background preloader

Révolution française

Related:  H5 - Révolutions, libertés, nationsThème 2 : L'Amérique et l'Europe en révolution 1760-1804

Construire des répères historiques avec Cube Creator- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016. • Niveau et insertion dans la programmation Niveau : Quatrième 2è partie du programme d’histoire : La Révolution française et l’Empire Thème 2 : Les temps forts de la Révolution française • Durée et insertion dans la séquence pédagogique Moment numérique d’1 heure sur une séquence de 4 heures • Problématique de la leçon : Quels sont les temps forts de la Révolution française ? • Compétences travaillées Domaine 1 : Des langages pour penser et communiquer. comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écritFormuler des questions brèves et pertinentesFormuler des réponses construites Domaine 2 : Des méthodes et outils pour apprendre. coopération et réalisation de projets travail en équipe dialogue constructif des outils numériques pour échanger et communiquer mobilisation des outils numériques pour créer des documents Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine.

Les grands personnages - La révolution Française Georges Jacques Danton, né à Arcis-sur-Aube (Champagne) en 1759, avocat et homme politique, se fait vite connaître. Ce bon orateur, bon vivant et impétueux, devient président des Cordeliers, district de Paris où résident de nombreux journalistes et intellectuels patriotes. Contre l'Autriche qui envahit la France, il exige « de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace ! ». Mais, au Champ-de-Mars, après la fusillade contre les Républicains, il fuit en Angleterre. Il revient et fait un premier passage au gouvernement, comme ministre de la Justice en 1792. 4H-Créer une frise chronologique collaborative sur les temps forts de la Révolution française Attention, anciens programmes ! Séquence proposée par Julien Yenny (collège Léonard de Vinci, Belfort). Pour compléter le travail effectué sur les temps forts de la Révolution française à partir du jeu Assassin’s Creed Unity, voici une proposition de réalisation de frise chronologique interactive et collaborative. Le travail sur les temps forts, que vous pourrez retrouver sur le site, porte sur des choix d’événements révolutionnaires. Cependant, certains événements sont plus long à traiter que d’autres et nos élèves ne travaillent pas au même rythme. Cette activité à donc deux intérêts : de permettre dans la dernière heure d’occuper les élèves les plus rapides et de permettre de contextualiser les exemples étudiés par les différents groupes lors de la restitution en classe. Pour ce faire, nous avons utilisé TimelineJS qui a l’intérêt d’être libre. Derrière une mise en page impressionnante, il n’est en fait pas très compliqué de réaliser ou de faire réaliser une telle frise. Voici le modèle

La Révolution française (1789-1799) Résumé - Commencée avec l’ouverture des états généraux (mai 1789), la Révolution française a provoqué le renversement de la monarchie et de l’ordre social de l’Ancien Régime reposant sur trois classes distinctes dont les droits devant la loi et devant l’impôt étaient inégaux. Après une période modérée, marquée par l’abolition des privilèges et la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen (août 1789), la Révolution se radicalise à partir de la fuite du roi à Varennes (juin 1791) et l’entrée en guerre contre les puissances européennes (avril 1792). Au lendemain de la chute de la monarchie (août 1792) et de l’instauration de la République (septembre 1792), la Terreur est à l’ordre du jour, mais les modérés renversent Robespierre (juillet 1794), puis instaurent le Directoire (octobre 1795). Lui succèdera enfin le Consulat en 1799, prélude de l'épopée napoléonienne. Origines et causes de la Révolution française Dates et chronologie de la Révolution française - Eté 1789 : Grande Peur.

Histoire Géographie - Grenoble - Le raisonnement historique à travers " les possibles" Thème 1 : Le XVIIIème siècle. Expansions, Lumières et révolutions Sous-thème 3 : La Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe Le raisonnement historique à travers " les possibles" Date : 2017 Auteur : David Lanaro La réflexion sur les "possibles" est aujourd'hui repensée dans la recherche historique. La réflexion est encore à approfondir et le champ des possibles à ouvrir davantage... Démarche Progression Fiche élève Le roi Fiche élève Un esclave Etats-Unis, Constitution américaine, 1787, USA, MJP Premier amendement Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion, ni qui restreigne la liberté de la parole ou de la presse, ou le droit qu'a le peuple de s'assembler paisiblement et d'adresser des pétitions au gouvernement pour la réparation des torts dont il a à se plaindre. Deuxième amendement Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé. Troisième amendement Aucun soldat ne sera, en temps de paix, logé dans une maison sans le consentement du propriétaire, ni en temps de guerre, si ce n'est de la manière prescrite par la loi.

Framapad pour faire un jeu sur les philosophes des XVIIIème – Réseau Ludus : jouer en classe Proposé sur le site de l’académie de Lille, ce jeu de Frank Gilson, professeur au collège Paul Duez de Cambrai. Basé sur le fonctionnement du jeu « Qui est ce ? », cette riche activité utilise les fonctionnalités de Framapad (notamment le chat) pour amener les élèves à découvrir des philosophes du XVIIIème. Ce jeu me semble tout à fait intéressant car il s’apparente à une forme de jeux-cadres très intéressants en matière d’éducation : une fois le mécanisme défini on peut l’adapter à des sujets très variés : personnages d’autres époques, lieux, styles artistiques mais aussi, dans d’autres disciplines, figures de styles, espèces animales…. Voici ce qu’en dit le site HG de l’académie de Lille : Les élèves acquièrent des connaissances historiques, s’entrainent à collaborer, prennent en main un outil numérique Pour aborder l’Europe des Lumières, les élèves utilisent l’éditeur de texte collaboratif en ligne Framapad.

Constitution des États-Unis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. We, the People… La Constitution des États-Unis est, selon ses propres termes, la « loi suprême du pays ». Acceptée le par une convention réunie à Philadelphie, elle s'applique depuis le . Cette Constitution est fondée sur une séparation stricte des pouvoirs, établissant ainsi un régime présidentiel. Origine[modifier | modifier le code] Manuscrit original de la constitution, page 1/4 Manuscrit original de la constitution, page 2/4 Manuscrit original de la constitution, page 3/4 Manuscrit original de la constitution, page 4/4, avec la signature des représentants des 13 États [2]. Les treize colonies et l'indépendance[modifier | modifier le code] Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, les relations entre les Treize colonies américaines et la Grande-Bretagne se dégradent lorsque, après la guerre de Sept Ans, le Parlement britannique, devant faire face aux dettes de la guerre, décide d'y lever de nouveaux impôts.

La Révolution et les femmes Cette proposition de séquence sur la Révolution et les femmes exploite différentes pistes de différenciation sous forme de travaux de groupes : différenciation des ressources avec 8 dossiers documentaires différents qui abordent toute la palette des rôles joués par les femmes pendant la Révolution différenciation des processus avec des questionnaires de deux niveaux différents différenciation des méthodes avec 1 séance de travail par groupe de 2 élèves, l’autre séance par groupe de 7 ou 8. Vous trouverez ci-dessous les documents qui vous permettront d’expérimenter vous aussi cette proposition dans vos classes : la fiche explicative expose les objectifs et la démarche la version professeur explique comment conduire la séquence les dossiers documentaires (numéros 3) permettent aux élèves de travailler. Ils utilisent également les cartes d’identité et les questionnaires (numéros 4 et 5). Vous pourrez télécharger les ressources selon le format que vous choisirez : microsoft ou format ouvert.

Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Tome premier, A-Azyme / par une société de gens de lettres ; mis en ordre et publié par M. [Denis] Diderot,... et quant à la partie mathématique, par M. [Jean Le Rond] d'Alembert Title : Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Tome premier, A-Azyme / par une société de gens de lettres ; mis en ordre et publié par M. [Denis] Diderot,... et quant à la partie mathématique, par M. [Jean Le Rond] d'Alembert,.. Publisher : Briasson (Paris) Publisher : David (puis) Publisher : Le Breton () Publisher : S. Publication date : 1751-1765 Contributor : Diderot, Denis (1713-1784). Contributor : Alembert, D' (1717-1783). Subject : Musique Type : text text Type : monographie imprimée monographie imprimée Language : french Language : French Format : 168 microfiches de 98 images ; 105 x 148 mm 168 microfiches de 98 images ; 105 x 148 mm Format : Nombre total de vues : 865 Nombre total de vues : 865 Description : Collection : Archives de la linguistique française ; 118 Collection : Archives de la linguistique française ; 118 Description : Encyclopédies Encyclopédies Rights : restricted use Source : Bibliothèque nationale de France

Related: