background preloader

Lettre à ma génération : moi je n'irai pas qu'en terrasse

Lettre à ma génération : moi je n'irai pas qu'en terrasse
Note de la lettre : "Je ne suis qu'une lettre d'opinion, pas un essai. Je suis juste une petite lampe de poche qui a essayé d'éclairer ce qui était trop souvent laissé dans l'ombre. Alors oui, mon étroit faisceau lumineux laissera bien d'autres choses dans l'ombre. Cela ne veut pas dire qu'elles ne sont pas importantes. Simplement que parfois pour ramener la corde à un juste milieu, il faut tirer très fort d'un côté." Salut, On se connaît pas mais je voulais quand même t’écrire. J’ai grandi au milieu de gens de beaucoup de nationalités, cultures et religions différentes. J’ai toujours adoré les terrasses. Pourtant aujourd’hui, ce n’est pas en terrasse que j’ai envie d’aller. Depuis plusieurs jours, on m’explique que c’est la liberté, la mixité et la légèreté de cette jeunesse qui a été attaquée, et que pour résister, il faut tous aller se boire des bières en terrasse. On nous raconte qu’on a été attaqués parce qu’on est le grand modèle de la liberté et de la tolérance. Ma mixité Ma liberté

https://blogs.mediapart.fr/sarah-roubato/blog/201115/lettre-ma-generation-moi-je-nirai-pas-quen-terrasse

Related:  Co-FondeurDivers polis 2projet de vieliberté chériePARIS

Avantages Payname - Les CESU préfinancés Payname accepte tous les CESU préfinancés Utilisez vos CESU en profitant des avantages offerts par le cobanking Chèque domicileTicket CESUPass CESUDomiserveCESU DomalinCESU La Poste Payez vos services à la personne avec Payname, c'est plus pratique et plus rapide que le service de CESU (Chèque Emploi Service Universel) proposé par l'URSSAF. L'islamisation de la radicalité Devant un défilé à Raqqa Stringer © Reuters Un éclairage inédit est projeté dans Le Monde par Olivier Roy sur la radicalisation d’une frange de la jeunesse musulmane de notre pays. Selon lui – je cite « il ne s'agit pas de la radicalisation de l'islam, mais de l'islamisation de la radicalité ». L’analyse se tient, elle vaut qu’on s’y arrête.

Le célibat, ça craint (presque) pas - OpenmindedOpenminded Tes potes sont en couple, ta mère est en couple, les voisins se sont mariés la semaine dernière et même ton chien a une copine… Y’a de quoi déprimer. Mais non, on te l’assure, le célibat, ça craint (presque) pas. T’as l’impression qu’à chaque fois que tu te fais draguer en soirée, le type ne ressemble à rien. Sans les lunettes, les moustaches et les trois grammes, y’a surement un DiCaprio qui sommeille.

À la découverte des mosos, cette tribu où les femmes décident de tout Aux confins du sud-ouest de la Chine, non loin de la frontière Tibétaine, réside un peuple qui intrigue le reste du monde pour ses coutumes, mais surtout pour sa vision de l'amour et de la relation intime. Les Mosos sont le dernier peuple matriarcal et ont gagné le titre de communauté-modèle à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'ONU. Les femmes, au centre de la communauté La Marocaine Zineb El Rhazoui appelle les Français à mener la guerre contre l’islam radical sur leur territoire - femmesdumaroc Zineb El Rhazoui, journaliste à Charlie Hebdo et militante des droits de l’homme, a appelé les dirigeants français à durcir leur politique à l’égard de l’islam radical en France, sous peine de voir la gangrène continuer à se propager. « Il faudrait arrêter d’accepter que ces pleurnichards de la stigmatisation derrière leurs burqas ou leurs barbes nous imposent leur standard radicalisé comme étant celui de toute une identité dans ce pays. » Au micro de RMC, Zineb El Rhazoui a vivement critiqué le laxisme des dirigeants français à l’égard des islamistes en France. Journaliste à Charlie Hebdo, rescapée de la fusillade du 7 janvier, cofondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles au Maroc et figure du 20 février, la jeune femme appelle les Français à enfin se poser les bonnes questions. Pourquoi l’islam produit-il cet islamo-fascisme multiforme et pourquoi la France produit-elle des terroristes qui cèdent à l’idéologie de mort ?

Lego Serious Play et Business Model Canvas - Innovaders A l’occasion de Crea Conference qui a eu lieu du 15 au 19 avril à Sestri Levante en Italie, j’ai eu la chance de co-animer avec Anthony Deydier du Groupe La Poste, une immersion d’une journée alliant la méthodologie Lego Serious Play et l’outil Business Model Canvas auprès d’une vingtaine de professionnels de l’innovation. Le fait de croiser la méthodologie Lego Serious Play et l’outil Business Model Canvas, permet de décrire une activité de façon structurée (ce que vous allez vendre, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice) et dans le cas présent d’approfondir la réflexion sur la proposition de valeur grâce à la puissance de la méthodologie Lego Serious Play. Pour cette immersion, nous avons choisi de traiter le cas d’une librairie en perte de vitesse, qui doit trouver un nouveau modèle économique pour survivre. Pour la proposition de valeur, deux équipes ont été constituées : une équipe pour des enfants explorateurs et une équipe sur les parents d’enfants explorateurs.

L'islam au pied de la lettre, par Olivier Roy (Le Monde diplomatique, avril 2002) Des madrasas (écoles religieuses) talibanes dans le sud de l’Afghanistan aux sites islamiques sur Internet en passant par la télévision saoudienne et par de nombreuses mosquées de la banlieue parisienne ou londonienne, une même vision de l’islam circule, qualifiée de « wahhabite » par les musulmans plus modérés (ou simplement plus traditionnels). Les intéressés récusent en général le terme, lui préférant celui de salafis (1). Il ne s’agit pas ici d’un mouvement structuré, mais d’une vision de l’islam qui donne la primauté à une lecture littéraliste et puritaine du Coran, récusant l’histoire même du monde musulman qui a suivi la société idéale du temps du Prophète et de ses compagnons.

Bucket list : 40 envies pour mes 40 ans ! Non, je n’ai pas encore 40 ans, mais je m’en approche sérieusement. Allez, une petite bucketlist pour préparer cette étape marquante dans une vie. Du mois, c’est ce que l’on dit. Où il est question du temps qui passe Comme le temps passe vite. Obama légalise l'exploitation privée de ressources de l'espace Une nouvelle loi autorise les Américains à exploiter les gisements contenus sur les astéroïdes. En rupture radicale avec l'idée que les planètes ou les astres appartiennent à l'humanité. Si tenter d'acheter des parcelles de la Lune ne leur suffisait pas, les Américains peuvent désormais devenir propriétaire d'astéroïdes, révèle le Market Business News. Jawad Bendaoud, dit le «logeur de Daech», le bouffon dont la France avait besoin L'homme qui est devenu un mème a servi d'exutoire à une France en deuil. Mise à jour du 24 novembre: Après six jours de garde à vue, Jawad Bendaoud est mis en examen et incarcéré. Le visage de Jawad Bendaoud semble désormais familier à des millions de Français.

Olivier Roy: "Les jeunes djihadistes sont des suicidaires" Dans l'ancien couvent qui abrite l'Institut universitaire européen, le "professore" contemple les oliviers et, au loin, la ville de Florence (Italie). Mais son coeur reste attaché à l'Orient mythique de sa jeunesse, notamment à l'Afghanistan, où cet ancien gauchiste s'était lié d'amitié avec le commandant Massoud. De ses décennies de périples dans des pays à majorité musulmane, qu'il conte avec saveur dans un livre d'entretiens avec Jean-Louis Schlegel, En quête de l'Orient perdu (Seuil), l'universitaire tire des analyses originales sur l'islam politique, dont il est devenu un spécialiste reconnu. Dans un précédent ouvrage, paru en 1992, il prédit l'échec de ce même islam politique, une hypothèse à l'époque mal comprise.

L’autogestion au quotidien. Le webdoc de la participation démocratique… L’autogestion au quotidien. Le webdoc de la participation démocratique… Ce début de 21e siècle et ses mouvements de contestation pour une « démocratie réelle » nous invitent plus que jamais à nous questionner. Depuis près de deux mois, un web-documentaire s’interroge, et nous interroge, à travers des exemples concrets, sur l’autogestion et la participation démocratique…

Related: