background preloader

Le nerf vert de la guerre

Facebook Twitter

Bourdin Direct: Eric Piolle. Agriculture bio, semences, emplois, pesticides, fermes usines… Ce que propose la loi d’avenir agricole. L’avenir de « l’agriculture, l’alimentation et la forêt » est en discussion au Parlement.

Agriculture bio, semences, emplois, pesticides, fermes usines… Ce que propose la loi d’avenir agricole

Le projet de loi défendu par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll doit redéfinir notre modèle agricole pour les années à venir. L’accaparement de terres et la concentration foncière menacent-ils l’agriculture et les campagnes françaises ? Des capitaux russes intéressés par des vignobles réputés, des fonds de pension belges attirés par les grandes cultures céréalières, des investisseurs chinois dans le lait...

L’accaparement de terres et la concentration foncière menacent-ils l’agriculture et les campagnes françaises ?

Une « course aux hectares agricoles » semble avoir démarré. Alors que les terres cultivables risquent de se faire rares, « il va y avoir une concurrence importante sur la production agricole », pronostique Robert Levesque de la Fédération nationale des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural, qui regroupe les 26 Safer qui couvrent le territoire, des structures d’intérêt général en charge de l’aménagement de l’espace rural [1]. « Ces fonds cherchent à maitriser les exploitations qui produisent les biens agricoles. » 50% des terres cultivées aux mains de 10% des exploitants Certaines acquisitions de vignobles ont été très médiatisées, comme le domaine de Gevrey-Chambertin en Bourgogne vendu 8 millions d’euros à un homme d’affaires chinois en août 2012.

Pains au levain, vins naturels et fromages fermiers bientôt prohibés en France ? J’ai lu Graeber sur la dette et depuis, je balade mon banquier. Son histoire de la dette est un best-seller aux Etats-Unis.

J’ai lu Graeber sur la dette et depuis, je balade mon banquier

IMG/pdf/tafta_n_light.pdf. Greenplease: Taking the Green Movement to the next level! Pacte de responsabilité : la France va-t-elle faire pire que les Etats-Unis ? A l’heure où les crédits d’impôts et les allègements de « charges » se multiplient en France, au nom de la lutte pour l’emploi, quels sont les montants et les conséquences de ces cadeaux fiscaux et de ces subventions à l’embauche aux États-Unis ?

Pacte de responsabilité : la France va-t-elle faire pire que les Etats-Unis ?

L’organisation civique américaine Good Jobs First a lancé, fin février, un « traqueur » de subventions : une base de données récapitulant toutes les aides directes (subventions) et indirectes (allégements de charges, exonérations d’impôts et de taxes, prêts publics très avantageux…) dont ont bénéficié les entreprises implantées aux États-Unis depuis les 15 dernières années. Ces aides profitent principalement aux grands groupes. 965 multinationales et leurs filiales ont ainsi reçu au moins 63 milliards de dollars de subventions et d’avantages fiscaux, sur un total de 110 milliards de dollars d’aides aux entreprises identifiées par Good Jobs First. Boeing arrive largement en tête, avec un total de plus de 13 milliards de subventions. Glanage, cueillette et partage des aliments : comment éviter le gaspillage. Les écologistes font mieux que le Front national ! Barnabé Binctin (Reporterre) lundi 24 mars 2014 La rengaine tourne en boucle sur tous les médias officiels : "la poussée du Front national".

Les écologistes font mieux que le Front national !

Ce jeu qui sert la soupe à l’extrême-droite cache une réalité dérangeante : EELV a fait mieux que le parti de Mme Le Pen. Une élection municipale est toujours difficile à analyser sur le plan national. Grenoble, laboratoire de la gauche française pour la seconde fois. C’est un trou perdu en Bretagne et vous allez avoir envie d’y vivre. A Trémargat (Côtes-d’Armor), 24 février 2014 - Clément Guillou/Rue89.

C’est un trou perdu en Bretagne et vous allez avoir envie d’y vivre

(R)évolutions. "(R)évolutions, Pour une politique en actes", de Lionel AstrucCoédition Actes Sud/Colibris, fev. 2012 Disponible sur la boutique des Colibris Cet ouvrage propose une alternative aux programmes à court terme des candidats aux élections présidentielles de 2012, et offre une vision concrète de ce à quoi notre société pourrait ressembler d’ici trente ans si nous prenons un véritable virage écologique et humain, ainsi que les moyens de la mettre en œuvre. 13 visions et expérimentations pionnières assorties de 91 propositions de mesures, sur 13 grands thèmes de société.

(R)évolutions

Un véritable programme alternatif sur 30 ans. Retrouvez ci-dessous des pistes pour une société réinventée : Agriculture, Energie, Urbanisme, Entrepreneuriat, Emploi, Monnaies et Finances, Industrie, Recherche, Santé, Justice, Education, Communication, et Gouvernance. Femmes de ménage : un métier à hauts risques toxiques oublié par l'écologie.

Après Fukushima : des mères de famille à la pointe du combat contre le nucléaire. Le 21 août dernier, pour la première fois depuis l’accident du réacteur nucléaire Daiichi à Fukushima, l’Autorité japonaise de régulation du nucléaire a qualifié un nouvel incident de grave : au moins 300 tonnes d’eau radioactive ont fuité d’un réservoir de stockage défectueux et, mélangées aux eaux pluviales, se déversent dans l’océan Pacifique.

Après Fukushima : des mères de famille à la pointe du combat contre le nucléaire

Tepco, l’opérateur de la centrale, a reconnu le « problème ». Mais a précautionneusement choisi de le faire après les élections au Parlement national, remportées par le parti pro-nucléaire de l’actuel Premier ministre, Shinzo Abe. Notre-Dame-des-Landes « L'analyse économique du projet est partielle et fragile » - Transports - Environnement. Terra eco : Quel est votre sentiment à la lecture des trois rapports* sur le projet d'aéroport ?

Notre-Dame-des-Landes « L'analyse économique du projet est partielle et fragile » - Transports - Environnement

Eloi Laurent : On présente souvent ce débat comme une opposition irréductible entre la raison économique et l'idéal écologique. Or, ce qui me frappe à la lecture du rapport de la commission du dialogue, c'est à quel point l'analyse économique qui y est présentée est partielle et donc fragile. Le bio à la dérive en Allemagne - Agriculture bio - Environnement. « Pour les pionniers du bio, la recherche du bénéfice n'était pas le but recherché.

Le bio à la dérive en Allemagne - Agriculture bio - Environnement

Ils étaient à la recherche d'une autre agriculture, aux dimensions locales et régionales, parce qu'ils se préoccupaient de la qualité des sols », rapporte Felix Prinz zu Löwenstein, directeur du Bölw, l'organisme allemand représentant les intérêts du secteur bio. Force est de constater qu'en Allemagne, l'idéal est passé à la trappe. Dans le bio, une carotte sur deux provient des Pays-Bas, d'Israël ou d'Italie. Les coopératives au défi de la gouvernance démocratique - Gouvernance. Numérique : cette empreinte écologique que les consommateurs ont bien du mal à voir. Envoyer un mail, transférer ou répondre à un message...

Autant de banals clics qui génèrent pourtant une quantité non négligeable d’émissions de CO2. L’envoi de courrier électronique dans une entreprise de 100 personnes équivaut à quatorze allers-retours Paris – New York (13,6 tonnes de CO2) chaque année. Quant aux requêtes Internet, via un moteur de recherche, elles représentent en moyenne 9,9 kg de CO2 par an et par internaute. Soit un total d’environ 450 000 tonnes de CO2 pour les 46 millions d’internautes français [1]. Notre-Dame-des-Landes: refusons ce projet inutile, imposé et dangereux. Au delà de ce qui nous sépare, nous nous retrouvons sur le rejet d'un projet inutile et démesuré, devenu au fil des années le symbole absolu de l'aveuglement en matière d'aménagement du territoire.

Ce n'est pas faute d'avoir rappelé, chacun de notre côté, chacun à notre manière, la nécessité d'un véritable aménagement du territoire qui passe par une vraie régionalisation et la prise en compte des attentes et besoins de la population. Les opposants au projet délirant de nouvel aéroport à Nantes (en Bretagne) qui militent depuis près de 40 ans ont déjà gagné une bataille idéologique: la population est désormais consciente que ce projet n'est ni tolérable sur le plan environnemental, ni soutenable sur le plan financier, ni tout simplement pertinent puisque l'on peut très bien optimiser l'aéroport existant.

Stéréotypes garçons filles : la nouvelle frontière de l'égalité entre les sexes. EDUCATION - Un jour, les filles feront de la boxe et les garçons voudront tous travailler dans le social. C'est déjà un peu le cas aujourd'hui mais pas assez selon un rapport du Commissariat général à la stratégie sur la lutte contre les stéréotypes filles-garçons, remis à la ministre du Droit de femmes Najat Vallaud-Belkacem ce mercredi 15 janvier. L'avant propos donne le ton: "Les parcours sociaux, familiaux et professionnels des hommes et des femmes ne peuvent être la simple résultante de préférences individuelles, ils résultent aussi des systèmes de représentations figés, de clichés de ce qui fait traditionnellement le masculin et le féminin". Car au-delà de la question de l'égalité hommes-femmes garantie par la loi, les écarts entre les deux genres persistent.

Afterres 2050 : le scénario qui imagine l'autre modèle agricole de demain. Stop Tafta. La gratuité émancipe du marché et du « chacun pour soi » Ils livrent tout, par tous les temps et à l’heure… à vélo! Réflexion sur le transhumanisme : le côté indispensable de l’automobile. Il existe un bon nombre d’alternatives à l’automobile, parmi lesquelles les transports en commun et les modes de transports actifs (vélo, roller, marche à pieds). Mais malgré la promotion de ces différents types de déplacement, la voiture reste indispensable dans l’esprit de la majeure partie de la population occidentale. Devant le nombre de personnes persuadées par cette idée, on pourrait se demander s’il faut être complètement déconnecté de la réalité pour imaginer qu’une vie sans voiture puisse être parfaitement possible pour la plupart des gens.

Je pense que le problème est pris à l’envers. 2013 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde. Basta ! Basta ! « Je serais tellement plus utile au chômage » Notre société marche sur la tête. Un seul objectif : le plein emploi. Fraude et évasion fiscales : ces 2 000 milliards qui plombent l'Europe. Cet article a initialement été publié par MyEurop, le 16 octobre 2013. Les dessous de l'écotaxe : quand Benetton et Goldman Sachs collectent l'impôt français. Censés nourrir l'humanité, ils vivent du RSA : portraits d'agriculteurs au bout du rouleau. Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps »