background preloader

La révolution

Facebook Twitter

Louis XIV : Histoire et Jeux. Disponible sur iPad - iPhone S’il est un roi de France qui a marqué notre histoire, il s’agit bien de Louis XIV.

Louis XIV : Histoire et Jeux

Rien de plus étonnant donc de trouver cette application de Digischool destinée aux enfants d’école primaire et visant à tout leur apprendre sur le règne de celui que l’on appelle également le Roi-Soleil. La vie du Roi-Soleil à la vitesse de l’éclair L’application se compose d’une histoire constituée de 9 pages qui semblent posées sur une large bande que l’on fait glisser du doigt, de 5 mini-jeux qui vont permettre de vérifier et de compléter ses connaissances, et de quelques contenus additionnels qui permettront d’approfondir certains termes, certains personnages en encore certaines dates. La vidéo ci-dessous vous donne un aperçu de la navigation dans l’histoire et des possibilités qu’elle vous offre : Chaque page est constituée d’une image accompagnée de son titre qu’il est possible de toucher pour faire apparaître le texte complet expliquant la scène présentée. Réalisation.

(167) Le 14 Juillet 1789 - HD. Le 14 Juillet 1789 - partie 1. Le 14 Juillet 1789 - partie 2. Le 14 Juillet 1789 partie 3. (167) Louis XIV - La chance d'un roi ambitieux: 72 ans, le plus long règne d'Europe (1) Ouverture des Etats Généraux (5 mai 1789) Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 / Constitution / Droit français / Accueil. Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 / Constitution / Droit français / Accueil

C est Pas Sorcier La Révolution Française 1. Révolution Française - La Prise de la Bastille 1789. La Révolution Française. Introduction Dès l'annonce de l'ouverture des états généraux, le souhait de changer la Nation émanait de tous les milieux et on appréhendait avec anxiété ou enthousiasme cet instant.

La Révolution Française

Déjà, un fort élan politique parcourait le pays, Louis XVI et Necker étaient inquiets. Qui allait devenir le maître de la situation ? Est-ce que l'héritage des Lumières s'exprimera pour l'avenir ? Comment les événements allaient-ils se dérouler ? Les grands événements Le tiers se déclare « Assemblée nationale » Les États Généraux furent ouverts solennellement le 5 mai 1789, très vite une discussion acharnée éclata sur la façon de voter : « par tête », une voix pour chaque homme, ou « par ordre », une seule voix pour chacun des trois états comme le voulait la tradition. La Revolution Francaise Les Annees Lumiere part1. Versailles après la Révolution française. Révolution. La carrière du mot « révolution » commence non pas en politique, mais bien avant en astronomie pour nommer le mouvement circulaire d’un astre qui revient à son point de départ après un temps donné.

Révolution

Par exemple, c’est le trajet effectué par la Terre autour du Soleil. Cette idée de cercle va se déformer et le mot va s’appliquer au dessin d’une hélice ou d’une spirale. Puis de façon mystérieuse, le mot entre en politique avec l’idée d’un bouleversement qui semble interdire tout retour en arrière. Cela vient de la révolution anglaise qui installe une monarchie constitutionnelle en 1688-1689. Cela fait ensuite référence à l’indépendance américaine. D'autres événements en 1830 et 1848 ont droit à l’appellation de révolution, mais pas à l’adjectif française. Archives numériques de la Révolution française. Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale.

Archives numériques de la Révolution française

Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives. Digithèque Enseignant. Pourquoi la France est-elle divisée en départements ? - Vidéo Questionner le monde. Les départements, c’est une longue histoire : ils sont apparus durant la Révolution Française il y a plus de 2 siècles !

Pourquoi la France est-elle divisée en départements ? - Vidéo Questionner le monde

Ils ont d’abord été créés pour rapprocher les Français des services publics comme le palais de justice ou le centre des impôts, par exemple. À l’époque, le découpage de la France avait été pensé de façon à ce que ça ne prenne pas plus d’une journée à cheval pour rejoindre le chef-lieu, la capitale du département.

Avant les services publics n’existaient que dans les grandes villes, situés parfois à des journées de voyage. Aujourd’hui la France est divisée en 101 départements dont 5 en Outre-mer comme la Guadeloupe ou La Réunion. Ils sont dirigés par des conseillers départementaux que les français viennent d’élire. Les conseillers départementaux sont aussi chargés de verser une aide aux personnes qui n’ont pas assez d’argent pour vivre. Le roi et la Révolution française (16 juin) - Vidéo Histoire.

Dans ce cours, les profs d'histoire-géo Isabelle et José proposent de comprendre l’évolution de la figure du roi dans l’esprit des Français au XVIIIe siècle pour expliquer l’échec de la monarchie constitutionnelle.

Le roi et la Révolution française (16 juin) - Vidéo Histoire

Retrouvez le support du cours en PDF. La Révolution française commence en 1789 et s’arrête en 1815. C’est une période de bouleversements violents, politiques, économiques et sociaux. Un roi est un monarque qui dirige un État. À la veille de révolution, la France est une monarchie absolue où le roi concentre tous les pouvoirs : économiques, politiques, militaires, etc. La prison de la Bastille - Vidéo Histoire.