VIDEO. Interdiction du coton-tige en plastique : les alternatives pour le remplacer. Les cotons-tiges en plastiques qui polluent la terre et les océans ne seront bientôt plus qu'un lointain souvenir.
Les bâtonnets ouatés, accusés depuis longtemps par les médecins de provoquer des traumatismes au tympan, vont définitivement disparaître des rayons des magasins. Le 20 juillet 2016, l'Assemblée nationale avait décidé d'interdire leur mise sur le marché en France à compter... Du 1er janvier 2020. Les fabricants ont donc eu près de quatre ans pour se préparer à la transition. Ils proposent désormais des alternatives pour que vous puissiez continuer à vous nettoyer les oreilles de manière écologique. Les cotons-tiges en plastiques qui polluent la terre et les océans ne seront bientôt plus qu'un lointain souvenir. Les fabricants ont donc eu près de quatre ans pour se préparer à la transition. Quoi à la place du sac plastique ? « C'est notre petit dernier », sourit derrière sa caisse ce gérant d'un Carrefour Express du XVIIe arrondissement de Paris.
Voilà un mois qu'il a troqué ses ultimes sacs en plastique verts contre des sacs kraft qui, dit-il, « ressemblent aux sacs dans les films américains, sauf que les nôtres, ils ont des anses. C'est plus pratique ! ». Depuis début février, le géant français de la grande distribution équipe ses magasins avec ce produit d'appoint, vendu aux caisses, « pour remplacer les sacs plastique jetables » que l'on retrouve éparpillé dans la nature et en mer.
Et pour cause : ceux-ci seront bientôt définitivement interdits. Le gouvernement et Brune Poirson toujours en faveur de la consigne pour les bouteilles plastiques. La secrétaire d’État à la Transition écologique, Brune Poirson, a regretté lundi les incompréhensions, et parfois même les manipulations au sujet de la consigne pour les bouteilles en plastique, qui passait pour être la mesure phare du projet de loi anti-gaspillage mais dont l’avenir est incertain.
Au coup d’envoi de l’examen de ce projet de loi à l’Assemblée, Brune Poirson a confirmé qu’un amendementserait déposé dans le cours des débats sur la consigne pour le recyclage des bouteilles plastique, qui avait été rejetée par le Sénat. Le gouvernement, en pleine concertation, devrait y reprendre sa proposition présentée il y a quinze jours d’expérimentation du dispositif dans les territoires volontaires, avant une mise en place éventuelle à l’horizon 2023. Sur la consigne, les débats ont été longs, les incompréhensions et parfois même les manipulations et les attaques de groupes d’intérêt furent nombreuses, a lancé la secrétaire d’État.
Partager cet article Partager cet article. YouTube. L'alternative au plastique s'impose comme une évidence pour la sauvegarde de l'environnement. Il y a urgence, les études le prouvent.
Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique sont déversés dans l’océan, l’équivalent d’un camion d’ordures plastique par minute. Un sac en plastique met par exemple 450 ans à se dégrader. Pire, malgré le recyclage, 86 % des bouteilles en plastique finissent en résidus ménagers ou déchets sauvages. Des associations, comme Plastic Attack, tirent la sonnette d'alarme. Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique sont déversés dans l’océan, l’équivalent d’un camion d’ordures plastique par minute.Pendant ce temps, 17 millions de barils de pétrole sont utilisés pour la production de nouveaux produits en plastique. Voir le reportage de Corinne Carrière, Thierry Villeger, Armoni Paccione et Christelle Lacroix Emballages plastiques : l’urgence de trouver des alternatives. La quantité de plastique dans les océans a explosé depuis 1945. Un océan de PLASTIQUE - A propos de l'océan, quels sont les faits ? Alternatives au plastique : les solutions (parfois) pires que le remède.
Le 1er janvier 2020, les plastiques à usage unique seront interdits.
Même si le secteur se porte bien avec une croissance de 4 % en 2018, les industriels rivalisent donc d’imagination pour trouver une alternative au plastique tant décrié, qui se retrouve au fond de l’océan, dans l’estomac de nos baleines ou même dans nos assiettes. Mais ces solutions sont parfois pires que le remède. Selon une étude de Trucost, certes co-financée par l’American Chemistry Council, remplacer le plastique par d’autres matériaux dans les produits de grande consommation aurait un coût environnemental 3,8 fois supérieur à celui du plastique.
Des emballages en papier ou carton toxiques. [Danger plastique] Les 10 chiffres chocs de ce fléau planétaire. 1,6 million de km², la taille du plus grand vortex de déchets C'est une décharge de plastique qui flotte entre le Japon et les États-Unis. Ce vortex de déchets représente 1,6 million de km², soit environ trois fois la surface de la France. Selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports, elle est composée de 80 000 tonnes de déchets plastiques. Objectif 0 déchet : 3 alternatives au plastique dans votre quotidien – Paris Pousse. (4mn40 de lecture) C’est désormais de notoriété publique, sanitaire et écologique, l’objectif est de viser les zéro déchets, en éliminant en premier le plastique de notre vie courante.
Les jeunes y sont de plus en plus sensibles et, en voyant circuler certaines vidéos sur le net, on comprend pourquoi ! La faune aquatique notamment en fait les frais mais pas que, c’est tout l’environnement qui petit à petit est mis en péril. Par des gestes simples et des habitudes revisitées chacun peut participer à améliorer les choses. Aussi allons-nous vous parler de 3 modestes astuces qui ont fait leurs preuves.
Pourquoi les pailles en plastique sont un désastre.