background preloader

Oppressions

Facebook Twitter

Prostitution (4/4) : "Abolition de la prostitution : osez le débat" Un documentaire de Meta Tshiteya et Nathalie Salles Manifestation STRASS © Radio France Le 6 décembre 2011, l'Assemblée Nationale votait à l'unanimité une résolution en faveur de « l'abolition de la prostitution », officialisant ainsi une tendance marquée depuis le milieu du XXème siècle à rendre aussi difficile que possible la pratique d'une activité prostitutionnelle.

Prostitution (4/4) : "Abolition de la prostitution : osez le débat"

Neuf ans après la Loi de Sécurité Intérieure du ministre Nicolas Sarkozy qui créait en 2003 un délit de racolage passif, notion floue qui a permis aux municipalités de repousser les prostitué-e-s des rues dans les zones périurbaines, la France doit faire face à ses contradictions. Mais il y a un mais. Parmi les féministes « historiques », des voix s'élèvent, rejoignant les associations de prostitué-e-s et les associations de prévention contre les infections sexuellement transmissibles, tantôt contre le principe d'une « abolition », tantôt contre la perspective d'une possible pénalisation des clients. Avec : MILITANT (PRO) FÉMINISTE EN CARTON. Tu es LE militant 2.0, le keyboard-warrior de toutes les oppressions sur Facebook.

MILITANT (PRO) FÉMINISTE EN CARTON

Je dis « tu », mais il y en a plein des comme toi. Le militantisme, tu connais. Antiraciste, antifa, pro-féministe (oui, car tu ne veux pas prendre plus de place qu’il n’en faut vu que t’es un homme, c’est mignon), pas homophobe pour un sou, bref, LE militant éclairé quoi. Les personnes non-safe tu les éjecte, les autres peuvent rester. C’est cool, le système des bons points militantisme marche bien, tu fais partie du Politburo bien huilé des réseaux sociaux. Replay Homos, La Haine. Humour Critique et critique de l'anti-politiquement correct. Humour, oppression et bingo. Si vous me suivez sur Facebook et/ou Twitter, vous m’avez certainement déjà vue aborder ce vaste et ô combien merveilleux thème qu’est l’humour.

Humour, oppression et bingo.

C’est un sujet complexe et difficile à cerner, je le concède. Cependant, il est absolument inévitable de se voir donner des leçons d’humour lorsque l’on fait remarquer à quelqu’un-e que sa blague est [rayer les mentions inutiles] pas drôle – à chier – stigmatisante – clichée – sexiste – raciste – bref, oppressante. Là, tout de suite, de grand-e-s expert-e-s viennent à tour de rôle : 1. t’expliquer la vie avec un ton bien condescendant, 2. te donner la casquette du/de la rabat-joie, 3. chougner qu’on ne peut plus rien dire, où-va-le-monde-ma-bonne-dame-je-vous-le-demande.

C’est comme ça qu’est né ce petit bingo. Ça et aussi parce que je m’ennuyais tout à l’heure. Au risque de vous décevoir (ou de vous soulager), je ne vais pas disserter beaucoup plus sur ce sujet. Démonstration avec cette liste de lecture géniale : Like this: J'aime chargement… Le côté biaisé de la Force ! Je viens de retoucher cette article, pour étudier le privilège bourgeois sous plusieurs axes.

Le côté biaisé de la Force !

Ce sera plus pertinent. Je continue de prendre en compte les suggestions, merci de les poster en commentaire, car sur twitter, ce sera noyé dans les discussions et je finirai par oublier. Note accessibilité : si on utilise le clavier pour naviguer sur le blog, après avoir répondu au quizz pour poster un commentaire, on revient au titre, et il faut alors retabuler pour atteindre le champ d’écriture. Je suis vraiment désolée, mais je ne peux pas enlever le quizz pour l’instant et je ne sais pas comment le réparer. Les nouvelles rencontres sont chose commune pour une jeune citadine.

J’ai subi bien des déconvenues à cause de ce fossé qui se présente de manière quotidienne, et que je m’efforce d’enjamber. J’ai été extrêmement déçue, dans des milieux militants variés, de voir ramper un mépris de classe à m’en donner la nausée. À continuer…