background preloader

Ecrire pour la radio

Facebook Twitter

Comment écrire pour la radio ? Fiche Clemi Bordeaux. Hors Série 1 - Les mots utilisés en radio : Lexique radiophonique. Les clés des médias. Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015 « les clés des médias » : qu'est-ce qu'une source? « les clés des médias » : les journalistes disent-ils tous la même chose? « les clés des médias » : nous sommes tous des médias « les clés des médias » : la publicité dans les médias « les clés des médias » : la hierarchie de l'info « les clés des médias » : la loi de proximité. Le magazine radio : un guide de formation pour les journalistes des radios rurales africaines. Ecrire pour la radio.pdf. Le style parlé. Écrire pour un journal radio. A la radio comme à la télévision, le discours des journalistes n’est pas improvisé.

Écrire pour un journal radio

Lorsqu’on écrit pour la radio, il faut respecter quelques règles qui structurent le fond et la forme du discours. Cette fiche en résume les principaux éléments décrits plus en détails sur l’excellent site Une structure du discours proche de la presse écrite La forme générale d’un papier radiophonique est similaire à celle d’un article de presse. On y retrouve un chapeau, aussi appelé lancement qui sera lu par le présentateur. Les 5W ou QQQOP What, Who, When, Where, Why ? L’angle La contrainte temporelle est déterminante à la radio : on a un temps limité pour étudier son sujet et on pourra l’exposer durant un temps d’antenne très bref. Papier, son, enrobé : les trois formes principales des productions radiophoniques. L’écriture radio. Commencez par l’info d’actualité Vos auditeurs vous écoutent pour savoir ce qui se passe, il faut donc commencer chacun de vos textes avec l’information la plus fraîche.

L’écriture radio

Accrochez vos auditeurs La première phrase contient l’information d’actualité, mais elle doit également retenir l’attention. Veillez à ce que votre écriture soit accrocheuse, en particulier au début de chaque nouvelle. Si vous accrochez vos auditeurs, ils resteront à l’écoute. Utilisez le présent Vous devez décrire les événements qui viennent de se passer ou au moment où ils se passent. Rédigez des phrases courtes L’information est souvent complexe, vos auditeurs ne peuvent pas revenir en arrière, ils doivent comprendre instantanément. Rédigez vos phrases sur le modèle : sujet/verbe/complément. Soyez précis Vos textes doivent être courts, chaque mot est important.

Contentez-vous des faits, proscrivez les commentaires. L'écriture radiophonique : écrire avec des mots. Lorsque l'on écrit pour la radio, la première étape consiste à se défaire des automatismes littéraires, acquis avec l'écriture et la lecture, pour retrouver le registre de l'oralité.

L'écriture radiophonique : écrire avec des mots

Il faut apprendre à écrire comme on parle.Utiliser le registre de l'oralité facilite la diction des textes lus à l'antenne. En effet notre bouche est plus habituée à dire qu'à lire. Techniques rédactionnelles / C.Dorn (DNA) Corriger son écriture. Sur chacun de vos textes, sans même les lire, repérez les 3 éléments suivants : Entourez la première phrase.Soulignez les verbes.Barrez chaque point.

Corriger son écriture

Une fois que votre texte est annoté de cette façon : La première phrase : Lisez attentivement la première phrase en cachant le reste du texte. Cette phrase doit contenir l’élément d’actualité. Les verbes : Il faut respecter une unité de temps. Les points : Est-ce que vos phrases ne sont pas trop longues ? Faites ce test, corrigez-vous et vous verrez que votre écriture sera bien plus claire, plus compréhensible pour vos auditeurs et plus facile à lire à l’antenne.

Dans votre rédaction, prenez l’habitude avant l’antenne de vous lire vos textes entre vous, cela permet de voir si ça fonctionne, et s’il faut corriger. Qu’est-ce qu’un angle ? Les 5 W. C’est la même chose dans la vie quotidienne quand vous rencontrez un ami, vous lui racontez ce que vous avez vu : Où Quand Qui Quoi ?

Les 5 W

… Il peut arriver que l’on doive rédiger un texte sans connaître la réponse au cinquième W, le Why, le Pourquoi ? Le lancement. Définition Le lancement est un texte rédigé par le présentateur qui permet de « lancer », c’est-à-dire d’introduire un sujet pendant un journal.

Le lancement

Durée d’un lancement Un lancement dure en moyenne une vingtaine de secondes, soit un minimum de trois phrases et un maximum de cinq ou six phrases. Le flash radio. Définition Le flash est un rendez-vous d’actualité, comme le journal.

Le flash radio

Sa fonction est de donner les nouvelles aux auditeurs. Il existe pourtant d’importantes différences entre le flash et le journal radio. Le papier radio. Le papier radio est un article court – 25 lignes maximum.

Le papier radio

Sa durée : moins de 1 minute, C’est le texte que le journaliste écrit et lit dans sa voix. Il peut être en direct ou enregistré. En reportage, il se fait au téléphone. Mais quel que soit le cas de figure, le papier a une structure : un début, un milieu, une fin. La brève.

L'interview

Le reportage. Attitudes du reporter Sur le terrain, le reporter fait preuve d’initiative, il cherche les bons interlocuteurs, pose les bonnes questions.

Le reportage

Il observe, il note. L’outil du reporter radio, c’est le son. Il sait enregistrer une interview, prendre de l’ambiance, ramener des éléments sonores bien modulés (fiche 19). Effectuer un reportage radio - La prise de son avec un enregistreur numérique. Le papier-plus-son ou « enrobé » Le papier-plus-son, comme son nom l’indique, est un texte enregistré avec un ou plusieurs sons.

Le papier-plus-son ou « enrobé »

Le texte enrobe le son, d’où le nom d’enrobé. Les Anglais l’appellent package, pour eux, c’est le vrai reportage, report.Il y a plusieurs formes d’enrobés : du simple avec un son, aux plus complexes avec plusieurs sons, des ambiances. C’est le reportage vivant.L’enrobé comme le son se lance avec un lancement qui donne à la fin le nom du journaliste et l’angle de son reportage. Voici trois schémas possibles : Vox Pop ou micro-trottoir. Durée d’un Vox Pop 1 minute et 30 secondes. Ou moins, si votre rédaction choisit 1 minute.

Définition d’un Vox Pop Un Vox Pop est un document sonore qui regroupe, grâce à un montage, les réponses d’une série de personnes à une même question. Le documentaire radiophonique. « Le documentaire radio fait place à l’émotion » Arte Radio, la web radio d’Arte France, propose depuis 2002 plus de 2000 créations originales sous licence Creative Commons.