background preloader

Histoire

Facebook Twitter

La Frise Historique Bout de Gomme. La frise Historique de Bout de gomme Et voilà , elle est enfin arrivée , notre fameuse frise Bout de gomme .

La Frise Historique Bout de Gomme

C’est du lourd ! C’est le cas de le dire , vu la taille des fichiers ! Depuis le temps que vous suivez les étapes pas à pas sur Instagram et Facebook ! Voici la vidéo de cette frise BDG : Elle m’a pris un sacré bout de temps pour la réaliser ! En attendant , nous pouvons déjà vous offrir les 25 fiches de la frise à découper sur les pointillés , à plastifier ou …ou … à imprimer et plastifier chez un photocopiste en couleur au format A1. ( Je vous dis le prix demain pour le poster ) Je vais disposer la frise dans ma classe , et le poster A1 dans mon couloir . Voilà , voilà ! Et, si vous téléchargez les dossiers , pour savoir ce que vous en pensez et qu’on fasse un peu exploser les compteurs des messages des articles du CM2 , un petit message me ferait très plaisir ! La différenciation en histoire géographie.

La différenciation « La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe » S.Boimare Pour entrer dans la différenciation il faut accepter des pratiques qui favorisent les buts de maîtrises.

La différenciation en histoire géographie

Des pratiques qui favorisent des buts de maîtrise : Activités d’apprentissages qui rencontrent les centres d’intérêts des élèves Le degré d’autonomie accordé aux élèves dans le choix des tâches ou le rythme de travail L’attention portée à l’effort et aux progrès personnels La reconnaissance de l’erreur, « normal » dans l’apprentissage Ces pratiquent développent des compétences de tous les élèves quel que soit leur niveau par rapport aux autres. Découverte des remparts de Dijon, du pont aux ânes au bastion Saint Nicolas. Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - L'enseignement de l'histoire et de la géographie pour tous :quelles finalités, quels enjeux ? Philippe Joutard, ancien recteur, professeur émérite à l'université de ProvenceAlain Bergounioux, inspecteur général de l'Éducation nationalePhilippe Claus, inspecteur général de l'Éducation nationaleIsabelle Lefort, professeur à l'université Lyon-IIRobert Marconis, professeur à l'université Toulouse-II, président de l'Association des professeurs d'histoire et de géographieClaude Nicolet, membre de l'Institut, professeur émérite à l'université Paris-IAntoine Prost, professeur émérite à l'université Paris-I.

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - L'enseignement de l'histoire et de la géographie pour tous :quelles finalités, quels enjeux ?

Les temps modernes - Louis XIV monarque absolu. Une séquence de travail sur la monarchie absolue de Louis XIV. séance 1 - Louis XIV un roi en devenir séance 2 - Louis XIV monarque absolu et guerrier - à venir.

Les temps modernes - Louis XIV monarque absolu

Rituel en histoire : un jour, un événement. Edit du 24/08 : ajout des illustrations en lien avec les événements. Contribution de Nanakyu! Vous savez peut-être que j'aime beaucoup l'histoire, j'aime également beaucoup les activités ritualisés qui par la répétition quotidienne permettent un meilleur ancrage des apprentissages. Je vous avais déjà proposé, il y a quelques temps le rituel du "qui suis-je? " dans lequel les élèves devaient découvrir une personnalité de l'histoire de France grâce à sa description ou à sa représentation. Ce rituel a bien fonctionné dans ma classe cette année. Le rituel que je vous propose aujourd'hui fonctionnera de la même manière mais cette fois il permettra de travailler les dates et événements importants qui balisent l'histoire de France. On peut l'utiliser de deux manières: soit on donne la date et les élèves doivent trouver l'événement correspondant, soit on donne l'événement et les élèves doivent en trouver la date.

Rituel en histoire : Qui suis-je ? Edit du 2/07/2014 : ajout des textes et images à construire sous forme de lapbook pour le cahier d'histoire.

Rituel en histoire : Qui suis-je ?

Une idée de rituel en histoire qui m'a été inspiré par l'animation pédagogique de ce matin et par le calendrier de l'Avent de Loustics. Il s'agit du "qui suis-je? ". Chaque jour sur la porte d'entrée de la classe ou au tableau, j'afficherai une image représentant un personnage historique ou un texte le décrivant. Les élèves devront alors trouver qui est ce personnage. Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  Présentation de l’offre Panorama de l’art – Éduthèque Le site Panorama de l’art propose des images d’œuvres d’art qui couvrent tout le champ de l’histoire de l’art, de la préhistoire jusqu’à nos jours dans des domaines aussi diversifiés que l’architecture, la sculpture, la peinture, le vitrail, la tapisserie, etc.

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres 

Dans l’espace Éduthèque, les enseignants peuvent télécharger plusieurs centaines des images du site en haute définition, utiles à la construction de documents pédagogiques. Le site étant par ailleurs en accès libre, les enseignants pourront également inviter leurs élèves à le consulter. Ces ressources accompagneront notamment les professeurs du premier degré dans leur enseignement d’Histoire des Arts. Le site propose une indexation des œuvres par période (préhistoire, antiquité, Moyen Age, Temps modernes, XIXe siècle, XXe siècle) ou par entrées thématiques (nature, architectures, l’humain, vie quotidienne, religions, pouvoir, couleur, géométrie, émotion.

Temps

Jour après jour... : jeu sur les jours de la semaine. Pour travailler sur les jours de la semaine, je vous propose une contribution de Anne.

Jour après jour... : jeu sur les jours de la semaine

Il s’agit d’un jeu que j’ai intitulé « Jour après jour… » et qui vise plusieurs objectifs : Frise historique pour les CE. Voici une frise historique créée à partir de celle mise à disposition sur le site de Jean… Elle s'imprime sur 21 pages A4.

Frise historique pour les CE

Elle a été modifiée pour la rendre plus accessible à des CE1 – CE2. La chronologie est graduée à partir de l’an 1 pour respecter le découpage des siècles. J’ai également ajouté des dates repères importantes. La frise se prolonge volontairement jusqu’en 2101 : l’idée est de montrer que le temps est un continuum et que « le présent naît de la rencontre entre une particule de passé et une particule de futur » (Gustave Guillaume, grammairien). Ainsi, lors des deux premières séances d’histoire, lorsque nous travaillons sur le découpage du temps puis sur la frise historique, nous repérons dessus où nous sommes par une flèche verticale et nous notons en dessous l’année en cours.

Préhistoire

Moyen-Age.