background preloader

Usages en lettres

Facebook Twitter

Synthèse des usages de l'iPad dans mon cours -7 ans de travail. Travailler le brouillon de l'élève. Synthèse des usages de l'iPad dans mon cours -7 ans de travail. Lettres : Delphine Poirier : Quand des tablettes vampirisent le collège. Les tablettes numériques favorisent-elles les apprentissages ?

Lettres : Delphine Poirier : Quand des tablettes vampirisent le collège

Professeure de lettres au collège Pierre Vernier à Ornans, Delphine Poirier livre des éléments concrets de réponse. Ses 4èmes ont ainsi réalisé pas à pas un fort beau livre, numérique et multimédia, autour des vampires. Au point de pousser le collège à prolonger l’expérimentation et à s’équiper vraiment. Au point aussi d’utiliser tablettes et smartphones jusqu’en déplacement. Ce dont il s’agit selon l’enseignante, c’est de faire de la classe une communauté d’apprentissage : « L’élève n’est jamais seul devant sa tablette numérique mais il co-construit avec ses pairs, s’enrichissant des connaissances et des compétences des autres. » C’est aussi d’élargir l’espace et le temps des apprentissages : avec le numérique, potentiellement, « l’école est partout. » Filmer le vocabulaire familier : productions d’élèves – Français et numérique. L’année dernière dans le cadre de notre séquence sur l’anti-conte, nous avions initié un projet réalisé par Delphine Gastrin, l’objectif était de mettre en scène et de filmer l’utilisation d’un certain nombre de mots issus du langage familier.

Filmer le vocabulaire familier : productions d’élèves – Français et numérique

Cette année, j’ai reconduit ce projet avec mes élèves de 9G, ils ont disposé de plusieurs semaines pour réaliser leurs vidéos en dehors de la classe. Le plus difficile pour eux a été de s’organiser : définir des moments pour se voir, répartir les différents rôles et faire le montage avec l’application i-movie; mais finalement ils sont très contents du résultat et demandent à être publiés sur le blog du lycée. Autant vous dire que les gamins ont grave kiffé et qu’ils se sont bien marrés ! Lire une pièce de théâtre et réaliser un livre en réalité augmentée. » Lettres et TICE.

Les élèves ont exprimé beaucoup de satisfaction lors de cette séquence.

Lire une pièce de théâtre et réaliser un livre en réalité augmentée. » Lettres et TICE

Ils ont apprécié le fait de travailler par groupe et de réaliser à chaque séance une production écrite ou orale. Ils ont exprimé le plaisir à être en activité. Les réalisations des élèves ont été plutôt satisfaisantes et leur exploitation assez aisée avec l’application Aurasma. De nombreux tutoriels sont en ligne et expliquent le fonctionnement de l’application. Les élèves ont été contents de montrer dans leurs familles le livre augmenté. Pédagogiquement, il semble que le travail a été fructueux car les élèves ont fait preuve de davantage d’autonomie sans attendre le balisage de la séance par le professeur.

La réflexion sur le choix des différents outils n’a pas été très aboutie. Atelier usage pédagogique des tablettes ... Réaliser un e-book sur les vampires » Lettres et TICE. 1- Une recherche documentaire : Les vampires, des origines à nos jours… Parallèlement à l’étude du roman faite en classe, les élèves font, par groupe de 2 ou 3, des recherches documentaires visant à approfondir leurs connaissances sur le mythe de Dracula.

Réaliser un e-book sur les vampires » Lettres et TICE

Leurs sujets portent sur des divers supports (documentaires, extraits de film, extraits de romans, biographies) et permettent de réinvestir des compétences travaillées lors des séquences précédentes comme : – la recherche et la sélection de l’information, – l’analyse cinématographique d’une séquence de film, – l’analyse du portrait d’un personnage historique ou littéraire, – la synthèse et la mise en page. Travailler le théâtre avec les outils mobiles. Quelque part quelqu'un 4ème1. Réaliser une bande-son pour progresser dans la compréhension d’une intrigue » Lettres et TICE. Dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma, les élèves ont vu le film de David Lean, Oliver Twist (1948).Le professeur a choisi de travailler sur ce film pour développer les compétences de compréhension fine d’une intrigue.

Réaliser une bande-son pour progresser dans la compréhension d’une intrigue » Lettres et TICE

La séquence s’est déroulée sur plusieurs séances. Séance 1 Images a consisté à remettre dans l’ordre des images de l’histoire d’Oliver Twist illustrée par George Cruikshank (1839) – Séance 1 Images. Par groupe de trois élèves, les élèves partagent leurs souvenirs de l’histoire et décrire les images pour retrouver l’ordre chronologique des éléments de l’histoire. Une fois ce travail accompli à l’aide d’un jeu de cartes plastifiées, les élèves créent, à l’aide de l’application de présentation Keynote, un montage des images dans l’ordre en ajoutant une légende et des dialogues. Netjournées : Des tablettes pour l'interdisciplinarité anglais- français.

Servir le roi Arthur avec une tablette et un QR Code c'est ce que proposent deux enseignantes de français et d'anglais du collège préfigurateur Saint Exupéry de Mulhouse.

Netjournées : Des tablettes pour l'interdisciplinarité anglais- français

Présenté lors des Netjournées organisées par Itop et l'académie de Strasbourg, le projet renouvèle le parcours littéraire médiéval qui est au programme de la classe de cinquième. Dans la classe, les élèves sont absorbés par leurs tablettes, les tables sont disposées en îlots, le travail peut se faire en groupe et les interactions entre élèves sont les bienvenues. Lara Meisel, professeure d'anglais, passe et repasse parmi les groupes, sans donner les réponses.

Elle est très claire là-dessus : les élèves scannent un code d’accès aux activités mais c’est véritablement à eux de chercher les réponses et les informations. Lettres - en lisant en écrivant un récit de Jules Verne avec le numérique. Une "mise en pad" pour (re)donner envie d'écrire On le voit dans les travaux d'élèves déjà décrits que la lecture n'est pas qu'une activité de réception et l'écriture une activité de production, que les deux sont intimement liés bien sûr, qu'on a tout à gagner à travailler cette relation.

lettres - en lisant en écrivant un récit de Jules Verne avec le numérique

Ecrire sa lecture. Appsmashing. FICHE PHOTO ROMAN PNF presentation rapide. Réaliser un PHOTO-ROMAN pour développer l'écriture d'invention - Tlse.  Lettres : Ecrire avec une tablette numérique. I- Le contexte pédagogique La séquence est menée dans une classe de sixième dotée à titre expérimental d’une tablette numérique, l’Ipad, en classe comme à la maison.

 Lettres : Ecrire avec une tablette numérique

Globalement, les élèves manquent d’initiative, d’autonomie dans le travail et de méthode et rencontrent des difficultés d’écriture notamment dans l’organisation de l’écrit et la structuration de la phrase. Tablettes Ipad en Français. Les élèves de 5ème effectuent une recherche sur le Roman de Renart à partir d’informations disponibles sur le site de la BNF.

Tablettes Ipad en Français

(Bibliothèque Nationale de France) Le support pédagogique a été préparé sur un ibook mis à disposition par l’enseignante. 15.06.21tailhandiertablettesvf.pdf. 15.06.21tailhandiertablettesvf.pdf. Rencontre entre boxe et épopée. Un récit-photo sur le voyage au pays des châteaux cathares fait par Cenk Makara (9H) Voci une petite vidéo réalisée par Cenk Makara de 9H pour partager un peu ses impressions du voyage à Toulouse et en pays cathare (du 1er au 5 mai 2015).

Un récit-photo sur le voyage au pays des châteaux cathares fait par Cenk Makara (9H)

Il avait écrit un texte pour raconter le déroulement du voyage. Pour pouvoir le diffuser et l’illustrer, nous lui avons proposé d’en faire un petit film en utilisant l’application Explain Everything. Les 9emes n’ayant pas encore de tablette, je lui ai prêté mon Ipad et voici le résultat (vidéo faite en 40 minutes) : Qu’a apporté l’utilisation d’un outil numérique (Explain Everything) ? – un long exercice de lecture pour Cenk qui s’est écouté, a effacé, relu… – un enrichissement en compétences techniques. Création poétique et numérique. Tout a commencé par une déambulation à la Bastide, les élèves de 5ème B du collège Léonard Lenoir de Bordeaux avaient sur leur feuille de route des regards photographiques insolites et poétiques à poser sur leur quartier. Les captures d'images se faisaient à partir des tablettes numériques.

Entourés par Madame Guilbot, professeur d'Arts-plastiques et Monsieur Martinez, professeur de français, par groupe de cinq, ils déambulaient, furetaient. Il y avait celui qui photographiait, celui qui notait ses impressions dans un carnet, celui qui faisait des croquis sur le vif, celui qui orientait... Lettres - la dictée à l'envers. Une flotte de tablettes en prêt pour expérimenter en classe de françaisA la rentrée 2014, un des enseignants de l'équipe de lettres avait vu son projet de prêt de tablettes numériques sélectionné par les ateliers Canopé d'Angers. Cette flotte de tablettes fut majoritairement utilisée dans le cadre d'un Projet Education Média (PEM) en classe de 5ème, durant deux mois environ, entre les vacances de la Toussaint et Noël mais l'occasion était belle d'utiliser cet outil également dans d'autres classes, au service d'autres activités, ici pour préparer de façon originale des élèves de 3e à l'épreuve de la dictée du Brevet des Collèges, et partant de développer chez eux à proprement parler une compétence orthographique.

Les fulgurants progrès du TAL (traitement automatique du langage) On observe depuis plusieurs années une place de plus en plus importante accordée à la voix dans les usages du numérique. Les machines obéissent désormais à la parole dans de nombreux secteurs d'activité. Le corpus. L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat. Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne ! Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières.

Elle en explique ici les modalités, stimulantes, et les enjeux, essentiels : mettre les élèves en activité pour redonner sens, plaisir et efficacité aux apprentissages ; développer par le numérique ouverture culturelle et esprit d’innovation pour lutter contre les inégalités sociales et géographiques. « Le français ensemble et pour chacun » : autrement dit, le français ici préfigurateur du collège de demain ? Pour nous, le numérique est clairement un vecteur d’équité. Frejusmaville.over-blog.com - La classe « patrimoine et numérique » est une quatrième à projet. Son objectif : permettre aux élèves de s'approprier les richesses du patrimoine local en partageant leurs connaissances et leurs expériences grâce au numérique. Capsule collective : s’auto-évaluer collectivement avec Explain Everything. Les élèves de 9eme commencent à s’imprégner de la méthodologie de l’argumentation.

Au lieu d’évaluer leur première production écrite avec mon stylo rouge, j’ai choisi l’évaluation orale et collective. Déroulement : – J’ai sélectionné quelques productions écrites contenant les erreurs fréquentes et les ai prises en photo via l’application Explain Everything. – En classe (demi-groupe), après avoir défini 4 critères d’évaluation, j’ai projeté la première production au tableau.

En partant de chaque critère, les élèves devaient répondre collectivement à la question : l’élève a-t-il respecté ce critère ? Enseigner avec la tablette : productions écrites renouvelées en PL avec Monique Serim. Depuis septembre 2014, les élèves de « classe préparatoire » (année d’apprentissage intensif du français avant d’entrer au lycée) ont, chacun, un İpad.

Voici quelques productions réalisées par des élèves de la classe de Monique Serim, la PLD. Proposition 1 Consigne : racontez sur Adobe Voice une scène insolite dont vous avez été témoin. Production de Duru Proposition 2. Le Français, c'est pas que des dictées !: Le résultat de la Mission Le Corbusier. Le Français, c'est pas que des dictées !: Mission 3 : Un reportage sur un monstre. Créer un livre numérique avec des tablettes tactiles en CE2. « Les Amis de papier » : Un livre numérique écrit par des collégiens. Cinquante huit élèves de troisième écrivant ensemble un roman historique épistolaire autour de la guerre 14-18 : tel est le passionnant défi réalisé au collège du Vic-Bilh à Lembeye dans les Pyrénées-Atlantiques. Intitulé les « Amis de papier », l’ouvrage retrace la correspondance imaginaire entre un poilu, ancien étudiant aux Beaux-Arts, et sa marraine de guerre.

Réalisé sur tablettes numériques, il se présente comme un livre multimédia, enrichi de productions visuelles (photos, dessins..) et sonores (bruitages, chant choral…). Les tablettes en lettres : panorama d’usages. Lecture, écriture, langue, histoire des arts … : aucun domaine de l’enseignement du français ne semble devoir rester étranger aux tablettes. Selon les enseignants qui l’utilisent pour réinventer leur pédagogie, cette machine à lire-écrire-publier semble avoir des vertus diverses, notamment de mettre les élèves en activité, voire en mouvement, de générer des apprentissages plus personnalisés ou plus collaboratifs, de renforcer la créativité et la motivation. Petit tour d’horizon des expérimentations pour susciter des envies, piocher des idées, découvrir des applications et des usages possibles … Ecrire en mouvement.

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage avec une tablette. Réaliser une analyse de texte avec Explain Everything - Edulogia. Cet article va porter sur l’utilisation de l’application Explain Everything sur le iPad. L’automne dernier, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Greg Kulowiec à Boston. Cet ancien enseignant d’histoire est maintenant formateur pour la firme de développement professionnel EdTechTeacher. J’ai déjà écrit sur son approche du App Smashing et sur son récent projet de screencasting mondial. Selon Greg, Explain Everything est de loin l’application la plus puissante du iPad. Elle a un potentiel énorme et les possibilités sont illimitées. Maintenant, voici l’intention derrière cette approche. Tablette en Français - Brouillon d'une rédaction.

Enseigner avec la tablette : travailler collectivement sur une production d’élève en classe avec l’application "Explain Everything" Enseigner avec une tablette, ce n’est pas seulement créer des Ibooks dans le ILab avec les IGurus. Une des fonctionnalités qu’offre la tablette en classe est la possibilité de travailler dans l’instantané en projetant immédiatement une production d’élève, qu’il s’agisse d’une expression écrite, d’un exercice de lexique à compléter ou d’un travail en grammaire.

Quels avantages ? Enseigner avec la tablette : les réseaux lexicaux avec les cartes mentales (Simplemind par exemple) Bandes annonces des nouvelles. Donner la parole à des figures d’enfant : consignes. Donner la parole à des personnages : exemples. Autoportraits expressifs - frejusmaville.over-blog.com. Secrets d’Histoire de l’Art : une émission parodique. Ecriture Collaborative avec un Pad et Histoire des Arts. Ecriture poétique collaborative.

P’oasis » – Écriture poétique collaborative avec iPad et FramaPad. Collège Henri IV, Bergerac (24). Y. Alexandre Martin-Gomez : Des livres numériques enrichis par des collégiens. « Tout parle en mon ouvrage » : tel est le nom du projet présenté par Alexandre Martin-Gomez, professeur-documentaliste au collège Ausone à Bazas. Écrire une nouvelle fantastique à l’aide des Tablettes Numériques. 14-18 : un projet d'écriture numérique en 3ème. Tablettes : Des couteaux suisses dans un collège breton. Jacques-Olivier Martin enseigne le français au collège Leonard de Vinci à Saint-Brieuc, un des 23 « collèges connectés » de France. Il est aussi formateur aux usages pédagogiques du numérique dans le réseau « Résentice » de l’académie de Rennes. Il occupe ainsi un poste privilégié pour éclairer les spécificités, les intérêts, les difficultés d’un enseignement réinventé par le numérique en général, par les tablettes en particulier, définies comme des « couteaux suisses pédagogiques ».

Renouveler les outils, reconfigurer les rôles, reconstruire les espaces, redonner du sens : les défis sont importants, car selon lui susceptibles de ressusciter un « enthousiasme propice à l’apprentissage ». IPAD en cours de français. Des tablettes au collège pour faire du français autrement. Enseigner avec ou sans le numérique, est-ce du pareil au même ? A quoi cela sert-il d’équiper les classes en tablettes si c’est pour faire la même chose qu’avant, fût-ce avec des outils plus « modernes » ? La méthode inversée en lecture analytique. - IPAD en cours de français. Avec la tablette, dessine-moi un fabliau. Tablettes et littérature jeunesse - Pour de nouveaux chemins de lecture à l'école ?

La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? Les tablettes - pour de nouveaux chemins de lecture de la littérature Jeunesse. iTunes - Livres - Manuel de quatrième de Yann Houry. Les vidéos de l’expérimentation » GT tablettes numériques en lettres. La tablette mobile en cours de français. Tablettes numériques en lettres. ORME 2014 : Créer un jeu sérieux pour mieux maîtriser la langue… GrenierdeMalicia. Ecrire un récit du Moyen-Age avec l'aide de la tablette tactile. - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Les tablettes en cours de Lettres : effet de nouveauté ou vraie plus-value pédagogique ?

Un voyage… tout numérique ! Le cahier de poésies numérique avec Book Creator. Un iPad en cours de français : blog pédagogique. Créer une fiche biographique collaborative - Un iPad en cours de français... Une application bien utile pour la remédiation en langue - Un iPad en cours de français... Tablette et carte mentale en francais. Comment l'App Candide de la BNF entra dans ma classe et ce qui en advint.

Application Candide : Bilan d’expériences. Comparer plusieurs extraits d'un même roman et étudier l'évolution d'un personnage. Tablettes : les applications utiles en classe de français. Pourquoi utiliser les tablettes en classe de français ?  Lettres : Développer des compétences de lecture avec une tablette. La Sacoche Perdue. Partager les expériences d'enseignement du français avec des outils numériques. Réaliser un livre numérique avec une tablette tactile. Travaux d’élèves « Le labeur et la peine. Le Français, c'est pas que des dictées ! Le français au collège avec les tablettes de Colette de Saint-Priest. Donner vie à des figures d’enfants du XIX siècle - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité]

Madaaaaame, j'peux faire une capsule ?! Séance d'écriture au musée avec les tablettes - frejusmaville.over-blog.com. Poésie numérique et tablettes tactiles.