background preloader

3Corrigez vous-même votre écriture

3Corrigez vous-même votre écriture
Sur chacun de vos textes, sans même les lire, repérez les 3 éléments suivants : Entourez la première phrase.Soulignez les verbes.Barrez chaque point. Une fois que votre texte est annoté de cette façon : La première phrase : Lisez attentivement la première phrase en cachant le reste du texte. Cette phrase doit contenir l’élément d’actualité. Les verbes : Il faut respecter une unité de temps. Les points : Est-ce que vos phrases ne sont pas trop longues ? Faites ce test, corrigez-vous et vous verrez que votre écriture sera bien plus claire, plus compréhensible pour vos auditeurs et plus facile à lire à l’antenne. Dans votre rédaction, prenez l’habitude avant l’antenne de vous lire vos textes entre vous, cela permet de voir si ça fonctionne, et s’il faut corriger.

https://www.24hdansuneredaction.com/radio/7-corrigez-vous-meme-votre-ecriture/

Related:  radioPréparer une émission et écrire pour la radio

2 l'ecriture radio Commencez par l’info d’actualité Vos auditeurs vous écoutent pour savoir ce qui se passe, il faut donc commencer chacun de vos textes avec l’information la plus fraîche. Accrochez vos auditeurs 16. Le conducteur du journal C’est la dernière étape avant de passer à l’antenne, il faut penser à tout. Dans la mesure où vous êtes très près du journal, faites-vous aider. Vous avez dans l’ordre : à classer vos éléments (reportages, papiers enregistrés), les mettre par ordre dans un même dossier si vous ne l’avez pas encore fait. 1 les 5 wh Répondre aux 5 W (de l’anglais : What Who Where When Why, ou en français: Quoi Qui 0ù Quand Pourquoi ?) dans chaque nouvelle constitue la règle fondamentale, incontournable, impérative du journalisme. Il ne peut pas y avoir de compromis sur les quatre premiers W. L’auditeur a besoin de repères : où ça s’est passé, quand, qui est concerné, qu’est-ce qui s’est passé ? C’est la même chose dans la vie quotidienne quand vous rencontrez un ami, vous lui racontez ce que vous avez vu : Où Quand Qui Quoi ?

01. La conférence de rédaction Les radios ont en général trois conférences de rédaction par jour. Celle du matin, la principale, fixée à 9 heures, tout de suite après les journaux du matin, où l’on détermine les sujets de la journée. Une autre a lieu en début d’après-midi pour faire le point et ajuster en fonction de l’évolution de l’actualité. Une dernière le soir, après le dernier journal de la journée et avant les éditions de nuit, où l’on rassemble les éléments et prépare les éditions du lendemain matin. Une conférence de rédaction est limitée dans le temps. Les participants sont disciplinés et se respectent.

Réaliser un diaporama : le son Formats de fichiers En utilisant des ressources sonores, vous allez rencontrer plusieurs type de fichiers, qui se distinguent par leurs extensions. Vous verrez surtout .wav et .mp3, les plus courant, mais peut-être aussi .ogg et .fla...

Comment optimiser sa voix au micro - BBC Academy Pour une voix optimum à l'antenne, certaines choses sont à recommander. L'eau est votre meilleure alliée. Assurez-vous que vous buvez suffisamment tout au long de la journée si vous participez à une émission ou si vous enregistrez. Que faut-il, au contraire, éviter ? Elspeth conseille de se méfier de la fumée, du café, de certains aliments, ou de certains médicaments délivrés sur ordonnance, par exemple. Exemple 1 : écouter un journal radio On peut aussi choisir de faire l'analyse d'un premier journal en classe complète, puis les laisser travailler individuellement ou par deux sur l'analyse de deux ou trois autres journaux, avant de procéder tous ensemble à une synthèse.L'activité, puis la mise en commun, devraient leur permettre de dégager un certain nombre de constantes et de définitions par eux-mêmes, et les rendre capables de désigner les différentes approches de l'actualité selon le type de radio qui diffuse son journal. Les notions qui doivent être définies à l'issue de l'activité sont : la notion de hiérarchisation de l'information (le choix effectué par les journalistes des différentes radios parmi les actualités du jour et l'ordre privilégié pour les traiter), la notion de ligne éditoriale et de ton, la notion d'angle, la notion de loi de proximité, les différents types d'information ou "sujets" qu'on trouve dans un journal radio (sport, politique, économie, société....), les notions de subjectivité/objectivité.

Comment rédiger un menu pour la radio - BBC Academy Par Jonathan Stoneman La plupart des journaux radiodiffusés et des émissions d'actualités commencent par un menu, une sorte de bande annonce d'une minute environ, présentée en direct ou préenregistrée. Un menu ressemble à la vitrine d'un magasin : vous exposez ce qui va figurer dans votre programme. Et comme pour un magasin, vous ne voulez pas que les gens se content d'apprécier ce qu'ils voient de l'extérieur ; vous voulez qu'ils entrent et qu'ils achètent quelque chose. Vous devez donc leur donner quelques indications sur le contenu de l'émission, suffisamment pour leur donner envie de l'écouter. Mais le risque est de leur donner tellement d'informations qu'ils vont se dire qu'ils en ont déjà entendu suffisamment.

Quelles sont les spécificités de l'écriture radiophonique, quelle est la structure d'une émission et comment appréhender cela avec des élèves pour qu'à leur tour ils puissent écrire leurs propres textes et dessiner les contours de leur propre émission ?En résumé : fiche pratique proposée par Gwladys Porrachia, journaliste radio.​ 1. Ecrire des lancements pour la radio - BBC Academy Le lancement est la vignette qui permet de "vendre" un sujet à l'auditoire et il importe de bien le rédiger sous peine de rater l'entreprise chez le présentateur qui consiste à susciter un intérêt immédiat dès l'entame du sujet en question. Susciter l'intérêt En proposant un sujet, il faut avant tout éviter d'ennuyer ou de désorienter les gens.

Related: