background preloader

Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789

Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789
Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme. L’ouverture des états généraux avait suscité une querelle de procédure : le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et à la noblesse. Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée nationale et appela les deux autres ordres à le rejoindre. Louis XVI fit fermer la salle de réunion des députés. Ces derniers se portèrent alors dans la salle du Jeu de paume. Le 20 juin 1789, ils prêtèrent serment de ne jamais se séparer avant d’avoir rédigé une Constitution. La scène prend place dans la salle du Jeu de paume dont David dessina l’architecture in situ. Sur la toile inachevée, la nudité suggérée sous les vêtements concourt encore à l’idéalisation de la scène à laquelle David n’assista pas, mais qu’il souhaita hisser au rang d’acte universel.

https://www.histoire-image.org/fr/etudes/serment-jeu-paume-20-juin-1789

Related:  La Révolution FrançaiseChapitre 1. La Révolution française et l’Empire: une nouvelle conception de la nationLa Révolution française et l'Empire03_Révolution française

<em>Le Sacre de l’empereur Napoléon Ier</em> : une œuvre clé Après le consulat à vie établi en 1802, le Conseil d’État, s’inspirant du mythe de Charlemagne, suggère en 1804 l’instauration du régime impérial. Une nouvelle constitution confie le gouvernement de la République à Napoléon Bonaparte, qui devient empereur héréditaire. Le sacre, dont l’organisation est confiée à Ségur, grand maître des cérémonies, assisté du premier chambellan, Rémusat, est prévu à Notre-Dame. Percier et Fontaine réalisent les décors, faisant de l’intérieur gothique un temple romain, tandis qu’Isabey prend en charge les habits et les poupées costumées destinées aux répétitions. L’acteur Talma entraîne Napoléon à une démarche et à un maintien solennels. Le sceptre et la couronne de Charlemagne sont restaurés ou copiés pour l’occasion, alors que le diamant est enchâssé dans le pommeau de l’épée.

David, artiste révolutionnaire Contexte historique De l’artiste libéral au député de la Convention Le Salon de peinture du Louvre de 1789 présente une nouvelle série d’oeuvre commandées depuis 1775 pour la couronne aux artistes officiels par d’Angiviller (1730-1810), le directeur général des Bâtiments, Arts, Jardins et Manufactures. Les sujets exaltent des valeurs civiques et morales au travers de héros antiques ou de gloires nationales considérés comme des exemples de vertu (exemplum virtutis). Le peintre Jacques-Louis David (1748-1825) réussit à tirer de l’histoire antique des sujets inédits qui lui permettent même d’élaborer un langage pictural en adéquation avec le sens moral du sujet représenté, et ce, dès la réalisation de la première de ses commandes, le Serment des Horaces (Louvre), exposé au Salon de 1785. Si son second tableau pour le roi date de l’année suivante, il n’est toutefois présenté au public qu’en septembre 1789, alors que le Salon est déjà ouvert.

Le club des Jacobins de Paris Contexte historique La Société des amis de la Constitution à Paris Dès mai 1789 à Versailles, des députés bretons aux états généraux se concertent avant les réunions. Autour de ces hommes intègres qui donnent l’exemple d’une bonne marche démocratique du pouvoir se crée une cohésion. En octobre 1789, le club breton se transporte à Paris, comme l’Assemblée qui, elle, suit le roi, forcé de quitter Versailles par la pression populaire. Le club loue des locaux rue Saint-Honoré, à proximité de l’Assemblée, qui siège à la salle du Manège des Tuileries, et s’installe ainsi dans le couvent des dominicains – dits « jacobins », car leur première maison parisienne était située rue Saint-Jacques. Les signataires du serment du Jeu de paume Un acte de courage politique accompli dans des conditions de fortune 17 juin 1789, face à l’inertie générale, les députés du Tiers Etat aux Etats généraux se constituent, en Assemblée nationale. La majorité du clergé vote, le 19, sa réunion au Tiers. Le roi qui ne veut pas reconnaître ces mesures prescrit la fermeture de la salle où le Tiers se rassemble.

L'ère nouvelle de la presse au début de la Révolution La liberté d’expression au début de la Révolution À partir de 1789, les événements suscitent une insatiable soif de nouvelles. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, en instituant la liberté d’expression, déclenche une exceptionnelle floraison de journaux qui est immédiatement perçue comme l’une des grandes nouveautés de la période.

La création du corps préfectoral en l'An VIII En créant les préfets le 17 février 1800, Bonaparte ne se doute pas qu'il met en place l'un des piliers de l'État sur lequel celui-ci va reposer pendant deux siècles. Les Français ont-ils d'ailleurs clairement conscience du changement qui intervient dans l'organisation des pouvoirs locaux ? Ils aspirent surtout au rétablissement de l'ordre dans le pays. Dans ce contexte, le préfet devient le principal agent de cette oeuvre de stabilisation, avant d'apparaître comme le symbole de la politique de centralisation dans la France napoléonienne. Ressources : "La Révolution Française" Je vous laisse ci-dessous un petit dossier de ressources sur La Révolution Française , un sujet qui concerne l'étude de l'histoire de la France , pas tellement du FLE . Alors vous y retrouverez un peu d'histoire , des films , des spectacles musicales , de l'humour ... des ressources audiovisuelles inspirées de ce fait historique . Je l'ai conçu comme complément à mon post sur la fête nationale de France du 14 juillet On commence ? A. Histoire

1792 : La première Commune insurrectionnelle de Paris La première Commune de Paris en 1792 est un des phénomènes les plus intéressants de la Révolution française, d’un point de vue libertaire. Elle fut l’institution qui permit aux sans-culottes de mener leur lutte pour ne pas laisser les gouvernements révolutionnaires successifs parler en leur nom . Si elle réussit à peser sur les orientations de la révolution, elle ne parvint toutefois pas à en prendre le contrôle… Qualifier la Révolution française simplement de révolution bourgeoise est réducteur, et l’expérience de la Commune insurrectionnelle de 1792 nous l’indique, comme nous l’indiquent le rôle joué par la paysannerie ou l’existence d’une « extrême gauche » de la Révolution, avec les Enragés ou les babouvistes [1] actifs dans cette Commune.

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789 Déclaration dont le texte est voté le 26 août 1789 par l'Assemblée nationale constituante et qui sert de préface à la Constitution de 1791. 1. Les sources d'inspiration Plus que la Déclaration d'indépendance des États-Unis (4 juillet 1776) et des Déclarations des droits rédigées par divers États américains, les auteurs de la Déclaration des droits de 1789 se sont inspirés des principes affirmés par les anciens états généraux, des remontrances des parlements de Paris et de la Cour des aides, des idées des physiocrates (→ physiocratie) et des philosophes du xviiie siècle (→ Montesquieu, Rousseau, Voltaire, Condorcet), ainsi que des doléances exprimées dans les cahiers de 1789 et les multiples brochures de l'époque (→ cahiers de doléances).

b) David: Un peintre au service de la révolution - La Révolution Française Jacques Louis DAVID est un peintre au service de la révolution, exaltant les vertus de cette dernière. Il est né le 30 août 1748 à Paris et meurt le 29 décembre 1825 à Bruxelles. Il est issu, par son père, de la bourgeoisie, car il fut un marchand de fer en gros, et par sa mère, il est parenté a Boucher, peintre officiel de Louis XV. Il perd rapidement son père dans un duel, ce qui aura une grande influence dans son oeuvre. Il est alors placé chez sa famille maternelle et rencontre Sedaine, un ami de la famille et comme un père pour lui.

Du Consulat à l'Empire de Napoléon Ier (8 avril) - Vidéo Histoire Marianne, professeure d'histoire, nous raconte la vie de Napoléon Bonaparte, du Consulat à l'Empire. À la fin de la Révolution française, de nombreuses guerres ont éclaté en Europe. Le gouvernement français du Directoire, instauré en 1795, voit l'ascension d'un jeune officier : Napoléon Bonaparte. Retrouvez le support de cours sur Napoléon et le plan du cours en PDF. Le général Napoléon Bonaparte Retour de Varennes à Paris Contexte historique Après Varennes Louis XVI est ramené à Paris, sur ordre de l’Assemblée nationale, le 25 juin 1791, après avoir tenté de fuir à l’étranger. Le peuple se précipite en foule sur tout le parcours, mais observe un silence impressionnant.

Révolution française : quelle est l'influence de la littérature du siècle des Lumières ? Le siècle des Lumières (1715-1789) arrive au terme d'une lente maturation enclenchée par les découvertes scientifiques de la Renaissance, lesquelles aident à mieux comprendre le monde naturel. L'esprit de la connaissance traverse tous les champs de la société, religieux, politique, économique, artistique, relayés par de brillantes plumes littéraires. Ce renouveau intellectuel et culturel, philosophique et scientifique, prend racine en France et va s'étendre à l'Europe. Ce changement de paradigme bouleverse la représentation du monde. Avec le mouvement des Lumières, le genre littéraire français trouve un nouveau souffle et voit l'émergence d'idées et de pensées qui seront les ferments de la Révolution française. La critique des croyances, le besoin de justice sociale et de liberté, sont au coeur des ouvrages littéraires publiés au XVIIIe siècle.

Related: