background preloader

Intégration des outils du Web 2.0 dans l'enseignement - Accueil

Intégration des outils du Web 2.0 dans l'enseignement - Accueil

http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/clip/web2_accueil.html

Related:  Web2.0

PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement De l’ambition, que diable !D’où vient que dans notre royaume du surréalisme, on soit si diablement ambitieux pour nos footballeurs et pourtant si tièdes voire défaitistes lorsqu’il s’agit de moderniser les infrastructures, de se lancer dans la transition énergétique, d’assurer un minimum de dignité aux réfugiés ou aux détenus, de rénover notre enseignement, entre autres enjeux ?L’art du compromis a-t-il raboté les ailes de toute audace ? L’autodérision que nous envient nos voisins du Sud nous empêche-t-elle à ce point de nourrir des utopies pour les générations futures ?

Organiser une veille efficace avec les outils du Web 2.0 En 2010, l’association CRéATIF, ARTESI Ile-de-France, la Ville de Brest en partenariat avec la Délégation aux Usages de l’Internet ont fait réalisé par Ulysseum un ensemble de modules - 15 outils et 6 scénarii d’usages - autour du Web 2.0 à destination des animateurs des espaces publics numériques. Il est fondamental d’écouter ce qui se dit sur nous, nos organisations et nos marchés, et il n’est pas évident de s’y retrouver dans ces flux d’informations particulièrement abondants. Comment rassembler l’information ciblée sur nos activités ? Comment capitaliser durablement et efficacement sa veille ? Comment trier l’information ? Comment diffuser de façon personnalisable ?

Outils 2.0 : formation et travail Le programme de recherche européen LEAD a développé un outil d'apprentissage qui associe communication interactive et modules de gestion de projet. Les logiciels de travail collaboratif optimisent le travail en groupe des élèves. C'est en tout cas l'opinion du LEAD, un consortium de la commission européenne destiné à encourager la recherche notamment dans le secteur de l'e-learning. Des chercheurs de cette initiative européenne ont mis au point un logiciel partagé qui facilite en classe la résolution collective de problématiques. L'outil CoFFEE, pour Collaborative Face to Face Educational Environment, se présente sous la forme d'interfaces de gestion et de visualisation de la discussion, qui s'affichent sur les ordinateurs des élèves. Créer une carte visuelle Chaque utilisateur catégorise sur son ordinateur les informations échangées verbalement, selon les critères de son choix : contraintes, plan d'action...

Information documentation - Par Julie Anne et Blandine Raoul-Réa Comment choisir ? Comment se limiter à dix sites ? Notre choix laisse de côté de nombreux sites qui nous sont indispensables au professeur documentaliste. Une approche de twittérature - [Classe de MaCha] La twittérature, ça s’apprend ! Le site de classe : • réunit tous les outils nécessaires pour permettre à l’élève de se familiariser avec le gazouillis ( le tweet ). • explique aussi la démarche à suivre pour Twitter harmonieusement dans un réseau social qui réunit ( à ce jour ) plus de 500 millions d’utilisateurs. Le site twitter : Fin de cycle pour le web social « Le blog groupe Reflect Fin de cycle pour le web social En 2005, Simon Waldam, du Guardian formula la phrase clé, selon moi, pour caractériser l’ère dans laquelle nous sommes rentrée vers 2002 et que nous avons d’abord appelé “web 2.0″ : Nous ne pouvons plus nous contenter d’être présents sur la toile, nous devons en faire partie. C’est une formule qui est toujours hautement d’actualité et qui ne s’est d’ailleurs toujours pas transformée d’un point de vue des modèles et du business. Et pas seulement dans les médias … Ce qui en tous les cas certains, c’est que, depuis cette époque, ce sont les gens qui courent devant et que c’est l’économie et la société (au sens politique), qui tente de s’adapter, quand elle ne résiste pas, quand elle n’entre pas stupidement en guerre avec ses clients ou citoyens. Ceux qui me lisent savent que je fais partie ceux qui pensent que le web 2.0 est mort en 2007.

Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui. Un récent sondage mené aux États-Unis démontre que 51 % des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22 % des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement (Common Sense Media, 2009). Les sites comme Facebook, YouTube ou Twitter, qui se sont développés à grande vitesse au cours des dernières années, s’avèrent hautement populaires auprès des jeunes, notamment parce qu’ils leur offrent l’opportunité de se divertir, mais également de communiquer entre eux (O’Keeffe et Clarke-Pearson, 2011). Il demeure cependant essentiel que les jeunes sachent en faire une utilisation saine et appropriée, sans quoi, certains problèmes pourraient survenir.

Des compteurs qui donnent le tournis Pourquoi le Social Selling va vous intéresser (oui, même si vous travaillez dans l’industrie !) Crédit image : inconnu Vécu la semaine dernière lors d’un cocktail, au moment des présentations : « – Ravi de faire votre… Lire la suite [...] Les 37 compétences attendues d’un bon Community Manager Quelles sont les qualités attendues d’un bon Community Manager ? Quel rôle pouvez-vous précisément assigner à la ou aux personnes qui gèrent… Lire la suite [...] Page Facebook : que signifie « supprimer le calendrier » ? Gestion des utilisateurs dans WordPress << Index des tutos WordPress < 6 – Tutoriel WordPress : tableau de bord Lorsqu’on écrit sur un blog, on est souvent l’unique auteur (oui oui, c’est un appel : si vous aussi vous souhaitez screencaster, contactez-moi !). Ceci est sans doute du au fait qu’un blog se veuille avant tout le reflet de son auteur. Or je suis d’avis qu’un blog portant non pas sur une personne mais sur un thème ou un sujet donné (comme vidéonoob), devrait pouvoir être rédigé par plusieurs contributeurs. D’ailleurs, les p’tits gars de chez WordPress partagent visiblement mon avis, puisqu’il est possible de créer via le tableau de bord des comptes utilisateurs.

Découvertes Web 2.0 Avec un micro-casque et sans inscription au service Croak.it, vous enregistrez immédiatement un message audio à diffuser en ligne. Le site Piktochart.com propose une application en ligne avec une offre gratuite pour créer soi-même des infographies tel un véritable professionnel ! Deux enseignantes du réseau d'expérimentation pédagogique québécois "Profweb" présentent l'outil Weebly et son utilisation pédagogique, complétée par des tutoriels vidéo de prise en main.

10 sites pour gérer un projet en ligne Il n’est pas toujours facile de gérer plusieurs projets avec des amis ou des clients. C’est pourquoi il faut s’équiper généralement d’un bon outil gestion de projet en ligne qui vous aide à gérer, discuter, communiquer et travailler avec les membres de votre équipe. Si les membres de votre équipe ou vos clients vivent dans différentes parties du monde, il est important que vous ayez un outil de communication en ligne. Vous augmenterez considérablement votre efficacité ainsi que votre productivité. Quelles nouvelles pratiques pour motiver les élèves ? Combien sont ils, ces professeurs qui chaque jour, dans leur classe choisissent d’enseigner autrement, prennent l’initiative, au contact de leurs élèves de sortir des « anciennes normes pédagogiques » pour tenter de nouvelles expériences permettant la réussite d’un plus grand nombre de jeunes ? Car le défi se mesure à chaque instant de ce temps de classe si précieux confronté aux exigences de « programmes » ou d’objectifs qui sont communs à tous les jeunes d’un même niveau d’enseignement. Et les élèves en France sont plus nombreux qu’ailleurs à s’ennuyer en classe au point qu’un (trop) grand nombre d’entre eux affirment « aimer peu, voire pas du tout aller à l’école ou au collège ». Nombre de ces enseignants restent très discrets sur leurs initiatives et cultivent avec leurs élèves un plaisir renouvelé d’être ensemble pour travailler et progresser.

Médias sociaux > Panorama des médias sociaux 2011 English version can be found here: Social Media Landscape 2011. Les médias sociaux forment un écosystème riche et en perpétuelle évolution. Une bonne chose pour les utilisateurs qui bénéficient d’un large choix de services et plateformes sociales, mais un casse-tête pour les annonceurs qui doivent faire face à une fragmentation de l’audience. “Fragmentation de l’audience“, même avec Facebook qui culmine à près de 600 millions de comptes ? Oui tout à fait, car si Facebook est de loin le plus visible, les utilisateurs sont bien souvent actifs sur plusieurs plateformes sociales en même temps.

Related:  urvemiliaTICE