background preloader

Prtaiques professionnelles

Facebook Twitter

"la règle des 4D" : traiter ses mails avec efficacité - Blog informatique entrepriseBlog informatique entreprise. Lorsque j’ai conçu la formation de productivité personnelle J2MT (Je Maîtrise Mon Temps) appliquée à Outlook, je me suis inspiré de la formation GTD (Getting Thinks Done) de David Allen.

"la règle des 4D" : traiter ses mails avec efficacité - Blog informatique entrepriseBlog informatique entreprise

Par ailleurs, j’ai également découvert une règle très efficace de gestion des mails, surnommée la règle des 4D, comme Delete, Delegate, Defer, Do. 10 trucs pour vous aider à utiliser Outlook efficacement. Le logiciel de messagerie Outlook peut sembler complexe à première vue.

10 trucs pour vous aider à utiliser Outlook efficacement

Après tout, on est loin de l’interface épurée de Gmail ou même d’Outlook.com (anciennement Hotmail). Par contre, il s’agit de l’un des logiciels de messagerie et planification les plus puissants sur le marché, tant pour les particuliers ou travailleurs autonomes que les entreprises. J’ai réuni ici 10 trucs et conseils pour tirer profit au maximum de certaines fonctions méconnues de cet outil. À noter que j'ai utilisé la version 2013 du logiciel et que sur les versions antérieures les chemins pour accomplir certaines tâches peuvent être différents. 1 – Raccourcis-clavier.

4D (do delegate defer delete) pour organiser son travail » Gérer ses e-mails. La méthode 4D est d’origine Anglophone Ce post est une traduction d’une page anglaise.

4D (do delegate defer delete) pour organiser son travail » Gérer ses e-mails

Toute les stratégies ne sont pas à prendre au pied de la lettre mais elles sont très efficaces et intéressantes. Source anglophone : Merci à Google Traduction (avec qq corrections) Parfois, lorsqu’on il peut sembler que la quantité de courriels que nous recevons est en croissance exponentielle. Fort de sa vitesse et sa facilité d’utilisation, l’email s’est rapidement imposé en tant que moyen de communication entreprises numéro 1. Et la technologie continue de baisser de prix et de devenir plus accessible partout dans le monde, cette tendance ne fera que continuer à croître dans l’avenir. En tant que professionnel, cela signifie que votre rentabilité sera grandement déterminée par l’efficacité avec laquelle vous gérez votre flux entrants de courrier électronique.

Une technique intéressante pour la gestion des courriels efficace a été conçu par Microsoft Corporation, et il a appelé la méthode 4D. Comment construire un argumentaire de vente - L'argumentaire commercial. Que doit contenir un argumentaire de vente ?

Comment construire un argumentaire de vente - L'argumentaire commercial

Comment construire un bon argumentaire de vente ? Comment mettre au point un argumentaire commercial qui fasse vendre ? Voici une méthode simple et quelques conseils pratiques pour vous aider à construire un bon argumentaire de vente. La première étape est de déterminer les différentes caractéristiques de votre produit ou service. Celles-ci viennent se ranger sous plusieurs catégories : Les caractéristiques techniques : cela comprend son mode de fabrication, sa composition, ses performances, son fonctionnement, etc.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Test - Mémoire auditive ou visuelle ? L'écoute active. L'écoute active Comment pratiquer l’écoute active?

L'écoute active

Pour simplifier, considérons qu’il s’agit de savoir écouter et de savoir activer l’expression de l’interlocuteur. bien écouter, c’est d’abord être en EMPATHIE, ce qui revient à isoler soigneusement ce qu’exprime votre interlocuteur de ce que nous ressentons nous-mêmes en l’écoutant (en particulier sympathie ou antipathie). Analyse-discursive.pdf. Un dossier sur l'analyse des pratiques professionnelles. Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle. Patrick Robo Formateur Consultant, Bézierspatrick.robo[arobase]laposte.net Résumé L’Analyse de pratiques… expression polysémique s’il en est, activité à déclinaisons multiples, variées et variables, requiert des savoirs, des compétences diverses, du temps… Elle exige d’acquérir et de développer un « savoir analyser ».

Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle

Cet article tentera, à la lumière de quelques repères situant l’analyse de pratiques proprement dite et à partir de quelques questions rencontrées, de préciser, de cerner en quoi consiste cette « méta-compétence » particulière au travers d’un processus, d’un cheminement. Il évoquera en même temps la nécessité de connaissances, de formation spécifique, d’accompagnement, de prudence et de clairvoyance pour se lancer et progresser dans une telle démarche pour soi et/ou pour d’autres. Mots-clés savoir analyser, formation, accompagnement, méta-compétence. INTEGRER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION. Vous êtes formateur, consultant ?

INTEGRER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION

Vous envisagez d’intégrer la méthode de l’analyse des pratiques professionnelles dans une prochaine formation ; vous utilisez déjà régulièrement ou ponctuellement l’analyse des pratiques professionnelles en formation... Les "pourquoi, comment" de cette approche pédagogique en guise de billet. L’analyse des pratiques professionnelles consiste à faire une analyse critique et constructive des pratiques réalisées par rapport aux pratiques attendues. Revue de l'Analyse de Pratiques Prof. La revue a été fondée en 2013 par Jean Chocat, Eric Drutel, Maryline Luret-Berthon, Philippe Péaud, Patrick Robo, Marc Thiébaud et Yann Vacher.

Revue de l'Analyse de Pratiques Prof.

Ensemble, ces membres fondateurs composent le comité de publication qui édite des critères de rédaction et fait valider chaque article soumis par deux personnes. Un rédacteur en chef de publication et un co-rédacteur assurent le sommaire et la cohérence de chaque numéro ainsi que le suivi de publication. D’autres personnes pourront se joindre ultérieurement au comité. Buts de la revue. L’analyse des pratiques professionnelles : un outil d'évolution - Analyse_des_pratiques_professionnelles.pdf. Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle.