background preloader

Géopolitique & cartes

Facebook Twitter

Mer de Chine, la guerre des archipels. Bateaux coulés, marins emprisonnés, courses-poursuites en mer, débarquements illégaux... : les incidents se multiplient depuis des années en mer de Chine, considérée comme l'une des zones les plus sensibles de la planète.

Mer de Chine, la guerre des archipels

Alors que Pékin entend s'accaparer la quasi-totalité de cet espace riche en gisements d'hydrocarbures, les pays voisins, notamment le Japon, le Viêtnam et les Philippines, défendent avec vigueur leurs frontières maritimes. Géographie des conflits. Géographie de la ville en guerre - BLOG. GÉOGRAPHIE DES CONFLITS. La Chine, puissance mondiale. Vient de paraître le dernier numéro de La Documentation photographique, "La Chine, puissance mondiale", Sébastien Colin, maître de conférences à l'INALCO (n° 8108, novembre-décembre 2015).

La Chine, puissance mondiale

Pas un jour sans que la Chine fasse les gros titres des médias internationaux, entre résultats économiques record et accidents industriels qui émaillent son développement à marche forcée. Géant démographique, commercial, financier, acteur majeur de la mondialisation, la Chine est également le leader de l’Asie. Elle constitue un modèle de puissance unique au monde, d’autant plus important à saisir que l’Empire du Milieu est bien décidé à retrouver sa place dans le concert des nations. Pour compléter, parmi les nouveautés 2 émissions radiodiffusées - Planète terre, "Comment la Chine change-t-elle le monde ? " Voisinage. Belgique et Pays-Bas redessinent la frontière sans se taper dessus.

La Belgique cède quatorze hectares de son territoire aux Pays-Bas qui, en contrepartie, lui en donne quatre autres.

Voisinage. Belgique et Pays-Bas redessinent la frontière sans se taper dessus

Un échange de terrain qui se fait pacifiquement. Mais qui a pourtant commencé par un cadavre. “Une parcelle de territoire belge sera bientôt à nous, et réciproquement. Et tout ça sans bataille”, raconte le site néerlandais RTL Nieuws. C’est donc officiel : les frontières vont bouger. Dans la « jungle » de Calais : « Médicalement, ce que nous avons vu est inacceptable » Par Laurence Thibert, Hannane Mouhim, Mady Denantes, infirmières et médecin de la maison de santé pluriprofessionnelle de Pyrénées-Belleville, à Paris, et Pascal Teulade, auteur.

Dans la « jungle » de Calais : « Médicalement, ce que nous avons vu est inacceptable »

Nous sommes quatre citoyens dont trois soignants. Nous avons l’habitude de gérer la maladie, le malheur de la maladie, c’est notre métier. A l’appel de Médecins du monde (MDM), nous nous sommes rendus à Calais cet été pour offrir notre aide. Et nous avons été choqués par ce que nous y avons vu. Ce qu’on y désigne couramment comme « la jungle » n’est rien d’autre qu’un bidonville de plus de 3 000 personnes installé sur une décharge publique battue par les vents, « la zone industrielle des dunes ». Sur ce terrain loin de la ville, loin de la vie, on a seulement créé quelques points d’eau, quelques toilettes, quelques douches : rien qui réponde aux exigences sanitaires en France, ni dans un camp de réfugiés. L’Atlas économique de la mer 2016. L’Atlas économique de la mer 2016 est paru.

L’Atlas économique de la mer 2016

Distances au Brésil et dans le monde, voyages imaginaires. Ce voyage imaginaire a commencé quand j’ai voulu calculer les distances séparant São Paulo, par la route, des frontières des pays voisins, en utilisant le logiciel Google Maps.

Distances au Brésil et dans le monde, voyages imaginaires

J’avais besoin de ces données pour m’aider à convaincre des lecteurs français que si les Brésiliens parlent peu les langues étrangères c’est en grande partie parce que – leur pays étant immense – il leur est difficile de se rendre à l’étranger. Par exemple, pour les habitants de São Paulo, la plus peuplée du pays, la frontière la plus proche est située à plus de 1 000 kilomètres.

Une fois cette mesure effectuée, il était tentant d’utiliser les possibilités de cet outil pour d’autres recherches. D’abord sur les distances routières entre Brasilia et les autres capitales sud-américaines, puis sur les distances maximum que l’on peut parcourir à l’intérieur du Brésil, puis sur les distances maximum que l’on peut parcourir à l’intérieur des grands pays de taille comparable ou supérieure à celle du Brésil. . [1] Une centaine de bateaux chinois pénètrent dans les eaux malaisiennes. International URL courte Le premier ministre malaysien a également indiqué que Kuala Lumpur avait déjà pris des mesures de rétorsion et envoyé plusieurs navires de guerre pour surveiller la situation en mer de Chine méridionale.

Une centaine de bateaux chinois pénètrent dans les eaux malaisiennes

"Si les navires ne sortent pas de nos eaux dans un proche avenir, nous serons forcés de prendre des mesures adéquates afin de régler légalement l'incident", a déclaré Shahidan Kassim, cité par Associated Press. Selon les autorités malaysiennes, l'incident est survenu jeudi dernier près des récifs Luconia au nord de l'île de Bornéo. © Flickr/ Commander, U.S. 7th Fleet Le porte-parole de la diplomatie chinoise Hong Lei, cité par Reuters, a indiqué pour sa part ne pas "comprendre les détails" fournis par le gouvernement malaisien: "Je tiens à préciser que c'est actuellement la saison de la pêche en mer de Chine méridionale (…).