background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

12 méthodes pour cultiver des plantes partout. 1.

12 méthodes pour cultiver des plantes partout

Jardinage en caisse Les différentes plantes sont cultivées dans des caisses en bois. On pourrait imaginer qu’elles soient déplaçables (pas clair sur la photo), afin de permettre à un débutant de changer leur emplacement, au cas où l’emplacement initial n’aurait pas assez de soleil par exemple. 2. Tous les conseils pour tailler ses rosiers. Domi1312 , le 24 février 2012 à 15h38 Si vous voulez que vos rosiers vous offrent de jolies fleurs, il faut les tailler consciencieusement, et au bon moment.

Tous les conseils pour tailler ses rosiers

Et justement, le moment idéal, c'est maintenant : à la fin de l'hiver et donc fin février ou durant le mois de mars. En période de gel, évitez l'opération, choisissez plutôt un jour où les températures sont positives. Cette taille va permettre à vos rosiers de retrouver de la vigueur ainsi qu'à faire de jolies fleurs dans les prochains mois. Pour procéder à la taille des rosiers, équipez-vous convenablement avec un sécateur que vous aurez préalablement désinfecté.Ensuite, la taille dépendra du type de rosier que vous avez puisqu'il faut distinguer le rosier buisson du rosier grimpant ou liane. Comment faire soi-même ses plants de légumes biologiques ? Une nouvelle année commence.

Comment faire soi-même ses plants de légumes biologiques ?

Certains jardiniers ont déjà effectué les premiers semis au chaud. D'autres s'y préparent. D'autres encore préféreront acheter leurs plants en pépinière. Et c'est précisément à ces derniers que s'adresse cet article (même si les jardiniers déjà expérimentés en la matière pourront peut-être y puiser quelques indications utiles).

Nous parlerons ici des plants pouvant être élevés en pépinière : tomates, aubergines, poivrons, melons, concombres, courgettes, courges, choux, salades, céleri...Notons que les semis direct en pleine terre donnent en général de meilleurs résultats. En effet, produire ses propres plants présente de nombreux avantages... Buttes, lasagnes et ballots de paille. Pas de panique cultiver sans travail du sol grâce au potager en lasagne. Pas de panique au potager en lasagne !

Pas de panique cultiver sans travail du sol grâce au potager en lasagne

Dans ce premier volet, je vous propose d’aborder les blocages intellectuels à la technique du potager en lasagne. Il est vrai que cette technique du potager en lasagne qui consiste à empiler des couches de déchets verts, frais et azotés, et des couches de déchets, bruns et carbonés, nous laisse un peu septique ou même reboute certains jardiniers en herbe qui ne franchissent pas le cap de l’apprentissage car il n’y a aucun travail du sol… Cultiver sans travailler le sol !

Le premier cap à franchir… Ateliers potager en lasagne : Les Ateliers en Herbe Le premier cap à franchir et simplement d’accepter de jardiner sans travailler le sol. Les plates-bandes - La fin de la crise. La culture bio-intensive permet d'avoir le maximum de production sur un minimum de surface en qualité bio (sans produit chimique).

Les plates-bandes - La fin de la crise

Ce mode de production permet d'avoir la même quantité de production (et même plus !) Que l'agriculture intensive classique et aussi d'avoir exactement la même qualité de production que le bio artisanale (et non l'agriculture bio "industrielle"). Mais vous constaterez qu'elle demande un gros investissement physique. Préparer une plate-bande en bio-intensif consiste à prévoir pour les plantes : la plus grande facilité possible pour développer leur système racinaire (couche de terre meuble de 60 cm d'épaisseur !)

Réveillez vos graines et noyaux. Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers.

Réveillez vos graines et noyaux

Une méthode simple et efficace consiste à les sortir de leur sommeil en leur faisant subir le froid hivernal : c'est la stratification ou le réveil de la dormance par le froid. La stratifi-quoi? Si certains noyaux sont protégés par une coque incassable, c'est pour qu'ils ne germent pas pendant la saison chaude, une fois la fructification passée.

Cela évite aux jeunes pousses de se retrouver toutes nues, la tige à l'air, une fois que le froid est bien là. La nature a vraiment bien fait la chose ! Comment faire pousser du gingembre chez soi. Vous connaissez déjà sûrement les grandes propriétés curatives du merveilleux gingembre.

Comment faire pousser du gingembre chez soi

Peu de plantes médicinales possèdent un passé thérapeutique aussi fourni que cette racine au goût de citron piquant, si agréable au palais. 10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi. Créer une structure micro-agriculture bio-intensive sur petite surface. Ca y est, vous avez bien réfléchi, vous vous lancez.

Créer une structure micro-agriculture bio-intensive sur petite surface

Vous voulez créer votre structure agricole sur une petite surface, en intégrant des pratiques telles que la biodynamie, la permaculture, ou l’agroécologie. Ce qu’on pourrait appeler en d’autres termes la micro-agriculture bio-intensive. Connaissez Vous Vraiment Les Abeilles [Superbe Documentaire] Mission : Faire un nid géant - On n’est pas que des cobayes #cobayesF5. À la claire fontaine: 2010-03-21. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop.

17 techniques de désherbant naturel. Les désherbants chimiques se sont montrés catastrophiques pour l'environnement et la santé humaine.

17 techniques de désherbant naturel

Les agriculteurs comme les jardiniers utilisent pourtant des tonnes de désherbants alors qu'il existe des désherbants écologiques efficaces. En matière de désherbage, l'utilisation de désherbants chimiques est ce qui se fait de pire. Comment faire pousser du gingembre chez soi. Pour avoir de belles tomates. Passiflore (acouphènes) La carte de France des Villes et villages sans pesticides ! – Villes & Villages Sans Pesticides. Réveillez vos graines et noyaux. LA GUERRE DES GRAINES [officiel] Le potager en carrés : explication pour débuter. Il suffit d'un petit coin de jardin pour cultiver quelques légumes.

Le potager en carrés : explication pour débuter

Idée déco : le graffiti en mousse, comment le faire chez vous ? Les artistes contemporains ont découvert que l’art de rue n’est pas seulement beau à regarder, mais il peut aussi être doux et moelleux au toucher. Les trucs pour lutter contre les pucerons. Les trucs pour lutter contre les pucerons Retrouvez vos trucs et astuces contre les pucerons... Contre les pucerons noirs, laisser macérer un paquet de tabac pendant 24 h, ensuite vous filtrez et vous y ajoutez dans le litre obtenu, 15 dc de vinaigre et 15 dc de savon, vous vaporisez.Pilou Plantez dans le pot de vos plantes vertes, des allumettes, la tête dans la terre.

Comment réaliser un potager gratuitement à partir de palettes en bois. Vous souhaitez réaliser un potager sans débourser un centime et de façon écologique ? Ce Vrai Plan est fait pour vous. Créer son bac pour potager soi-même Vous avez dû remarquer que les bacs pour potager vendus dans le commerce sont onéreux. La première idée qui vient à l’esprit afin d’économiser de l’argent est donc de réaliser le bac soi-même. Malheureusement, lorsqu’on calcule le prix d’une vingtaine de planches en bois, on remarque rapidement qu’on ne rentrera pas dans nos frais. Trouver du bois gratuit. L'iboga, une racine aux pouvoirs hallucinants. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Sabah Rahmani En 1962, un jeune toxicomane, Howard Lotsof, expérimente avec six compagnons une nouvelle substance hallucinogène dont lui a parlé un ami chimiste : l'ibogaïne.

Contre toute attente, après trente-six heures d'expérience, le jeune Américain et ses amis, tous accros à l'héroïne ou à la cocaïne, se sont libérés de leur dépendance. Comment créer un jardin vertical potager ou d'agrément. Le plus souvent le jardin vertical ne se choisit pas mais s'impose par le manque de place. 10 plantes qui attirent des énergies positives. Agriculture : la réutilisation des semences sera sanctionnée. Les légumes perpétuels. Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois.

Comment faire pousser du gingembre chez soi. Mon jardin récup (de rêve) on Pinterest.

Techniques

Herbes aromatiques. Jardins rrmarquables. Traitement. Fleurs. L'arbre de jade est une plante depolluante efficace pour eliminer les ondes electromagnetiques, les micro-ondes et l'ammoniac. 10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment. Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser ? DGS vous présente 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment ! 1. Pommes de terre et patates douces Coupez les pommes de terre en morceaux relativement gros avant de les plonger à moitié dans de l’eau. Potager et fleurissement de balcon : les gouttières, une solution originale et design pour aménager son balcon ou sa terrasse à moindre coût !

Peut-on sauver les abeilles grâce à l’open-source ? Une ruche open-source. Jardinier résistant, échange graines de laitues contre plants de tomates. Brocoli : offrez-vous un bouquet vitaminé. Réagissez : Hibiscus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hibiscus (du grec ἱϐίσκος / hibískos, signifiant guimauve) est un genre de plantes à fleurs annuelles ou vivaces qui comporte plus de 30 000 variétés. Un jardin potager... à l'intérieur de ma maison.