Veille

Facebook Twitter

[ DOCUMENTALISTE ] sciences de la culture. Www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/135_Sommaire.aspx. Erreur 406 sur Arrakis, ou la sécheresse du plan Dune. Dans le rapport n° 2012-82 de juillet 2012, l’IGEN présente un « suivi de la mise en œuvre du plan du développement des usages du numérique à l’école » (plan DUNE) [1].

Erreur 406 sur Arrakis, ou la sécheresse du plan Dune

La période de remise de rapport était prévue dès l’origine du projet, mais dans un calendrier politique qui permet de revenir sur les choix effectués par les gouvernements des dix dernières années, suivis et défendus par l’IGEN et la DGESCO pendant cette même période, avec en finitude un plan DUNE, donc, de trois ans, censé donner une cohésion nationale aux projets locaux, ou expérimentations, impulsés depuis plus de dix ans. Le 7 septembre dernier, François Jarraud proposait un compte rendu de ce rapport sur le site du Café pédagogique [2]. Je souhaite aller un peu plus loin dans l’analyse, sur les différents sujets associés aux TICE, qui sont abordés, avec des conclusions et perspectives différentes, en mettant également l’accent sur certains acteurs, en particulier sur les professeurs documentalistes.

Demain la veille - Le blog de la veille – Aref JDEY. Reflets | Rebuild media. Bloc-notes de Jean-Michel Salaün. Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril.

Bloc-notes de Jean-Michel Salaün

Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Technologies du Langage. :: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information. Doc pour docs. Site du SNES. Mediapart.

Les Trois Couronnes. Bibliobsession. Affordance. "Her" de Spike Jonze est un ovni.

Affordance

De ceux qui oscillent magistralement entre présent et futur, qui derrière une somme toute assez banale histoire sentimentale racontent, esquissent et interrogent l'un des futurs possibles de notre monde. De notre monde connecté en l'occurence. Non, non rassurez-vous, je n'ai pas décidé d'ouvrir un blog de critiques cinématographiques. Le guide des égarés. Savoir CDI.