background preloader

Kharligras

Facebook Twitter

Eduliflora | Pratiquants de la flore sauvage comestible. Des mauvaises herbes? Mangez-les! Des «mauvaises herbes», il y en a dans tous les jardins. Ce ne sont pas forcément les mêmes partout, cependant. Question de sol, d’exposition et de climat, bien sûr: toutes les espèces n’ont pas des besoins identiques, ni par conséquent les mêmes possibilités d’expansion dans un terrain donné. Mais question de tolérance, aussi: si le jardinier est attaché à la perfection de la pelouse et à l’ordonnancement des massifs, pâquerettes, primevères et campanules sont des pestes; s’il est plutôt porté sur la poésie végétale, ce sont des fleurs. Reste que, quelles que soient ses convictions vertes, tout jardinier passe pas mal de temps à sarcler. Mouron des oiseaux Ce n’est pas un vrai mouron (Anagallis), mais une stellaire, cousine des œillets.

Ortie dioïque Ô combien vivace, c’est l’une des espèces les plus largement distribuées de notre flore: on la rencontre de la plaine jusqu’en altitude et, si elle affectionne les sols riches en nitrates, s’avère sinon peu difficile à contenter. Les pouvoirs méconnus de l’ortie | Association Manger Santé Bio | Originaire de l’Eurasie et naturalisée en Amérique, l’ortie est une plante commune apparaissant au bord des chemins, dans les fossés et les sols riches en nitrates ou en acide urique.

Il est préférable de récolter les feuilles vers le sommet de l’ortie, au printemps ou au début de l’été, avant que la plante ne devienne trop coriace. Un jour sec convient davantage, puisque l’ortie doit être séchée rapidement pour être stockée. On la connaît pour ses piquants caractéristiques qui provoquent une vive urtication, dont on peut se débarrasser en blanchissant brièvement les feuilles à l’eau bouillante. On obtient alors un aliment comparable aux épinards quant aux manières de l’apprêter ainsi qu’à ses vertus nutritives. Riche en minéraux L’ortie est réputée riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en fer et en magnésium, mais aussi en calcium, phosphore, potassium, manganèse, sélénium et zinc. Récupérer son énergie Réchauffante et asséchante Combat les irritations et les allergies. LISTE DE FLEURS COMESTIBLES. LISTE DE FLEURS COMESTIBLES.

K Depuis une vingtaine d'années, je m'intéresse plus particulièrement aux fines herbes et aux fleurs comestibles. J'ai, sur le sujet, une bibliothèque assez garnie. Mais mon livre de référence sur les fleurs comestibles est sans contredit un livre intitulé Flowers in the Kitchen, de Susan Belsinger, qui contient des recettes originales et savoureuses. Il contient aussi un tableau détaillé de 50 fleurs comestibles.

Pour ceux et celles d'entre vous qui êtes tout autant intéressés par les fleurs comestibles, je reproduis des images (de mon jardin et du jardin dans Internet, pour la plupart de Wikipedia) de fleurs comestibles, leur nom en français et en latin, et un avant-goût de la saveur qu'elles ajoutent à un plat. k Une petite mise en garde s'impose, toutefois. Aneth, Anethum graveolens. Anis hysope, Agastache foeniculum. Aspérule odorante, Galium odoratum. Basilic, Ocimum basilicum cvs. Bourrache, Borago officinalis. Capucine. Cerfeuil. Chèvrefeuille. Chrysanthème. Ciboule de Chine. Les Plantes Sauvages Comestibles - Liste de plantes… - Petit point sur la… - La Terre sacrée… - Plantes sauvages… - Récolter les… - Gourmandises Sauvages.

Dimanche 12 février 7 12 /02 /Fév 01:19 De façon générale, selon l'étude de François COUPLAN publiée dans le Guide nutritionnel des Plantes Sauvages & Cultivées, les Plantes Sauvages Comestibles contiennent plus de minéraux ou de vitamines que les plantes cultivées – comparativement par organe identique. Si l'on compare les feuilles des Plantes Sauvages Comestibles aux feuilles des plantes cultivées, les Plantes Sauvages Comestibles ont une plus grande quantité de nutriments.

C'est la même chose pour les fleurs, les racines ou les graines. Les protéines sont les constituants de la matière. Une 20aine d'acide aminé constituent les protéines. Ce serait comme une 20aine de Lego différents disponibles pour construire les tissus. Parmi ceux-ci 8 sont dit essentiels car ils ne peuvent pas être élaborés par le corps. Les huiles ont très mauvaises réputation car elles sont consommées en excès et de moindre qualité dans notre société.

Comme noté en introduction les Plantes Sauvages Comestibles. Les fleurs comestibles du jardin. Fleurs | 03/05/2013 Profiter des fleurs du jardin produites naturellement (non traitées) pour accompagner les petits plats en cuisine, en voilà une bonne idée ! En décoration, en vinaigre ou en infusion, osez manger les fleurs du jardin et apprenez quand les semer, les récolter et les cuisiner. Fleurs de bourraches à déguster : des fleurs qui se mangent - E. Brenckle - Rustica - Le Bois Pinard - Marie Marcat Les capucines Les capucines (tropaeolum majus) ont des fleurs à la saveur poivrée, un peu piquante, au goût de cresson ainsi que des jeunes feuilles légèrement sucrées. Salade de laitue avec des fleurs de capucinesC. Semis : de mars à mai. Parties consommées ? Comment manger les fleurs de capucine ? La bourrache La bourrache (Borrago officinalis) a des fleurs composées de 5 pétales en étoile qui ont un goût iodé ressemblant à celui des huîtres.

Récolte de fleurs de bourrache - F. Semis : en mars-avril. Comment manger les fleurs de bourrache ? Les soucis Semis : de mars à mai. Les fleurs comestibles : des dizaines d'espèces, des saveurs, des usages. Vous n'avez que l'embarras du choix ! Mais prudence : il arrive que certaines variétés d'une même espèce soient toxiques alors que d'autres sont parfaitement comestibles ! Une solution : faites confiance à votre détaillant, plutôt que de vous aventurer à dévorer le bouquet cueilli dans les champs !

Les fleurs-salades La bourrache Elle illumine chacun de vos plats grâce au bleu étonnant de ses pétales, enveloppés de sépales (partie qui supporte la corolle de la fleur) duveteux. Côté saveur, elle en surprendra plus d'un car son goût évoque celui de l'huître ! Elle possède un avantage face au mollusque marin : elle peut se consommer en dehors des mois en « r », puisque la floraison a lieu d'avril à septembre ! La capucine Originaire d'Amérique du Sud et arrivée en France au XVIe siècle, elle est bien connue des jardiniers. En boutons et confits dans du vinaigre, la capucine peut remplacer les câpres. Autres fleurs-salades : Les fleurs-légumes La fleur de courge ou de courgette La primevère Le souci. Les fleurs comestibles.

Les fleurs comestibles Une liste non exhaustive de fleurs comestibles et des conseils de prudence... Pour commencer : les fleurs des plantes aromatiques, condimentaires , voir certaines médicinales sont comestibles, avec parfois, un goût légèrement différent des feuilles : souvent plus marqué. Liste de plantes aux fleurs comestibles Et maintenant, d'autres plantes aux fleurs comestibles... A noter Il existe des arômes culinaires naturels de fleurs d’oranger, géranium, jasmin, rose, violette, ylang-ylang en boutiques spécialisées et /ou fournitures pour pâtisseries.

La récolte Il est préférable de récolter vos fleurs si possible écloses du jour, le matin par temps sec, et de les consommer rapidement. Pour les fleurs sauvages, récoltez-les loin de toutes sources de pollution humaine (automobiles, bords de champs traités aux pesticides ou désherbant) ou animales (déjections de troupeaux…). Pierrette NARDO Lire aussi Fleurs et records La symbolique des fleurs d'été Sur la boutique.

Le Goût des Plantes - Accueil. Je cuisine les herbes aromatiques. Index Plantes sauvages comestibles. Herbes, fleurs, petites salades sauvages & comestibles. Quelques plantes sauvages comestibles : leurs qualités. Un article écrit par Sarah Thompson, en automne 2004, et intitulé " La fin spectaculaire d'une merveilleuse saison au Creative Health Institute" évoque les découvertes de l'auteur en ce qui concerne les qualités de quelques plantes sauvages courantes : Pendant des années je suis venue au Creative Health Institute (18, pour être exacte), et au fil des années ce petit mais efficace "institut de l’herbe de blé" m’impressionne de plus en plus.

Qu’y a-t-il dans cette petite ville sans intérêt qui puisse m’affecter aussi profondément que je préférerais plutôt passer mon été à travailler dans notre jardin bio qu’allongée sur la plage à Cancun ? Est-ce la bonne camaraderie que je trouve avec mes amis crudivores, une chance de se mêler à des personnes aux idées identiques ? Ou bien est-ce que je me réjouis simplement de voir un hôte après l'autre traverser ce processus remarquable de détoxification et régénération, satisfaite d’avoir aidé un autre être humain avec cette connaissance sacrée ?

1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - . Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide. Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides Noisettes 62 / faînes 50 / glands 22 Teneur en vitamine c mg/100g Cynorrhodon 500-4000 / feuilles de violettes 210 / feuilles de fraisier 230. A titre d’exemple orange 50 mg Plantes de février mars. La doucette « ou Mâche sauvage »Un régal de salade Nombril de venus ( umbilicus rupestris ) Crassulacée vivace, charnue d’un vert vif, les feuilles sont comestibles crues, en mélange dans les salades ou en décoration, les feuilles après avoir retiré l’épiderme ont des propriétés vulnéraires.

Egopode ( aegopodium podagraria ) Ombellifère vivace, très aromatique, à pétiole de section triangulaire, la plante est stimulante, diurétique, et vulnéraire, utilisation culinaire jeunes pousses en salade, ou cuites à l’eau comme des épinards, en gratin... L’ail des ours Le pissenlit Alliaire. Petit-atlas-des-plantes-comestibles-pdf. Sureau - Plante médicinale. Jus de sureau - Baies de sureau - Antiviral naturel.

En plus d'êtres délicieuses, les baies de sureau sont très riches en vitamines A, B6, C et en fer. Mais le plus remarquable de ce petit fruit, c'est qu'il contient une quantité importante de polyphénols. Ces puissants composés antioxydants naturels sont reconnus pour la prévention de certaines maladies comme le cancer, les maladies inflammatoires, cardio-vasculaires et neuro-dégénératives en plus de stimuler le système immunitaire. Polyphénols contenus dans les petits fruits Les anthocyanes sont des pigments bleu-violacé que l'on retrouve dans les fruits, légumes et feuilles. Ils sont parmi les plus puissants dans le règne végétal. Avec la présence élevée de polyphénols, le sureau a de grandes propriétés antivirales pouvant aider à diminuer les symptômes liés au virus de l'influenza A de type H1N1.

De plus, le sureau est l’un des petits fruits contenant le plus de fibres donc il peut devenir une solution naturelle pour ceux ayant des problèmes de constipation chronique ou passagère. Fleurs de sureau - Plante médicinale anti-inflammatoire, anti-allergique. Bien que le sureau soit une plante médicinale qui date de l'Antiquité, ce n’est que depuis quelques années que les fleurs et les baies de sureau apparaissent sur nos tables. C’est l’engouement pour les produits du terroir des dernières années qui a permis la redécouverte du sureau et la grande diversification de ses utilisations culinaires et médicinales. Au Québec, le sureau commence à fleurir vers la fin de juin, et ce, durant tout le mois de juillet avec de magnifiques fleurs de 15 à 25 cm de diamètre. Les fleurs blanches de couleur légèrement crème, se rassemblent sur une grappe en forme de corymbe dite ‘’pomme d’arrosoir’’. Après la floraison, il faudra attendre près de 6 semaines avant de pouvoir en cueillir les fruits, soit vers les mois d'août et septembre.

Propriétés médicinales Les fleurs de sureau contiennent principalement des flavonoïdes (quercetine et rutine), des triterpènes, des acides phénoliques, des huiles essentielles et des minéraux. Sources : Guilde des herboristes. Sureau (Sambucus nigra) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie.

Le sureau noir est un arbuste dont les baies, mais surtout les fleurs et l'écorce, sont utilisées depuis l'Antiquité en phytothérapie pour traiter différents maux comme la fièvre, les irritations buccales et les infections respiratoires responsables des rhumes, toux grasses, sinusites, grippes, etc. Le sureau possède également des propriétés diurétiques, laxatives, antirhumatismales, etc. Nom scientifique : Sambucus nigra Noms communs : : sureau noir, hautbois, sambuc, saou, arbre de judas, seuillon, susier Noms anglais : elder , elderberry , black elder Classification botanique : famille des caprifoliacées ( Caprifoliaceae ) Formes et préparations : infusions, tisanes, décoctions, jus, sirops, gélules, teintures mères, bonbons, compresses, cataplasmes, etc. Les propriétés médicinales du sureau Utilisation interne Infections respiratoires virales saisonnières (rhumes, grippes, sinusites, etc.), bronchites, fièvres.

Utilisation externe Indications thérapeutiques usuelles Composition du sureau. La saga des fleurs de sureau. La saga des fleurs de sureau C’est avec la fleur de sureau que j’ai commencée ma relation culinaire avec les fleurs et vous savez comme j’aime cela après mon jeu de l’été dernier, j’ai réitéré et lancer le jeu, « cuisiner avec les fleurs de printemps ».

Le sureau est pour moi associé à la suède, c’est là bas que j’en ai goûté la première fois dans mon enfance sous forme de sirop (fruits puis fleurs) et j’ai depuis découvert qu’en France aussi, la tradition existait et que nos jardins, sous bois, forêt en étaient rempli. Quand nous avons emménagé dans notre maison, il y a 6 ans, le jardin était en friche mais très riche en fleurs, en arbres qui poussaient au grés de leur inspiration, c’est encore un peu le cas aujourd’hui. Il m’a fallut 2 ans pour identifier la plupart des espèces, aujourd’hui encore j’en découvre de nouvelles (les hémocalles par exemple).

On trouve les fleurs de sureau entre mai et juillet selon les régions. Petit truc 1. Ingrédients : 50 grammes d’acide citrique (pharmacie) Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs. C’est dans le cadre de partages que nous faisons entre écoinformateurs que j’ai choisis de vous parler de la cuisine des fleurs. Notre thème pour ce mois si « en mai fait ce qu’il te plait » et en moi ce qui me plait c’est invité les fleurs à table ! Les fleurs ont quelque chose de magique je trouve, elle nous inspire des émotions. On les offre, on les contemple, on en plante dans son jardin ou son balcon en fonction de ses goûts. Elles ont inspiré le Docteur Bach, vous devez connaitre les fleurs de bach non ? Du coup dans mon imaginaire je les associe un peu à la magie :).

Pour vous donner quelques idées pour cuisiner les fleurs La liste des fleurs comestibles AcaciaAmarantheBourracheCalendulaCamomilleCapucineCibouletteCoquelicotCoriandreCourgeCourgetteGéraniumGirofléeHémérocalleHibiscusHostaImpatiensLavandeLilasMauveMélisseOnagreOrangerPâquerettePavotPenséePissenlitPivoinePrimevèrePommierRoseSouci SureauThymTrèfle rougeValérianeViolette Le conseil de Karen.

Plantes de février à mars. Liste de plantes comestibles rencontrées à Chateauneuf sur Loire.pdf. Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés. Tous les goûts sont dans la nature. Pas mal de plantes comestibles aussi. Ce serait dommage de s’en priver. Voici un article/kit de survie.

Quatre plantes à cueillir au bord des chemins et à ré-inviter dans l’assiette. Plus robustes, les plantes sauvages sont aussi plus riches et plus nourrissantes. La cuisine sauvage, les grands chef adorent. Pour François Couplan qui, depuis 40 ans, se passionne pour les plantes sauvages comestibles, les végétaux offrent aujourd’hui une occasion unique de se reconnecter à la nature. « Loin d’être un acte anodin, récolter des plantes sauvages, qui ont poussé sans l’intervention de l’homme, et les intégrer à notre propre substance en les consommant peut avoir de profondes implications sur notre perception du monde, sur notre vie et sur les autres vies de la planète. » Allez, c’est le printemps. L’ortie : un super concentré de protéines.

Pourquoi on l’aime Idées cuisineLa meilleure ortie est celle de printemps, particulièrement tendre. Pourquoi on l’aime. Plantes comestibles.