background preloader

Divers polis 2

Facebook Twitter

Ils te diront... - vidéo Dailymotion. Stop-Djihadisme : une propagande massive sur internet - vidéo Dailymotion. Saliha, mère d'un jeune de Vilvorde mort en Syrie, témoigne dans un clip anti-djihad en France. Le gouvernement français a mis en ligne des spots pour empêcher des jeunes radicalisés de partir en Syrie.

Saliha, mère d'un jeune de Vilvorde mort en Syrie, témoigne dans un clip anti-djihad en France

Des mamans y prennent la parole, mais aussi des parents. "Moi, le Coran, je m'en tape": les jeunes djihadistes français dirigés par une révolte personnelle et l'ultraviolence, pas par l'islam. Ils invoquent Allah à chaque phrase mais pour les jihadistes d'un genre nouveau, comme ceux qui ont ensanglanté Paris le 13 novembre, l'islam est un prétexte permettant surtout de canaliser une révolte intime et une soif de violence, estiment des experts.

"Moi, le Coran, je m'en tape": les jeunes djihadistes français dirigés par une révolte personnelle et l'ultraviolence, pas par l'islam

"Leur culture musulmane est sommaire, voire quasiment nulle" Convertis de fraîche date, maîtrisant mal ou pas du tout l'arabe, jonglant avec des concepts qu'ils comprennent à peine ou dont ils tordent le sens, ils ont trouvé dans l'organisation Etat islamique (EI) une structure souple et pragmatique au sein de laquelle peut s'épanouir leur désir de radicalisation, ajoutent-ils. "Tu es entré ici en criant 'Allahu akbar !', tu en sortiras en criant 'Merci Jacquie et Michel !" Hasna Aït Boulahcen avait-elle peur de mourir? "Est-ce que je peux sortir? Laissez-moi sortir!" sont ses derniers mots avant l’explosion.

Attentats de Paris: Des armes dans la voiture de Lazez A. ? Il "faisait des brocantes" International La chambre du conseil a prolongé ce mercredi la détention de Lazez A., le troisième homme placé sous mandat d'arrêt dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris.

Attentats de Paris: Des armes dans la voiture de Lazez A. ? Il "faisait des brocantes"

Selon le parquet fédéral, Lazez A. a véhiculé Salah Abdeslam, l'un des suspects clés des attentats du 13 novembre toujours en fuite, dans Bruxelles le samedi 14 novembre ou après, ce que l'homme dément fermement. Dounia Bouzar : "Le registre de la raison est inefficace pour parler à un jeune embrigadé". Djihad Dans Comment sortir de l'emprise « djihadiste » ?

Dounia Bouzar : "Le registre de la raison est inefficace pour parler à un jeune embrigadé"

Ces (nombreux) pays que l'existence de Daech arrange bien. Olivier Roy, spécialiste de l'islam et fin connaisseur du djihadisme, est professeur à l'Institut universitaire européen de Florence.

Ces (nombreux) pays que l'existence de Daech arrange bien

Il est notamment l'auteur de "La Peur de l'islam" (L'Aube, 2015) et de "L'échec de l'Islam politique" (Points, 2015). Comment peut-on lutter efficacement contre Daech ? - La question de la lutte contre Daech est rendue plus complexe du fait que certains acteurs dans la région n'ont pas intérêt à le voir disparaître. Ils trouvent dans son existence un intérêt par défaut : il n'est pas leur ennemi principal mais secondaire. En Irak, les tribus sunnites ont eu recours à Daech pour se protéger des exactions des milices chiites ; les chiites d'Irak, eux, ne veulent pas prendre Falloujah ou Mossoul.

Olivier Roy : « Le djihadisme est une révolte générationnelle et nihiliste » Par Olivier Roy, politologue spécialiste de l’islam La France en guerre !

Olivier Roy : « Le djihadisme est une révolte générationnelle et nihiliste »

Peut-être. Mais contre qui ou contre quoi ? Daech n’envoie pas des Syriens commettre des attentats en France pour dissuader le gouvernement français de le bombarder. L'État islamique utilise la France comme un leurre. Pour Daech, le vrai combat se déroule en Libye, où elle mobilise aujourd'hui une bonne partie de ses troupes.

L'État islamique utilise la France comme un leurre

L’État islamique n’est pas parvenu au sommet des organisations terroristes islamistes par défaut. Son théoricien, Abou Moussab Al-Souri, et l’adepte qui s’est inspiré de son idéologie, Abou Bakr al-Baghdadi, ont été les artisans de l’implantation au niveau international de ce qui était à l’origine un petit mouvement islamiste concurrent d’Al-Qaïda. La réussite de Daech résulte d’une stratégie patiemment élaborée. Ismaël Saidi, auteur de la pièce "Djihad", refusé à l'entrée d'un bar bruxellois. Belgique Ismaël Saidi est l’auteur de la pièce de théâtre "Djihad", qui décortique les mécanismes d’isolement et de victimisation des jeunes musulmans.

Ismaël Saidi, auteur de la pièce "Djihad", refusé à l'entrée d'un bar bruxellois

La pièce a été vue par des milliers d’écoliers depuis sa création dans le cadre du plan contre le radicalisme à l’école de la ministre de l’Education, Joëlle Milquet (CDH). Le Bruxellois, qui était en compagnie de trois personnes dont deux d’origine maghrébine, s’est vu samedi soir refuser l’entrée d’un bar du Cimetière d’Ixelles, quartier branché de la capitale. C’est officiel : la France envisage d’enfreindre les Droits de l’Homme. Europe 1<author id="23296" type="name">Gaétan Supertino</author> C’est officiel : la France envisage de déroger aux Droits de l’homme, dans le cadre de l’état d’urgence décidé après les attentats.

C’est officiel : la France envisage d’enfreindre les Droits de l’Homme

Le gouvernement a lui-même envoyé un courrier au Conseil de l’Europe pour l’en informer. "Les autorités françaises ont informé le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe d’un certain nombre de mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence […], mesures qui sont susceptibles de nécessiter une dérogation à certains droits garantis par la Convention européenne des droits de l’homme", peut-on lire sur le site du Conseil. Une procédure nécessaire pour se prémunir d’un éventuel procès auprès de la Cour européenne des Droits de l’homme (CEDH). 162 Belges décédés de violences conjugales: «Libérer la parole des victimes de ces violences» En 2013, 162 personnes ont perdu la vie en Belgique à la suite de violences conjugales.

162 Belges décédés de violences conjugales: «Libérer la parole des victimes de ces violences»

Pour symboliser ce triste bilan, 162 personnes «se sont laissées tomber» sur la place de la Bourse, telles un domino humain. Les femmes sont six fois plus souvent les victimes de violences conjugales que les hommes. La campagne appelle les victimes à se manifester en déposant plainte et à briser le tabou qui entoure cette problématique. En Région bruxelloise, 12% des femmes ont reconnu en 2010 avoir été victimes de violence domestique, ce qui est plus élevé que la moyenne européenne en la matière. La campagne SOS Violence doit inciter les femmes à se manifester car 34% des victimes féminines gardent ce genre de faits pour elles. La Journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes a lieu le mercredi 25 novembre. « Il faut être clair : un monde a pris fin, il n’y aura pas de retour en arrière. Basta ! : Le profil de ces jeunes Européens qui se radicalisent, qui partent en Syrie rejoindre le « califat » de l’État islamique ou aspirent à le faire, et qui sont prêts à mourir en « martyrs », continue de susciter soit l’incompréhension totale, soit la simplification extrême, et en tout cas un sentiment d’impuissance.

Comment, de votre côté, les analysez-vous ? Marion Maréchal-Le Pen refusera de subventionner les plannings familiaux si elle est élue en région PACA. France Inter - "C'est pas mon copain" Olivier Roy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Roy. Olivier Roy, né en 1949, est un politologue français, spécialiste de l'Islam. Biographie[modifier | modifier le code] Agrégé de philosophie en 1972, et d'abord professeur dans le secondaire en 1973, Olivier Roy est recruté au CNRS comme chercheur en 1985. Il devient docteur de l'Institut d'études politiques de Paris en sciences politiques en 1996, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS dans l'équipe « Domaine turc ».

Olivier Roy a participé à la guerre d'Afghanistan contre l'URSS. Cléopâtre VII. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cléopâtre VII Théa Philopator (en grec, Κλεοπάτρα Θεὰ Φιλοπάτωρ) (v. -69 / ) est une reine d'Égypte antique de la famille des Ptolémées qui gouverne son pays entre -51 et -30, successivement avec ses frères et époux Ptolémée XIII et Ptolémée XIV puis avec le général romain Marc Antoine. Elle est connue pour ses relations avec Jules César et Marc Antoine. Cléopâtre est un personnage dont la légende s'est emparée, de son vivant même, et sa mort tragique n'a fait que renforcer la tendance au romanesque qui entoure le personnage, et qui parfois gêne l'historien dans une approche objective de cette reine d'Égypte, sans doute la femme la plus célèbre de l'Antiquité.

Nous disposons de peu de sources et les principales, Plutarque, Suétone et Appien, n'évoquent Cléopâtre que pour sa place dans l'histoire romaine[2]. Généalogie. 018053ar. Géographie de la colère Arjun Appadurai. Ces dernières décennies ont été marquées par des tendances contradictoires : à la disparition des guerres entre États, qui avaient atteint un paroxysme dans la première moitié du XXe siècle, a répondu une recrudescence des conflits de basse intensité. Si les visages de la violence changent, si son impact mondial baisse en termes statistiques (le nombre de conflits entre États étant réduit à presque rien), elle reste pourtant une réalité permanente de notre planète. Peut-on expliquer ce paradoxe ? L’anthropologue indien Arjun Appadurai s’y est risqué avec sa Géographie de la colère. Le titre original de cet essai donne le ton : Fear of Small Numbers, « la peur des petits nombres », soit des minorités, telle est l’idée qui permet à l’auteur de mettre en lumière la face obscure de la globalisation – violence, exclusion, montée des inégalités – pour donner sens au chaos quotidiennement restitué par nos journaux télévisés.

Ces deux dernières décennies, constate A. Arjun Appadurai Géographie de la colère (9782228904087) Le djihadisme est une révolte générationnelle et nihiliste. Abaaoud, Daech et la Sainte Révolution. La photographie en Une du numéro de février de «Dabiq», un mensuel publié par Daech, montre le grand sourire d'un jeune Belge nommé Abdelhamid Abaaoud, alias Abou Omar le Belge. En treillis, serrant fièrement sur son sein une mitraillette, Abou Omar a l'air très satisfait de lui. Tué dans l’assaut de Saint-Denis, il est soupçonné d'avoir organisé les récents massacres de Paris. L'arrogance macho dont il fait preuve sur cette photo m'a rappelé un révolutionnaire assassin d'une autre génération, à présent emprisonné en France, Carlos Ramirez Sánchez, alias «le Chacal»: on reconnaît la même autosatisfaction, le même goût de la violence, le même plaisir pris à embrasser une cause mortelle.

Dans les années 1970 et 1980, Carlos s'est rendu responsable de multiples enlèvements et assassinats, au nom du peuple palestinien et de la révolution mondiale. Raphaël Liogier : “Le jihadisme ne vient pas du communautarisme mais de la désocialisation" Les enfants perdus de la mondialisation néolibérale: déracinement et frustrations. Fondamentalisme, fanatisme , racines et identités, Prendre du recul, réfléchir, analyser en s'appuyant les savoirs actuels et les recherches actuelles, , est sans aucun doute la solution à long terme, d'un problème social. Raphael Liogier nous donne (1) des éléments essentiels à une réflexion profonde. VIDEO. Contre-courant : "Pourquoi ceci n’est pas une guerre de religion" Pour cette édition exceptionnelle de «Contre-courant» consécutive aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris, le philosophe Alain Badiou et Aude Lancelin reçoivent Raphaël Liogier, professeur à Sciences Po Aix, auteur du «Mythe de l’islamisation» (le Seuil) et du «Complexe de Suez.

Raphaël Liogier : “Le jihadisme ne vient pas du communautarisme mais de la désocialisation” Sociologue et philosophe, Raphaël Liogier dirige l’Observatoire du religieux depuis 2006. Raphaël Liogier : « Le risque est de provoquer ce que l’on veut éviter. Avez-vous trouvé dans le discours de François Hollande face au Congrès des éléments de réponse adaptée ?

RAPHAËL LIOGIER Il me semble qu’il y a une dérive vers une rhétorique de guerre qui est dangereuse. Raphaël Liogier démonte les fantasmes déclinistes. Raphaël Liogier : ne pas confondre fondamentalistes et terroristes. Olivier Roy: "Les jeunes djihadistes sont des suicidaires" L'islam au pied de la lettre, par Olivier Roy (Le Monde diplomatique, avril 2002) L'islamisation de la radicalité. Devant un défilé à Raqqa Stringer © Reuters. Raphaël Liogier : «Ne pas confondre jihadisme et néofondamentalisme» Le jihadisme, une «islamisation de la radicalité» A boy in America explains to a girl on the other side of the globe how racism feels. Saint-Denis: "Le flic m'a dit: 'tu vas prendre trente ans'..." The Threat Is Already Inside. Nos bombes tuent aussi.

Leur enfant est parti faire le djihad en Syrie - REPLAY #touteunehistoire. EnjoyPhoenix, Najat Vallaud-Belkacem parlent harcèlement scolaire - #REPLAY #touteunehistoire. 61 kg d'archives de l'Holocauste découverts dans le mur d'un appartement de Budapest. Enquête. Ce que veut vraiment l’Etat islamique. Lesoir. Lesoir. Rue89.nouvelobs. Vidéo : Interviews - Prévention du radicalisme violent.

Lesoir. Huffingtonpost. Alain Juppé veut interdire les prêches en arabe dans les mosquées : "dans les églises, on ne prêche pas en latin" Céline Dion provoque la colère des musulmans du Québec. Menace terroriste: les opérations ont pris fin à Bruxelles, Liège et Charleroi. Ræve. Dounia Bouzar. Dounia Bouzar: «La double déshumanisation des tueurs du Bataclan» - Hebdo. FRANCE 5 - ENGRENAGE - LES JEUNES FACE A L ISLAM RADICAL - vidéo Dailymotion. Engrenage : les jeunes face à l'islam radical - Vendredi 26 Juin 00h25. BOUZAR EXPERTISES - Accueil. VIDÉO. "SLT", internement des "fichés S" : Geoffroy Lejeune mouché par Dounia Bouzar. Menace terroriste à Bruxelles: le Centre de crise annonce que les opérations sont terminées. L’immeuble de l’assaut à Saint-Denis, concentré de misère humaine. Lesoir. INFO OBS. Salah Abdeslam aurait craqué au moment de passer à l'acte. Lesoir. Interview D'un élève issu d'une école de discrimination positive.

Lettre à ma génération : moi je n'irai pas qu'en terrasse. Karim Miské, réalisateur de “Musulmans de France” : “En Occident, on ne donne pas la parole aux bonnes personnes” La Justice censure la sortie du magazine belge "Médor" Madrane: "Le péché originel, en Belgique, a été de confier les clés de l'islam à l'Arabie saoudite en 1973" Schaerbeek : six élèves sanctionnés pour avoir refusé « la minute de silence » Mohamed Abdeslam: "On a rien su faire", c'est une frustration" Le frère de Salah Abdeslam s'est exprimé: "Certains penseront que je suis faux, sachez que nous sommes touchés" (VIDEO) EXCLUSIF: Attou et Amri, les chauffeurs de Salah, auraient fabriqué les explosifs. Qui sont vraiment les trois frères Abdeslam? (PORTRAIT) Mohamed Abdeslam, frère du suspect, "lui conseille de se rendre"

Le frère de Salah Abdeslam lui "conseille de se rendre" L'EI dispose d'un helpdesk 24h/24 pour ses combattants. «C’est pas mon copain», les dernières paroles de la femme kamikaze (vidéo) "La porte a résisté pendant l'assaut" : le patron du RAID raconte l'intervention à Saint-Denis. St-Denis : l'échange entre la police et les présumés terroristes. Nathalie Gallant, avocate du père d'Abdelhamid Abaaoud: "Il veut des nouvelles de Younes" Assaut à Saint-Denis. Abaaoud identifié par ses empreintes papillaires.

Attentats à Paris: le film des évènements depuis les attaques de vendredi. Nostradamus. Nathalie Gallant, avocate du père d'Abdelhamid Abaaoud: "Il veut des nouvelles de Younes" Une histoire de cheveux : naissance du défrisage. Pourquoi de jeunes Belges deviennent des « combattants syriens » ? Peut-on s’évader du prolétariat ?

« Changez votre photo de profil » : Facebook et le bleu-blanc-rouge en un clic. La peur, la colère et leur haine. Jeter la première pierre : Qui peut, et qui ne peut pas condamner les terroristes ? Les jeunes de Molenbeek réagissent: "Daech nous met dans la merde" This Brazilian Guy Spent Thousands on Plastic Surgery to Look Korean. Avez-vous (ou une connaissance) les traits qui prédisent des comportements non éthiques ? Faites le test. Personnalité: l'honnêté-humilité et leur contraire inclus dans un "Big six" Eloigner les jeunes enfants des tablettes, "un enjeu de santé publique". Pourquoi le Polyamour est-il une imposture médiatique ?

Voici pourquoi Steve Jobs a interdit à ses enfants l’utilisation de l’iPad. Black: "Les jeunes sont dégoûtés de ce film qui ne les représente pas du tout. Ils sont en colère"