background preloader

Prenons le temps d'y penser

Facebook Twitter

Sites. Spacetime Foam Discovery Proves Einstein Right. A century after the publication of Einstein's general theory of relativity—and just in time for the great man's birthday—evidence has emerged to support his theory, while constraining a more recent extension. One of the central pillars of Einstein's work is that light travels at the same speed, irrespective of its energy. We know that this is not true in media such as glass, but in a vacuum Einstein's work requires radio waves, gamma rays and everything in between to keep pace. While general relativity is regarded as one of the peak achievements of the human intellect, it remains subject to significant challenges. Although Einstein's work keeps successfully predicting the behavior of every cosmic laboratory we can find, uncertainty remains because it is incompatible with quantum mechanics. So when Professor Tsvi Piran of the Hebrew University of Jerusalem tested the arrival times of photons from a gamma-ray burst (GRB) seven billion light-years away, he didn't know what he would find.

"Slow sexe" : ralentir pour jouir ? Oublier la performance permet de varier les plaisirs. Prendre du temps pour plus de plaisir, voici le concept du "slow sexe". (FlickrCC/notnixon) Le ralentissement serait-il à la mode ? À l'instar des militants du "slow food" qui cherchent à manger "bon, propre et juste", des "slow cities" où le bien-vivre est mis en valeur ou encore l'apparition de la "slow TV" sur nos écrans par exemple, le sexe emprunte également cette voie. Le "slow sexe" entend ainsi aller à rebrousser poil de la tendance actuelle du triptyque rapidité-performance-rentabilité. Face à l'accélération de nos modes de consommation et de notre vie quotidienne, pourquoi devrions-nous aller plus vite sur les plus grands plaisirs de la vie ?

Prendre le temps de... redécouvrir l'autre L'origine du concept reste quelque peu fumeuse mais ressort dans une période où pour beaucoup, revenir à des plaisirs simples de la vie redevient essentiel. Le temps est ici la donnée essentielle, pour permettre de redécouvrir son partenaire. La jouissance intragalactique des ondes ultraviolettes. Stop à la surveillance de masse.

>>Accédez directement à la pétition Refus massif de la surveillance de masse des Etats-Unis Les « Cinq yeux » En juin 2013, Edward Snowden révélait les agissements abusifs de l’Agence Nationale de Sécurité (NSA).Les États-Unis procèdent une surveillance de masse des communications et partagent ces informations avec l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni au sein de l’alliance dite des « Cinq yeux ».

Une majorité contre la surveillance de masse D’après un sondage réalisé dans 13 pays, 71% des personnes interrogées sont opposées à ce que les Etats-Unis surveillent leur usage d’internet. Dans les pays des « Cinq yeux », les personnes s’opposant à la surveillance américaine (70 %) sont plus de trois fois plus nombreuses que celles qui la soutiennent (17 %). Même en France, le pays où l’opposition à la surveillance est la moins forte, la majorité des sondés (56 %) restent hostiles à une surveillance indiscriminée exercée par les Etats-Unis ou par leur propre gouvernement. Spéculation, évasion fiscale, bonus des traders : observez en direct la démesure des banques et marchés financiers.

Sept ans après la crise financière de 2008, rien n’a vraiment changé : spéculation effrénée, création de produits financiers toxiques, évasion fiscale, rémunérations des banquiers... Nous voici revenus aux mêmes niveaux qu’avant la crise, voire au-delà. Les chiffres font peur. Nous vous invitons à une plongée au cœur de cette finance folle, pour en percevoir, minute par minute, la démesure. Pour comprendre les dérives de cette folie spéculative. . « Les produits dérivés sont une arme de destruction massive », affirmait le milliardaire américain Warren Buffett il y a dix ans. Produits dérivés de gré-à-gré en circulation dans le monde, depuis le 1er janvier 348 232 321 011 542 euros PIB mondial, depuis le 1er janvier 38 027 824 012 303 euros Ce montant n’est pas équivalent au risque pris : pour un dérivé sur le taux de change d’une monnaie, le risque ne représente que quelques pourcentages de possible variation du cours.

Évasion fiscale : un manque à gagner colossal pour les États. Frédéric Lordon, "Capitalisme, désir et servitude", 2 de 2. Frédéric Lordon, "Capitalisme, désir et servitude", 1 de 2. Le capitalisme détruit le climat : le dernier livre de Naomi Klein. « Il est toujours plus facile de nier la réalité que d’abandonner notre vision du monde », écrit Naomi Klein dans son nouveau livre, Ceci change tout : le Capitalisme contre le climat. D’une certaine manière, nous sommes tous des climato-sceptiques, parce que nous ne pouvons pas imaginer tout changer, nos modes de vie, nos perspectives d’avenir, l’économie. Alors, on enregistre toutes ces informations sans réagir et on se dit que ça va peut-être s’arranger, que rien n’est sûr. C’est après la Conférence de Copenhague de 2009, que Naomi Klein a compris qu’on ne pouvait pas compter sur les chefs d’États, et « que personne ne viendrait nous sauver ! » Pourtant, « nous avons encore le choix et il n’est pas trop tard pour réussir à maintenir le réchauffement dans des limites tolérables, mais quoi que nous choisissions, tout changera drastiquement.

Marché "fondamentaliste" et "Big Green" indulgents Fausses solutions Traités en faveur des multinationales Des raisons d’espérer. L’éolien chinois plus productif que la totalité du nucléaire américain | Mr Mondialisation. La Chine possède une superficie de 9 596 961 km2. Étant pleinement consciente de sa responsabilité dans la crise écologique globale, la République Populaire s’est lancée dans la course au renouvelable. Elle utilise notamment ses vastes plaines pour y construire des fermes à éoliennes dont la capacité productive dépasse la totalité du nucléaire américain.

En 2014, la production de ces fermes éoliennes avait la capacité de fournir en électricité 110 million de foyers chinois. Une augmentation de 16% en seulement 1 an qui ne semble pas devoir s’arrêter de si tôt. Ce développement s’explique par des investissements colossaux toujours en hausse. En conséquence de ces dépenses, la Chine possède désormais un parc éolien d’une capacité de 115 000 megawatts (MWe) et a produit, en 2014, 153 400 GWh d’électricité. Cette orientation vers les énergies vertes n’est pas qu’une question d’écologie.

Sources : ambafrance-cn.org / lemonde.fr / earth-policy.org / sciencealert.com. Mrmondialisation. L’association de défense des droits des animaux, L214, révèle une vidéo pour le moins interpelante. Un homme employé dans un couvoir en Bretagne y exprime son ras le bol, son désarroi et son humanité, en filmant son quotidien au travail. Sur les images, des centaines de milliers de poussins, des êtres vivants, sont consciemment exterminés car jugés indésirables pour la production industrielle. Des poussins mâles ne répondant au besoin en poules pondeuses, ou des poussins malformés, meurent sans la moindre compassion, déchiquetés dans des broyeuses ou étouffés à la main dans des sacs poubelles. Lanceurs d’alertes, journalistes d’investigations et associations se battent pour montrer au monde des faits que les médias main-stream évitent d’afficher. Parmi ces animaux que les Hommes mutilent, torturent et massacrent à la chaîne, une partie d’entre eux ne seront même pas mangé.

Y-a-t-il des mots assez forts pour décrire ce que l’on voit dans cette vidéo ? Source : Richard Brouillette - L'encerclement : La démocratie dans les rets du néolibéralisme. L'Économiste (Frédéric Lordon) La bourse ou la faim ? #DATAGUEULE 29. Un chalet alimenté 24h/24 en électricité par une rivière | Mr Mondialisation. Un chalet alimenté 24h/24 en électricité par une rivière On connaissait déjà en Europe ces maisons alimentées en énergie par un vieux moulins à eau. Une petite société montréalaise propose la première hydrolienne de rivière accessible à tous. Conçue pour un usage domestique, elle permet de produire du courant à partir d’un cours d’eau. Historiquement, les villes et villages se sont souvent développés à proximité des fleuves et des cours d’eaux pour des raisons sanitaires et économiques.

Dans le cadre de la transition énergétique, pourrait-on donner une nouvelle fonction aux rivières à proximités des habitations ? C’est l’idée concrétisée par la start-up Idénergie, spécialisée dans le domaine des technologies vertes. Plus largement, ce système de production d’électricité pourrait avoir une utilité humanitaire. Cette hydrolienne domestique coute environ 10.000 euros. Enfin, il faut savoir que l’hydrolienne d’Idénergie peut être démontée en pièces détachées. Pourquoi il va bien falloir finir par toucher au SMIC, Editos & Analyses. La France n’est pas hindouiste mais elle adore les vaches sacrées. Semaine de 35 heures, emploi à vie dans le public, impôt allégé sur les revenus des parlementaires, électricité pas chère pour les salariés d’EDF, allocations familiales, rues de Paris… Pas question d’y toucher !

Sauf que ça devient parfois tellement insupportable, ou injuste, qu’il devient alors urgent de les contourner. C’est le cas pour la plus sacrée d’entre elles : le SMIC. A vrai dire, la manœuvre a peut-être commencé. La semaine dernière, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé la création de la prime d’activité pour remplacer deux dispositifs qui fonctionnaient mal – le revenu de solidarité active (RSA) et la prime pour l’emploi (PPE).

Il a déclaré par ailleurs qu’« on peut sans doute aller plus loin » en matière d’allégement du coût du travail. Or c’est en bas de l’échelle des salaires que le poids des cotisations sociales est le plus pénalisant… alors que c’est là qu’elles sont le plus légères. Les pauvres fraudent dix fois moins que les riches. Contre la violence, l’intelligence collective. « Je sais qu’il y a des risques. » Maintenant plus que jamais, Emma Gabrelle, vingt ans, connaît le prix de l’engagement. Début mars, cette jeune communiste de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a été agressée et insultée trois fois dans la même semaine, alors qu’elle soutenait un mouvement de grève au lycée Louise- Michel.

Une expérience qui l’a marquée, mais qui a aussi renforcé son désir d’action politique comme celui de ses camarades. « S’ils s’attendent à ce que je m’arrête… » Le 28 février, la jeune femme « rentrait de voir le match du tournoi des Six-Nations France-pays de Galles » avec des amis. À quelques pas de chez elle, elle se retrouve seule. Entend des pas derrière elle, quelques paroles graveleuses. « J’ai cru à des gars un peu lourds… » C’est un peu plus : deux hommes la bloquent dans un recoin sans lampadaire, la plaquent contre le mur. « Vous êtes pas tout seuls, les communistes, faites attention. » La scène dure à peine quelques secondes, puis ils s’en vont.

Les pauvres fraudent dix fois moins que les riches. Il cultive des tomates sans eau ni pesticides : une méthode qui fascine les biologistes. Pourquoi l"économie du partage" va triompher. Après avoir émerveillé, l’économie du partage soulève de nombreuses questions : est-ce légal ? Peut-on en vivre ? Et pourtant cette mutation de l’économie semble incontournable. Comment expliquer son succès ? Notre hypothèse est qu’elle doit sa dynamique au besoin d’Esprit de service que l’on trouve aujourd’hui chez les consommateurs et les prestataires. Les questions posées par l’économie du partage La nouvelle a défrayé la chronique : en Espagne Uber a décidé de remplacer Uber Pop - illégal - par un service de livraison de repas à domicile. Quant à Airbnb, elle ressemble de plus en plus à une chaîne d’hôtel et est accusée de concurrence déloyale ; du coup, la firme californienne a annoncé qu’elle allait prélever des taxes locales sur les voyageurs aux USA.

Pas de marche arrière possible Pourtant, les chiffres des montants levés par ces nouvelles entreprises indiquent que le mouvement n’est pas prêt de s’arrêter. S’agit-il d’une bulle ? Une transition compliquée. Révolution québécoise: La première maison au monde à être alimentée par une Hydrolienne. Je viens de tomber là-dessus. C’est une vidéo qui a été publiée le mois d’octobre dernier. Avec seulement 3 000 vues, j’ai décidé de leur donner un petit coup de pouce, car c’est, selon moi, une véritable innovation faite par des gens d’ici. Non seulement ça, mais, cette solution pourrait nous faire sauver beaucoup d’argent. Je cherchais une façon de vous présenter ma découverte. Je me suis dit que les mieux placés pour en parler ce sont les gens qui l’ont inventés.

Parmi toutes les sources d’énergies renouvelables, seule la rivière peut fournir une source fiable et prévisible 24 heures par jour. C’est une mini centrale hydroélectrique finalement. Inspirée par le concept IKEA , l’hydrolienne Idénergie peut être démontée en pièces détachées facilitant son transport dans les coins les plus reculés et pouvant ainsi être assemblées sur place. Honnêtement, cette idée de génie pensée par des gens d’ici mérite toute notre attention! Bon, idéalement, il faut habiter proche d’une rivière là… Ils nous plongent au cœur de Fukushima, en zone interdite.

Ils nous plongent au cœur de Fukushima, en zone interdite « Fukushima No Go Zone » est un projet photographique d’un binôme artistique : Carlos Ayesta et Guillaume Bression. Ils nous plongent au cœur de la zone sinistrée pour offrir au monde un léger aperçu des lieux après la double catastrophe. Carlos et Guillaume vont se rendre à plusieurs reprises dans la zone sinistrée de Fukushima après l’explosion de la centrale nucléaire. Aujourd’hui, la région n’est plus qu’un no man’s land de 1000 kilomètres carrés. Les deux photographes vont avoir l’idée de faire revenir d’anciens habitants (et non des acteurs) dans la zone interdite.

On vous présente l’un de leurs cinq projets : Le making-off des deux photographes en « expédition » est également à découvrir : Source : Pour en finir avec la mode SANS GLUTEN ” Le PharmachienLe Pharmachien. *** NOTE *** : Cette BD est une nouvelle version de celle publiée originalement en 2014, mise à jour en février 2017. Après les toxines, les vaccins et le lait, je suis maintenant prêt à affronter un autre adversaire de taille : le gluten. Ou plutôt « l’absence » de gluten, car beaucoup de gens semblent croire que c’est une bonne idée de l’éliminer de leur alimentation. Et à vrai dire, pour certaines personnes, éviter le gluten est une nécessité, surtout celles qui souffrent de la maladie coeliaque. Puisque la maladie coeliaque est fortement sous-diagnostiquée, ça serait cool d’en entendre parler davantage… mais ce qu’on entend plutôt de nos jours, c’est ce genre de trucs : Le gluten est une toxine inutileManger sans gluten est meilleur pour la santéManger sans gluten fait perdre du poidsLe gluten cause des troubles digestifs chez tout le mondeLe blé contient plus de gluten depuis qu’il a été génétiquement modifié par MonsantoManger sans gluten est facile.

40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes. 19 portraits de Femmes qui ont fait la différence. Le 8 mars, c’est la Journée internationale pour les droits des femmes. Ce combat pour l’Égalité des Droits et l’accès aux mêmes chances est la suite de nombreuses luttes de toutes dates de l’Histoire moderne. Certaines femmes se démarquent et laisseront une trace dans l’histoire. En voici un échantillon, forcément non-exhaustif, mais combien symbolique. Dominé(s) Le Web 4.0 sera celui du génome, et y’a de quoi flipper. Roland Gori - "La Fabrique des Imposteurs".

La Polémiste (Elisabeth Levy) Accès abonné. Dites Adieu à votre travail, un robot vous remplacera. Comment les trous noirs peuvent à la fois exister et ne pas exister. Stephen Hawking : "les trous noirs n'existent pas" Trous noirs : Stephen Hawking remet-il en cause leur existence ? Quand la surpêche, les poissons coulent #DATAGUEULE 27. 9 signes qui indiquent que vous êtes une vieille âme. UN COURS EN MIRACLES. L’homme victime et responsable du changement climatique actuel. Watch as 1000 years of European borders change (timelapse map) - Video Dailymotion. Vidéo > Voir l'invisible avec la strioscopie. Le nuage de Smith : collision avec notre galaxie dans… 30 millions d’années - Sciencesetavenir.fr. Une ruche qui récolte le miel sans aucun effort. Garett est un vrai American Sniper et « la vérité est inexprimable » | Mr Mondialisation. Le Bonheur au travail. La Cité Naturelle : pour une revitalisation rurale.

Selon la FAO, l'agriculture bio peut nourrir la planète. Selon la FAO, l'agriculture bio peut nourrir la planète. Granny, l’orque de 103 ans qui fait trembler Seaworld | Mr Mondialisation. Cette ruche permet de récolter automatiquement du miel sans gêner les abeilles. Halte aux clichés : les jeux de rôle rendent les joueurs plus sociables, plus créatifs et plus ingénieux. Des sphères de métal microscopiques contenant de l’ADN ont-elles apporté la vie sur Terre? - Astronomie - La Magie Du Cosmos ( part 4/4 ) - Documentaire ( 31 ) L’humanité est-elle proche d’un effondrement systémique ? Ils sont anarchistes, autogérés, et ils font du très bon pain.

5 chiffres qui pourraient changer votre perception du terrorisme | 3millions7. Cité Naturelle | Le Concept. Les Villes du Futur (1/3) - ARTE. Anciela lance un liste de diffusion citoyenne, écologique et solidaire ! - Anciela. Voici les photographies renversantes du World Press Photo 2015 | Mr Mondialisation. Astronomie - La Magie Du Cosmos ( part 4/4 ) - Documentaire ( 31 ) - Astronomie - La Magie du Cosmos ( part 3/4 ) - Documentaire ( 30 )

- Astronomie - La Magie du Cosmos ( part 2/4) - Documentaire ( 28 ) - Astronomie - La Magie du Cosmos ( part 1/4 ) - Documentaire ( 27 ) PHYSIQUE QUANTIQUE. A Saint Denis, l'AMAP est anarchiste et ça marche très bien. Voici à quoi ressemblera la Terre lorsque toute la glace aura fondu. Contrôler son cerveau, c'est possible ! [ Reportage ] Les Villes du Futur – épisodes 1 à 3. 21 visions artistiques des « villes du futur » Les merveilleuses histoires du tabac #DATAGUEULE 25. The Largest Galaxy in the Universe: IC 1101. Nature, le nouvel eldorado de la finance [Arte] Veille web Imprimante 3D. La monnaie locale, c’est quoi ? Réponse en infographie. Biodiversité, l'essentielle différence #DATAGUEULE 24. Une forêt vieille de 10.000 ans découverte par hasard… sous l’eau ! | Mr Mondialisation.

Découverte : 100 milliards de planètes habitables dans la voie-lactée. Hold-up planétaire de l’industrie sur l’alimentation | Mr Mondialisation. Débat des Atterrés : notre "Nouveau manifeste" The Fermi Paradox - Wait But Why. Logiciels mouchards, métadonnées, réseaux sociaux et profilage : comment l’État français nous surveille. 10, 100, 1000 villages des alternatives Alternatiba - Alternatiba. SEL Lyon Rive Gauche. Il invente la tente du futur et ce n’est pas pour notre confort | Mr Mondialisation.

La mémoire génétique, comment nous savons des choses que nous n’avons jamais apprises. Pl@ntNet : l'application smartphone qui identifie les végétaux - 7 août 2014. Cette nouvelle technologie qui veut ringardiser le wi-fi. Les « Je ne suis pas Charlie! » savent-ils qui ils sont ? Les sites qui nous font réfléchir... Un projet pour unifier les donn es g ospatiales sur le Web voit le jour, le W3C et l'OGC collaborent pour la cr ation d'un nouveau standard. Blender, le logiciel de modélisation libre et open source passe en version 2.73. « Droit à l'oubli »: Google s'en tient strictement aux domaines locaux européens, la société rappelle qu'il s'agit d'un concept européen. Snowden refuse d'utiliser un iPhone pour des raisons de sécurité, le smartphone d'Apple est-il un téléphone-espion ?

Microsoft dévoile HoloLens et Surface Hub, un ordinateur holographique autonome et un écran tactile collaboratif de 84 pouces. Téléportation d'objets physiques grâce à la numérisation destructive et l'impression 3D, Des chercheurs y sont parvenus. Glowee, l'éclairage bioluminescent. Ils inventent l’éclairage urbain biologique sans électricité.

Human brains can communicate directly with each other. Interaction extrasensorielle à distance entre deux esprits.