background preloader

Juliettelau

Facebook Twitter

Juliette

RH : développement du leadership, digital learning, modernisation des apprentissages

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ? Les relations sont authentiques et basées sur la confiance ?

Vous disposez d'un niveau d'autonomie et de liberté suffisant ? Les équipes sont solidaires et les collaborations entre services constructives ? Bien que 85 % des dirigeants estiment que l'innovation est primordiale pour rester compétitif, les entreprises n'y accordent qu'environ 10 % de leur temps [i]. Le management : parent pauvre de l'innovation Histoire du management : quand "toujours plus de la même chose produit les mêmes effets" Innovation managériale : de la logique à l'intuition 1. 2. 3. La symétrie des attentions : une idée qui a fait son chemin. Le concept de "symétrie des attentions" postule que la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à la qualité de la relation de cette entreprise avec ses propres collaborateurs. Le concept de "symétrie des attentions" constitue le pilier de toute démarche de transformation par le service dès lors que l’on veut installer durablement dans l’entreprise une « culture de service ».

L’idée a fait son chemin et s’est implantée dans de nombreuses entreprises françaises.L’idée sous-jacente est simple, intuitive : la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à la qualité de la relation de cette entreprise avec ses collaborateurs. Elle est à la base de toute démarche de transformation par le service dès lors que l’on veut installer durablement dans l’entreprise une « culture de service ».

Une corrélation complexe difficile à mesurer Plus facile de reproduire un comportement que l’on reçoit Le chemin est donc difficile. 12 outils web utiles au bureau. Checkthis : – Cet outil vous permet de créer rapidement une affiche éphémère, sans devoir s’enregistrer. La page peut être partagée, commentée ou likée via les réseaux sociaux. Cet outil peut être utile pour partager facilement un message, par exemple via une affiche sur la journée du personnel, avec différentes personnes ne se trouvant pas au même endroit. Drupal : – Grâce à cette plateforme open source, vous pouvez créer un site pour votre entreprise, en y incluant notamment si vous le souhaitez des fonctions de bilinguisme, des workflows ou encore la gestion d’événements d’entreprise.

Favsync : – Cet outil vous permet de partager des favoris avec vos collègues au sein d’un système collaboratif. Cela peut être pratique si par exemple un manager souhaite partager avec son équipe des pages utiles qui pourront être classées par catégories. Trip it : – Un voyage d’affaire qui s’annonce ? Les start-up françaises du Digital Learning - e-m consulting. Les start-up françaises du Digital Learning Posted by Eric Mathez in Non classé | 2 comments Individualisation de la formation Reprenons quelques constats que nous observons autour de nous actuellement : une ouverture et un accès massif à l’information et aux contenus ; un accès multicanal, multidevice (ordinateurs, mobiles, tablettes, médias sociaux, cloud pour un accès continu ….) et une démultiplication des formats d’apprentissage (vidéos et tutoriels plébiscités). Ces nouvelles manières de se former et de s’informer génèrent une diversification des usages et des pédagogies d’apprentissage.

Dans cette ère de l’apprentissage et du développement des compétences tout au long de la vie, tous doivent accéder aux formations digitales,facilement et librement… Any time, anywhere, any device (ATAWAD). Du e-learning au digital learning Nous l’avons bien compris, la transformation digitale est un sujet qui concerne tous les secteurs d’activité. Du BtoB au BtoC Unow Unow en chiffres : Openclassroom. 25twitter.pdf. Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques. Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique. Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être.

NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique. Twitter pour les organisations : Un guide de démarrage (4 pages, en pdf) Le CRRIDEC (Centre Régional de Recherche et d’Intervention en Développement Economique et Communautaire, Canada) propose un mini-guide pratique qui analyse ce qu’est un tweet (message) et comment optimiser ses textes sur Twitter. Des types de tweets sont également indiqués ; des exemples pour mieux diversifier ses contenus sur ce réseau social Comment faire de la veille sur Twitter : L’outil TweetDeck (14 pages, en pdf) 2015 - 9 façons de développer son quotient digital avec ou sans l’aide de son entreprise.

Ceux qui embrassent le digital en toucheront ses bénéfices. Apprendre le digital est un préalable. Cela tombe bien, apprendre n’a jamais été aussi facile. Apprendre n’est même plus synonyme de classe et d’école. Apprendre se fait en continu dans un monde d’hyper-spécialisation et de changements technologiques rapides. Les transformations digitales, comme beaucoup d’autre sujets professionnels, peuvent s’apprendre sans attendre de trouver un cours universitaire ou une formation adaptée et financée. . « Transform or Die ». Le changement digital des modes de pensée des dirigeants et des employés passe en priorité par le développement de nouvelles compétences et de nouveaux cadres de référence.

Pour penser le digital, pour alimenter des stratégies et pour nourrir une culture digitale, il faut comprendre les gains de productivité qu’ils engendrent, les opportunités d’affaires qu’offre la digitalisation, les technologies et les systèmes. Comprendre #1 Assurer une veille stratégique L’Usine digitale. 2016 - Bonnes pratiques pour déployer une culture digitale grâce à la formation - Digital culture at scale. 2014 - Outils numériques, pierres angulaires de la flexibilité RH. Espaces collaboratifs, réseaux sociaux d'entreprise et accès IT en mobilité sont très prisés par les DRH. Résultats exclusifs de l'Observatoire des DRH et de la e-transformation. L'Observatoire des DRH et de la e-transformation, créé à l'initiative du cabinet Arctus, a mené pour la 3e année consécutive sa grande enquête, transmise en exclusivité au JDN, sur les évolutions du monde des DRH face au déploiement des technologies numériques.

Cette enquête, à laquelle ont participé plus de 153 dirigeants et responsables RH d'entreprise, fait état cette année de progrès en termes d'innovation participative et collective. "Avec 34% d'actions mises en place pour exploiter l'innovation complétées par 26% de projets déclarés, on arriverait à plus de 50% d'entreprises engagées dans l'utilisation de tels dispositifs pour 2014", peut-on lire dans l'étude.

2014 - Avenir digital de la DRH. Par Stanislas de la Foye Directeur Marketing et Stratégie France d’ADP1 Pas un jour ne passe sans qu’on nous parle de crise, de sortie de crise… voire, avec quelque audace, de reprise ! Mais il ne s’agit plus seulement d’une « crise », au sens moderne, c’est à dire d’une crise « économique ». Il s’agit d’une évolution du monde dans son ensemble, toutes dimensions confondues, ainsi que l’évoque Michel Serres ! Une évolution de ses modèles ; de son paradigme ! Il s’agit peut-être même, compte tenu de la rapidité des évènements qui transforment ce monde, d’une « révolution »… Un des faits saillants de cette révolution est indiscutablement le bond exponentiel des technologies, des pratiques et des usages qui l’accompagnent, déclenchant des ruptures en rafales : il faut bien reconnaître que nos vies et nos entreprises s’y trouvent impliquées à une vitesse que nul n’avait anticipé.

Notre expérience nous amène à considérer cette dynamique de rupture technologique sur 4 volets : HUB Institute | Think Tank Digital.