background preloader

L'Autiste et TSA

Facebook Twitter

Autisme : l’enfant et sa difficulté à regarder. L'académie des spécialistes. Turcotte Nathalie Livrable 2013 version finale. L'autisme, une autre intelligence : Diagnostic, cognition et support des personnes autistes sans déficience intellectuelle. Je ne sais pas par où commencer.

L'autisme, une autre intelligence : Diagnostic, cognition et support des personnes autistes sans déficience intellectuelle

Simplement parce que je n'ai pas les compétences professionnelles pour émettre un jugement sur cet aspect dans ce livre très riche.Je tiens à saluer son côté abordable, justement, PAR TOUS, même s'il a été un peu difficile pour moi de rester concentrée quand il y avait trop d'abréviations sur une même page, par exemple. Je tiens aussi à saluer l'ouverture d'esprit, l'humilité et le respect qui jalonnent chaque page, et le but même de cet ouvrage face à une simple différence qui semble incompréhensible vue de l'extérieure.Je vais donc me contenter, à mon niveau et avec toutes mes lacunes pour le retranscrire, de dire ce qu'a provoqué en moi ce livre.Je crois que la première chose qui m'a prise à la gorge, est une honte. Immense, démesurée. Honte enfantine et lointaine d'appartenir à cette espèce capable « au mieux » de renier ces membres qui « n'entrent pas dans les clous », mais qui cherche en fait, le plus souvent, à toutes forces de les convertir.

Identifier le profil d’une personne autiste – AspieConseil. Souvent la procédure de diagnostic d’une personne autiste est réduite à la simple question de savoir si elle est concernée ou non par le TSA (Article diagnostic ).

Identifier le profil d’une personne autiste – AspieConseil

Après avoir rédigé, il y a quelques temps, un article sur l’évaluation des personnes autistes (Cartographier l’autisme ), j’ai souhaité proposer des infographies pour dissocier toutes les dimensions de l’autisme de façon simple. Cette première série de visuels s’axe donc autour de trois thématiques : l’autonomie, les intérêts spécifiques, les fonctions exécutives. Une seconde série sera ensuite présentée, avec toujours ce même objectif balayer le spectre dans son entièreté, dans ses forces et ses difficultés pour mieux l’accompagner et viser une inclusion des personnes autistes. Mon article sera divisé en trois parties qui suivent fidèlement les infographies (l’habituel triptyque), d’abord l’autonomie, puis les comportements répétitifs et enfin les intérêts spécifiques. Julie Dachez , Envisager l'autisme autrement : une approche psychosociale. This thesis examines autism from the standpoint of social psychology.

Julie Dachez , Envisager l'autisme autrement : une approche psychosociale

The first survey, in which 205 people took part, allowed us to test a multidimensional scale for measuring attitudes in a Francophone context, The second, which involved 104 participants, was aimed at analysing the impact on young adults of an educational message concerning a peer-aged high-functioning autist. This message was given either as a recorded voiceover on a video or live in a situation of personalised interaction by an actor pretending to be an adult autist and compared with the reactions of a control group. The results show that the participants in the situation of “personalised interaction” have attitudes that are significicantly more positive. The third survey, which involved 206 participants, concerned social representations of autism, and the effect of contact on these representations. Dachez. Asperger Aide - Accueil. " HQI et autisme, similarités et différences " - Laurent Mottron.

Guide_diagnostic_autisme_adulte_2016. Différence invisible. Module 1 les spcificits du langage et de la communication dans les troubles du spectre autistique tsa. AEEH : Les trucs à savoir pour un dossier en béton - Le Petit Prince a dit : un site pour l'Autisme. Le Petit Prince a Dit : « C’est quoi l’AEEH ?

AEEH : Les trucs à savoir pour un dossier en béton - Le Petit Prince a dit : un site pour l'Autisme

»C’est l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé, en gros, il s’agit d’une aide financière pour les dépenses occasionnées par un handicap en général et en ce qui te concerne, par le fait que tu soies autiste. J’avais donc mon enveloppe sous le bras avec le certificat médical à faire remplir par le médecin du CMP et je suis tombée de ma chaise quand ledit médecin m’a expliqué deux-trois trucs. Quel parent n’a pas besoin de l’AEEH ? Moi en tout cas, oui. Parce que j’ai arrêté de bosser pour m’occuper de mon fils, que du même coup mes revenus ont baissé drastiquement, et que si je ne faisais pas tout ça, il faudrait que je paie quelqu’un pour s’occuper de mon fils à ma place.

Le projet de vie à rédiger Moi, j’ai vraiment besoin de l’AEEH. Le Syndrôme d'Asperger. Sant et autisme .pdf. Cartographier l’autisme en schémas pour mieux l’accompagner : – AspieConseil. Dans l’article Autisme Asperger: approche théorique d’un spectre insaisissable, j’appréhendais l’idée du continuum autistique.

Cartographier l’autisme en schémas pour mieux l’accompagner : – AspieConseil

Cette idée inscrit une continuité dans les troubles de l’autisme des plus légers aux plus sévères. Intronisée dans le Dsm5 elle préfigure l’idée dimensionnelle et non plus catégorielle (c’est à dire des catégories de personnes autistes). Toutefois afin de dissocier les diagnostics, il fut décidé trois dimensions : légère, modérée et sévère : Autisme. Handicap ou pas handicap ? – Journal d'une asperger. Petite mise au point.

Autisme. Handicap ou pas handicap ? – Journal d'une asperger

Ou l’art délicat de se faire des amis. (des ennemis ? Ah. ok. Tant pis) Je vais expliquer ici ce que j’en pense, en me basant sur :– mon diagnostic, – mon quotidien,– les rencontres d’autistes ou de parents d’autistes que j’ai faites. Le camouflage social pourrait contribuer au sous-diagnostic de l’autisme au féminin - AFFA - Association Francophone de Femmes Autistes. Article sur le lien entre le camouflage social des femmes autistes et le sous-diagnostic.

Le camouflage social pourrait contribuer au sous-diagnostic de l’autisme au féminin - AFFA - Association Francophone de Femmes Autistes

Click to TweetPatti Neighmond, Jane Greenhalgh pour National Public Radio, 31 juillet 2017 Traduction par Marie Blesbois (membre de l'AFFA) de l'article original 'Social camouflage' May Lead To Underdiagnosis Of Autism In Girls Les femmes vont moins souvent être diagnostiquées avec autisme, mais c’est peut-être parce que les signes du trouble sont moins évidents que chez les hommes. En résulte un manque de soutien envers ces femmes en difficulté. Échelles d'évaluation pour le diagnostic de l'autisme. Lors du bilan diagnostic, l'équipe médicale peut utiliser différentes échelles et tests, afin de statuer sur le « degré » d'autisme de l'enfant, mais aussi de ses émergences, points forts et difficultés.

Échelles d'évaluation pour le diagnostic de l'autisme

Voici les plus couramment utilisées : L'ADI (Autism Diagnostic Interview) est la méthode la plus utilisée en recherche pour établir ou confirmer un diagnostic d'autisme. Il s'agit d'un entretien semi-structuré qui permet de recueillir des informations sur la symptomatologie actuelle, mais aussi sur la période cruciale des quatre/cinq ans durant laquelle les signes de l'autisme sont les plus marqués. Je suis autiste Asperger. Et alors ? Comprendre l'hypersensibilité au bruit d'un enfant autiste en 2min30.