background preloader

Ecrire pour la radio

Facebook Twitter

Comment écrire pour la radio ? Fiche Clemi Bordeaux. Hors Série 1 - Les mots utilisés en radio : Lexique radiophonique. Les clés des médias. Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015 « les clés des médias » : qu'est-ce qu'une source? « les clés des médias » : les journalistes disent-ils tous la même chose? « les clés des médias » : nous sommes tous des médias. Le magazine radio : un guide de formation pour les journalistes des radios rurales africaines. Ecrire pour la radio.pdf. Le style parlé. Écrire pour un journal radio. L’écriture radio. Commencez par l’info d’actualité Vos auditeurs vous écoutent pour savoir ce qui se passe, il faut donc commencer chacun de vos textes avec l’information la plus fraîche.

L’écriture radio

Accrochez vos auditeurs La première phrase contient l’information d’actualité, mais elle doit également retenir l’attention. Veillez à ce que votre écriture soit accrocheuse, en particulier au début de chaque nouvelle. Si vous accrochez vos auditeurs, ils resteront à l’écoute. Utilisez le présent Vous devez décrire les événements qui viennent de se passer ou au moment où ils se passent. Rédigez des phrases courtes L’information est souvent complexe, vos auditeurs ne peuvent pas revenir en arrière, ils doivent comprendre instantanément. L'écriture radiophonique : écrire avec des mots. Lorsque l'on écrit pour la radio, la première étape consiste à se défaire des automatismes littéraires, acquis avec l'écriture et la lecture, pour retrouver le registre de l'oralité.

L'écriture radiophonique : écrire avec des mots

Il faut apprendre à écrire comme on parle.Utiliser le registre de l'oralité facilite la diction des textes lus à l'antenne. En effet notre bouche est plus habituée à dire qu'à lire. Un texte écrit pour être dit sera beaucoup plus fluide en bouche qu'un texte ayant une syntaxe littéraire. Ecrire comme on parle, cela ne veut pas dire pour autant que vous utiliserez pour vos "papiers" la langue de la rue. Le respect de vos auditeurs et de la langue que vous défendez font que vous devrez, malgré tout, et sauf cas très particulier, mettre quelques formes. Techniques rédactionnelles / C.Dorn (DNA) Corriger son écriture. Sur chacun de vos textes, sans même les lire, repérez les 3 éléments suivants : Entourez la première phrase.Soulignez les verbes.Barrez chaque point.

Corriger son écriture

Une fois que votre texte est annoté de cette façon : La première phrase : Qu’est-ce qu’un angle ? Les 5 W. Répondre aux 5 W (de l’anglais : What Who Where When Why, ou en français: Quoi Qui 0ù Quand Pourquoi ?) Dans chaque nouvelle constitue la règle fondamentale, incontournable, impérative du journalisme. Il ne peut pas y avoir de compromis sur les quatre premiers W. L’auditeur a besoin de repères : où ça s’est passé, quand, qui est concerné, qu’est-ce qui s’est passé ? C’est la même chose dans la vie quotidienne quand vous rencontrez un ami, vous lui racontez ce que vous avez vu : Où Quand Qui Quoi ? … Il peut arriver que l’on doive rédiger un texte sans connaître la réponse au cinquième W, le Why, le Pourquoi ? Règles d’or du journaliste.

Le lancement. Définition Le lancement est un texte rédigé par le présentateur qui permet de « lancer », c’est-à-dire d’introduire un sujet pendant un journal.

Le lancement

Durée d’un lancement Un lancement dure en moyenne une vingtaine de secondes, soit un minimum de trois phrases et un maximum de cinq ou six phrases. Le flash radio. Définition Le flash est un rendez-vous d’actualité, comme le journal.

Le flash radio

Sa fonction est de donner les nouvelles aux auditeurs. Il existe pourtant d’importantes différences entre le flash et le journal radio. Durée du flash. Le papier radio. Quand faire un papier ?

Le papier radio

Deux facteurs amènent à traiter un sujet sous la forme d’un papier : La nécessité. Vos interlocuteurs refusent d’être enregistrés, mais acceptent de vous donner des informations. Ou alors il n’y a pas d’interlocuteur possible, vous n’avez pas de source orale.Le choix rédactionnel. La brève. Définition d’une brève.

L'interview

Le reportage. Attitudes du reporter Sur le terrain, le reporter fait preuve d’initiative, il cherche les bons interlocuteurs, pose les bonnes questions.

Le reportage

Il observe, il note. L’outil du reporter radio, c’est le son. Il sait enregistrer une interview, prendre de l’ambiance, ramener des éléments sonores bien modulés (fiche 19). Avant de partir : maîtrisez le sujet Lisez les dépêches, communiqués, dossiers de presse, articles déjà écrits sur le sujet. Déterminez l’angle Quel(s) aspect(s) du sujet mettre en valeur ? Faites une liste de questions Ne rédigez pas mot pour mot votre interview, préparez un canevas, quelques notes qui reprennent les angles que vous voulez exploiter, les informations que vous souhaitez obtenir.

Vérifiez votre matériel Batterie, micro (faites un test), bonnette anti-vent, vider la SD Card, perche éventuellement pour prendre du son de loin, casque… Effectuer un reportage radio - La prise de son avec un enregistreur numérique. Le papier-plus-son ou « enrobé » Voici trois schémas possibles : Enrobé avec un son Lancement – angle du reportage : Avec plusieurs sons Avec des ambiances Les possibilités sont multiples.

Le papier-plus-son ou « enrobé »

Deux recommandations :Sous les voix, on baisse toujours un peu l’ambiance (mixage). Durée d’un enrobé. Vox Pop ou micro-trottoir. Durée d’un Vox Pop 1 minute et 30 secondes.

Vox Pop ou micro-trottoir

Ou moins, si votre rédaction choisit 1 minute. Le documentaire radiophonique. « Le documentaire radio fait place à l’émotion » Arte Radio, la web radio d’Arte France, propose depuis 2002 plus de 2000 créations originales sous licence Creative Commons.

« Le documentaire radio fait place à l’émotion »