background preloader

Les espaces maritimes : approche géostratégique

Facebook Twitter

Carte. Le détroit de Béring : un point de rencontre oublié entre les « Deux Grands » « Ô vous, Colombs russes, qui des périls du destin vous riez ; Entre les monts d’Ida, un nouveau chemin vers l’est ouvrirez ; Et sur les rivages d’Amérique, notre Etat nous implanterons… » Mikhaïl Lomonossov, Les Colombs russes, 1747 C’est l’introduction du livre d’Owen Matthews, Nicolaï Rezanov - Le rêve d’une Amérique russe.

Carte. Le détroit de Béring : un point de rencontre oublié entre les « Deux Grands »

Elle marque le début de l’intérêt du détroit de Béring et de la relation Russie/Etats-Unis. Quel est l’importance de ce détroit ? Dans l’imaginaire collectif, la confrontation Etats-Unis/Russie se visualise en Europe par le Rideau de fer (1947-1989), cristallisant l’unique ligne de front directe. Carte de l'océan Indien, nouveau centre du monde ? Par Florent AMAT, Thomas MARRIER D’UNIENVILLE, le 6 mars 2019. Florent Amat, diplômé d’un Master 2 Géopolitique : Territoires et enjeux de pouvoir à l’Institut Français de Géopolitique (IFG, Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis). Thomas Marrier d’Unienville, diplômé d’un Master 1 Géopolitique et Relations Internationales - Institut Catholique de Paris. Cette carte inédite de l’Océan indien a été conçue par T. Dans l'Arctique russe, les ours polaires menacés par une présence humaine accrue.

Des ours polaires dans une décharge, sur l'archipel russe de Nouvelle-Zemble, le 31 octobre 2018 / AFP Des ours polaires dans les cages d'escaliers: la scène, observée récemment dans l'Arctique russe, risque de se reproduire avec la fonte des glaces et le renforcement de la présence humaine dans une région au développement stratégique pour Moscou, selon des scientifiques.

Dans l'Arctique russe, les ours polaires menacés par une présence humaine accrue

Les océans, eldorado économique de demain ? Le pétrole, ce rêve qui pourrait attiser les tensions entre les Comores et la France. Vidéo de la conférence: L'Arctique est-il -vraiment- stratégique ? Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat.

Vidéo de la conférence: L'Arctique est-il -vraiment- stratégique ?

La CIJ donne tort à la Bolivie sur un conflit de plus d’un siècle avec le Chili. La Cour internationale de justice de La Haye a estimé que Santiago n’était « pas tenu de négocier » un accès à l’océan Pacifique réclamé par La Paz.

La CIJ donne tort à la Bolivie sur un conflit de plus d’un siècle avec le Chili

C’est un conflit qui mine les relations entre le Chili et la Bolivie depuis plus de cent trente ans et qui risque de durer encore longtemps. La Cour internationale de justice (CIJ), établie à La Haye, a estimé, lundi 1er octobre, que Santiago n’était pas obligé de négocier avec son voisin bolivien, qui cherche à retrouver un accès à l’océan Pacifique dont il a été privé en 1883. L’arrêt, rendu par douze voix contre trois et pour lequel il n’existe pas de possibilité d’appel, était très attendu dans les deux pays, le président bolivien, Evo Morales, ayant même fait le déplacement aux Pays-Bas pour être présent à l’audience. Coquille Saint-Jacques: échec des négociations entre Français et Britanniques. Coquilles Saint-Jacques ; tensions entre pêcheurs / AFP Les pêcheurs français ont annoncé mercredi la "fin de partie" et l'échec des négociations avec leurs homologues britanniques au sujet de la pêche de la coquille Saint-Jacques en baie de Seine, à l'origine d'affrontements en mer.

Coquille Saint-Jacques: échec des négociations entre Français et Britanniques

"C'est la fin de partie, on leur a fait une proposition hier soir qui nous semblait déjà plus plus qu'honnête, c'était la proposition qu'on leur avait faite vendredi. On leur avait dit +jusqu'à midi, on veut une réponse+", a déclaré à l'AFP Hubert Carré, responsable du comité national des pêches. Y a-t-il vraiment 5 continents de plastique dans les océans ? Question posée par human+ le 05/09/2018 Bonjour, Il existe cinq zones d’accumulation massive de plastique.

Y a-t-il vraiment 5 continents de plastique dans les océans ?

Servist 2.0 - OCÉANOGÉO. Aide À l'occasion du 20ème Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges (01/10 - 04/10/2009) sur le thème : L'INIST et PRODIG vous proposent OCÉANOGÉO : Un serveur d'exploitation de corpus bibliographique (issu de la Bibliographie Géographique Internationale) et iconographique (diapositives et photographies numériques de la photothèque et de chercheurs de PRODIG ou de géographes partenaires).

Servist 2.0 - OCÉANOGÉO

Remarques : Cette version est optimisée pour Mozilla Firefox et présente quelques restrictions sous Internet Explorer ou d'autres navigateurs. La résolution d'écran conseillée est de 1280 x 1024 pixels. Pour plus d'informations, visitez la page Aide. La carte de l''Océan Indien: quels flux, risques et menaces ? Un enjeu stratégique majeur à découvrir.

Le commerce maritime se porte bien mais risque de faire les frais des guerres commerciales, alerte la CNUCED. Dans son dernier rapport sur le commerce maritime, la CNUCED juge « saine » la croissance du secteur.

Le commerce maritime se porte bien mais risque de faire les frais des guerres commerciales, alerte la CNUCED

L’agence onusienne souligne que cette croissance est la plus rapide qu’ait connu le secteur ces cinq dernières années et qu’elle devrait se maintenir à ce rythme en 2018. Les volumes dans tous les segments du commerce maritime devraient augmenter en 2018, les marchandises conteneurisées et en vrac sec devant enregistrer la croissance la plus rapide au détriment des volumes de navires citernes. Les enjeux de la sécurité maritime.

Dans le domaine de la construction navale, les superlatifs ne manquent pas.

Les enjeux de la sécurité maritime

Alors que les paquebots de croisière deviennent de véritables villes flottantes, les cargos et porte-conteneurs ne cessent de grossir. Les capitaines de navire et leurs officiers voient ainsi leur responsabilité s’accroître et doivent apprendre à maîtriser une multitude d’instruments high-tech. L'augmentation des contrôles et des mesures de sécurité n’empêche pas la survenue d'accidents dramatiques, comme le naufrage du Costa Concordia en 2012, qui coûta la vie à trente-deux personnes. Comme 80 à 90 % des accidents en mer, cette catastrophe fut causée par des erreurs humaines, que les normes fixées par l’Organisation maritime internationale peuvent difficilement éradiquer. Le Saint Exupéry, le plus grand porte-conteneurs français. Carte en temps réel des navires - AIS - trafic maritime et positions.

Jean-Marie Miossec, Le conteneur et la nouvelle géographie des océans et des rivages de la mer. Dans le sillage de la CMA CGM. 1Avec Le conteneur et la nouvelle géographie des océans et des rivages de la mer.

Jean-Marie Miossec, Le conteneur et la nouvelle géographie des océans et des rivages de la mer. Dans le sillage de la CMA CGM

Dans le sillage de la CMA CGM, Jean-Marie Miossec trace sa route au long cours sur près de 650 pages de texte et de plus de 700 pages si l’on inclut les 20 pages de bibliographies, les 20 pages d’un excellent glossaire du transport maritime et les 15 pages d’index qui permettent de retrouver avec aisance les lieux ou encore les armements. Rotterdam, géant des mers. Le transport maritime et les rivages de la mer - Jean-Marie Miossec.

Mer invisible, mer nourricière L’événement est passé inaperçu, comme souvent en France lorsqu’il s’agit des « choses de la mer ». Le 4 juin 2013, la compagnie internationale CMA-CGM (troisième opérateur mondial de transport maritime par conteneurs, environ 10 % du marché) inaugurait son porte-conteneurs « Jules Verne », à ce jour le plus grand du monde, et en profitait pour fêter son trente-cinquième anniversaire. François Hollande, en chemin pour l’inauguration de « Marseille, capitale de la culture 2013 », avait même fait une rapide escale pour prononcer un discours (très) rapide et (fort) convenu. La puissance navale : modèles d’hier et problèmes d’aujourd’hui. Vladimir Poutine propose un traité de paix historique au Japon. Les ports, « perles » stratégiques de l’expansion chinoise. Quel est le lien entre les ports de Chittagong, au Bangladesh, Kyaukpyu en Birmanie, Hambantota, au Sri Lanka, et Gwadar, au Pakistan ?

Tous font l’objet de projets de développement ou d’extension portuaires et industriels confiés à des sociétés chinoises, qui ont obtenu la concession de ces infrastructures pour plusieurs décennies. Hambantota est aux mains de la China Merchants Port Holdings pour quatre-vingt-dix-neuf ans, Gwadar dans celles de la China Overseas Port Holding pour quarante ans. Tous présentent un intérêt stratégique pour Pékin dans l’océan Indien. En mer de Chine, l'armée chinoise ne connaît pas la crise.

En mer de Chine, l'armée chinoise ne connaît pas la crise L crs nrd-crnn n’r ps rrêt ls btnnss chnss. L’nn drnèr, lrs q ls brts d btts t d’hlcs s mltplnt tr d l pnnsl crnn, Pkn prsv sn grnd chntr d cnstrctn d frtrsss mrns dns l mr d Chn mrdnl. Ls phts pbls c lnd pr l st phlppn Th nqrr snt lqnts. lls cnfrmnt q l rgm chns st n pss d’chvr sn clssl prjt d clnstn mltr d’îlts t d rcfs ds rchpls ds Sprtlys t ds Prcls. n s’ssynt sr ls rbtrgs ntrntnx t n s rnnt sr ss grnds dclrtns pcfsts t cvls q prsntnt cs nfrstrctrs cmm ds psts d scrs t d’bsrvtn clmtq l y ncr n pgn d’nns.

Mer de Chine, la guerre des archipels. Bateaux coulés, marins emprisonnés, courses-poursuites en mer, débarquements illégaux... : les incidents se multiplient depuis des années en mer de Chine, considérée comme l'une des zones les plus sensibles de la planète. Alors que Pékin entend s'accaparer la quasi-totalité de cet espace riche en gisements d'hydrocarbures, les pays voisins, notamment le Japon, le Viêtnam et les Philippines, défendent avec vigueur leurs frontières maritimes.

Les tensions, parfois mortelles, sont fréquentes, et entretiennent de puissants nationalismes, nourris par les conflits mémoriels de la région. Le tout sous l'oeil attentif des États-Unis. Une centaine de bateaux chinois pénètrent dans les eaux malaisiennes. International. Comment la Chine développe-t-elle sa marine ? Stratégie. AU court de son histoire, la Chine ne s’est jamais réellement affirmée comme une puissance maritime majeure.

Il faut ainsi remonter au 15ème siècle et plus particulièrement aux sept voyages effectués entre 1405 et 1433 par le navigateur chinois Zheng He pour trouver un précédent. Zheng a ainsi porté les voiles de Pékin non seulement vers les côtes africaines, mais aussi dans le Golfe persique et le Golfe d’Aden afin d’y développer le commerce entre la Chine de l’époque Ming, l’Asie du Sud-ouest et l’Océan indien [1]. Cet intermède maritime fut toutefois de courte durée en raison de la réémergence de la menace mongole qui força Yongle, le troisième empereur Ming, à se concentrer sur la sécurisation des frontières du nord et du nord-ouest du pays. Cependant, cet ancrage terrestre de la stratégie chinoise est désormais aujourd’hui remis en question dans la mesure où Pékin affiche désormais de nouvelles ambitions maritimes.

Un changement de paradigme stratégique Conclusion. Câbles sous-marins : une guerre invisible... aux effets volcaniques.