background preloader

Sommeil

Facebook Twitter

Le sommeil des enfants (et des parents) La question du sommeil des enfants est un sujet qui revient très régulièrement dans les discussions.

Le sommeil des enfants (et des parents)

Un sujet épineux s'il en est, autour duquel entrent parfois en compétition besoins des parents et des enfants. Chaque enfant est unique et a son rythme, chaque famille est unique aussi et devra trouver son équilibre. Il est possible que ce cheminement prenne du temps ; il faudra donc faire preuve de patience. J'ai pu remarquer que les situations les plus difficiles - où le moment du coucher est devenu synonyme de hurlements, de colère et de pleurs - sont celles où l'on a essayé de forcer les rythmes de chacun, sans prendre le temps d'écouter les demandes. Il est vrai aussi que le soir, nombre de parents sont fatigués, moins disponibles et que leur besoin de sommeil se fait également ressentir.

Les besoins de chacun Le soir, il arrive parfois que nos enfants soient un peu trop excités alors que nous souhaiterions un peu de calme. Rassurer, accompagner en douceur Une histoire de confiance. Planète F - Photos du journal. Réveils/grossesse. L’avantage quand on voit beaucoup de monde en consultation, c’est qu’au bout d’un certain temps, se dessinent tout naturellement quelques liens.

réveils/grossesse

L’un d’entre eux, est le rapport entre le vécu de la mère pendant la grossesse et quelques comportements embarrassants chez l’enfant pour lesquels viennent consulter les parents. Certains réveils nocturnes, par exemple, y prennent tout leur sens, et il est plutôt facile d’y remédier… quand on a compris comment ça marche. C’est ahurissant de croire que le bébé vient au monde innocent. Chaque enfant est différent. Tous les parents le constatent : il n’y a pas un enfant qui ressemble à un autre. On a expliqué beaucoup de troubles du comportement par la psychanalyse. Eh bien pour la simple raison que l’embryon est nourri par le sang de sa mère et que celui-ci contient toutes les hormones produites par le corps de la mère, mais aussi les molécules ingérées soit par l’alimentation, soit par médication ou par pollution, etc. 1. 2. 3. Décryptage heure réveil.

Sommeil du nouveau né et de sa mère, liens avec l’allaitement. Le sommeil d’un bébé est toujours une grande préoccupation des mamans, des parents, de l’entourage et l’éternelle question « fait-il ses nuits ?

Sommeil du nouveau né et de sa mère, liens avec l’allaitement

« . C’est bien légitime tout compte fait, car pour l’avoir personnellement vécu pendant de longs mois, il est parfois extrêmement difficile d’avoir le sommeil haché surtout lorsque cela se répète encore et encore… Oui, mais… Les réveils nocturnes de bébé font partie intégrante du développement cérébral normal de l’enfant. Tous les enfants ne marchent pas à la même date, ne parlent pas au même moment, il n’y a pas de raison que leur cerveau soit prêt à supporter ces longues heures sans manger, à la même période.

Sommeil liens avec l’allaitement. Nourrisson. SOMMEIL du NOURRISSON: Un recadrage s’impose Actualité publiée le 17-04-2013 Sommeil interrompu pour les parents par les pleurs du nourrisson, besoins liés à l’allaitement maternel, exigences de parentalité et des modes de vie occidentaux, le sommeil du nourrisson facteur indiscutable d’équilibre familial et de bonne santé, reste sujet à discussions enflammées, que ce soit pour les parents ou les professionnels de la Petite Enfance.

Nourrisson

Deux articles dont une étude, publiés dans le British Medical Journal, suggèrent que les réveils nocturnes font partie intégrante d’un allaitement maternel réussi et que l’objectif du bébé « qui fait sa nuit », le plus vite possible, n’en est pas un. Les parents de nouveau-nés ont un sommeil fréquemment interrompu et en réponse à ce problème, se trouvent face à plusieurs tendances récentes et contradictoires dans les soins à apporter aux nourrissons pour améliorer le sommeil infantile et maternel. Sources: Lire aussi : Réagissez à cette actu sur Santé Blog. Quand Zalah materne.

« Bébé fait-il ses nuits ?

Quand Zalah materne

» C’est une question incontournable que se fera poser tout nouveau parent assez rapidement. Mais que signifie l’expression « faire ses nuits », en fait ? Dans la théorie, « faire ses nuits » signifie dormir au moins 5h d’affilée entre 23h et 5h. Dans les faits, les gens qui posent cette question veulent plutôt demander si bébé fait « nos nuits » d’adulte, c’est-à-dire s’il dort au moins 7 ou 8 heures d’affilée la nuit. Beaucoup veulent même savoir par cette question si bébé fait des « nuits d’enfant », c’est-à-dire s’il dort en continu entre 10 et 12 heures par nuit, soit de 19-20h à 6-7h environ, question de donner un répit aux parents (du temps en amoureux) en soirée, et la possibilité de dormir la nuit. Or, dans la théorie, vers 3 ou 4 mois (et même à 2 mois), le bébé est capable de faire ses nuits et prêt à le faire.

Une question de cycles : le sommeil du bébé, très différent de celui de l’adulte Le sommeil proprement dit se divise en deux types.