background preloader

Litteratie multimodale/translitteratie

Facebook Twitter

Lettres - écrire la ville - atelier d'écriture sur Classes BNF. Le site pédagogique "Classe", de la bibliothèque nationale de France, met à disposition un atelier d'écriture en ligne sur le thème "écrire la ville". Lire aussi Un atelier d'écriture sur la villeLe site pédagogique de la BNF, "CLASSES", propose un atelier d'écriture sur la ville, "écrire la ville", réalisé par François Bon. Dans le prologue, l'écrivain explique comment l'atelier s'inspire de l'oeuvre de Georges Perec, Espèce d'espace, véritable "laboratoire" pour appréhender, par le récit et l'écriture, les espaces de la ville.Une vidéo de l'écrivain complète cette présentation.

Quatre propositions d'écriture pour explorer la villeQuatre séries de propositions d’écriture explorent la ville et invitent à se saisir de ses mouvements, de ses images et de ses visages : Des ressourcesChaque page de proposition d'écriture présente différentes ressources : Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative. L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation. Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Sur des espaces d’écriture collaborative en ligne (des pads), les élèves, en binômes, sont amenés à rédiger des nouvelles, inspirées d’images produites dans l’atelier-photo du lycée.

Elle montre ici combien l’activité est stimulante et enrichissante, propice aux interactions, à la concentration et à l’investissement. Elle explique aussi combien changent alors la posture et le travail de l’enseignante, amenée à produire via un « chat » des conseils plus personnalisés pour développer de réelles compétences d’écriture. InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice. InkleWriter est un outil en ligne qui permet d’écrire des histoires interactives où le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options. Un outil très simple à utiliser seul ou avec vos élèves pour créer par exemple des livres où le lecteur est le héros.

Nostalgie. InkleWriter permet de travailler l’écriture créative, le français, la lecture bien sûr, la logique. Pour créer une histoire, il suffit de lui donner un titre et d’indiquer le nom de l’auteur. Ensuite place à l’imagination. Vous avez à disposition un traitement de texte simple, mais complet avec la possibilité d’ajouter des images (il faut cependant qu’elles soient en ligne sur un site quelque part). La suite dépendra donc du choix du lecteur, à vous d’imaginer et d’écrire des suites différentes. InkleWriter surprend par sa facilité d’utilisation. On peut utiliser InkleWriter sans inscription, mais votre livre ne sera pas sauvegardé. À tester. Lien : InkleWriter Sur le même thème. Conférences Precip - Séminaire : Enseigner l'écriture numérique ? - Conférences. Présentation du séminaire Serge Bouchardon 4 avril 2012 Pour une théorie opérationnelle de l'écriture numérique Stéphane Crozat Ecriture numérique et "Digital Studies" Bernard Stiegler De la pédagogie "sauvage" des écrits numériques Etienne Candel De la théorie à la pédagogie Isabelle Cailleau Retour sur l'expérience d'une écriture collaborative Sylvie Barrier et Christelle Sospedra-Tessier Analyser les pratiques d'écriture numérique Hélène Bourdeloie Évaluer des formations à la culture numérique Thibaud Hulin Comment réconcilier l'école avec elle-même L'écriture comme montage ?

Gustavo Gomez Meija 5 avril 2012 Écriture pour des machines Christian Fauré De l'éducation au numérique à l'hyper-enseignement Marie-Laure Tres-Guillaume Littératies et cultures numériques Olivier Le Deuff Se positionner à l'égard des SIC L'écriture cartographique en ligne Jean-Christophe Plantin. Ecriture numérique et publication (1) : cadre théorique et prospective. Je me propose, dans cette série d’articles sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique.

J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderais pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée par des spécialistes. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques.

In-bεtwεεn stochastıc powεrs oƒ εntropy . . Licence Creative Commons photo credit Jef Safi \ ‘pictosophizing. Écrire pour le web - Les techniques d'écriture sont-elles valables sur Internet? Les techniques d’écriture sont-elles valables aussi sur Internet? Si le fond reste toujours aussi important, la forme a évolué. Les techniques d’écriture sont-elles valables aussi sur Internet? Il est en outre impératif d’intégrer ces informations dès le début du texte en créant par exemple un chapeau. Les statistiques indiquent que 95% des lecteurs lisent entièrement ce court texte introductif placé immédiatement après le titre. L’avènement d’Internet et des nouvelles technologies de l’information a quelque peu bousculé la donne en matière de rédaction.

Les techniques d’écriture ont pour objectif de faire passer une information, qu’elle soit sérieuse, ludique ou promotionnelle. Une écriture plus percutante Les multiples sollicitations et informations auxquelles tout internaute fait face chaque jour ont pour conséquence l’obligation d’adopter une écriture plus percutante. Un contenu efficace, un style dynamique Le contenu est toujours l’un des éléments essentiels de l’écriture Web.

Lettres - en lisant en écrivant un récit de Jules Verne avec le numérique. Une "mise en pad" pour (re)donner envie d'écrire On le voit dans les travaux d'élèves déjà décrits que la lecture n'est pas qu'une activité de réception et l'écriture une activité de production, que les deux sont intimement liés bien sûr, qu'on a tout à gagner à travailler cette relation. Ecrire sa lecture On peut même dire que ces deux classes ont passé leur temps à « écrire leur lecture », en saisissant au clavier directement dans le pad : Le pad devient ainsi une sorte de journal de lecture, un cahier de texte dont il est possible de consulter tout l'historique, jour après jour, séance après séance.

Ecrire en lecture « L'écriture peut se nourrir de la lecture et loin de constituer une activité où il s'agit de s'exprimer en attendant que les idées viennent (ou ne viennent pas), bien souvent, l'écriture vient en lisant. Explorer et relancer l'écriture … de cette exploration polaire. Ecrire systématiquement … à la manière de Jules Verne. Un défi-lecture avec un ENT - [ ] Objectifs La lecture d’œuvres intégrales est une activité dont le bénéfice est peu ou pas du tout perçu par la majorité des élèves de 4e. Le socle commun met pourtant en avant la nécessité de maîtriser à l’issue du collège des compétences de lecture et des connaissances littéraires. Développer le goût de la lecture chez des élèves de 4ème a été notre objectif premier et pour cela, la mise en place d’un défi-lecture entre deux classes de deux établissements nous a paru pertinente. Dispositif • Classe : l’expérimentation a été menée avec deux classes de 4ème.

. • Matériel : la salle réseau équipée de microphones le logiciel Hotpotatoes, le logiciel Audacity, l’ENT laclasse.com un téléphone portable muni d’une capture vidéo un appareil photographique numérique un logiciel de traitement de textes, des séries de livres communes aux deux établissements. Démarche Voici comment nous avons procédé : 6) Au retour, le décompte des points a été expliqué. Bilan Socle commun. Utiliser les tablettes numériques en maternelle dans le cadre d'un projet APER. TACIT - Testing Adaptatif des Compétences Individuelles Transversales. Vikidia. Fais ton journal.

LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. (Dossier infographie) L’infographie éducative : Un outil visuel pour apprendre. (suite du dossier) Aux premiers abords, le terme « infographie » peut sembler rébarbatif ou laisser sous-entendre la nécessité d’habiletés techniques complexes. N’ayez crainte! Appliquée à l’éducation, l’infographie constitue une méthode d’apprentissage des plus conviviales et efficaces.

Dans les faits, on pourrait définir l’infographie comme un outil de synthèse pour s’approprier et transmettre divers contenus de façon visuelle. Il s’agit donc en quelque sorte d’une présentation (pensez, par exemple, à une affiche) qui regroupe en un seul document et un seul coup d’œil, toute l’information que vous souhaitez transmettre. Cela a évidemment comme principal avantage de faciliter la compréhension et la rétention du contenu chez ceux qui utilisent ces infographies, que ce soit à titre de concepteur ou de récepteur. Afin de vous forger une idée plus concrète de ce en quoi peut consister une infographie et de ses principaux usages et avantages, jetez un coup d’œil à celle qui suit. Introduction. Intégration réfléchie et réussie des technologies en éducations. Depp ni 2015 42 lecture support numerique fin ecole primaire 502668.

Projet « P’tit Loup part découvrir la maternelle » - Délégation académique au numérique éducatif. « P’tit Loup part découvrir la maternelle » est un projet mené en partenariat avec la DSDEN des Hauts-de-Seine, la Délégation académique au numérique (DANE) de Versailles et les Éditions Auzou. Durant plusieurs semaines, une dizaine de classes maternelles de la ville de Puteaux (92) ont reçu à tour de rôle la visite de la peluche « P’tit Loup ». Les enseignants ont exploité la présence de la peluche afin de : Travailler l’expression orale et produire un album numérique ; Partager leur album numérique via Twitter ; Interagir et communiquer entre classes et avec le compte Twitter de « P’tit Loup », animé par un formateur.

Chaque classe pouvait investir librement le personnage et exploiter tous les domaines d’enseignement pour produire son album. Exploiter le langage en situation à l’aide du numérique : Ce sont autant de dimensions à prendre en compte pour structurer l’apprentissage du langage oral. Des élèves acteurs et producteurs à travers de multiples scénarios : Christophecoussit a ajouté: Outils de production d'écrit Equipe TICE 87. Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type.

Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie.

La relation au savoir. Impacts du numérique sur la lecture — Enseigner avec le numérique. «Comment le numérique modifie-t-il nos compétences de lecture ?» «C’est un fait : nous vivons dans une société où nous sommes bombardés d’informations. Hyperconnectés, nous avons accès de manière quasi instantanée à des connaissances et des millions de contenus.

Inévitablement, notre rapport à la lecture s’en voit modifier.» Lettres numériques, le 14/03/2014 Le numérique : une chance pour la lecture ? «Des millions de textes littéraires à télécharger sur Internet et à lire sur sa tablette électronique ou son ordinateur : voilà le vertige offert par le numérique. L’horizon d’un savoir réellement partagé par tous s’ouvre-t-il à nous ? Temoignagechretien.fr, le 27/04/2013 «Google exacerbe Borges» Entretien avec l'écrivain François Bon à propos de la publication de son livre Après le livre.« Plaidoyer pour les perspectives que le numérique ouvre à l’écriture et la lecture, Après le livre dépasse l’objet afin de le replacer dans une histoire des mutations et des pratiques littéraires. »

Vers une littératie des communs (à l'Ecole) avec Hélène Mulot - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Voici une longue interview très stimulante d’Hélène Mulot, professeure-documentaliste qui vient de terminer un mémoire sur la littératie des communs. Nous nous croisons depuis quelques années au sein du collectif SavoirsCom1 et j’avais envie de l’interroger sur son parcours et son rapport à l’enseignement des communs. Merci à elle pour la qualité de ses réponses (c’est moi qui surligne certains passages). Retrouvez son blog ici et suivez-là sur Twitter : L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile Peux-tu te présenter brièvement, quel est ton parcours?

Je suis professeure documentaliste. Comment en es-tu venue à t’intéresser à la littératie des communs à l’Éducation nationale? C’est très exactement au début de l’été 2012, que j’ai eu connaissance du mot Communs lorsque mon Master Recherche Infocom. Translitteraties : le big bang de la lecture en ligne / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina. Alan Liu est professeur au Département d’anglais de l’Université de Californie, Santa Barbara, où il enseigne depuis 1988. Il est titulaire d’un Ph.D. de l’université de Stanford 1980 et il a enseigné au Département d’anglais et au Programme des British Studies de l’université de Yale de 1979 à 1987.

Il est spécialisé dans la culture de l’information, les nouveaux médias, la théorie littéraire, les cultural studies, et l’art et la littérature britannique romantique. Il a publié Wordsworth: The Sense of History (Stanford Univ. Press, 1989), The Laws of Cool: Knowledge Work and the Culture of Information (Univ. of Chicago Press, 2004), et Local Transcendence: Essays on Postmodern Historicism and the Database (Univ. of Chicago Press, 2008). Ses projets sur le Web incluent : The Voice of the Shuttle, Palinurus: The Academy and the Corporation, The Romantic Chronology (en co-édition avec Laura Mandell), et The Agrippa Files.

Cela survient en deux étapes. Traduction : Françoise Bouillot 1. L'écriture numérique comme objet d'enseignement. Conférence de Serge Bouchardon (agrégé de lettres modernes, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Technologie de Compiègne), du 16 septembre 2015 à l’atelier Canopé d’Orléans. Au cours de cette intervention en deux parties, Serge Bouchardon va s’intéresser à la littérature numérique et à l’écriture numérique en tant qu’objet d’enseignement. Le projet PRECIP [1] ( est un projet de recherche mené par l’Université de Technologie de Compiègne et financé par la Région Picardie (2009-2014). Plus qu’un projet sur les TICE [2] (qui étudierait par exemple dans quelle mesure les TIC facilitent ou non l'apprentissage), il s’agit avant tout d’un projet sur l’écriture numérique. Le projet PRECIP part d’un constat : la fracture numérique est en général traitée en termes d’équipement et d’accès, rarement en termes de pratiques d’écriture numérique.

. : Lecture numerique ebook. Bouchardon Cahiers SFSIC 2014. Experimentation culture numerique 2. Focus numerique pour apprentissage des langues. Lebrun lacelle. 05 Gerbault. 3399. 2246. Epi emi v3. 216531f. Rapport inspection generale. TRANSLITTERATIE ARDEP 01 06. Littératie numérique. Isabelle Cailleau, De la théorie à la pédagogie (pratiques d'écriture numérique), 2012.

Apprendre/désapprendre : sur la ligne de crête des apprentissages numériques. Numérique à l'école : pédagogie et littératie ? Table ronde et intervention de Michel Guillou. ICN. Le développement de la littératie sur le Web. Quels espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique ? - Sciencesconf.org. Les compétences en littératie numérique by Marc André Morais on Prezi. Les compétences en littératie médiatique : grille d'analyse des séances pédagogiques - Doc pour docs. 2193. 2192. 2191. Eclairage#37. 2189. Dépasser le copier-coller. Lecturenumeriquev2. Lepine2013 NCRE. «?L’apprentissage de la lecture littéraire peut s’appuyer sur les spécificités des textes numériques?» Les competences du lecteur numerique. Évaluer les compétences des élèves en littératie médiatique multimodale | Monique Lebrun. Groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale | LMM. Développer la compétence à la lecture et à l’expression multimodales grâce à une didactique de la littératie médiatique critique | Monique Lebrun.

Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français. Pour une littératie numérique qui traverse et éclaire les disciplines scolaires. Littéracies (audiovisuelle, numérique, informationnelle, etc.) — EduTech Wiki. Littératie numérique et réseaux sociaux : Enjeux pour l’éducation. Littératie et multimodalité ici & là-bas...- Martine Marquilló Larruy (2012) Grille des compétences en Littératie médiatique multimodale. Repères sur la translittératie - Alexandre Serres (2012)

Littératie numérique Les nouvelles dimensions de l'écrit au 21ième siècle - Jeannine Gerbault (2012) Littératie médiatique: quelles compétences. LA TRANSLITTERATIE OU LA CONVERGENCE DES CULTURES DE L’INFORMATION - Eric DELAMOTTE Vincent LIQUETE Divina FRAU - MEIGS (2014) Référentiel TIC de l'UNESCO pour les professeurs (2011)