background preloader

TICE

Facebook Twitter

M2. Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Illustration: technologies éducatives L'éducation par le numérique désigne l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement dans le cadre de l'enseignement (TICE = TIC + enseignement).

Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. On distingue l'éducation par le numérique (par exemple un cours sur ordinateur) de l'éducation au numérique (qui peut se faire sans numérique). L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la « technopédagogie ». TICE dans le monde[modifier | modifier le code] Salle de classe équipée avec le projet One Laptop per Child à l’École Saint Jacob au Rwanda. Selon l'UNESCO[1] : « Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont, en peu de temps, devenues l'un des piliers de la société moderne. Le TBI est-il efficace ? M2. Quels impacts ont les technologies sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement de compétences au primaire et au secondaire Home.

Revue sticef.org. Marcel LEBRUN (UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique) 1. Introduction Cela fait une trentaine d’années, depuis les débuts de l’EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) dans les années 80 jusqu’à nos jours, que les rapports entre les technologies et les pédagogies font couler beaucoup d’encre. Les potentiels des technologies éducatives, des logiciels d’apprentissage aux plateformes d’eLearning en passant par le cédérom interactif, ont vite fait croire qu’une couche technologique rajoutée aux formes d’enseignement habituel allait produire l’amalgame salutaire au renouvellement d’une école en quête de résonance avec une société elle-même en quête de savoir-faire, de compétences ...

Une école et une société, toutes deux également confrontées au renouvellement et à l’accroissement rapides des savoirs, aux nécessités de l’apprendre toute la vie durant, aux pressions socio-économiques aussi, etc. Figure 1. 2. 2.1. 2.2. . (5) l’impact global sur l’apprentissage des étudiants et finalement, Figure 2. 3. Les TIC : une solution miracle pour le développement des compétences ? Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org.

Albero, B. (2004). Technologies et formation : travaux, interrogations, pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté, Savoirs, 5, 11-69. DOI : 10.3917/savo.005.0009 Arsac, (1987). Baron, G. Becta & Ramboll Management (2006). Bélisle, C., & Rosado, E. (2007). Bétrancourt, M. (2007). Bruillard, E. (1997). Chaptal, A. (2003). Charlier, B., & Henri, F. (2010). Dinet, J. Mounet, J. Vers une approche intégrée des technologies de l’information et de la communication dans les pratiques d’enseignement | Érudit | Revue des sciences de l'éducation v28 n2 2002, p. 345-365 

Introduction À partir d’une recherche articulée à nos activités de formation d’enseignants, nous présentons ici une approche intégrée de la formation aux TIC. Avant de décrire cette approche en précisant le cadre conceptuel qui la fonde, ses objectifs et ses méthodes, nous discutons de la problématique de la formation comme réponse à l’enjeu de l’intégration des TIC dans les pratiques d’enseignement. Quel est le sens de cette formation ? S’agit-il seulement d’une question de formation ? Puis, après avoir décrit la méthode de recherche adoptée, soit la recherche-action-formation, nous analysons les conditions de mise en oeuvre de l’approche de formation proposée et ses effets observés dans trois dispositifs de formation d’enseignants.

Cette analyse est structurée autour de cinq axes : l’articulation formation-pratique, le rôle des TIC, les apprentissages, le rôle du réseau, les rôles des formateurs. Problématique Former les enseignants à l’usage des TIC : motivations et objectifs Objectif. Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre: Quelle place ... - Marcel Lebrun. Ingénierie Pédagogique: Pour Construire l'Apprentissage en Réseau - Gilbert Paquette. Conclusion | Érudit | Revue des sciences de l'éducation v28 n2 2002, p. 459-470  La société du savoir « promise dans les années 1970, vantée dans les années 1980 et envisagée dans les années 1990 avec un respect mêlé de crainte et d’incrédulité » est devenue, au XXIe siècle, une réalité incontournable (Gouvernement du Canada, 2000). Nous croyons que si l’école a pour mission de mieux préparer les futurs citoyens aux défis de la société de demain, elle se doit de favoriser une intégration en profondeur, quotidienne et régulière, des technologies de l’information et de la communication pour mettre à profit les possibilités nouvelles, invitantes, prometteuses et diversifiées des TIC en éducation (Karsenti, 2002).

Cependant, comme l’illustrent les travaux présentés dans ce numéro thématique, l’introduction des technologies se révèle complexe. Au début de ce numéro, nous avons retenu cinq questions liées à l’intégration des TIC dans le cadre de la formation des maîtres, auxquelles nous voulions à partir de travaux récents apporter des éléments de réponse. Références. Php_nouvelles.html. Allal, L. (1983) Évaluation formative : entre l’intuition et l’instrumentation, Mesure et évaluation en éducation, vol. 6, n° 5, pp. 37-57. Allal, L. (1984) Vers une implication de l’élève dans le processus d’évaluation formative, Éducateur, n° 3, pp. 22-26. Allal, L. (1988) Vers un élargissement de la pédagogie de maîtrise : processus de régulation interactive, rétroactive et proactive, in Huberman, M. (dir.), Assurer la réussite des apprentissages scolaires.

Les propositions de la pédagogie de maîtrise, Paris, Delachaux et Niestlé, pp. 86-126. Allal, L. (1991) Vers une pratique de l’évaluation formative, Bruxelles, De Boeck, Allal, L. (1993 a) Régulations métacognitives : quelle place pour l’élève dans l’évaluation formative, in Allal, L., Bain, D. et Perrenoud, Ph. Innovation, instrumentation technologique de l'apprentissage des langues : des schèmes d'action aux modèles de pratiques émergentes. Abstract : The retained schools have all taken part into a research-action exercise that ended up three years ago; its follow-up has been carried on since.

Résumé : Il est admis que les établissements secondaires français sont maintenant bien équipés en matériel informatique. Pour autant, les usages réguliers, inscrits dans la durée, ne semblent pas être le fait de nombreux collèges et lycées. Ce phénomène général de lente intégration des technologies de l'information et de la communication dans les pratiques pédagogiques peut surprendre en langues, dans la mesure où l'on a affaire à une discipline instrumentée depuis longtemps. Les sciences et techniques dans les apprentissages scolaires. Intégration des TIC en classe. OUTILS INNOVANTS - APPRENTISSAGE.

Connectivisme. Apprendre à apprendre. Sticef 2011 lebrun 03rp. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * Rappelons qu’il n’existe pas un seul dispositif de classe inversée, mais une infinité de dispositifs résultant des choix de l’enseignant concernant les paramètres suivants : la nature des apprentissages à réaliser, l’étape du processus d’apprentissage qu’il veut privilégier, les types d’activités mises en place et ses choix de supports numériques.

On peut donc considérer que la classe inversée peut être un bon « véhicule » pédagogique, à certaines conditions : Comment un dispositif de classe inversée peut-il faire mieux apprendre ? La classe inversée peut apporter une réelle plus-value à la pédagogie, à la fois hors de la classe et en classe. Cibler les objets d’apprentissage Susciter la motivation et l’engagement des élèves Lorsque l’enseignant propose à ses élèves des activités d’apprentissage en dehors de la classe à l’aide de capsules vidéo à contenu théorique ou concret, il doit anticiper la variation possible de leur motivation. Pour conclure. Modules de formation aux TICE. ELEARNING - #MOOC.