background preloader

TROUBLES

Facebook Twitter

Livret avril 2018. A PROPOS DU SA PAR APIPA ASPERGER TSA janvier 18. (FR) AKH-Article. Pinterest.

Myopathie

Une box pour l'aider à se calmer...! Ces box de "retour au calme" sont de véritables kit pour que l'enfant puisse apprendre à anticiper et gérer ses émotions.

Une box pour l'aider à se calmer...!

Que ce soit pour l'aider à gérer ses angoisses, ses peurs, sa tristesse, un surplus de stimuli, ces box, par leurs contenus personnalisés en fonction des besoins de chaque enfant, sont idéales pour apprendre à l'enfant à gérer ses émotions de manière autonome. Le facteur le plus important dans la création de ces box pour votre enfant est de les personnaliser selon ses besoins, ce qui est propre à chacun. Si vous avez observé que certaines activités, jeux ou jouets apaisent votre enfants lors de périodes angoissantes pour lui, vous pourrez les mettre dans ces box et en changer si nécessaire, toujours en fonction de ses besoins.

La box angoisse La "box angoisse" va permettre à l'enfant qui se sent angoissé de s'apaiser grâce à de multiples outils : La box colère. Fournitures scolaires adaptées aux troubles DYS. Pour les élèves en difficulté ou ayant des troubles des apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie), il existe de nombreuses fournitures scolaires adaptées, pour les aider aussi bien à l’école qu’à la maison… Vous trouverez ci-dessous une sélection de fournitures scolaires indispensables aux enfants dyslexiques, dysgraphiques et/ou dyspraxiques : Les enfants ayant des troubles de l’apprentissage ont souvent des difficultés à s’organiser ce qui les conduit à perdre régulièrement leurs fournitures ou leurs affaires. L’association Dys-Positif a mis en place un partenariat avec A-qui-S (jusqu’à 15% de réduction) qui propose des étiquettes et des autocollants pour tout marquer et tout retrouver : code de réduction et descriptif.

Les pauses dans la rééducation : pourquoi ça marche ? Les pauses pour assimiler et aller vers l’autonomie D’où l’importance, aussi, de “pauses paliers”. « En psychomotricité notamment, on arrête souvent un temps la rééducation à l’âge du CP ou lorsque certaines étapes, comme la marche, ont été franchies.

Les pauses dans la rééducation : pourquoi ça marche ?

Cela permet à l’enfant d’évoluer par lui-même, de “digérer” ses acquis. C’est essentiel pour le rendre autonome », souligne le psychomotricien Christian Roudon. Cela peut également permettre d’entamer sereinement un autre type de prise en charge. En établissement, ne prétend-on pas parfois que la pause est importante… parce que l’institution ferme un mois, ou qu’il n’y a plus de professionnel disponible pour assurer la rééducation ? La pause des grandes vacances est souvent bénéfique « La plupart du temps, la pause des grandes vacances n’est pas mauvaise pour l’enfant, rassure le kinésithérapeute Francis Reynard. Nos enfants et les écrans - Les balises 3-6-9-12 - Cours et formation de Serge Tisseron - Weelearn. Télévision, tablettes, consoles, smartphones… les écrans tiennent une place considérable dans notre vie.

Nos enfants et les écrans - Les balises 3-6-9-12 - Cours et formation de Serge Tisseron - Weelearn

Nos enfants y sont confrontés dès leur naissance. Le monde numérique les attire par ses formidables richesses. Il représente aussi certains pièges ou dangers à connaître et à éviter. La culture numérique est incontournable : elle est celle de demain. Complémentaire à la culture du livre, elle développe et fait appel à de nouvelles capacités et qualités.

Serge Tisseron, psychiatre, vous guide pour introduire les écrans dans la vie de vos enfants. Troubles cognitifs et d'apprentissage. Troubles cognitifs et d'apprentissage Tous les renseignements théoriques et pratiques résumés sur ce site, sont détaillés dans mon livre.

Troubles cognitifs et d'apprentissage

Les troubles cognitifs Il faut faire la distinction entre les troubles instrumentaux et les troubles des apprentissages. Les premiers touchent la mémoire, le raisonnement, le langage, la motricité, l’attention et les fonctions exécutives alors que les seconds ne concernent que les savoir faire appris : la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc (IV) Dans les 100aines d'emails que je reçois chaque semaine, 2 sujets reviennent toujours Une bonne partie concerne les soucis relatifs à l'école (reconnaissance du surdouement, aménagements, sauts de classe) & l'autre touche aux fameux tests de QI.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc (IV)

En France, seuls 2 types de tests sont reconnus & validés pour mesurer l'efficience intellectuelle (notamment par l'Education Nationale, lorsqu'il faut demander une prise en compte de la précocité intellectuelle de l'enfant) : o le K-ABC o les tests de Wechsler Ces derniers sont les plus largement utilisés par les psychologues & ils se déclinent sous 3 formes, en fonction de l'âge du sujet : - le WPPSI, qui est la forme pré-scolaire du test. . - le WISC, qui concerne les enfants de 6 ans à 16 ans & 11 mois - le WAIS, qui s'adresse aux jeunes & aux adultes, de 16 ans à 79 ans & 11 mois Ainsi pour les enfants, le WPPSI & le WISC sont utilisés, selon leur âge.

Pourquoi me direz-vous ? Méfiance donc amis lecteurs ! Ob 0b5d3c livret pedagogie neuropsychologie 2016. Download. Les adaptations pedagogiques ASH Martinique. Notice conseils adaptation 1. Dys, TDA, hyperactivité,… : Un site gratuit pour accompagner les AVS, les ens... Nous partageons avec vous un site exceptionnel pour accompagner les AVS (Auxiliaire de Vie scolaire), les parents et les enseignants.

Dys, TDA, hyperactivité,… : Un site gratuit pour accompagner les AVS, les ens...

Ce site a été crée dans le cadre de mémoires d’orthophonie. Élaboré sur 2 ans, ce site propose des guides sur les pathologies suivantes: Les dyslexies / dysorthographies (difficultés pour lire et orthographier)La dyscalculie (difficultés pour le calcul)Les dysphasies (difficultés pour parler et comprendre)Les dyspraxies (difficultés d’organisation des gestes)Les Troubles de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)Les Troubles Envahissants du Développement (TED) comme l’autisme (troubles de la relation)L’Infirmité Motrice Cérébrale ou IMC (difficultés de coordination motrice)La surdité (trouble de l’audition qui pose problème pour parler et comprendre) La navigation est fluide, le contenu exhaustif et il est même possible d’imprimer au format PDF tous les conseils prodigués.

Merci pour ce travail aidant et le partage de ces ressources essentielles. GuideAVScolor. Guides Pratiques AVS.

Troubles DYS

TCC. Troubles des apprentissages. TED et TSA. TDA/H. Troubles sensoriels. Elèves sourds.