background preloader

Karen1310

Facebook Twitter

D 411, 412 et 42 Protection Outils Numériques. GuideUtilisation. FicheAnalyseSPVierge. (2) BTS GPME Utilisation du passeport professionnel. BTS GPME PasseportPro. 3 Epreuve E4 Dossier VOTRENOM. 2 Epreuve E4 Fiche méthodo Préparation du dossier personnel. 1 Epreuve E4 Présentation. PGI EBP Séance 3 Le processus achat. PGI EBP Séance 2 Création des fiches. PGI EBP Séance 1 Création de la société et paramétrage. PGI EBP Sauvegarder & restaurer un dossier. Qu'est ce qu'un PGI. Excel 2007 Fiche outils. BTS GPME. GPME ATELIER 1 2 La prise de rendez vous L'entretien téléphonique Dossier élève. GPME ATELIER 1 2 La prise de rendez vous L'entretien téléphonique. Orléans informatique : cours informatique Terminale STMG SIG. Quel est le public visé ?

Orléans informatique : cours informatique Terminale STMG SIG

Cette section est avant tout à destination des élèves de Terminale STMG, option SIG (Système d'Information de Gestion). Toutefois, les supports présentés peuvent également donner aux élèves de 1ère STMG une idée des thématiques qu'ils sont susceptibles d'aborder s'ils choisissent l'option SIG en terminale. Finalement, les supports présentés peuvent intéresser les élèves ou étudiants curieux qui souhaiterait s'initier à l'informatique. En effet, les activités proposés peuvent constituer une première approche intéressante de la programmation informatique, en particulier du développement PHP, CSS et HTML ou du développement Excel et VBA. Le cours et les exercices concernant les des réseaux informatiques peuvent également s'avérer très pertinents pour qui souhaiterait en savoir plus sur le fonctionnement d'internet, du web ou plus généralement de la communication entre machines.

Quel programme ? En Terminale STMG SIG, on aborde en outre des "thèmes" telles que : Comment construire un diagramme de Pareto sur Microsoft Excel ? D412 droitsdesconcepteurs V2. EM21 EM22 EM23. THEME 2 : Analyse dynamique du secteur informatique Les marchés sont modifiés par des entrées et des sorties d’acteurs.

EM21 EM22 EM23

Ces mouvements peuvent être limités par des barrières à l’entrée qui protègent les entreprises en place. Les relations entre les acteurs de l’industrie informatique s’inscrivent dans le cadre d’échanges internationaux. EM 16. Analyse structurelle du secteur informatique Les acteurs intervenant dans l’industrie informatique sont multiples (constructeurs, éditeurs, intégrateurs, infogérants et hébergeurs, opérateurs, etc.).

EM 16

Il convient de repérer les principaux acteurs, leur rôle et leurs relations. La structure des coûts peut être ressentie comme un frein à la concurrence (notamment dans l’industrie du logiciel). EM11 EM12 EM13 EM14 EM15. D 51 D52. Le service informatique doit appréhender les risques et prendre les mesures nécessaires pour garantir la continuité et la qualité du service, la sécurité et la confidentialité des données, la réversibilité des solutions, etc. : • Obligation de protéger les données. • Obligation de contrôler les accès aux données à caractère personnel et aux données sensibles • Obligation d’organiser la collecte de la preuve numérique dans le cadre de la politique de sécurité informatique. • Obligation de protéger le système d’information et de sécuriser les échanges afin de réduire les risques de piratage, les erreurs et malveillances diverses.

D 51 D52

Si l’employeur peut mettre en place une cybersurveillance de l’activité des salariés, celle-ci est encadrée par la législation qui précise les conditions de mise en place, de consultation des dossiers et d’usage de la messagerie professionnelle, etc. tout en respectant la vie privée du salarié. 2 fiches illustrent ce thème : D 3.3.3 version2. D 31 D32 D3.31 D3.3.2 D3.3.3. BTS SIOTHEME 3 L’environnement juridique de la production et de la fourniture de biens et de services.

D 31 D32 D3.31 D3.3.2 D3.3.3

Le contrat est l’expression de l’autonomie de la volonté des parties ainsi qu’un instrument de sécurisation des transactions. Il crée un lien juridique obligatoire et relatif dans le respect de l’ordre public et des bonnes mœurs. Les relations économiques entre partenaires privés sont souvent inégalitaires : le droit cherche à instaurer ou à restaurer un équilibre contractuel. D 4.1.1 D4.1.2. La loi française ne propose pas pour l’instant de définition du logiciel, d’où des débats sur sa nature qui détermine les modalités de sa protection juridique : le droit d’auteur ou le droit des brevets.

D 4.1.1 D4.1.2

La protection par le droit d’auteur est retenue par le droit communautaire et national mais il existe des exceptions. La législation attribue des droits aux concepteurs de solutions logicielles : droits moraux et patrimoniaux. La faiblesse des droits moraux et l’attribution des droits patrimoniaux en matière de création de logiciel par l’informaticien salarié dans son cadre professionnel sont à souligner. Leurs fondements sont proches de ceux du copyright américain La protection du logiciel peut être organisée par des dépôts, notamment auprès de l’Agence de la protection des programmes (APP).

Les logiciels sont l’objet de droits d’exploitation appelé licences dont les caractéristiques et les effets juridiques varient selon la nature du logiciel, propriétaire ou libre. D16. Thème EM 1 - Analyse structurelle du secteur informatique La prise de décision nécessite, en amont, des informations dont tous les agents économiques ne disposent pas de manière équivalente.

D16

Les insuffisances d’information peuvent induire des comportements opportunistes. L’existence d’asymétries d’information est à prendre en compte dans l’élaboration des contrats ainsi que dans le suivi de leur exécution (contrats de prestations de services, contrats de travail). Les producteurs sont soumis à un choix entre « faire » en interne et « faire faire ». D11 D12 D13 D14 D15. Thème D1 - Principes fondamentaux du droit et leur application au secteur informatique : La règle de droit applique le principe de neutralité technologique : les textes juridiques ne sont pas dépendants d’une technologie.

D11 D12 D13 D14 D15

Cependant l’abstraction juridique (généralité des règles) conduit à associer ce principe de neutralité technologique à « l’équivalence fonctionnelle » (les procédés, mécanismes ou objets capables d’accomplir une fonction déterminée ont un statut juridique équivalent). La règle de droit impose des contraintes d’usage des outils numériques supérieures à celles des outils traditionnels. Récapitulatif fiches droit. D61/62/63. Au programme du Bts SIO : La responsabilité des prestataires internes et externes du système d’information Les différents fournisseurs de prestations informatiques et différents intervenants engagent leur responsabilité.

D61/62/63

L’étude portera sur les responsabilités (contractuelle, délictuelle, pénale) des prestataires externes en matière d’hébergement, d’archivage, de maintenance informatique... La responsabilité des administrateurs systèmes ainsi que celle des concepteurs de solutions logicielles sera également abordée. Quatre fiches de synthèse sont parues : D6.1 Les fondements de la responsabilité (parution le 11 février 2013) D6.2 Responsabilité des prestataires externes (parution le 20 mars 2013) D6.3 Responsabilité des administrateurs systèmes (parution le 20 mars 2013) D6.4 Responsabilité des concepteurs de solutions logicielles (parution le 26 mars 2013) Avertissement : Ces fiches, et celles déjà disponibles sur ce site, sont protégées par le droit d’auteur.

D6.1 responsabilité. D52 Obligation d'informer FICHE RECTIFIEE !! L’employeur a légitimement un droit de regard sur les activités de ses salariés.

D52 Obligation d'informer FICHE RECTIFIEE !!

Si les outils numériques utilisés sur le lieu du travail améliorent la performance de l’activité ils peuvent également être utilisés de façon personnelle par le salarié. De son côté l’employeur peut renforcer son pouvoir de contrôle grâce à ces outils… D51 Sécurité des systèmes d'information. La sécurité des systèmes d’information (SI) devient une préoccupation pour les organisations. Le SI est devenu le support de toutes les données numériques. Les conséquences d’une trop faible sécurisation sont graves à la fois pour l’organisation (atteinte du patrimoine informationnel) mais également pour les personnes dont les données ont été collectées. D 411, 412 et 42 Protection Outils Numériques. D 333 B TO B ! D3.32 Le BtoC. Au programme de droit du BTS SIO : le B to C.

Fiche D3.32 Les achats sur internet sont en augmentation du fait de l’évolution des habitudes de consommation, du développement des systèmes de paiement en ligne et l’internet haut débit. L’achat sur internet comporte cependant des risques : clic involontaire, sites frauduleux, risques liés aux paiements … Il est donc utile d’encadrer cette nouvelle relation marchande entre cybermarchand et consommateur : B to C.. D3.31Le commerce en ligne. D3.2 Contrats informatiques. Au programme d’EDM du BTS SIO : LES DIFFÉRENTS CONTRATS LIES A LA PRODUCTION ET LA FOURNITURE DE SERVICES Fiche D 3.2.

D3.1 les contrats. D2.5 recours au CPH. D 2.4 rupture contrat de travail. D 2.3 adaptation aux évolutions de l'activité professionnelle. Au programme de l’économie-droit-management (EDM) du nouveau BTS SIO : D 2.2 contrat de travail. D2.1 L'informaticien salarié. D1.5 la preuve.

D1.3 D1.4. L’enseignement de l’économie-droit-management en BTS SIO (EDM), se fonde sur des pratiques pédagogiques nouvelles telles que l’utilisation de contextes en classe avec les étudiants. Un outil nouveau a été conçu par une équipe de professeurs en charge de cet enseignement. D1.2 La personnalité juridique.

D1.1 Le rôle du droit. Notions clés du thème D.1 en droit. EM41 /42/43/44/45. EM41 /42/43/44/45. EM 35 et 36. EM 31/32/33/34. EM2.5 Tic les les relations d'échange. Au programme d’EDM du BTS SIO : EM2.4 TIC et dév durable.

EM2.3 Normes et standards. EM 2.2 L'internationalisation du marché. EM2.1 EntréesSorties sur le marché. Au programme de l’économie-droit-management (EDM) du nouveau BTS SIO : EM1.5. EM14 Choix d'externaliser. EM12 EM13. EM1.1 Les acteurs de l'industrie informatique. SYSTEME D'INFORMATION ET PROCESSUS DE L'ORGANISATION - Site Economie-Gestion. D1 3 sourcesdudroit 2. KEZECO. Le guide d'accompagnement de la culture juridique, économique et managériale. « Mettons le salarié au coeur de sa transition digitale » Pourquoi le numérique est-il une culture ?

Invité du CIGREF en tant que Grand Témoin, Milad Doueihi interpelle les acteurs de l’Entreprise Numérique ! Ses questions permettent de planter le nouveau décor qui s’impose aux dirigeants d’entreprises aujourd’hui, comme à la société en général. En effet, si le numérique est à la fois une science et une culture qui introduit de nouvelles valeurs, de nouveaux critères sur nos héritages culturels, l’entreprise peut-elle garder ses modèles d’affaires, ses options de création de valeur hérités de la culture précédente ? Milad Doueihi, auteur de « Pour un humanisme numérique », philologue et historien, titulaire de la Chaire des Cultures Numériques à l’Université de Laval au Québec.

Trousse à Projets — La plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves. Classemapping. Tuto vidéo : Google Alertes pour renforcer sa veille informationnelle. La boîte à outils idéale du Community Manager   Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion.

Prezi facilite le travail collaboratif. Prezi est un outil pour créer des présentations que l’on ne présente plus. Outils et usages collaboratifs. RENOVATION DU BTS Assistant de gestion de PME-PMI. Ce BTS rénové sera applicable à la rentrée 2018. Il est passé devant la 16ème CPC (Commission Professionnelle Consultative et la CSL (commission spécialisée lycées) du 10 janvier 2018. le projet de référentiel a été présenté au CSE (Conseil Supérieur de l’Education) le 25 janvier 2018. Des modifications visant les stages et des précisions sur certaines situations d’évaluation ont été demandées et obtenues par le SNES .

Elles seront intégrées à la version finale mais elles ne modifient pas l’organisation des horaires et des enseignements. BTS Gestion PME version CSE. BTS Gestion de la PME- Le rôle de l'enseignement de CEJM. 4 CAS EURINTEL support. 4 CAS EURINTEL. 2 CAS LULU NATURE. 3 CAS STAR SUPPORT. 3 CAS STAR SUPPORT ANALYSE. 3 CAS STAR DOSSIER. 1 CAS VICTORIEN. FR LE BUDGET DE TRESORERIE. Présentation BLOC 4 2019. BLOC 4_ETUDIANTS. BTS GPME Utilisation du passeport professionnel. Renseigner son passeport professionnel en BTS GPME. Passeport professionnel.