background preloader

La Révolution Française

Facebook Twitter

La Révolution française 2 sur 2 - La terreur - Vidéo Dailymotion. La Révolution française 1 sur 2 - Vers la République - Vidéo Dailymotion. <em>Le Sacre de l’empereur Napoléon Ier</em> : une œuvre clé. Après le consulat à vie établi en 1802, le Conseil d’État, s’inspirant du mythe de Charlemagne, suggère en 1804 l’instauration du régime impérial.

<em>Le Sacre de l’empereur Napoléon Ier</em> : une œuvre clé

Une nouvelle constitution confie le gouvernement de la République à Napoléon Bonaparte, qui devient empereur héréditaire. Le sacre, dont l’organisation est confiée à Ségur, grand maître des cérémonies, assisté du premier chambellan, Rémusat, est prévu à Notre-Dame. Percier et Fontaine réalisent les décors, faisant de l’intérieur gothique un temple romain, tandis qu’Isabey prend en charge les habits et les poupées costumées destinées aux répétitions. L’acteur Talma entraîne Napoléon à une démarche et à un maintien solennels. Le sceptre et la couronne de Charlemagne sont restaurés ou copiés pour l’occasion, alors que le diamant est enchâssé dans le pommeau de l’épée.

Les futurs empereur et impératrice se rendent à Notre-Dame séparément. Napoléon, David : le sacre de l'image. Le tableau « Le Sacre de Napoléon » de J L David Karambolag 1. Le serment du Jeu de paume, 20&nbsp;juin 1789. Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme.

Le serment du Jeu de paume, 20&nbsp;juin 1789

L’ouverture des états généraux avait suscité une querelle de procédure : le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et à la noblesse. Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée nationale et appela les deux autres ordres à le rejoindre. Louis XVI fit fermer la salle de réunion des députés. Ces derniers se portèrent alors dans la salle du Jeu de paume. Le 20 juin 1789, ils prêtèrent serment de ne jamais se séparer avant d’avoir rédigé une Constitution. La scène prend place dans la salle du Jeu de paume dont David dessina l’architecture in situ.

Sur la toile inachevée, la nudité suggérée sous les vêtements concourt encore à l’idéalisation de la scène à laquelle David n’assista pas, mais qu’il souhaita hisser au rang d’acte universel. Quelle aventure : la révolution française (Documentaire) La Révolution française. Le club des Jacobins de Paris. Contexte historique La Société des amis de la Constitution à Paris Dès mai 1789 à Versailles, des députés bretons aux états généraux se concertent avant les réunions.

Le club des Jacobins de Paris

Autour de ces hommes intègres qui donnent l’exemple d’une bonne marche démocratique du pouvoir se crée une cohésion. En octobre 1789, le club breton se transporte à Paris, comme l’Assemblée qui, elle, suit le roi, forcé de quitter Versailles par la pression populaire. Le club loue des locaux rue Saint-Honoré, à proximité de l’Assemblée, qui siège à la salle du Manège des Tuileries, et s’installe ainsi dans le couvent des dominicains – dits « jacobins », car leur première maison parisienne était située rue Saint-Jacques. L'ère nouvelle de la presse au début de la Révolution. La liberté d’expression au début de la Révolution À partir de 1789, les événements suscitent une insatiable soif de nouvelles.

L'ère nouvelle de la presse au début de la Révolution

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, en instituant la liberté d’expression, déclenche une exceptionnelle floraison de journaux qui est immédiatement perçue comme l’une des grandes nouveautés de la période. Alors que la censure royale n’autorisait que 60 feuilles dans le royaume en 1788, elles seront 500 en 1792 à Paris. Jusqu’au 10 août, toutes les convictions s’expriment dans un climat de liberté illimitée. Publier un journal est rentable au début de la Révolution. Les gazettes à plus fort tirage ne dépassent pas une diffusion de quelques milliers d’exemplaires, mais elles touchent cependant les grandes masses populaires car la lecture à haute voix dans de petits cercles se développe spontanément.

Les « papiers-nouvelles » Une marchande vend les journaux à la criée et au numéro. Ressources : "La Révolution Française" Je vous laisse ci-dessous un petit dossier de ressources sur La Révolution Française , un sujet qui concerne l'étude de l'histoire de la France , pas tellement du FLE .

Ressources : "La Révolution Française"

Alors vous y retrouverez un peu d'histoire , des films , des spectacles musicales , de l'humour ... des ressources audiovisuelles inspirées de ce fait historique . Je l'ai conçu comme complément à mon post sur la fête nationale de France du 14 juillet On commence ? A. Histoire. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789. Déclaration dont le texte est voté le 26 août 1789 par l'Assemblée nationale constituante et qui sert de préface à la Constitution de 1791. 1.

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789

Les sources d'inspiration Plus que la Déclaration d'indépendance des États-Unis (4 juillet 1776) et des Déclarations des droits rédigées par divers États américains, les auteurs de la Déclaration des droits de 1789 se sont inspirés des principes affirmés par les anciens états généraux, des remontrances des parlements de Paris et de la Cour des aides, des idées des physiocrates (→ physiocratie) et des philosophes du xviiie siècle (→ Montesquieu, Rousseau, Voltaire, Condorcet), ainsi que des doléances exprimées dans les cahiers de 1789 et les multiples brochures de l'époque (→ cahiers de doléances). 2. Archives numériques de la Révolution française. Comprendre la Révolution - L'ARBR- Les Amis de Robespierre. Révolution Française.

Exploring the French Revolution · Liberty, Equality, Fraternity. Le siècle des Lumières - Les Philosophes et la Révolution française. Révolution française : quelle est l'influence de la littérature du siècle des Lumières ? Le siècle des Lumières (1715-1789) arrive au terme d'une lente maturation enclenchée par les découvertes scientifiques de la Renaissance, lesquelles aident à mieux comprendre le monde naturel.

Révolution française : quelle est l'influence de la littérature du siècle des Lumières ?

L'esprit de la connaissance traverse tous les champs de la société, religieux, politique, économique, artistique, relayés par de brillantes plumes littéraires. Ce renouveau intellectuel et culturel, philosophique et scientifique, prend racine en France et va s'étendre à l'Europe. La guerre d'indépendance américaine a-t-elle entraîné la Révolution française ? YouTube. YouTube. UN PEUPLE ET SON ROI - Bande Annonce Officielle (2018) YouTube. 4b. Des révoltes aux révolutions - Chapitre XXI. Essai comparatif sur les révolutions. 1Il existe plusieurs méthodes pour comparer des révolutions, à condition de les situer dans les contextes et les situations spécifiques.

Des révoltes aux révolutions - Chapitre XXI. Essai comparatif sur les révolutions

L’une consiste à comparer point par point ce qui est comparable : forces dynamiques, organisations, pratiques, discours, programmes, processus. Ainsi peut-on mettre en parallèle les révolutions américaine et française, voire hollandaise, pour saisir les analogies et les incompatibilités. L’autre est de voir comment les révolutions respectives ont traité un problème commun, pour en saisir les natures et les divergences.

C’est ce que nous allons tenter tour à tour, en prenant dans la deuxième partie de ce développement des problèmes transversaux comme l’esclavage, les droits des femmes, les questions ouvrières et paysannes, rapportés tous à des situations révolutionnaires comparables. 3Les situations initiales influent fortement sur les processus révolutionnaires. La Révolution américaine et la Révolution française. Qu'elles avaient un jour défendu ensemble avec la même âpreté.

La Révolution américaine et la Révolution française

Cette révolution, en un mot, est l'aboutissement, le couronnement, dans des conditions plus favorables, dans des espaces plus larges, sans l'exclusivisme de Cromwell et sans l'opposition des Stuarts, de la révolution de 1688. Depuis cette date, en eilet, les Anglais d'Amérique et les Anglais d'Angleterre avaient suivi d'autres voies. Quoique remontant à la même origine, ils s'en éloignèrent petit à petit, et physiquement ainsi que moralement, constituèrent, dans une certaine mesure, une autre race. Départ de la Fayette pour l'Amérique. 1777. Les colonies anglaises de l'Amérique du nord, après avoir longtemps opposé une légitime résistance aux injustes prétentions du parlement anglais, venaient de secouer le joug de la métropole.

Départ de la Fayette pour l'Amérique. 1777

Le 4 juillet 1776 les députés des treize provinces réunis en congrès à Philadelphie, reconnaissant que leurs tentatives étaient vaines pour concilier leurs droits et la fidélité qu'ils devaient à la couronne, proclamèrent enfin l'indépendance des provinces anglaises, qui furent constituées en république fédérative sous le nom d'Etats Unis d'Amérique. Cet acte d'émancipation produisit en Europe une sensation profonde mais la France surtout, pénétrée de toutes parts des doctrines philosophiques du dix huitième siècle, l'accueillit avec d'énergiques sympathies ; elle répondit à ce cri d'indépendance parti de l'autre côté, de l'océan par un cri d'enthousiasme. Ce mouvement cependant ne fut point secondé par le gouvernement de Louis XVI. Crescam ut prosim. Je croilrai pour être utile ; Cur non ?

N 7460 9176. Révolution française. RetroNews - Le site de presse de la BnF. La revolution francaise : 1789-1799. La Révolution Française. Introduction. Archives nationales (France) - Base de données Archim. < Portail internet des Archives nationales < Accueil Archim Documents sur la Révolution française de 1789 Le dossier présenté contient aujourd'hui 42 documents. Gallica. 1789-1799 - La Révolution française.

Les dix années qui ont changé le monde La Révolution française désigne une période de dix années (1789-1799) qui va de l'ouverture des états généraux au coup d'État de Brumaire par le général Bonaparte. Cette décennie ébouriffante a vu la France accomplir d'immenses réformes de structure, dans le prolongement des Lumières du XVIIIe siècle et des révolutions démocratiques d'Angleterre et d'Amérique. Mais la Révolution française est aussi associée à la guerre civile et à des guerres de conquête.

C'est qu'en s’immisçant dans les questions religieuses avec la Constitution civile du clergé, en octobre 1790, les dirigeants révolutionnaires ont divisé les Français, suscité la formation d'une coalition européenne contre la France, provoqué la chute de la monarchie et conduit à seize mois de dictature et de terreur (mars 1793-juillet 1794). Du tiers état à la Nation Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI et Necker ouvrent solennellement les états généraux. Une France nouvelle Affaires étrangères. Compte rendu de William Doyle, Des Origines de la Révolution française. Compte rendu du livre : Traduit de l'anglais par Béatrice Vierne, Calmann-Lévy (Liberté de l'esprit), 1988 [1980].

Quelles furent les causes de la Révolution française? Voilà une question qui resta longtemps un sujet de controverse. On vit toutefois, un peu avant le milieu du XXe siècle, s'établir un large consensus qui prit valeur de dogme. Les spécialistes français qui faisaient autorité en la matière s'inscrivaient dans un courant de pensée marxiste et donnaient donc beaucoup d'importance à la notion de lutte des classes. Ils affirmaient ainsi que le développement du capitalisme dans la société française avait provoqué l'affaiblissement d'une aristocratie féodale arc-boutée sur ses privilèges et incapable de rivaliser avec une bourgeoisie montante; la pensée des Lumières ne faisant que traduire, sur le plan des idées, ces transformations économiques et sociales.

Bibliothèque virtuelle Les Révolutions américaine et française. Activer le mode plus accessible Alloprof parents <div id="ctl00_g_94b4cb32_c805_4fe9_bfeb_3de90de57c66_noscript">JavaScript ne semble pas être activé dans votre navigateur. Veuillez l’activer et réessayer. </div> FacebookPartager Histoire h1072. Historique des droits de l'homme. Chronologie revolution francaise.