background preloader

06. L’écriture radio

06. L’écriture radio
Commencez par l’info d’actualité Vos auditeurs vous écoutent pour savoir ce qui se passe, il faut donc commencer chacun de vos textes avec l’information la plus fraîche. Accrochez vos auditeurs La première phrase contient l’information d’actualité, mais elle doit également retenir l’attention. Veillez à ce que votre écriture soit accrocheuse, en particulier au début de chaque nouvelle. Si vous accrochez vos auditeurs, ils resteront à l’écoute. Utilisez le présent Vous devez décrire les événements qui viennent de se passer ou au moment où ils se passent. Rédigez des phrases courtes L’information est souvent complexe, vos auditeurs ne peuvent pas revenir en arrière, ils doivent comprendre instantanément. Rédigez vos phrases sur le modèle : sujet/verbe/complément. Soyez précis Vos textes doivent être courts, chaque mot est important. Contentez-vous des faits, proscrivez les commentaires Vous n’êtes pas à l’antenne pour donner votre avis. Parlez avant d’écrire Un journal radio est un exercice oral.

08. Les techniques d'interview Avant l’interview Première démarche : se documenter, connaître son sujet, le profil de la personne en face. Préparez vos questions : aidez-vous de notes pour les poser dans un ordre logique. Présentez-vous : que ce soit au téléphone pour prendre rendez-vous ou quand vous arrivez pour l’entretien. Dites qui vous êtes, pour qui vous travaillez, ce que vous allez faire de l’entretien (diffuser des extraits, une grande partie, l’intégrale…). Mettez à l’aise votre invité en lui disant l’angle que vous avez choisi, les thèmes que vous allez aborder. Pendant l’interview Posez des questions ouvertes : commencez vos questions par pourquoi ou par pensez-vous que… plutôt que par est-ce que… ? Posez une seule question à la fois : si vous en posez plusieurs, votre interlocuteur répondra à la dernière, et il aura oublié les autres… et vous aussi. Posez des questions, n’affirmez pas votre position : vous n’êtes pas là pour prendre parti, faire un discours, un commentaire. Trucs du métier

09. Le travail de la voix Faites le test, écoutez vos voisins : certains parlent vite, d’autres lentement. C’est notre singularité d’être humain. En radio, il faut trouver le juste milieu. Première règle : s’adresser à quelqu’un Vous n’êtes pas sur la place publique pour un discours, vous parlez à une personne. Deuxième règle : écrire pour parler Il y a une musique de la langue orale qui n’est pas celle de l’écrit de nos études. Troisième règle : sortir sa voix Les premières fois au micro, on est timide. Quatrième règle : s’entraîner Il y a des techniques de diction comme lire un texte avec un crayon entre ses dents. Cinquième règle : la mise en bouche C’est la plus fondamentale, valable pour tous les journalistes, débutants ou professionnels confirmés. Sixième règle : ne pas manger le micro On parle à 20 centimètres du micro (fiche 19).

15. L’habillage du journal En radio, tout est musique ou presque, votre voix, les sons des reportages, la parole des auditeurs, les invités, les interventions, les blagues des animateurs… C’est du rythme. Mais comme c’est du flux, l’oreille a besoin de repères. C’est la raison de l’habillage. Définition L’habillage du journal est constitué de brefs éléments sonores. Attirer et retenir l’attention des auditeurs.Faciliter la compréhension des informations. Quels sont les éléments de l’habillage ? L’habillage de base d’un journal est composé de : Jingles (extraits musicaux et vocaux qui identifient une émission).Virgules (ponctuations sonores très brèves).Tapis (boucle musicale rythmée) . Comment utiliser l’habillage ? L’habillage est placé dans le journal à des moments précis. Au début du journal : la règle veut qu’on place un jingle juste avant le journal. Pendant les titres : on diffuse un tapis musical sous la voix du présentateur. A la fin du journal : une virgule montre que la session d’information est terminée.

19. La prise de son Le micro Les radios équipent leurs reporters de micros omnidirectionnels, des micros qui prennent tout. Ce sont les plus faciles à manier. Il suffit de les approcher ou de les éloigner d’une source pour changer le son. Exemples : En interview : on a besoin que l’interlocuteur soit « présent » pour bien l’entendre. Vous pouvez avoir un son sous-modulé si vous ne donnez pas assez de gain lorsque vous enregistrez des ambiances (très utiles en reportage). Vous-même, en interview, vous devez enregistrer vos questions, certaines vont rester au montage… Tournez le micro vers vous en respectant les 20 centimètres. Un son saturé ne se rattrape pas Vous avez déjà vu une time-line de montage. Avec un son sous-modulé, quand on monte le son, on monte en même temps le souffle, les ambiances, on ne gagne pas en présence. Comment avoir un bon son ? En respectant tout ce que nous avons dit plus haut, et en suivant aussi cette « check-list »: Pendant l’enregistrement : regardez régulièrement vos niveaux.

20. Le son Le son Le son est un extrait d’interview. Il correspond à un angle. Comment monter un son ? Il faut d’abord isoler toute la partie de l’interview qui correspond à l’angle. Il se contente de raccourcir son propos en lui donnant du punch. 24. Grands principes radio Le ton en radio Nous parlons dans la vie. En radio, nous parlons plus lentement. Mais nous devons faire naître des images, raconter, décrire. Nous devons être vivants, pas des machines à dire. Il faut trouver un style simple qui corresponde à soi-même. Le respect des personnes Notre métier est de donner la parole aux autres, leur permettre de s’exprimer. L’exactitude Vérifiez tout. L’équilibre Efforcez-vous de donner les différents points de vue, notamment dans le cas d’une question controversée, sociale, politique, économique… La clarté L’immense majorité de vos auditeurs a des préoccupations de survie. Pas de commentaire Le commentaire est un jugement de votre part, une opinion. Protection des sources L’information du public passe par la recherche de la vérité.

Related: