background preloader

La Révolution Française

La Révolution Française
Introduction Dès l'annonce de l'ouverture des états généraux, le souhait de changer la Nation émanait de tous les milieux et on appréhendait avec anxiété ou enthousiasme cet instant. Déjà, un fort élan politique parcourait le pays, Louis XVI et Necker étaient inquiets. Qui allait devenir le maître de la situation ? Est-ce que l'héritage des Lumières s'exprimera pour l'avenir ? Comment les événements allaient-ils se dérouler ? Les grands événements Le tiers se déclare « Assemblée nationale » Les États Généraux furent ouverts solennellement le 5 mai 1789, très vite une discussion acharnée éclata sur la façon de voter : « par tête », une voix pour chaque homme, ou « par ordre », une seule voix pour chacun des trois états comme le voulait la tradition. Le serment du jeu de paume Le 20 juin, sous prétexte d'effectuer des travaux d'entretien, le roi interdit l'accès de la salle où se réunissaient les États généraux. Le serment du jeu de paume La prise de la Bastille Prise de la bastille

http://www.histoire-france.net/epoque/revolution-francaise

Related:  La Révolution FrançaiseReading #4La Francophonie/Franceun peu de RÉVOLUTION FRANÇAISELa révolution

Archives nationales (France) - Base de données Archim < Portail internet des Archives nationales < Accueil Archim Documents sur la Révolution française de 1789 Le dossier présenté contient aujourd'hui 42 documents. Parmi ces documents vous trouverez : - les textes constitutionnels de l'époque révolutionnaire et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ; - quelques pièces relatives au déroulement de fêtes républicaines et à la définition de programmes pour l'Éducation nationale - des documents concernant la fuite et le procès de Louis XVI et de Marie-Antoinette ; - des documents graphiques, en particulier des cartes mais aussi des gravures représentant des événements tels que le Serment du jeu de Paume, le retour de Varennes, la fête de la Fédération. La plupart de ces pièces ont été analysées dans l'ouvrage "Des États généraux au 18 brumaire : la Révolution française à travers les archives" publié en 1988 par les Archives nationales.

Écoutez le Paris du XVIIIe siècle : 70 tableaux sonores Paris comme vous ne l’avez jamais entendu ! C’est l’expérience que propose la musicologue Mylène Pardoen, du laboratoire Passages XX-XXI, à travers le projet Bretez. Un nom qui n’a pas été choisi par hasard : la première reconstitution historique sonore conçue par ce collectif associant historiens, sociologues et spécialistes de la 3D1, a en effet pour décor le Paris du XVIIIe siècle cartographié par le célèbre plan Turgot-Bretez de 1739 – Turgot, prévost des marchands de Paris, en étant le commanditaire, et Bretez, l’ingénieur chargé du relevé des rues et immeubles de la capitale.

La société industrielle La société industrielle en France au XIXème siècle La France a été profondément transformée par la révolution industrielle à partir de 1850, mais elle n'a jamais renoncé à son caractère agricole traditionnel et elle n'a été une grande puissance économique qu'entre 1850 et 1870. Elle s'est toujours trouvée en deuxième position en Europe et n'a jamais pu dépasser l'Angleterre et elle fut ensuite dépassée par l'Allemagne. Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 / Constitution / Droit français / Accueil Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous. En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen.

Nuit du 4 août 1789, abolition des droits féodaux, MJP Article 1. L'Assemblée nationale détruit entièrement le régime féodal. Elle décrète que, dans les droits et devoirs, tant féodaux que censuels, ceux qui tiennent à la mainmorte réelle ou personnelle, et à la servitude personnelle, et ceux qui les représentent, sont abolis sans indemnité, et tous les autres sont déclarés rachetables, et que le prix et le mode du rachat seront fixés par l'Assemblée nationale. Ceux desdits droits qui ne sont point supprimés par ce décret, continueront néanmoins à être perçus jusqu'au remboursement. Article 2. Le droit exclusif des fuies et colombiers est aboli.

1789-1799 - La Révolution française Les dix années qui ont changé le monde La Révolution française désigne une période de dix années (1789-1799) qui va de l'ouverture des états généraux au coup d'État de Brumaire par le général Bonaparte. Cette décennie ébouriffante a vu la France accomplir d'immenses réformes de structure, dans le prolongement des Lumières du XVIIIe siècle et des révolutions démocratiques d'Angleterre et d'Amérique. Mais la Révolution française est aussi associée à la guerre civile et à des guerres de conquête. C'est qu'en s’immisçant dans les questions religieuses avec la Constitution civile du clergé, en octobre 1790, les dirigeants révolutionnaires ont divisé les Français, suscité la formation d'une coalition européenne contre la France, provoqué la chute de la monarchie et conduit à seize mois de dictature et de terreur (mars 1793-juillet 1794).

philisto.fr Auteur : BelisaireVisualisations : 52591Modifié : 17/12/2014 à 20h21 L'année 1789 constitue une rupture fondamentale dans l'Histoire de la France. Le Trésor étant vide, le roi Louis XVI finit par se résoudre, sur l'avis des privilégiés, à convoquer les États généraux pour le 5 mai. Cette convocation trouve son origine dans les graves difficultés financières de la monarchie et l'opposition des « privilégiés » (noblesse et clergé) devant la volonté de mettre en œuvre des réformes novatrices (en particulier la réforme fiscale destinée à faire reposer l'impôt sur tous). Ces États généraux finissent par prendre l'ascendant sur un roi dépassé par les événements.

Relations entre les États-Unis et la France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les relations entre la France et les États-Unis ont débuté avant même la création des États-Unis d'Amérique. Le , Napoléon vend la Louisiane aux Américains. Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives

10 petits jeux pour progresser en lecture (niveau CP/CE1) Ces jeux peuvent être utilisés pour compléter de façon ludique l’apprentissage de la lecture. 1. Distribuer un bout de papier sur lequel on aura écrit ou imprimé une courte phrase avec seulement des graphèmes connus de l’enfant. L’enfant lit la phrase (à haute voix ou à voix basse selon sa préférence), retourne le papier et dit la phrase de mémoire. Ce jeu a deux objectifs : diminuer l’appréhension de la lecture et développer la mémoire de travail. Compte rendu de William Doyle, Des Origines de la Révolution française Compte rendu du livre : Traduit de l'anglais par Béatrice Vierne, Calmann-Lévy (Liberté de l'esprit), 1988 [1980]. Quelles furent les causes de la Révolution française? Voilà une question qui resta longtemps un sujet de controverse. On vit toutefois, un peu avant le milieu du XXe siècle, s'établir un large consensus qui prit valeur de dogme. Les spécialistes français qui faisaient autorité en la matière s'inscrivaient dans un courant de pensée marxiste et donnaient donc beaucoup d'importance à la notion de lutte des classes.

- 1jour1actu - Les clés de l'actualité junior1jour1actu 18 mars 2014 La Crimée n’est... Jusqu’à présent, la Crimée était une région qui appartenait à un pays : l’Ukraine. Mais, en moins de 3 semaines, la Russie a réussi à se l’approprier.... 13 mars 2014 Disparition d’avion...

Related:  Histoirejustinemalory