background preloader

Veille pédagogique

Facebook Twitter

Débats autour du bac. Faut-il supprimer le baccalauréat ?

Débats autour du bac

Chaque année les débats renaissent autour du baccalauréat. Ces interrogations donnent lieu à de nombreux échanges. Pour dépasser les idées reçues sur le baccalauréat et éclairer de nouveau les débats qui l’entourent, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) présente un dossier de synthèse, à partir de comparaisons internationales, de constats tirés d’enquêtes statistiques et de synthèses de recherches. Consulter le dossier de synthèse. Jean-Paul Delahaye et Christian Forestier : L’idéal républicain et l’école aujourd’hui. Dans les parties de notre territoire touchées par la pauvreté, notamment les quartiers ghettoïsés ou les zones rurales isolées, les valeurs de la République apparaissent trop souvent aux habitants plus comme des incantations que comme des réalités vécues.

Jean-Paul Delahaye et Christian Forestier : L’idéal républicain et l’école aujourd’hui

Comment entrer sereinement dans les apprentissages quand on est mal logé, qu’on a des difficultés pour se soigner, se nourrir, pour s’habiller, pour payer les fournitures et les équipements, pour participer aux sorties et voyages scolaires ? La situation est d’autant plus préoccupante que la France est l’un des pays dans lesquels l’origine sociale pèse le plus sur les destins scolaires. Si le système éducatif a considérablement évolué depuis quelques décennies, les écarts de réussite et de parcours entre les milieux sociaux n’en demeurent pas moins. "Notre élitisme n’est pas républicain" Le fonctionnement du lycée permet à lui seul de comprendre les ressorts du système. Dossier ressource explicite. Enseigner : un métier à risque perçu comme un métier de fonctionnaire. Agrégé de philosophie, Patrick Ghrenassia enseigne depuis une trentaine d’années à des futurs professeurs de la maternelle au lycée.

Enseigner : un métier à risque perçu comme un métier de fonctionnaire

Pour devenir un bon enseignant, il conseille de prendre des risques. Vallaud-Belkacem découvre au Havre la « Machine à lire », une méthode de lecture longue bientôt généralisée. La ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem a découvert lundi au Havre (Seine-Maritime) l’expérimentation menée avec la « Machine à lire », une méthode visant à donner le goût de la lecture longue qui doit être utilisée dans plusieurs écoles primaires sur l’ensemble du territoire. « Après l’apprentissage de la lecture, la question qui se pose ensuite c’est comment donner le plaisir de la lecture dans un monde d’écrans et de zapping permanent dans lequel la lecture n’est pas suffisamment valorisée », a observé la ministre.

Vallaud-Belkacem découvre au Havre la « Machine à lire », une méthode de lecture longue bientôt généralisée

Conçue par le linguiste Alain Bentolila, la méthode consiste à faire lire des enfants d’âges variés sur des tablettes numériques, avec lesquelles ils peuvent alterner les phases d’écoute et de lecture du texte. L’objectif est que les phases audio soient progressivement réduites et les phases de lecture de plus en plus allongées, afin que les enfants puissent « tenir la distance » et lire de plus en plus longtemps, selon M. 7/ une échelle de sanctions, pour une justice scolaire. On entend parfois, dans la cour d’école... « Je suis un enfant, c’est normal, je fais des bêtises !

7/ une échelle de sanctions, pour une justice scolaire

» certains vont même jusqu’à ajouter ... Qu'est-ce qui soutient les élèves ? Qu'est ce qui permet de faire réussir des élèves qui jusque là ne réussissaient pas ?

Qu'est-ce qui soutient les élèves ?

Partant de l'analyse des dispositifs utilisés dans des structure expérimentales, comme les internats d'excellence ou des micro lycées, une étude diligentée par l'Ifé, le Commissariat à l'égalité des territoires et l'Acsé, élargit la question à celle du soutien aux élèves. L'ouvrage, où on retrouve des auteurs comme D Glasman, P Rayou, ou E Bautier par exemple, démonte avec lucidité les résultats, succès comme échecs, de ces structures. PISA : Qui sont les élèves très faibles ? « La note est un système totalement archaïque » Comme il l’annonce dans le titre de son ouvrage "Libérons l’école des notes" (Éd.

« La note est un système totalement archaïque »

Belin Le Pommier), Anthony Van de Kerkhove propose la généralisation d’une évaluation par compétences. Cet agrégé d’éducation physique nous présente ses arguments. Anthony Van de Kerkhove Pouvez-vous vous présenter ? Je suis professeur d’éducation physique depuis 1998 et j’exerce actuellement dans un lycée général de Pithiviers. [APDEN] De bons outils pour traiter nos pratiques et nos usages numériques, encore plus quand il s’agit de traitements artistiques, qu’ils soient le fait d’amateurs ou d’artistes.

[APDEN]

Dans cette optique, l’image du labyrinthe utilisée par A. SERRES (dans un ouvrage intitulé Dans le labyrinthe au demeurant aujourd’hui incontournable) devrait être revue et revisitée. Le labyrinthe se fait et se défait dans le jeu de la communication et de « l’incommunication », le fil d’Ariane déplace les murs, il en crée d’autres, sans doute en effet ! Permet-il, parfois, de les traverser ! Numérique : Il faudra bien que les élèves l'utilisent !

Si l'on veut que le numérique soit présent dans l'école, il faut que les élèves l'utilisent "vraiment" !

Numérique : Il faudra bien que les élèves l'utilisent !

En d'autres termes comment éduquer au numérique si on n’éduque pas avec le numérique, mais seulement par le numérique ? Ce questionnement, posé ici-même lors de l'annonce de la stratégie numérique proposée par Vincent Peillon en 2012, reprochait l'impasse sur le "avec". En d'autres termes, nous disions déjà que éduquer "au et par numérique" était insuffisant pour engager une véritable évolution dans la prise en compte du "fait social total" qu'est le numérique dans l'éducation.

L'étude publiée par la DEPP en janvier 2016, à la suite de celle de 2015, sur les collèges connectés conforte nos interrogations (l'étude de 2016 et celle de 2015 ). Un quart seulement des enseignants, en moyenne, mettent les élèves en activité avec des moyens numériques dans des collèges équipés. L'analyse de cette note de la DEPP mériterait d'être approfondie. Bruno Devauchelle. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ».

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages

Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Inversons la Classe ! La classe inversée - du face-à-face au côte à côte. Comment évaluer en français ? « Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, consacre son nouveau dossier à la question de l’évaluation. Selon la formule d’André Petitjean, « transformer un moyen d'évaluation (l’épreuve) en but des apprentissages » reste le danger, y compris en français, où par exemple le commentaire et la dissertation tendent à devenir des objets d’étude enseignés pour eux-mêmes.

Duplessis Pascal. 10e congrès de la FADBEN. 9-10-11 octobre 2015. Quel avenir pour le bac pro demande la revue Formation Emploi ? Le bac pro est-il arrivé à un tournant de sa vie ? Trente ans après sa création, le bac pro semble prendre un nouveau cap. La revue Formation Emploi, une revue du Céreq, publie un remarquable numéro coordonné par Nathalie Frigul et Emmanuel Sulzer. Il réunit les spécialistes les plus connus (V Troger, A Jellab) mais pousse aussi la réflexion sur des terrains que le Cereq suit de près, celui d ela culture ouvrière par exemple. La revue apporte ainsi des éclairages inattendus sur la déprofessionnalisation et les parcours des jeunes bacheliers pros.

École : est-ce vraiment mieux ailleurs ? Mal classée par PISA, l'école française sombre parfois dans le déni, parfois dans le french bashing. Qu'en est-il vraiment de notre Ecole au regard des autres ? Le livre de Jean Cassou, professeur de mathématiques, propose une étude comparative sur les systèmes éducatifs de la France, la Finlande, l’Angleterre, l’Allemagne, la République tchèque et l’Espagne. Cet ouvrage bien documenté est le fruit de débats et d’échanges in situ avec des enseignants étrangers, d’élèves et d’acteurs du terrain rencontrés lors de multiples voyages d’étude. Philippe Meirieu : Pour une Ecole de l’égalité réelle.

La Refondation ? Trop de questions sont restées sans réponse, trop de réponses restent insatisfaisantes. Moment fort, l'intervention de Philippe Meirieu en clôture de l’Université d’Automne 2015 du Snuipp a été fortement appréciée des enseignants en mal de reconnaissance. Professeur en sciences de l'éducation, vice-président de la région Rhône-Alpes en charge de la formation, Philippe Meirieu a captivé les enseignants en leur parlant de la transformation de l'Ecole, celle qu''ils attendaient avec l'alternance de 2012.

Car la Refondation de l’Ecole s’imposait, et sur le papier, il y a bien des choses qui vont dans le bons sens comme l’idée du « plus de maîtres que de classes » ou l’accès à la scolarité des moins de trois ans. Pourtant, sur le terrain, les enseignants ont le sentiment que la Refondation a été usurpée. 10 propositions pour changer d'école. "Il faut changer de modèle scolaire... car trop d'élèves y échouent, y apprennent mal ou peu, parce que l'école est trop inégalitaire et parce que son projet éducatif lui-même semble s'effacer devant la rigueur des mécanismes de la machine à sélectionner et à décourager les élèves et de l'angoisse qu'elle inspire à beaucoup".

François Dubet et Marie Duru-Bellat ne se contentent pas de ce constat. Budget : Assumer la hausse de la rémunération des enseignants. Dix Questions. Nouvelles séances en IRD 6ème. Connectes-pour-apprendre-les-eleves-et-les-nouvelles-technologies-principaux-resultats. Vincent Cespedes : « L’école dévitalise les enfants de leur envie de connaître, de lire et d’écrire » Philosophe, écrivain, conférencier, compositeur… Vincent Cespedes se veut un "penseur engagé dans son époque". Iconoclaste, cet ancien enseignant tacle les profs et rêve d’une révolution de l’enseignement. Vincent Cespedes 08/2013 Photo Philippe Matsas @Flammarion. Une étude montre que les médias sociaux participent aux apprentissages informels.

En constituant des lieux d’apprentissages informels, les médias sociaux jouent un rôle important dans le développement de différentes compétences. Signalisation. Matrice emi Traam Doc Toulouse. Pour une École innovante : synthèse des travaux du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative. Sur les épaules des géants, conférence d'Hervé Le Crosnier sur le domaine public. En février 2010, Hervé Le Crosnier donnait une conférence autour du domaine public dans le cadre d’un cycle de cours sur la culture numérique (CEMU Université de Caen Basse-Normandie).

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques. Les sciences cognitives cherchent comment sauver l'Ecole. E-Formation aux usages responsables de l´internet. Competences_info_doc. Les meilleures conférences TED sur l’enseignement et l’éducation. Voici une sélection de quelques conférences TED intéressantes, données par des professeurs ou des experts, sur l'éducation et l'enseignement. Source : www.ted.com. Numérique : Retour sur l'apprendre : entre information et connaissance.

Apprendre avec le numérique ? Vers-un-systeme-d-education-plus-inclusif-en-france.pdf. Faire rayonner des pratiques d’enseignants grâce à la visioconférence. La classe inversée. 43recherche. Viaeduc.

Test_IM_adultes130105.pdf. Descr_8intell_ill270105.pdf. Réussite scolaire et méthode pour apprendre [ Apprendre à Apprendre.com] Www.centre-edumedia.com. Comment créer un qr code ? Des écoles pour les apprenants du XXIe siècle. Quelles compétences dans un contexte numérique ? Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées. « Un acte d’enseigner pertinent intègre une dimension d’optimisme » 47954912.pdf. Media and information literacy curriculum for teachers. E. Bautier : " L'évaluation par compétences peut laisser de coté des choses fondamentales". Supprimer les notes et « gamifier » sa classe : success story dans les facs américaines » VousNousIls.

Vousnousils l'emag de l'éducation.