Veille

Facebook Twitter
[ DOCUMENTALISTE ] sciences de la culture [ DOCUMENTALISTE ] sciences de la culture L’ouverture culturelle, souvent abordée sous l’angle des programmes d’actions (expositions, sorties, venue d’auteurs, etc.) doit pouvoir aussi devenir sujet d’enseignements construits. Par ce blog, nous aimerions participer à la construction chez l’élève d’un savoir culturel propre à un lieu: le CDI. Les sciences de la culture peuvent constituer le socle de référence de cet enseignement, complémentaire à l’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information). Il ne s’agit pas ici de transformer les sciences de la culture en discipline, elles renvoient plutôt à un nouveau continent scientifique occupé par les sciences humaines et sociales, mais de s’appuyer sur elles pour élaborer un enseignement qui nous est propre. Les sciences de la culture se construisent autour des objets culturels. François Rastier a théorisé ces objets sous l’angle d’une anthropologie sémiotique.
www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/135_Sommaire.aspx
Dans le rapport n° 2012-82 de juillet 2012, l’IGEN présente un « suivi de la mise en œuvre du plan du développement des usages du numérique à l’école » (plan DUNE) [1]. La période de remise de rapport était prévue dès l’origine du projet, mais dans un calendrier politique qui permet de revenir sur les choix effectués par les gouvernements des dix dernières années, suivis et défendus par l’IGEN et la DGESCO pendant cette même période, avec en finitude un plan DUNE, donc, de trois ans, censé donner une cohésion nationale aux projets locaux, ou expérimentations, impulsés depuis plus de dix ans. Le 7 septembre dernier, François Jarraud proposait un compte rendu de ce rapport sur le site du Café pédagogique [2]. Je souhaite aller un peu plus loin dans l’analyse, sur les différents sujets associés aux TICE, qui sont abordés, avec des conclusions et perspectives différentes, en mettant également l’accent sur certains acteurs, en particulier sur les professeurs documentalistes. Erreur 406 sur Arrakis, ou la sécheresse du plan Dune Erreur 406 sur Arrakis, ou la sécheresse du plan Dune
Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant.

Bloc-notes de Jean-Michel Salaün

Bloc-notes de Jean-Michel Salaün

:: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information.

Avertissement préalable : suite à la publication de ce billet, Alexandre Astier est venu discuter sur Twitter et l’échange fut constructif et intéressant, ce qui est très rare sur ces questions. J’insère ci-dessous certains des tweets d’Alexandre Astier. La suite du billet doit être lue à la lumière de ces déclarations, qui sont sensiblement différentes des propos qui ont pu être tenus lors de l’émission Ce soir (ou jamais !) ou qui les éclairent autrement ("K " veut dire Kaamelott). Alexandre Astier autorise les usages pédagogiques de son oeuvre ; il autorise aussi les fanfictions s’inscrivant dans son univers et on peut discuter avec lui d’une éventuelle réduction de la durée du droit d’auteur. :: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information.
Créé par Alain Gurly en 1998, Docs pour Doc est un site de mutualisation administré par des professeurs documentalistes. Nous sommes heureux de partager avec vous le succès du site dans sa nouvelle interface. Avec plus de 100 000 visites pour le seul mois de novembre 2013 et plus de 130 000 en décembre, vous êtes chaque jour plus nombreux à venir lire les articles postés par les collègues ! Merci pour toute cette belle activité ! Sachez que chacune et chacun peut proposer un article ou une actualité à publier, un site à signaler dans le portillon. Il suffit pour cela de demander au préalable la création d’un compte rédacteur.Les articles publiés sont sous Licence Creative Commons : vous êtes libre de les partager et les adapter à condition d’en citer la source et de ne pas en faire d’utilisation commerciale. Doc pour docs

Doc pour docs

Mediapart

Le mystère de l’ermite photographe 17 janvier 2014 | Par Michel Puech Un squelette dans une grotte, deux villages de la France du Midi et les anciens de la rédaction des Nouvelles calédoniennes attristés de la macabre découverte. Mediapart

Les Trois Couronnes

Les Trois Couronnes A lire sur « Le plus », le nouvel espace participatif du Nouvel Observateur, le 1er septembre 2012, cette réaction courageuse d’Eleusie de Mortagne à propos des professeurs "placardisés au CDI". Cette collègue inaugure bien la rentrée scolaire en secouant le tabou des postes de professeurs documentalistes servant de variables d’ajustement à l’institution : « Quand j'ai lu l'article paru sur Rue 89, consacré aux "mauvais profs", j'ai tiqué en lisant qu'une des alternatives possibles pour les "recaser" était de les mettre en poste au CDI ».
Affordance D'un côté les données. D'un côté les données. Le web de la fouille de données. En sus des déjà classiques "méta"-données, débarquent les "grosses" données (big data) et les toutes petites données.

Affordance

Ménage d’automne, je commence à mettre de l’ordre dans mes publications diverses. Tout devrait être bientôt bien rangé dans mon espace recherche. En attendant, je livre ici une série de publications avec leurs liens directement accessible la plupart du temps. Vous êtes nombreux à me demander parfois : « mais où sont tes articles ». J’avais l’habitude de répondre : tout est sur hal ou sur archivesic, mais j’ai l’impression que cela s’avère pas toujours pertinent.

Le guide des égarés

Le guide des égarés