background preloader

Veille

Facebook Twitter

[ DOCUMENTALISTE ] sciences de la culture. Www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/135_Sommaire.aspx. Erreur 406 sur Arrakis, ou la sécheresse du plan Dune. Dans le rapport n° 2012-82 de juillet 2012, l’IGEN présente un « suivi de la mise en œuvre du plan du développement des usages du numérique à l’école » (plan DUNE) [1].

Erreur 406 sur Arrakis, ou la sécheresse du plan Dune

La période de remise de rapport était prévue dès l’origine du projet, mais dans un calendrier politique qui permet de revenir sur les choix effectués par les gouvernements des dix dernières années, suivis et défendus par l’IGEN et la DGESCO pendant cette même période, avec en finitude un plan DUNE, donc, de trois ans, censé donner une cohésion nationale aux projets locaux, ou expérimentations, impulsés depuis plus de dix ans. Le 7 septembre dernier, François Jarraud proposait un compte rendu de ce rapport sur le site du Café pédagogique [2]. Je souhaite aller un peu plus loin dans l’analyse, sur les différents sujets associés aux TICE, qui sont abordés, avec des conclusions et perspectives différentes, en mettant également l’accent sur certains acteurs, en particulier sur les professeurs documentalistes.

Demain la veille - Le blog de la veille – Aref JDEY. Rebuild media. Bloc-notes de Jean-Michel Salaün. Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Pour éviter une trop grande dispersion, je n'ai pas mis de lien à l'intérieur du texte. Audience Le cours était offert, cette fois, sur deux programmes comme cours optionnel, le master en architecture de l'information de l'ENS de Lyon (2 étudiantes) et la maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI de l'Université de Montréal (27 étudiant(e)s) et il était librement accessible sur le web par l'intermédiaire d'un blogue sur Hypothèses.org.

En terme de pages vues, la présence écrasante de la France (60%) mérite d'être notée. Architecture Le cours a articulé plusieurs sites ou plateforme : Contenu Participation Evolution. Technologies du Langage. Au croisement du droit et des sciences de l'information. Doc pour docs.

Site du SNES. Mediapart. Les Trois Couronnes. Bibliobsession. Affordance. Le sujet des voitures "autonomes" me fascine depuis longtemps car il cristallise, de mon point de vue, l'ensemble des problématiques du siècle numérique qui s'ouvre : pregnance de la question algorithmique dans la prise de décisions "vitales" (le macabre dilemme du Tramway)question des interfaces et des IHM (conduite vocale)redevabilité algorithmique (jusqu'où et comment faire confiance à un algorithme ?)

Affordance

Question de la sécurité (et du piratage possible)question de la responsabilité (assurances) et de la surveillance liéequestion des données et de la confidentialitéquestion de la jouissance d'un bien matériel (les voitures autonomes fonctionneront comme un "service" qui déclenchera mécaniquement la baisse de la "possession" de voitures)question de l'impact sur le marché de l'emploi (taxis bien sûr mais également nos amis les routiers) En préalable à la lecture de ce billet, vous pouvez donc relire les suivants dans lesquels ces questions sont largement évoquées : Côté législatif.

Ou : Le guide des égarés. Savoir CDI.