background preloader

Gestion stress émotions et scénarios sociaux -élèves avec TSA

Facebook Twitter

L'autisme et les sentiments - toutes les sous pages. Un langage émotionnel propre Il ne fait aucun doute que les personnes avec autisme éprouvent des sentiments.

L'autisme et les sentiments - toutes les sous pages

Elles ne sont pas insensibles et manifestent également leurs sentiments. Certaines peuvent manifester une expression émotionnelle impassible, mais il serait faux de penser que c'est le cas pour toutes. Pourquoi les punitions 'sévères' ne fonctionnent-elles pas ? Par punitions 'sévères', nous entendons donner une fessée, crier ou passer un savon.

Pourquoi les punitions 'sévères' ne fonctionnent-elles pas ?

Des résultats d’études ont montré à plusieurs reprises que les punitions en réaction à un comportement indésirable ne donnaient aucun résultat favorable sur le long terme. Plusieurs explications sont possibles : une punition ne s’attaque pas à la cause du comportement ; bien qu’une punition ait un effet positif sur le court terme, le risque est grand que ce comportement indésirable soit très vite remplacé par un autre comportement indésirable ; les punitions sont généralement efficaces uniquement lorsqu’elles surviennent dans un contexte particulier et qu’elles sont appliquées par une personne spécifique. Stratégies moins fructueuses. Susciter la gêne Un enfant avec autisme peut éprouver davantage de difficultés à évaluer les sentiments et les intentions des autres.

Stratégies moins fructueuses

Susciter la gêne chez un enfant avec autisme aura donc peu d’influence sur son comportement. Dire à Damien qu’il doit mettre son nouveau manteau parce que ses copains de classe riront de son manteau trop petit n’aura aucun effet si Damien ne ressent aucune gêne. Cependant, certains enfants avec autisme peuvent tout de même ressentir le sentiment de gêne tandis que d’autres le comprennent sans pour autant le ressentir. Susciter des sentiments de culpabilité. Réagir. Ignorer L’ignorance s’applique surtout chez les jeunes enfants en cas de comportement entraînant une attention.

Réagir

Vous pouvez ignorer un comportement perturbant en quittant la pièce. Vous faites alors comme si vous n’aviez pas vu le comportement ou comme si vous n’aviez pas entendu l’enfant. Apprendre. Acquérir des compétences Afin d’obtenir des changements comportementaux à long terme, il convient d’acquérir un comportement alternatif.

Apprendre

Stimuler le développement de nouvelles compétences afin que votre enfant puisse se débrouiller dans son environnement et qu’il puisse communiquer ses besoins est un pilier important de l’approche des problèmes comportementaux. Pour en savoir plus : S’exprimer Si les problèmes comportementaux proviennent d’une incapacité de l’enfant à effectuer une certaine manipulation, vous pouvez diviser le processus d’apprentissage en plusieurs étapes plus facilement réalisables. Gestion du stress pour un enfant autiste : nos conseils. Aller chez le coiffeur ou tester une nouvelle activité sont des situations banales et anodines pour la plupart d’entre nous.

Gestion du stress pour un enfant autiste : nos conseils

Mais certaines situations comme celles-ci revêtent un caractère très stressant pour une personne avec autisme. Voici quelques conseils pour mieux les aborder. Anticipez la nouveauté. Autisme et émotions : nos conseils pour gérer ses émotions. En tant que parents, vous souhaitez aider votre enfant autiste à gérer ses émotions.

Autisme et émotions : nos conseils pour gérer ses émotions

Vous savez que cela l’aidera sur le plan social. Voici donc quelques conseils utiles à utiliser au quotidien. Nommez vos émotions et celles de l’enfant. Gérer les particularités sensorielles d’un enfant autiste : nos conseils. Voici quelques conseils pour améliorer le bien-être de votre enfant ;avec autisme face aux particularités sensorielles.

Gérer les particularités sensorielles d’un enfant autiste : nos conseils

Aménagez l’environnement Prévoyez des aménagements dans la vie quotidienne de votre enfant. Certains accessoires pratiques peuvent soulager la personne autiste d’un trouble sensoriel : un casque antibruit, des bouchons d’oreilles, des lunettes de soleil, etc. Pour éviter les lumières trop agressives, vous pouvez également tamiser la lumière de votre logement. Pour l’hypersensibilité tactile, utilisez par exemple des vêtements doux et sans étiquette. Verbalisez la situation. Gérer les troubles du comportement d’un enfant autiste : nos conseils. Anticiper les comportements à risques Un enfant autiste sur 3 réussirait à sortir du domicile, du centre d'apprentissage, etc. en échappant à la surveillance.

Gérer les troubles du comportement d’un enfant autiste : nos conseils

C’est un risque augmenté pour l’enfant qui a tendance à ne pas se rendre compte du danger. En effet, certaines personnes autistes ont tendance à fuguer ou à errer, tout en étant peu conscientes des dangers. Elles peuvent également réagir de façon excessive face à des personnes et des situations nouvelles, et céder à la panique. Il est nécessaire de mieux comprendre et d’anticiper ces comportements pour optimiser la sécurité et le bien-être des personnes avec autisme. Nous allons tenter de vous donner quelques conseils afin de prévenir les fugues et faciliter les recherches.

Comprendre. Lorsque Pierre est fâché, il jette tout ce qu’il peut soulever à travers la pièce.

Comprendre

Il s’en est même déjà pris à sa chaise d’enfant. Lorsque Denis et Anne sont ensemble dans le salon, je n’ose presque plus quitter la pièce. Anne peut bousculer ou frapper son petit frère à tout moment et sans raison apparente. Mais Denis ne se laisse pas faire et riposte. ECOLE : 3 exercices de respiration pour les enfants (concentration, relaxation, énergie) - Apprendre, réviser, mémoriser. David O’Hare anime des ateliers de respiration inspirés par la cohérence cardiaque dans les écoles.

Il propose ces trois exercices de respiration en classe aux enfants. Le papillon : concentration Les enfants mettent les mains sur le cœur : main droite au niveau du coeur, main gauche par dessus, comme pour former un papillon. Ce papillon va devenir un guide pour la respiration. A l’inspiration, le papillon ouvre les ailes (les mains s’écartent). Une dizaine de respirations, soit 2 minutes, sont efficaces pour un retour au calme et un état de concentration.

8 exercices simples de respiration sous forme de cartes (concentration, calme, détente, attention, énergie) - enfants et adolescents - Apprendre, réviser, mémoriser. Proposer des petits exercices de respiration et de relaxation aux élèves permet de se (re)concentrer et de réduire les tensions. L’apprentissage de ce type d’exercices réduit la dispersion attentionnelle, l’agitation en classe ou redonne de l’énergie en cas de besoin (6 ans et +). Je vous propose 8 exercices simples de respiration sous forme de cartes qui peuvent facilement être intégrés en classe (par exemple le matin à l’accueil, au retour de la récréation ou avant une évaluation ou encore en cas d’agitation de la classe). Chaque carte apporte un bénéfice spécifique : la respiration profonde avec la main : calme en cas de stress ou d’anxiétél’étoile de la respiration : recentrage en cas de divagation des penséesle papillon : concentrationle gâteau d’anniversaire : détentele souffle de l’accordéon : attentionl’ascenseur : énergiele moulin à vent : apaisementle carré : calme en cas d’agitation, d’excitation.

3 exercices faciles pour la concentration des enfants - Apprendre, réviser, mémoriser. Le papillon de la concentration Les enfants mettent les mains sur le cœur : main droite au niveau du coeur, main gauche par dessus, comme pour former un papillon. Ce papillon va devenir un guide pour la respiration. A l’inspiration, le papillon ouvre les ailes (les mains s’écartent). A l’expiration, l’enfant souffle et les mains reviennent en place l’une sur l’autre au niveau du coeur. Le mouvement des mains doit bien monter à l’inspiration puis descendre à l’expiration. Une dizaine de respirations, soit 2 minutes, sont efficaces pour un retour au calme et un état de concentration. Une box pour l'aider à se calmer...! Ces box de "retour au calme" sont de véritables kit pour que l'enfant puisse apprendre à anticiper et gérer ses émotions. Que ce soit pour l'aider à gérer ses angoisses, ses peurs, sa tristesse, un surplus de stimuli, ces box, par leurs contenus personnalisés en fonction des besoins de chaque enfant, sont idéales pour apprendre à l'enfant à gérer ses émotions de manière autonome.

Le facteur le plus important dans la création de ces box pour votre enfant est de les personnaliser selon ses besoins, ce qui est propre à chacun. Si vous avez observé que certaines activités, jeux ou jouets apaisent votre enfants lors de périodes angoissantes pour lui, vous pourrez les mettre dans ces box et en changer si nécessaire, toujours en fonction de ses besoins. La box angoisse La "box angoisse" va permettre à l'enfant qui se sent angoissé de s'apaiser grâce à de multiples outils :

LE VOLCAN DES EMOTIONS - vidéos explications jeu Youtube. Le volcan des émotions - L'école Zen. Le volcan des émotions : cet outil est en réalité un jeu (que l'on peut trouver chez Hoptoys) Voici une vidéo qui explique le fonctionnement de ce jeu Dans la classe de CP/CE1, nous avons essentiellement utilisés les plateaux (un pour chaque enfant et le plateau fille pour les filles et le plateau garçon pour les garçons) En effet, il était très difficile de mettre en place "la valise de solutions" proposée par le jeu en classe. C'est pourquoi nous avons utilisé les cartes mises en place lors de la séquence "quand je suis ... je peux....

" (voir l'article correspondant). Le plateau a été imprimé et plastifié. LE VOLCAN DES ÉMOTIONS - achat Hoptoys. Fédération québécoise de l'autisme. Renforcement positif des comportements : les brag tags – Maitresse Evie. Depuis que j’ai découvert en avril les Brag tags grâce au site de lucky little learners, ce mot me trotte dans la tête.