background preloader

Jueva

Facebook Twitter

Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition. Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. D’après une étude d’université nous apprenons : 1% des choses par le goût, 1,5% par le toucher, 3,5% par l’odorat, 11% par l’ouïe et 83% par la vision.

La première mémoire est la mémoire immédiate, la mémoire sensorielle, celle des sensations. La deuxième mémoire est la mémoire à court terme. Nous abordons maintenant la mémoire « durable ». Pour résumer, la mémoire immédiate est sollicitée en quelques millisecondes dès que nous percevons quelque chose (perception). Mémoriser sur le long terme demande aussi de la répétition. WordPress: J'aime chargement… 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser.

Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? Quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Comment apprendre autrement ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ?

1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. 4. Le sketchnote. Boostez votre mémoire en 15 leçons - Journal du Net Management.

Augmentez vos capacités cognitives en une minute. Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale.

Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. 3. 4. Comme précédemment, regardez un seul objet mais sans vous y attarder. 5. Pour les auditifs, c'est une aide intéressante. 6. 7. 8. 9. Mémorisation : trouver sa stratégie.

Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pourquoi ? Parce que les souvenirs de ce que vous avez entendu en cours sont alors tout frais : ils sont disponibles dans la mémoire de court terme, et il n'y a qu'à les rafraîchir pour les fixer une première fois dans votre tête. Si vous ne le faites pas et n'apprenez votre cours que des jours voire des semaines plus tard (à la veille d'un contrôle ou d'un examen), vous aurez presque tout oublié !

Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre Comment se représenter ce que l'on étudie ? Mais comment apprendre ? Echec scolaire : quel mécanisme cérébral ? (Voir la 2ème partie du dossier pratique) Prenons l’exemple d’un élève qui, depuis longtemps, est en échec scolaire. Il a le sentiment qu’il ne sait rien et qu’il n’a aucune qualité. Le jour de l’examen, il est certain qu’il ne pourra jamais réussir. Il est battu d’avance. Il est dans un grand stress. Tous les organes de ses sens (la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher) informe le cerveau limbique du danger de cette situation : l’examen. Ces informations déclenchent une hyperexcitation cérébrale qui provoque à son tour l’inhibition des lobes frontaux. ;;;;;• Le cerveau reptilien prend le pouvoir sur l’enfant L’enfant agit par rapport aux trois comportements instinctifs dictés par le cerveau reptilien. - Le comportement instinctif de lutte induit chez cet enfant des réactions de colères et de révolte contre la difficulté du sujet d’examen.

. - Le comportement instinctif de fuite incite l’enfant à ne plus travailler et à quitter la salle d’examen ; A-t-il souvent mal à la tête ? Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation. Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles. Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates. Mais quels sont les principes qui ont été utilisés par les « mnémonistes » au cours des 3 derniers millénaires pour mémoriser tant des discours que des poèmes ou des formules de mathématiques ?

Trois principes fondamentaux En fait, ces principes sont au nombre de 3. L’ordreL’associationLa répétition Sur la carte heuristique suivante, j’ai dessiné quatre branches : j’ai scindé « association » et « combinaison d’associations » pour une question de visualisation. 1. 2. Vous avez dit « bizarre » ? 3. TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? - Blog de Mme Radenac. Par Pascale Radenac (Collège Saint-Exupéry, Vélizy Villacoublay (78)) le 11 septembre 2009, 06:26 - documents - Lien permanent Extrait de l'article paru dans ça m'interesse Il n'y a pas deux personnes qui apprennent de la même manière.

Normal. Chacun de nous possède un patrimoine génétique particulier une histoire personnelle et en fonction de ses facultés, élabore des stratégies d'apprentissage différentes. Il y en a qui couvrent leurs cahiers de notes, d'autres qui préfèrent écouter attentivement quand certains ont besoin pour assimiler leur savoir de bouger de s’impliquer physiquement « l’important est de découvrir ce qui se passe dans votre tête » souligne André Giordan, directeur du laboratoire de didactique et épistémologie des sciences à Genève et coauteur de « Apprendre a apprendre ». « Ceux qui ont le plus de chance de réussir dit-il sont ceux qui s'interrogent sur leur propre façon d’apprendre et cherchent d'autres moyens de faire pour être plus efficaces.

Commentaires Référence. 3 exos de kiné pour dégonfler et avoir la pêche toute la journée - Réveil en douceur. 65 % des gens se jugent trop gras, fatigables ou stressés. Partant de ce constat, Laurent Petit, kinésithérapeute, a décidé de se lancer dans le coaching bien-être, mettant en place des modes de vie « healthy » pour ses patients.

Ses conseils pour une journée réussie. Accident voyageur sur sa ligne de métro, dossier à boucler en urgence, succession de réunions, caprice du petit dernier… nos nerfs sont souvent mis à rude épreuve dès le petit déjeuner. Pour Laurent Petit, pas question de quitter sa chambre sans avoir réveillé en douceur son organisme, pour le préparer à la suite des événements. « Après une nuit de sommeil, on est un peu raide, le cœur est à l’arrêt, explique le coach. Démarrer une journée un peu trop brutalement pourrait entraîner des micro-traumatismes permanents pour le corps ». D’abord, on commence par boire un grand verre d’eau. Le coach nous recommande de consommer une eau enrichie en magnésium, qui aide à combattre le stress et la fatigue (Rozana par exemple).

8 secrets de maths qu’on ne vous a jamais appris… et qui vont vous changer la vie ! STOP aux idées reçues : les mathématiques ne sont PAS exclusivement réservées aux génies. Non, non. Il existe en effet des méthodes toutes simples pour vous en sortir très facilement. Mais pour ça… il aurait fallu que vos profs soient assez sympa pour vous les dévoiler ! Vous ne nous croyez pas ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Vous visualisez mal ainsi ?

Et vous, c’est quoi votre petite technique pour toujours vous en sortir ? La Reformulation Et L'ecoute Active listes des fichiers PDF la reformulation et l'ecoute active. Dernières recherchesVollmer Comment Apprendre Le Grammaire Francais Montage Bilstein Torrent Vba Excel 2003 Programmer Sous Excel Macros Et Langage Vba Fiche De Suivi Parc Auto Admis Technicien Superieur En Genie Civil Poutres Isotatique La Reformulation Et L_ecoute Active France - English - Italia - Spain - Deutschland - Polska - Neerland - Suomi - Portugal - Eesti www.notices-pdf.com notices pdf.

Pratiquer l'écoute active. Objectifs Au terme de cette formation, chaque participant aura appris à: • mobiliser les outils d’écoute active appropriés aux différentes situations professionnelles vécues; • établir une relation de confiance et de compréhension mutuelle avec son interlocuteur; • utiliser les techniques de questionnement et de reformulation, facilitant l’expression de ses interlocuteurs et la clarification de leurs demandes et de leurs besoins. • gérer la température émotionnelle d’un interlocuteur agressif.

Jeux de rôle en présence d’un comédien professionnel et simulations d’écoute active dans des situations de communication professionnelle vécues par les participants : entretien, réunion, conflit, situations difficiles… Le comédien apporte ici le regard de l’autre. Il utilise l’improvisation théâtrale pour pouvoir rester au plus près de son ressenti. Cette formation est animée dans une dynamique de « coaching de groupe ». Catherine SCHIERLING-HENRION : Philippe Druet: MAITRE. Unité 2.2.a Qu’est-ce que l’écoute active ? Pourquoi la qualité d’écoute du tuteur est-elle importante ? · Prévoyez paperboard, stylos marqueurs, cartes de scénarios. · Préparez les paperboards: prenez deux feuilles et écrivez "Meilleur Auditeur" sur l'une et "Plus mauvais Auditeur" sur l'autre. · Préparez les scénarios pour le rôle d’apprenti et pour le rôle de tuteur (polycopié 2.2.1).

Ceux-ci peuvent être adaptés en fonction du contexte du tutorat. · Faites des copies du polycopié sur l’écoute active (polycopié 2.2.2) . · Divisez les tuteurs en 2 groupes. · Demandez à un groupe de lister les compétences et les qualités du "Meilleur type d'auditeur actif". · L'autre groupe liste les caractéristiques du "Plus mauvais auditeur". · Encouragez les groupes à écrire les caractéristiques qui viennent à l'esprit en visualisant le meilleur ou le plus mauvais auditeur. · Discutez brièvement les caractéristiques identifiées sur le tableau "Plus mauvais Auditeur". Triades Polycopié 2.2.1 Polycopié 2.2.2. Empathie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu, voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d'« empathie cognitive »).

En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de » l'autre. Cette compréhension se produit par un décentrement de la personne (ou de l'animal) et peut mener à des actions liées à la survie du sujet visé par l'empathie, indépendamment, et parfois même au détriment des intérêts du sujet ressentant l'empathie. Dans l'étude des relations interindividuelles, l'empathie est donc différente des notions de sympathie, de compassion, d'altruisme ou de contagion émotionnelle qui peuvent en découler.

Théories et théoriciens[modifier | modifier le code] Voir, par exemple : Reformulation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La reformulation est une pratique de communication qui consiste à formuler des pensées de façon plus claire. Ce n'est pas de l'empathie. Elle ne cherche pas à faire parler davantage son interlocuteur, ni à le convaincre. En cela, elle est assimilable à un comportement assertif. Définition[modifier | modifier le code] La reformulation est définie par Carl Rogers et G. Intervention de l'aidant qui consiste à redire en d'autres termes et d'une manière plus concise ou plus explicite ce que la personne vient d'exprimer et ce de telle sorte que l'aidant obtienne l'accord du sujet[2]. L'un des atouts de la reformulation est, dans une relation interpersonnelle, de manifester à l'autre que ce qu'on vient d'entendre est acceptable. Un autre mécanisme mis en avant par Rogers est que le patient (dans le cas de thérapies) découvre ce qu'il pensait, en l'entendant dans une autre bouche.

Les principaux types de reformulation sont Prérequis : Le rôle de l'écoute en médiation. Un espace pour faire place à l'entente L'écoute L'écoute est au cœur de la médiation, comme elle est au cœur de la plupart de techniques de communication, de thérapie, etc. C'est ainsi que se sont développés des concepts tels qu'empathie, écoute active, écoute non-directive, écoute neutre, écoute bienveillante, etc. Si le terme et ses dérivés sont galvaudés, il n'est reste pas moins qu'il s'agit d'une compétence précieuse ! Comme le fait justement remarquer Brigitte Berger, médiatrice familiale, "chacun a tendance à résoudre un conflit par rapport à sa propre vision d’une situation. De cette manière, il néglige la vision de l’autre partie plus par incapacité de le faire que par indifférence ou mépris". La reformulation joue un rôle précieux pour aider chaque partie à appréhender autrement le conflit et à entrevoir alors des issues restées occultées jusque là.

Grâce à l'écoute, le médiateur peut détecter les intérêts essentiels et identifier les résistances au changement. L'empathie. L'écoute active | CAP Santé Outaouais. Compétences relationnelles (2): l’écoute active. Atelier Communication: écoute active, communication non violente, résolution des conflits, empathie dans le travail social.

Identifiez le sens des 9 types d’objections. La vente sociale en 4 étapes gagnantes. Un consommateur paradoxal et rationnel. Vendeur à l’ère digitale: un métier en voie de disparition? (1/5) Comprendre les freins à l’achat | E-commerçons. Livre blanc Démarches parcours et expérience clients. Règles de base du savoir-vivre en affaires.

Connaissez-vous la méthode SONCAS ? Bien-être: besoins fondamentaux vs besoins physiologiques. Comment devenir un bon commercial. Pyramide des besoins. Les réponses aux dix objections les plus courantes d'un client qui hésite - L'Express L'Entreprise. Utilisation pratique du SONCAS | ACE Services aux Entreprises. Science Of Persuasion 1280x720 Master. Fiche preparation argumentaire CAP SONCAS.