background preloader

Des mutations ici et ailleurs

Facebook Twitter

Infographie - La PQR en France et en Allemagne. France Inter passe à la "radio visuelle" et vise 1 million de vidéos vues par mois. "Le journalisme traditionnel n'est plus adapté à ce que le public recherche sur internet" S’appuyant sur des chiffres de l’“American Society of Newspaper Editors”, le Pew Research Center (PRC, un think tank américain spécialisé dans les tendances aux Etats-Unis et le monde – ndlr) a publié une enquête indiquant que le nombre de journalistes de presse quotidienne traditionnelle aux Etats-Unis avait chuté de 54 000 en 2006 à 38 000 en 2012, soit une baisse de 30%.

"Le journalisme traditionnel n'est plus adapté à ce que le public recherche sur internet"

Concernant la presse magazine, ce n’est guère mieux, avec une baisse de 26% des effectifs au cours des dix dernières années. Sans compter la suppression prochaine de 500 emplois chez l’éditeur Time Inc. prévue cette année. Cette enquête rapporte qu’à la même période, 5 000 nouveaux emplois ont été créés dans la presse numérique. - Journalisme en mutation : six leçons à retenir du Journocamp, les “bidouilleurs” de l’info. Eloge du plaisir de la complexité chez Google aussi – ©Journocamp Le 3 avril 2014 a eu lieu le Journocamp, premier barcamp français de journalistes (mais pas que) dans les locaux de Google, à Paris.

- Journalisme en mutation : six leçons à retenir du Journocamp, les “bidouilleurs” de l’info

Une centaine de membres de la communauté Google+ des “journalistes qui tâtent un peu des outils modernes” se sont retrouvés pour échanger conseils et bonnes pratiques à propos des nouveaux outils, formats ou tendances éditoriales. New York Times : papier comme numérique, recettes publicitaires en hausse. Le New York Times a annoncé jeudi que ses recettes publicitaires issues à la fois de ses éditions papier et numérique avaient augmenté pour la première fois depuis des années au premier trimestre 2014.

New York Times : papier comme numérique, recettes publicitaires en hausse

Malgré des bénéfices en baisse sur la période de janvier à mars, dus en partie à de récents investissements stratégiques du groupe, le célèbre quotidien américain a indiqué avoir vu une solide progression de ses recettes publicitaires et de son tirage. Le tirage a ainsi rapporté 209,7 millions de dollars, soit une hausse de 2,1% par rapport à un an en arrière, et les recettes publicitaires 158,7 millions de dollars, soit une augmentation de 3,4%. Mais en raison du rythme des dépenses en parallèle du journal, les bénéfices d'exploitation ne s'élèvent qu'à 22,1 millions, contre 28,1 millions au premier trimestre 2013. Les médias sont-ils toujours des prescripteurs influents dans la formation des opinions.

Alors que la chaire médiatique est désormais fortement concurrencée et contestée par l’expression publique de nouveaux influenceurs issus des réseaux sociaux, les médias classiques demeurent-ils des référents pour les citoyens et les acteurs de la société française ?

Les médias sont-ils toujours des prescripteurs influents dans la formation des opinions

Cette complexe question était l’objet de l’Agora de printemps organisée le 1er avril dernier à Paris-Dauphine par le Syntec Conseil en Relations Publics, organisation professionnelle des agences de communication et RP. Investigation : le slow journalisme, avenir de la presse ? La presse écrite va mal, merci.

Investigation : le slow journalisme, avenir de la presse ?

Les Cassandre défilent à son chevet, on la dit agonisante. Jacques Attali a d’ailleurs déjà rédigé l’avis d’obsèques et calé la date des funérailles : 2017 aux Etats-Unis, 2019 au Royaume-Uni, 2024 en Espagne, 2029 en France. On se permettra d’en douter malgré tout. Une nouvelle façon de monétiser la presse en ligne. Un magazine américain lancé dans les prochains jours proposera l’accès gratuit en échange de la diffusion par le lecteur via les réseaux sociaux.

Une nouvelle façon de monétiser la presse en ligne

Les entreprises de presse veulent que leur contenu devienne viral et elles veulent gagner de l’argent, mais elles ne rendent pas leur contenu facilement accessible. Aux Etats-Unis, cela a abouti à ce que de nombreux journaux, des journaux de petites villes jusqu’au New York Times, se sont mis au paywall (par exemple avec une minorité d’articles en accès libre et pour les autres le titre et un résumé, le reste étant payant) pour générer plus de revenus. Mais le problème est que le blocage de l’accès au contenu peut entraîner une stagnation de l’audience.

Dossiers. Sur les blogs africains, l’information se libèr e Si internet n’affiche pour l’instant qu’un faible taux de pénétration sur le continent africain, il ne fait pourtant pas l’ombre d’un doute que le réseau devient, peu à peu, la source d’un important développement médiatique.

Dossiers

Le pari numérique du Guardian: les initiatives se multiplient. Vous aurez tous remarqué que depuis quelques mois, les initiatives du Guardian sur le plan des nouveaux médias se multiplient.

Le pari numérique du Guardian: les initiatives se multiplient

Régulièrement, le quotidien britannique, vieux de 191 ans, fait l’objet d’articles sur les sites dédiés aux nouvelles pratiques journalistiques et aux nouvelles technologies. Ouverture d’une « newslist », développement du « datajournalism », création du « TagBot » de Twitter, lancement des applications Facebook et iPad… Le point sur la stratégie « digital first » du Guardian. Le 16 juin dernier, l’annonce fait grand bruit : The Guardian part à la conquête du numérique pour se refaire une santé et mieux faire face à la crise de la presse.