background preloader

Intégration des outils du Web 2.0 dans l'enseignement - Accueil

Intégration des outils du Web 2.0 dans l'enseignement - Accueil

http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/clip/web2_accueil.html

Le WEB 2.0 : une boîte à outils pour l’enseignant! Absolument, en voici quelques-uns : Un enseignant d’éducation physique a créé une communauté de pratique, sous forme de site interactif, entre les intervenants du milieu du sport et de la santé de son cégep, les étudiants et la population régionale. Une enseignante a mis en place un wiki favorisant les échanges entre les enseignants d’expérience, qui s’apprêtent à quitter l’enseignement, et les nouveaux enseignants qui arrivent sur le marché du travail. Une autre en programmation Web a développé un site qui donne la possibilité aux étudiants de présenter leurs travaux. Un enseignant a mis en place un blogue éducatif qui incite les étudiants à développer leurs habiletés de rédaction, d’édition et de pensée réflexive.

Outils et ressources pour éduquer au Web2 Vous trouverez dans cet article diverses ressources complémentaires : des présentations d’outilsdes supports pour éduquer au Web2 et enseigner avec le numériquedes associations d’enseignantsdes évènementsdes références pour aller plus loin dans la réflexion autour du numérique à l’école et des enjeux du Web2 Présentations d’outils : Il est possible d’utiliser d’autres réseaux sociaux que Facebook et Twitter, des réseaux plus protégés, plus respectueux aussi de la loi française concernant la protection des données. Ils peuvent être utilisés dans un cadre familial et/ou scolaire pour une première utilisation accompagnée par les parents et/ou les enseignants :

définition du Web 2.0 Plusieurs définitions du Web 2.0 ont été proposées depuis quelques années. On ne peut toutefois dire qu'une seule définition fasse l'unanimité. Le Web 2.0 représente en effet une réalité plutôt complexe, et qui peut être observée sous divers angles. Plusieurs exemples de définitions sont répertoriés ci-dessous. Origine du terme

L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 Cartes heuristiques(cartes mentales) Attention il faut s'inscrire pouvoir retrouver ses cartes! Ajouter des boutons dans firefox Comment valider l'information Culture de l'information et disciplines 2012 Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités Eric Sanchez, Institut Français de l’Enseignement (IFE) L’éducation est aujourd’hui soumise à un changement de référentiel.

Web 2.0 : l'Origine Nous verrons dans un premier temps ce qu’est un réseau social, puis nous nous pencherons sur leur « boom » avec l‘apparition d’Internet puis nous étudierons comment les entreprises utilisent à bon escient cette capacité de réseautage. Qu’est-ce qu’un réseau social ? Réseau social : un ensemble d’entités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors d’interactions sociales. Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages... Lebrun 2010 Marcel LEBRUN (UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique) 1. Introduction

Le vocabulaire du web 2.0 Qui entre dans le web 2 est confronté immédiatement à une faune étrange aux noms bien incompréhensibles. Ainsi, avant d’aller plus loin et puisque cet ouvrage ne s’adresse pas à des informaticiens mais à des pédagogues nous allons ici définir les termes associés au Web 2. N’oublions pas l’objet du web 2.0 : ce qui m’intéresse, intéressera certainement ceux qui me ressemblent, ma communauté. Wiki : Il s’agit comme pour le blog d’un système de gestion de contenu. Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias D’où que l’on regarde, quand on parle du rapport des jeunes à l’Internet et aux réseaux sociaux, tout le monde évoque d’abord les risques, les dangers, les menaces qui pèsent sur eux. Des dangers qui justifient bien souvent toutes les dérives sécuritaires… Pourtant, les chercheurs dénoncent largement ce retournement, cette tentation anxiogène de l’hypercontrôle qui définitivement n’aidera ni les parents ni les jeunes à aborder et comprendre les formes des nouvelles sociabilités qui se développent en ligne.Après avoir observé un problème concret et récent, retour sur une étude de fond sur les rapports des jeunes à l’Internet. En 2008, la Fondation Mac Arthur a livré les résultats d’une imposante étude qualitative sur la pratique des nouveaux médias par les jeunes. Ce projet de recherche sur la jeunesse numérique a rassemblé sur 3 ans plus de 28 chercheurs et s’est intéressé aux pratiques de plus de 800 jeunes.

Le web 2.0 en quelques mots Suite à mon dernier billet sur la mort du web 2. 0, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes trouvent encore abstrait l’idéologie du web 2.0 et pourtant, ce n’est en rien compliqué. Nos amis les influenceurs du web ont aidé les internautes à se mélanger les pinceaux en y injectant des notions complètement abstraites comme l’identity 2.0, la democracy 2.0. Le fait est que beaucoup de changements sont arrivés en même temps : l’utilisation d’ajax, le design allège, le succès des réseaux sociaux, les web apps… Si bien que le web 2.0 est devenu un rien confus pour chacun. En dehors de l’expression four-tout à la mode dans le web-marketing, le web 2.0 c’est quoi ?

Cyberpédagogie C’est étrange. J’ai été silencieux ici très (trop?) longtemps parce que je manque de temps pour mettre de l’ordre dans mes idées personnelles… me contentant pour le moment d’absorber, de noter, d’emmagasiner. Le Web 2.0 Martin Beaudin-Lecours, chargé de projet (Vitrine Technologie-Éducation) Peut-être l’avez-vous entendue récemment chez un collègue technophile? L’expression «Web 2.0» est utilisée depuis quelques années par les professionnels anglophones du domaine des technologies de l’information, mais n’a fait son entrée que récemment dans le vocabulaire français, le plus souvent sans qu’on sache ce qu’elle signifie exactement. Dans le présent dossier, nous démystifierons pour vous ce terme parfois galvaudé, ainsi que quelques autres qui lui sont intimement associés, et illustrerons son potentiel en éducation. Un changement de paradigme D’abord, il ne faut pas confondre Web 2.0 avec Internet 2, qui désigne un consortium et son projet de réseau Internet ultra-rapide.

À la recherche de cyberpédagogues Note: Le texte suivant fait partie d’un ouvrage collectif, intitulé Les défis du cybermonde, qui a été réalisé sous la direction de Hervé Fischer et qui est paru en avril 2003 aux Presses de l’Université Laval. APPRENDRE À PENSER AUTREMENT pour imaginer un monde différent Dans un texte qu’il signait pour Libération en 1995, Jean-Louis Gassée laissait entendre qu’il avait préféré inscrire ses enfants à une école sans ordinateur, mais dont les professeurs partageaient des valeurs et des convictions clairement formulées, plutôt que de les confier à une école dont les responsables se seraient laissé distraire par des ordinateurs derniers cris. « L’espoir est tenace, disait celui qui dirigeait alors la division Produits d’Apple Computer, [et si], malgré les mécomptes, l’ordinateur continue d’apparaître [à plusieurs] comme la panacée éducative [il serait préférable de considérer] que les ordinateurs servent à tout sauf à l’enseignement, cela nous éviterait au moins de se tromper de problème ».

6. Usages pédagogiques — Enseigner avec le numérique Bilan de l’expérimentation "Classe mobile" en 2009-2010 TNS-Sofres a réalisée une étude qualitative de l’expérimentation de la classe mobile qui a débuté en novembre 2009 au collège Victor Grignard dans le Rhône. Ce collège fait partie des établissements qui ont participé à l’expérimentation « Manuel Numérique et ENT ». Le contexte

Related: