background preloader

JARDIN NATURE

Facebook Twitter

Identification. Engrais verts : occupez le terrain pour travailler moins au potager ! L'engrais vert, un allié indispendable C'est l'automne au potager, et je vais vous montrer une technique qui vous fera économiser des heures de travail et qui vous évitera des dépenses inutiles de fertilisant, au printemps prochain.

Engrais verts : occupez le terrain pour travailler moins au potager !

Je vais semer de l'engrais vert parmi les plus efficaces : un mélange seigle / vesce qui va travailler gratuitement pour moi pendant tout l'hiver. Les années passées, j'ai toujours trouvé que mon sol était difficile à ameublir au printemps, lorsque je voulais préparer la terre pour les nouveaux semis. Billes de graines. Les boutures. Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère.

Les boutures

‎agriculture-de-conservation.com/sites/agriculture-de-conservation.com/IMG/pdf/TCS33_dossier_couverts.pdf. (1) Jardin : treillis et tuteurs sur Pinterest. La technique d arrosage goutte à goutte solaire. En raison de l’accroissement constant de la population dans le monde, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète.

La technique d arrosage goutte à goutte solaire

Une part importante de l’eau douce que consomme l’humanité est utilisée pour l’irrigation des cultures, et le gaspillage dû à des systèmes d’arrosage peu efficaces est important. Bien qu’il existe des systèmes d’arrosage efficients comme le goutte à goutte conventionnel, ces derniers sont peu utilisés par les agriculteurs en raison de leur coût élevé, surtout dans les pays moins favorisés économiquement.

Le goutte à goutte solaire va changer ce panorama, car il offre un système d’irrigation très efficace dont l’installation est simple et peu coûteuse et qui permet à des millions d’agriculteurs d’obtenir une augmentation de leur production tout en utilisant beaucoup moins d’eau. La Culture en Lasagnes : simple, rapide à mettre en place et productif ! Créer son jardin sans bêcher ni labourer, faire du sol quand il n’y en a plus ou quand il est très enherbé !

La Culture en Lasagnes : simple, rapide à mettre en place et productif !

Voila le principe des "Lasagnes" ou "jardin instantané". Plus besoin de prendre la bêche, ni la ceinture pour soutenir le dos ! L'assolement. Permaculture-Jardin-Mulch-(Petite palissade de roseau) Portail de ressources documentaires sur la permaculture : ReseauDePermaculture. Une serre en bambous. Faire de nouveaux plants de tomates à partir de gourmands - tout fait maison entretien de la maison cuisine cosmétiques potager légumes plantes médicinales.

Chaque année, j'effectue des semis de tomates et donne des plants aux amis ou à la famille.

Faire de nouveaux plants de tomates à partir de gourmands - tout fait maison entretien de la maison cuisine cosmétiques potager légumes plantes médicinales

Mais, bien que je donne une cinquantaine de plants issus de semis, chaque année, à la dernière minute, quelques personnes me demandent des plants. Alors, trop tard pour semer, j'effectue des pants à partir de gourmands. Les gourmands sont de petites pousses à l'aisselle des branches de tomates Ils sont très vigoureux et épuisent alors la plante qui donnera des fruits plus petits. Il faut donc passer régulièrement pour les enlever des plants de tomates (sur les tomates cerise, on laisse généralement pousser librement les gourmands). Je laisse habituellement pousser quelques gourmands jusque 20 cm (taille d'un petit plant de tomate) pour que ceux-ci me fournissent de nouveaux plants de tomates. Les boutures. 10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate. Extrait de Néoplanète 29.

10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate

Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Association de plantes

(Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture. Compagnonnage végétal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compagnonnage végétal

Exemple d'association végétale bénéfique : les œillets d'Inde protègent les tomates des attaques parasitaires. Le compagnonnage végétal, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes). Ces interactions s'appellent l'allélopathie. Par extension, dans un jardin potager, on veille à ne pas cultiver côte à côte des plantes du même genre (pomme de terre et aubergine par exemple) qui risquent de se faire concurrence en recherchant les mêmes éléments dans le sol et en devenant une cible facile pour les mêmes maladies cryptogamiques et prédateurs[1].

Les légumes perpétuels. Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers.

Les légumes perpétuels

Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Associations potagères. Cultures associées. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Cultures associées

Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d'autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie. Certaines plantes vivent en symbiose les unes avec les autres, et d'autres s'entraident... Elles sont alors dites plantes compagnes ou plantes amies. La mise en association volontaire de ces espèces par l'homme est appelée culture associée, ou encore compagnonnage botanique. Ce type de mise en cultures, permet de mieux polliniser, de stimuler et protéger efficacement les plantes cultivées, de divers parasites, micro-organismes et maladies.

Des TECHNIQUES PERMACULTURE. Buttes perma. Jardin. Culture en butte. Tassement des buttes. Solutions pour adapter les schemas a dautres buttes. Buttes auto-fertiles. Décoctions, macérations, infusions, purins. Conseils de préparation. Techniques et avantages de la Culture sur Buttes.

On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver. Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture , elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile. L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvre de nouvelles portes délivrées du travail du sol, des intrants chimiques et du pétrole, pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité.

C’est Emilia Hazelipp qui semble la première avoir importé la culture sur butte en France. Deux grands courants pratiquent la culture sur buttes : le premier d’inspiration biointensive, le second d’inspiration permaculturale. Bac PVC pour étagère 0,40m x 0,60m. La Spirale des Aromates - Permaculture appliquée. Quelques blog permaculture. PermacultureDesign. Les bases du jardinage sol vivant.