background preloader

Juliettelau

Facebook Twitter

Juliette

RH : développement du leadership, digital learning, modernisation des apprentissages

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Audace, inventivité, souplesse, authenticité...

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde

Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ? Les relations sont authentiques et basées sur la confiance ? Bien que 85 % des dirigeants estiment que l'innovation est primordiale pour rester compétitif, les entreprises n'y accordent qu'environ 10 % de leur temps [i]. Le management : parent pauvre de l'innovation Selon un sondage Ipsos de 2013, l'innovation est confiée à 72 % aux fonctions Recherche & Développement, Qualité et Marketing, ce qui représente entre 5 à 8 % de l'effectif.

Histoire du management : quand "toujours plus de la même chose produit les mêmes effets" La confiance Agilité & Liberté. La symétrie des attentions : une idée qui a fait son chemin. Le concept de "symétrie des attentions" postule que la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à la qualité de la relation de cette entreprise avec ses propres collaborateurs.

La symétrie des attentions : une idée qui a fait son chemin

Le concept de "symétrie des attentions" constitue le pilier de toute démarche de transformation par le service dès lors que l’on veut installer durablement dans l’entreprise une « culture de service ». L’idée a fait son chemin et s’est implantée dans de nombreuses entreprises françaises.L’idée sous-jacente est simple, intuitive : la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à la qualité de la relation de cette entreprise avec ses collaborateurs. Elle est à la base de toute démarche de transformation par le service dès lors que l’on veut installer durablement dans l’entreprise une « culture de service ». Une corrélation complexe difficile à mesurer. 12 outils web utiles au bureau.

Checkthis : – Cet outil vous permet de créer rapidement une affiche éphémère, sans devoir s’enregistrer.

12 outils web utiles au bureau

La page peut être partagée, commentée ou likée via les réseaux sociaux. Cet outil peut être utile pour partager facilement un message, par exemple via une affiche sur la journée du personnel, avec différentes personnes ne se trouvant pas au même endroit. Drupal : – Grâce à cette plateforme open source, vous pouvez créer un site pour votre entreprise, en y incluant notamment si vous le souhaitez des fonctions de bilinguisme, des workflows ou encore la gestion d’événements d’entreprise. Favsync : – Cet outil vous permet de partager des favoris avec vos collègues au sein d’un système collaboratif. Cela peut être pratique si par exemple un manager souhaite partager avec son équipe des pages utiles qui pourront être classées par catégories. Les start-up françaises du Digital Learning - e-m consulting. Les start-up françaises du Digital Learning Posted by Eric Mathez in Non classé | 2 comments Individualisation de la formation Reprenons quelques constats que nous observons autour de nous actuellement : une ouverture et un accès massif à l’information et aux contenus ; un accès multicanal, multidevice (ordinateurs, mobiles, tablettes, médias sociaux, cloud pour un accès continu ….) et une démultiplication des formats d’apprentissage (vidéos et tutoriels plébiscités).

Les start-up françaises du Digital Learning - e-m consulting

25twitter.pdf. Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques. Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique.

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques

Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique. Twitter pour les organisations : Un guide de démarrage (4 pages, en pdf) Le CRRIDEC (Centre Régional de Recherche et d’Intervention en Développement Economique et Communautaire, Canada) propose un mini-guide pratique qui analyse ce qu’est un tweet (message) et comment optimiser ses textes sur Twitter. Des types de tweets sont également indiqués ; des exemples pour mieux diversifier ses contenus sur ce réseau social Comment faire de la veille sur Twitter : L’outil TweetDeck (14 pages, en pdf) 2015 - 9 façons de développer son quotient digital avec ou sans l’aide de son entreprise.

Ceux qui embrassent le digital en toucheront ses bénéfices.

2015 - 9 façons de développer son quotient digital avec ou sans l’aide de son entreprise

Apprendre le digital est un préalable. Cela tombe bien, apprendre n’a jamais été aussi facile. 2016 - Bonnes pratiques pour déployer une culture digitale grâce à la formation - Digital culture at scale. 2014 - Outils numériques, pierres angulaires de la flexibilité RH. Espaces collaboratifs, réseaux sociaux d'entreprise et accès IT en mobilité sont très prisés par les DRH.

2014 - Outils numériques, pierres angulaires de la flexibilité RH

Résultats exclusifs de l'Observatoire des DRH et de la e-transformation. L'Observatoire des DRH et de la e-transformation, créé à l'initiative du cabinet Arctus, a mené pour la 3e année consécutive sa grande enquête, transmise en exclusivité au JDN, sur les évolutions du monde des DRH face au déploiement des technologies numériques. Cette enquête, à laquelle ont participé plus de 153 dirigeants et responsables RH d'entreprise, fait état cette année de progrès en termes d'innovation participative et collective. 2014 - Avenir digital de la DRH. Par Stanislas de la Foye Directeur Marketing et Stratégie France d’ADP1 Pas un jour ne passe sans qu’on nous parle de crise, de sortie de crise… voire, avec quelque audace, de reprise !

2014 - Avenir digital de la DRH

Mais il ne s’agit plus seulement d’une « crise », au sens moderne, c’est à dire d’une crise « économique ». Il s’agit d’une évolution du monde dans son ensemble, toutes dimensions confondues, ainsi que l’évoque Michel Serres ! Think Tank Digital.