background preloader

OUTLOOK - messagerie professionnelle

Facebook Twitter

Manuel de sabotage des courriels. Voici une liste de toutes les bonnes idées pour ruiner pour un bon moment votre usage des courriels.

Manuel de sabotage des courriels

L'introduction 1- La première galanterie est de ne pas mettre d’objet ou bien avoir un objet sans rapport avec le contenu. 2- Pour varier il est aussi possible d’utiliser le plus possible les mots TTU (très très urgent) ou « important », ou mettre par défaut urgent, ou AR ou bien encore d’être créatif et d’utiliser une typo rouge clignotante, ça réveille. Le contenu 3- Ensuite comme nos interlocuteurs n’ont rien à faire, il est intéressant d’occuper leur temps par des mails trop longs avec beaucoup de pièces jointes, qui explicitent des points techniques et complexes, nécessitant beaucoup d’échanges. 4- Il est toujours intéressant que les pièces jointes aient des intitulés non compréhensibles.

Le sens du timing et de l'à propos 10 - Envoyer les courriels le vendredi soir ou à des heures indues en pleine nuit ne provoque aucun stress chez l’autre, alors pourquoi se priver. 25 astuces pour maîtriser Outlook. En entreprise, Microsoft Outlook est le logiciel N°1 pour gérer ses emails.

25 astuces pour maîtriser Outlook

Il permet d’envoyer et recevoir des messages électroniques, gérer son emploi du temps et ses tâches. Outlook est assez simple à prendre en main. Mais comme de nombreux logiciels de la suite Office, de nombreuses astuces existent pour aller plus loin. Nous avons donc rassemblé les fonctionnalités cachées d’Outlook, pour classer ses emails automatiquement, signer ses messages, les personnaliser, ou encore planifier ses envois. Comment créer une réponse type sur Gmail ou Outlook ? Chaque jour, on perd un temps fou à traiter ses emails.

Comment créer une réponse type sur Gmail ou Outlook ?

Selon Varonis, on reçoit en moyenne 50 mails par jour et 25% d’entre nous en reçoivent plus de 100. On peut classer ces emails en 3 catégories : Ceux qui ne mérite pas de réponse de votre partCeux qui mérite une réponse personnalisée et préciseCeux qui ne mérite qu’une réponse type Les premiers n’occupent pas trop de temps dans la journée. On peut difficilement passer à côté des seconds. Envoyer une réponse standardisée (canned response) sur Gmail Pour accéder aux réponses type sur Gmail, vous devez vous rendre dans les paramètres (roue dentée en haut à droite), onglet Labos, puis activer les réponses standardisées (canned responses si vous utilisez Gmail en anglais).

Ensuite, créez un nouveau message. Une fois votre email terminé, accédez à nouveau au menu puis cliquer sur le nom de votre réponse standardisée, dans la partie « Enregistrer ». Les nouveautés d’Outlook 2016 (article invité) Zero Inbox – 4D : Do, Delete, Defer, Delegate. Je vois souvent sur twitter de petits mots sur la taille de boites mails qui contiennent plus de messages qu’un dico de pages.

Zero Inbox – 4D : Do, Delete, Defer, Delegate

Lorsque je dois expliquer les subtilités du fonctionnement des emails à un non informaticien, j’utilise toujours le paralèlle avec le courrier papier, les boites jaunes (stmp) c’est pour envoyer les emails, et la boite à l’entrée de chez vous, c’est pour la réception (pop/imap). Utiliser sa boite de réception pour stocker son courrier, c’est la même chose. Est ce qu’il vous viendrait à l’idée de stocker votre courrier de l’année dans la boite aux lettres, et une fois par an, espérer y faire le ménage ?! Pour arriver facilement, une petite procédure à été inventée et se nomme la règle des 4D : Do, Defer, Delegate, Delete. Les 10 astuces pour éviter d'être pollué par vos e-mails professionnels. Une utilisation professionnelle de l'e-mail. On a beaucoup entendu parler de la fin de l’e-mailing ces dernières années.

Une utilisation professionnelle de l'e-mail

Le courriel serait supplanté par les médias sociaux et il finirait bientôt par disparaitre... En 2011, Atos (ndlr le leader mondial des transactions électroniques) annonçait même qu’il tendait vers le ‘’Zéro e-mail’’ et qu’il y arriverait en 2013. Et pourtant, dans le monde, chaque seconde ce sont quelque 3,7 millions d’e-mails qui sont échangés(1) ! Ce qui fait tout de même 320 milliards d’e-mails chaque jour ou 117.480 milliards d’e-mails par an… Il convient de tempérer ces chiffres impressionnants en précisant que 75% de ces e-mails sont des spams.

Il n’en reste pas moins que, si l’on expurge cette masse de courriels non-désirés, ce sont quand même 29.370 milliards d’e-mails qui contiennent de l’information pertinente qui sont échangé, chaque année, à travers le monde… La moyenne mondiale est donc de 46 e-mails (dont 11,5 pertinents) par personne et par jour. On se trouve face à un paradoxe et un constat : 10 trucs pour vous aider à utiliser Outlook efficacement. Le logiciel de messagerie Outlook peut sembler complexe à première vue.

10 trucs pour vous aider à utiliser Outlook efficacement

Après tout, on est loin de l’interface épurée de Gmail ou même d’Outlook.com (anciennement Hotmail). Par contre, il s’agit de l’un des logiciels de messagerie et planification les plus puissants sur le marché, tant pour les particuliers ou travailleurs autonomes que les entreprises. J’ai réuni ici 10 trucs et conseils pour tirer profit au maximum de certaines fonctions méconnues de cet outil. À noter que j'ai utilisé la version 2013 du logiciel et que sur les versions antérieures les chemins pour accomplir certaines tâches peuvent être différents. Cours de formation, vidéos et didacticiels sur Outlook 2013. PC Astuces : Astuces pour Outlook. Formation en ligne.