background preloader

Cyberpédagogie

Facebook Twitter

Les technologies en éducation : recherches actuelles et tendances futures. Audrey Miller, publié le 16 avril 2013 À l’occasion de son 20e anniversaire, le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) organise un important colloque international en éducation, les 2 et 3 mai à Montréal. Il sera notamment l’occasion de réfléchir aux enjeux actuels et futurs de l’intégration des TIC en contexte scolaire. Le Colloque international en éducation se tiendra sous le thème général « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ». Plus de 400 conférences et symposiums y seront présentés, rassemblant plus de 800 participants venus d’une quarantaine de pays.

Parmi les nombreuses conférences, nous surveillerons particulièrement celles qui touchent les TIC en éducation. De plus, un bloc de conférences (symposium) complet aura comme thème « Les technologies en éducation : recherches actuelles et tendances futures ». Infobourg sera sur place pour vous faire un compte rendu des propos. D’environnement numérique pour apprendre… Parler d’environnement numérique d’apprentissage, c’est d’abord parler d’apprentissage! Congruent aux résultats d’apprentissage actualisés (compétences durables, créativité, etc.), l’activité pédagogique proposée saura engager l’apprenant, par sa pertinence, ainsi que par une utilisation judicieuse des espaces et des outils numériques à la disposition de l’apprenant et de l’enseignant. Le défi pour celui-ci/celle-ci : donner toute la place à sa créativité pédagogique en élaborant des scénarios d’apprentissage auparavant inconcevables avant l’apport des outils et des espaces numériques.

C’est la transformation de la pédagogie dont il est question et non une réplication directe de celle-ci, sans regard critique, souvent plus flamboyante et éphémère, mais peu durable chez l’apprenant. À cet égard, on verra davantage le jeune qui s’engage, qui communique, qui collabore, qui crée, qui connecte, qui critique… bref, qui apprend. Like this: J'aime chargement… Pour une pédagogie et une école de son temps. Ah, cette rivière qui ne cesse de m’abreuver de nouveaux savoirs et de messages inspirants! Le modèle SAMR — Je vous partage, en traduction libre, le modèle SAMR de l’intégration des TIC pour l’apprentissage, qui se caractérise par le potentiel de créativité pédagogique de l’enseignant, appelé à proposer des activités d’apprentissage auparavant inconcevables mais qui le deviennent par des usages judicieux et créatifs de ses acteurs :Du Seth Godin pur et fort!

Stop stealing dreams! "Mais à quoi sert l’école? " Godin a raison : la technologie a toujours eu une place à l’école, telle qu’on l’a connaît et qu’on la « fait » depuis 150 ans. Que ce soit l’ardoise, le crayon 2H, le texte scolaire, le stylo à bille, la copie Gestetner, le transparent projeté au mur, la calculatrice, le CD-ROM, l’ordinateur… Au-delà d’une certaine réticence initiale, on fait place à des usages via les plus innovants et ces usages bien souvent se généraliseront. Like this: J'aime chargement… E-profsdocs, un site sur les usages de l’information numérique à destination de tous les enseignants. E-profsdocs adopte aujourd’hui une nouvelle ligne éditoriale e-profsdocs, un site sur les usages de l’information numérique à destination de tous les enseignants.

Site de référence pour de nombreux professeurs-documentalistes dans le domaine de la documentation à l’école, e-profsdocs adopte aujourd’hui une nouvelle ligne éditoriale : il s’ouvre à tous les enseignants, pour tout ce qui concerne les usages de l’information numérique dans toutes les disciplines, tous les domaines de l’éducation et tous les niveaux de l’enseignement scolaire. Quatre grandes rubriques organisent l’accès aux informations : Didactic - learning management system (LMS) Didactic - learning management system (LMS) Didacti est un réseau social éducatif gratuit. Il fournit à ses utilisateurs une interface qui facilite la création et le partage de matériel pédagogique tout en offrant la plupart des fonctionnalités d’un LMS. Didacti a pour mission de centraliser, classer et distribuer tout le matériel éducatif sur Internet.

Didacti permet à tous les internautes de se créer gratuitement un compte et de profiter de toutes les fonctionnalités de la plateforme, c’est ce qu’on appelle la version publique. Par contre, sur cette version, tous les utilisateurs ont le même niveau hiérarchique, ils sont tous de simples utilisateurs. La version publique de Didacti est disponible à l’adresse www.didacti.com. Le site Web : Tutoriels sur le logiciel Didacti en 120 secondes Naviguer dans l’interface Organiser ses pages et ses dossiers.

Carrefour éducation. L'éducation des jeunes et le numérique. Le e-learning peut-il réduire l’échec scolaire ? C’est en tous cas la conviction derrière la volonté du Ministère de créer un service public de l’enseignement numérique[1]. Pourquoi cette conviction ? Et comment est-ce possible ? Je vais tenter d’apporter une réponse à ces questions en m’appuyant sur la compréhension du milieu scolaire développée au cours de différentes rencontres et recherches et sur les motivations à l’origine du projet social d’e-learning que je porte.

La réussite scolaire, fortement corrélée à l’origine sociale C’est un constat qu’on n’a que trop entendu. En France, l’accès à l’enseignement secondaire étant gratuit et obligatoire pour tous, on pourrait croire que l’hexagone s’affranchit de cette réalité. Noyés dans le magma du e-learning La généralisation de l’Internet Haut-débit chez les élèves permet l’accès à quantité de ressources pédagogiques gratuites ou à moindre coût. Comment se fait-il qu’on ne voit pas les effets de cette révolution ? C’est comme ça qu’est née l’idée de « une minute pour comprendre[4] ».

Usage citoyen du numérique : supports de cours, exercices, quiz (Lycée Professionnel d’Erstein) Usage citoyen du numérique : supports de cours, exercices, quiz (Lycée Professionnel d’Erstein) Posté par Jean-Luc Raymond le Dimanche 3 mars 2013 sur NetPublic.fr Hocine Belmokhe, professeur en informatique au lycée Professionnel Agricole d’Erstein (67) a mis en mis en ligne sur un site, les contenus pédagogiques de ses enseignements : Cours Informatique LPA Erstein de la seconde Pro au BTS.

Sur cet espace partagé pour les jeunes et pour tous les internautes et mobinautes, on retrouve un tableau comparatif de 12 logiciels propriétaires / 12 logiciels libres mais aussi des tutoriels sur Sphinx, Google Documents, Scribus, Impress… Des exercices en support de cours formalisés qui privilégient l’utilisation de logiciels libres dans un contexte pédagogique. Internet responsable Cours Charte Charte du bon usage des moyens informatiques du Lycée Professionnel Agricole d’Erstein (pdf, 3 pages) Quiz B2i Collège Différents questionnaires à choix multiple : Travaux pratiques et dirigés Licence :

Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE) Educavox. Des élèves de l’école secondaire de Neufchâtel utilisent le numérique de manière positive. 18 février 2013 - Les médias sociaux tels que Twitter et Facebook ou encore les technologies comme le iPad ou les téléphones intelligents peuvent être des plateformes craintes par les institutions scolaires. Toutefois, lors du colloque de l’Association des Directeurs Généraux des Commissions Scolaires du Québec (ADIGECS) qui s’est tenu sous le thème « L’école numérique, une vision qui dépasse les bornes », 4 élèves de l’école secondaire de Neufchâtel ont démontré aux 310 participants qu’on pouvait utiliser ces ressources de façon positive.

Leur mandat était clair : commenter en direct sur une page Facebook leur expérience au colloque. Armés de leurs appareils numériques, leurs portables et leurs cellulaires, les élèves ont décrit leur façon de voir les conférences qui portaient sur un sujet bien connu de leur génération : la technologie. Tantôt de façon philosophique, tantôt de façon humoristique, les journalistes-élèves ont écrit 55 articles sur la page Facebook de l’ADIGECS. À quoi ressemblera l’école de demain? Voilà une question à laquelle chacun peut répondre de façon un peu différente selon son expérience. Tom Vander Ark, ancien directeur d’école publique aux Etats-Unis et président de l’International Association for K-12 Online Learning, en a sa propre idée… La lecture de cet article de Tom Vander Ark a été proposée sur Twitter dernièrement par @ProfNoel et @NancyBrousseau, notamment.

Il y relate les réflexions soulevées suite à sa participation à l’Innovative Schools Leadership Workshop de Microsoft, qui s’est tenu à Londres à la fin janvier. Pour lire l’article directement dans sa version originale (en anglais), cliquez ici. En voici un bref résumé. Tout d’abord, il cite trois changements fondamentaux des environnements d’apprentissage modernes, tels qu’identifiés par Bruce Dixon, architecte de programmes technologiques éducatifs de type 1:1 en Australie : - l’apprenant devient social : il passe de « moi » à « nous ». - l’apprenant mène ses propres enquêtes : il passe du connu à l’inconnu.

Je t'aide, tu m'aides, nous nous aidons. Un modèle à encourager? Liliane Dionne pense que oui. Dans le cadre de ses recherches en didactique des sciences à l’Université d’Ottawa, elle a créé et suivi plusieurs communautés d’apprentissage dans des écoles primaires francophones de l’Ontario. Son bilan: ces nouvelles pratiques de développement professionnel ont, entre autres, l’immense avantage de rehausser le sentiment d’autoefficacité des enseignants vis-à-vis des sciences. «C’est un élément crucial quand on sait que les enseignants du primaire portent souvent un regard négatif sur leurs propres compétences et connaissances en sciences, et que ce sentiment négatif nuit à leur enseignement», explique-t-elle. L’ABC des communautés d’apprentissage Les communautés d’apprentissage sont loin du club social où l’on s’échange des bons coups.

«Le principe consiste à regrouper une poignée d’enseignants plusieurs fois par année autour d’un animateur. Une différence que la chercheuse a pu observer à plusieurs reprises. Se ressourcer. Twitter, un outil de création littéraire pour de plus en plus d'auteurs | Ottawa–Gatineau. La journaliste Rachel Gaulin a rencontré des auteurs qui utilisent les microblogues Alors que le Salon du livre de l'Outaouais (SLO) bat son plein jusqu'à dimanche à Gatineau, l'utilisation de plus en plus répandue de l'ordinateur, de la tablette électronique et du téléphone intelligent offre une nouvelle plateforme à la création littéraire.

Pour l'auteur Jean-Yves Fréchette, Twitter n'est pas un gadget, mais bien un outil de création. Sous son avatar Pierre-Paul Pleau, il écrit pratiquement tous les jours. Il trouve son compte dans la twittérature ainsi qu'un public. « Le twittérature vient peut-être de ce désir d'occuper Twitter. [...] Comme si un lieu de bavardage public devenait finalement un lieu d'expressivité. Twitter permet aux microblogueurs de diffuser des messages en 140 caractères à un réseau. . « J'ai un tweet qui a été retweeté par Pénélope McQuade. Depuis quelques années, des auteurs japonais écrivent des romans entiers à partir du clavier de leur téléphone intelligent. Formation et culture numérique - Thot Cursus. Et si on enseignait vraiment le numérique ?

Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes. Ils sont nés en 1996. Ils ont aujourd'hui 16 ans. L'ensemble de leur scolarité s'est faite dans l'ombre et la lumière du numérique. 16 ans plus tard, pour ces natifs du numérique, il ne reste plus rien de cette déclaration d'indépendance. Apple, Facebook et Google décident seuls et en fonction de leurs seuls critères ce qui est publiable et ce qui ne l'est pas, invoquant le plus souvent le motif de "nudité" ou de "pornographie", et l'appliquant, par exemple, à la fermeture du compte d'un internbaute ayant osé choisir "l'origine du monde" de Courbet comme photo de profil.

Combien de collégiens, de lycéens et d'étudiants, combien de ceux qui sont nés en 1996 sont-ils au courant de cette Histoire, de ces pratiques, de cette évolution ? PédagoTIC. Intégration des outils du Web 2.0 dans l'enseignement - Accueil. AQUOPS. Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias. D’où que l’on regarde, quand on parle du rapport des jeunes à l’Internet et aux réseaux sociaux, tout le monde évoque d’abord les risques, les dangers, les menaces qui pèsent sur eux. Des dangers qui justifient bien souvent toutes les dérives sécuritaires… Pourtant, les chercheurs dénoncent largement ce retournement, cette tentation anxiogène de l’hypercontrôle qui définitivement n’aidera ni les parents ni les jeunes à aborder et comprendre les formes des nouvelles sociabilités qui se développent en ligne.Après avoir observé un problème concret et récent, retour sur une étude de fond sur les rapports des jeunes à l’Internet.

En 2008, la Fondation Mac Arthur a livré les résultats d’une imposante étude qualitative sur la pratique des nouveaux médias par les jeunes. Ce projet de recherche sur la jeunesse numérique a rassemblé sur 3 ans plus de 28 chercheurs et s’est intéressé aux pratiques de plus de 800 jeunes. Typologie des pratiques des jeunes. Conférence Marcel Lebrun le 19 Novembre Dans le Elearning c'est n'est pas le E qui compte le plus. Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages... Lebrun 2010. Marcel LEBRUN (UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique) 1. Introduction Cela fait une trentaine d’années, depuis les débuts de l’EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) dans les années 80 jusqu’à nos jours, que les rapports entre les technologies et les pédagogies font couler beaucoup d’encre.

Les potentiels des technologies éducatives, des logiciels d’apprentissage aux plateformes d’eLearning en passant par le cédérom interactif, ont vite fait croire qu’une couche technologique rajoutée aux formes d’enseignement habituel allait produire l’amalgame salutaire au renouvellement d’une école en quête de résonance avec une société elle-même en quête de savoir-faire, de compétences ...

Une école et une société, toutes deux également confrontées au renouvellement et à l’accroissement rapides des savoirs, aux nécessités de l’apprendre toute la vie durant, aux pressions socio-économiques aussi, etc. Figure 1. Une représentation systémique des rapports entre technologies et pédagogies 2. 2.1. 2.2. 2.3. A propos de l'intégration des techno par les enseignants.

Outils et ressources pour éduquer au Web2. Vous trouverez dans cet article diverses ressources complémentaires : des présentations d’outilsdes supports pour éduquer au Web2 et enseigner avec le numériquedes associations d’enseignantsdes évènementsdes références pour aller plus loin dans la réflexion autour du numérique à l’école et des enjeux du Web2 Présentations d’outils : Il est possible d’utiliser d’autres réseaux sociaux que Facebook et Twitter, des réseaux plus protégés, plus respectueux aussi de la loi française concernant la protection des données.

Ils peuvent être utilisés dans un cadre familial et/ou scolaire pour une première utilisation accompagnée par les parents et/ou les enseignants : Supports pour éduquer au Web2 et enseigner avec le numérique : Associations d’enseignants : e.l@b : Laboratoire – Éducation – NumériqueWebLettres : association de professeurs de lettresAPLV : Association des Professeurs en Langues VivantesAFT-RN : Association des formateurs TICE-Réseau National Des évènements : Like this: J'aime chargement… Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie.

Pédago@Blog. À la recherche de cyberpédagogues. Cyberpédagogie.