background preloader

Mutations du papier au numérique

Facebook Twitter

Phosphore lance l'application "Give Me Five" pour sensibiliser les 14-18 ans à l'information. Bruno Devauchelle : Images et numérique. L'attirance pour les images animées et en particulier les vidéos interroge l'humain et en particulier l'éducateur : la vidéo est-elle plus facile à comprendre que l'écrit traditionnel ?

Bruno Devauchelle : Images et numérique

Si tel est le cas on peut imaginer, qu'à l'instar des premières projections cinématographiques, le spectateur ne confonde ce qu'il voit avec la réalité. Cette trace de l'histoire du cinéma qui fait sourire est pourtant encore d'actualité : sans amener le spectateur à fuir la salle de peur que l'image ne devienne réalité, nombre d'entre nous avons du mal à mettre en doute ce que les écrans nous montrent, surtout lorsqu'ils revendiquent leur projet informationnel.

On peut aussi imaginer que l'enseignement puisse augmenter en efficacité en utilisant la vidéo, en utilisant justement cette attirance. Facilité ou complexité de l'image ? L'écrit est donc la forme langagière que nous nous approprions autrement que par la simple expérience humaine. Il y a un paradoxe, l'image est immédiate, donc elle séduit. 20080929_Chartier.pdf. Les compétences du lecteur numérique.

Bienvenue sur le site des éditions Publie.net. Publie.net. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Publie.net

Publie.net est une maison d'édition de littérature contemporaine fondée en 2008 pour explorer les différentes possibilité de la création et de la publication numériques. Histoire[modifier | modifier le code] La plate-forme d'édition numérique publie.net a été fondée par l'écrivain François Bon, en janvier 2008, sur le modèle d'une coopérative d'auteur.

Son catalogue s'est principalement appuyé sur la littérature contemporaine de création. En 2012, publie.net s'est élargie à une offre papier grâce à un partenariat avec Hachette pour l'impression à la demande a été lancée [1], chaque volume papier incluant un code d'accès à sa version numérique. Les écrivains de Publie.net[modifier | modifier le code] Publie.net a notamment publié : Modèle économique[modifier | modifier le code] Publie.net publie ses ouvrages sans DRM. Notes et références[modifier | modifier le code] Métamorphose du livre et de la lecture à l'heure du numérique : bibliographie - sitographie. Deep Attention. Chaque mois, « Infolab » traitera d’une grande thématique autour des enjeux de l’information.

Deep Attention

Nous continuons le projet en nous focalisant ce mois-ci sur les aspects générationnels (l’étude a démontré que la notion de « génération Y » était a minima très contestable) et les nouvelles responsabilités en cours pour les médias vis-à-vis du traitement de l’information. Quatrième contribution de ce thème par le laboratoire d’études et de communication digitale Curiouser, emmené de mains de maîtres par Cyril Rimbaud et Maud Serpin Depuis que la notion d’économie de l’attention s’est ancrée dans notre vocabulaire, nous savons que l’attention, la capacité de quelqu’un à porter sa vigilance sur une information ou un discours, est devenue une ressource rare.

. « Crise de l’attention » : les symptômes. BnF - Le labo - Accueil. Les mutations du livre - Entretien avec R. Chartier (1) Internet rend-il encore plus bête. Deep Attention vs Hyper Attention. We think about “deep attention”—the ability to focus on one thing for a long period of time—as the normal way to process information.

Deep Attention vs Hyper Attention

(And usually the normal way to find creative focus.) But what if it’s just the most recent paradigm for attention? Here’s what Duke University professor N. Katherine Hayles writes in a recent paper: Deep attention … is characterized by concentrating on a single object for long periods (say, a novel by Dickens), ignoring outside stimuli while so engaged, preferring a single information stream, and having a high tolerance for long focus times. Is a new attentional paradigm on the way?

Image Icon: courtesy of The Noun Project. Une nouvelle dynamique de lecture et d’écriture. Le numérique selon Serge Bouchardon Les pratiques traditionnelles de la lecture et de l’écriture sont individuelles : le livre, un objet qui se replie sur lui-même, invite au repli sur soi, dans sa conception comme dans sa réception. Et si le numérique changeait la donne, favorisant des pratiques d’écriture collaboratives et des pratiques de lecture interactives ?

Et si le numérique constituait alors une chance pour l’apprentissage du français, suscitant de nouvelles dynamiques de travail, motivantes et enrichissantes ? Thierry Baccino - La lecture dans tous ses états.