background preloader

Hors Série 1 - Les mots utilisés en radio : Lexique radiophonique

Hors Série 1 - Les mots utilisés en radio : Lexique radiophonique

http://www.youtube.com/watch?v=-t5CeFzCFZ0

Related:  La radioWEBRADIOComprendre la webradio : lexique, formats, ressources...Faire de la webradio avec les élèvesComment s'y prendre ?

Les stations de radio privées hertziennes / Les radios FM / Les stations de radio / Radio Environ 900 opérateurs privés sont autorisés à émettre dans la bande FM (87,5 MHz-108 MHz) sur 4700 fréquences. Les autorisations sont délivrées pour une période maximale de 5 ans, renouvelable deux fois. La régulation radiophonique (procédure d’autorisation, de reconduction, suivi des autorisations) est assurée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, avec le concours des comités territoriaux de l’audiovisuel (CTA) Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a déterminé cinq catégories de radio, selon leur vocation, locale ou nationale, et leur contenu, thématique ou généraliste. Chaque catégorie est désignée par une lettre (de A à E) : Écrire pour la radio - CLEMI Écrire pour la radio Aussi étonnant que cela puisse paraître, à la radio, on écrit... L'improvisation a peu de place dans les émissions, à l'exception du suivi en direct d'événements sportifs. Alors pourquoi n'a-t-on pas l'impression que les journalistes lisent un texte ?

02. Termes techniques du journaliste radio Partager une culture professionnelle c’est parler le même langage. Voici un petit lexique d’une dizaine de mots. Chapo : Texte lu par le présentateur du journal pour introduire un reportage. Le chapo est aussi appelé lancement ou intro. Radio Tuto Le CLEMI de l’académie de Bordeaux vous propose ci-dessous le programme audio Radio Tuto : une série de capsules audio de trois à six minutes chacune, pour faire le tour des incontournables de la radio en milieu scolaire. 1. Présentation du dispositif académique et de l’offre de formation «Classe Radio» par Isabelle Martin, déléguée académique du CLEMI Bordeaux

Mettre en place une WebRadio Je vais tenter de vous présenter ci-dessous ma courte expérience de mise en place d’une webradio dans mon établissement scolaire. Je ne manquerai pas de compléter cet article dans les prochains mois, lorsque j’aurais plus de recul.Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter cet article relatif à la naissance de la webradio dans mon collège. Espace webradio Quel intérêt pédagogique ? Une WebRadio peut s’organiser dans le cadre d’un club, d’un enseignement disciplinaire (histoire-géographie, français, langues vivantes, technologie...), de l’éducation aux médias, d’une option Découverte Professionnelle dans le cadre du travail sur l’orientation en 3ème ou lors d’un voyage scolaire.... bref les occasions ne manquent pas et toutes les disciplines peuvent contribuer ! Une WebRadio pourra concerner tous les élèves d’une classe, il suffit de faire des groupes et de répartir les tâches pour que chacun soit indispensable au bon déroulement de l’émission.

Les stations de radio publiques hertziennes / Les radios FM / Les stations de radio / Radio Le service public radiophonique est assuré par trois sociétés : Radio France, Réseau France outre-mer (RFO) et Radio France internationale (RFI). Des missions spécifiques, définies dans un cahier des missions et des charges et dans un contrat d'objectifs et de moyens signé avec l'État, sont assignées à chacune d'entre elles. Leurs zones de desserte géographique sont complémentaires : Radio France couvre la France métropolitaine, RFO dessert l’outre-mer et RFI est chargée de l'action radiophonique extérieure. Ecrire comme un journaliste - CLEMI Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul.

Lexique radio par Vincent Patigniez sur Genially Lexique RADIO #EducMédiasInfo Vérification

Related: