background preloader

PédagoTIC

PédagoTIC
PédagoTIC, c'est un peu ma mémoire. J'y indexe des idées plus ou moins documentées et détaillées, des ressources, des liens... C'est aussi un endroit où je commente l'actualité techno-éducative et où je donne mon opinion. C'est aussi un endroit où je change d'opinion... Mes étudiants, tous de futurs enseignants, participent aussi parfois à PédagoTIC. On verra bien où ça me mène...

http://pedagotic.uqac.ca/?

Related:  frankpoissonPédagogie et numérique 1Réflexions autour des TICE

Faire des liens... Générations C vs pédagogie L'un des plus gros défis pour moi, comme enseignant, est d'aider mes étudiants (futurs enseignants) à faire des liens... Récemment, nous avons parler des jeunes natifs du numérique, de la génération C et des petites poucettes. Mes groupes ont lu et ont discuté à propos de trois textes, des rapports d'enquêtes auprès des jeunes et à propos des TIC produits entre 2009 et 2014. Ma logique est assez simple... Les futurs enseignants doivent connaître les jeunes avec qui ils travailleront afin de s'y adapter.

Le Social Learning augure-t-il la mort de la formation traditionnelle ? - CELSA-RH En vertu du modèle 70/20/10, le développement des compétences et l’acquisition des connaissances s’effectuent à 70% par l’activité et l’expérience, 20% par les contacts et interactions avec les autres, 10% par la formation formelle au sens propre. Ainsi, Morgan Mc Call, Robert W. Eichinger et Michael M. Lombardo ont démontré que 90% de nos savoirs proviennent de l’apprentissage informel et non formel.

l'école numérique L’École numérique Une revue de référence qui offre aux enseignants et aux cadres du système éducatif des outils TICE et qui favorise le développement de pratiques pédagogiques nouvelles et performantes. La rubrique "Classes numériques" présente la diversité des approches pédagogiques en matière de TICE. Un focus aborde des sujets de fond en rapport avec l'actualité numérique. La "Boite à ouTices" décline les usages d'un outil (vidéo, blog, etc.) grâce à des guides et tutoriels.

Éducation et apprentissages à la lumière du numérique - rubrique 'Les Mercredis de Créteil' de 'Enseignements et formations' <ul class="ancres"><li><a href="#un">Mer­credi 9 mars 2011 - G&ea­cute;rard Berry</a></li><li><a href="#deux">Mer­credi 16 mars 2011 - Elena Pas­qui­nelli</a></li><li><a href="#trois">Mer­credi 23 mars 2011 - Alain S&ea­cute;r&ea­cute;</a></li><li><a href="#quatre">Mer­credi 30 mars 2011 - Paul Ma­thias</a></li><li><a href="#cinq">Mer­credi 6 avril 2011 - &Ea­cute;ric Bruillard et Fran&cce­dil;ois Vil­le­mon­teix</a></li></ul> Mercredi 9 mars 2011 Gé­rard Berry Les in­ver­sions men­tales du nu­mé­rique Pro­fes­seur au Col­lège de France. « Nom­breux sont ceux qui s’étonnent en per­ma­nence de la vi­tesse et de la puis­sance de la ré­vo­lu­tion in­for­ma­tique, qui touche dé­sor­mais tous les pans de la so­ciété et toutes les sciences, y com­pris la bio­lo­gie, la mé­de­cine et les sciences so­ciales tra­di­tion­nel­le­ment as­sez peu tou­chées par les ma­thé­ma­tiques.

Pourquoi Clair 2015? Soyons honnête, par moment je me demande vraiment pourquoi je retourne à Clair année après année. Chaque année mon agenda est bousculé par cet évènement qui ne s'adresse même pas aux universitaires et j'y retourne tout de même. Je dois bien y trouver mon compte sinon je n'y retournerais pas. «Apprendre à apprendre» L'expression «apprendre à apprendre» remonte loin dans le temps, beaucoup plus loin qu'on ne le croit. C'est une bonne nouvelle, mais aussi une mauvaise. Cette expression est en effet de l’ordre de l’évidence pour les cadres de l’Ecole républicaine dès la fin du XIX° siècle. On peut en prendre pour exemple (parmi bien d’autres possibles) cet extrait banal d’un rapport annuel de l’inspecteur d’académie de la Somme adressé au Conseil général et au préfet, il y a 120 ans. : « Aucun de nos maîtres n’ignore que le but de l’enseignement primaire est double. On veut d’abord, dans nos écoles, donner aux enfants les connaissances nécessaires à la vie moderne ; on veut ensuite cultiver l’intelligence de l’enfant de façon à la rendre forte, souple, capable de réflexions et d’efforts, apte à se gouverner, à travailler, à produire d’elle-même.

Éviter les frustrations avec les TICE Adopter la technologie en enseignement, c’est plus facile à dire qu’à faire! Avec une bonne planification, il est cependant possible de diminuer les frustrations et de favoriser son adoption. Voici cinq conseils pour y parvenir. Même si nous ne l’utilisons pas tous de façon identique, la technologie peut tous nous apporter quelque chose de positif, autant au niveau personnel que professionnel, surtout si son intégration est bien planifiée. Cependant, avouons-le, le changement est presque toujours une étape difficile…

Paroles de finissants Quelles sont les clefs de la réussite à l'école? Nous avons cherché la réponse auprès de 12 élèves finissants en Outaouais, à Ottawa et dans l’Est ontarien. Ces finissants des deux côtés de la rivière proviennent d’écoles de divers milieux : réseau privé ou public, région rurale ou urbaine. Réunis dans notre studio pendant près de deux heures, ils ont pris la parole pour faire connaître leur réalité et leurs préoccupations. La Perspective Actionnelle Mettre l'accent sur l'utilisation de la langue :- Apprendre à agir- Agir pour apprendre Tout acte de parole répond à un objectif et remplit une tâche. On ne parle pas pour ne rien dire (enfin, en général...). Adopter une approche actionnelle dans notre enseignement, c'est entraîner nos élèves à accomplir des tâches à l'aide de l'outil linguistique, de la plus élémentaire, faire passer son message dans un énoncé unique, jusqu'à la réalisation en groupe d'un projet complexe à long terme. Loin de la vision pragmatique anglo-saxonne d'une langue utilitaire où un acte de parole répond à un besoin (les petits anglais iront faire du tourisme en France?

Plusieurs articles pour nous conseiller et nous guider dans l'utilisation des TIC en classe. by carolinelaberge Feb 4

C'est un peu mon angle critique sur les TIC en enseignement. Pour quelqu'un qui s'initie à la question, Patrick Giroux propose des pistes qui savent me faire réfléchir, puis changer d'idées. C'est de l'actualité commentée visiblement intelligemment par un professeur qui me semble s'y connaître. by dmoreau Apr 15

PédagoTIC est un site consacré exclusivement aux TIC en enseignement. Il y a une foule d'informations sur le sujet présenté sous forme d'articles. On retrouve même un onglet qui regroupe des exemples d'applications des technologies de l'information et de la communication dans les classes. Aussi, on peut trouver plusieurs témoignages d'étudiants à propos de l'utilisation des TICs. Il peut être intéressant de savoir ce que certains jeunes pensent vraiment de cette "révolution" en éducation. by jessiiee239 Apr 13

Related:  Créer des séances pédagogiquesLes incontournables : pédagogie, TICE, EMICyberpédagogie