background preloader

Lettres : Delphine Poirier : Quand des tablettes vampirisent le collège

Lettres : Delphine Poirier : Quand des tablettes vampirisent le collège
Les tablettes numériques favorisent-elles les apprentissages ? Professeure de lettres au collège Pierre Vernier à Ornans, Delphine Poirier livre des éléments concrets de réponse. Ses 4èmes ont ainsi réalisé pas à pas un fort beau livre, numérique et multimédia, autour des vampires. Au point de pousser le collège à prolonger l’expérimentation et à s’équiper vraiment. Au point aussi d’utiliser tablettes et smartphones jusqu’en déplacement. Ce dont il s’agit selon l’enseignante, c’est de faire de la classe une communauté d’apprentissage : « L’élève n’est jamais seul devant sa tablette numérique mais il co-construit avec ses pairs, s’enrichissant des connaissances et des compétences des autres. » C’est aussi d’élargir l’espace et le temps des apprentissages : avec le numérique, potentiellement, « l’école est partout. » Vous avez conduit avec vos élèves de 4ème un projet collectif autour des vampires : de quoi s’agissait-il ? Quelles ont été les étapes et modalités de travail ? Oui.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/27022017Article636237770194102469.aspx

Related:  Outils collaboratifsLettres

3 outils pour etudier ou reviser en groupe Le début de l’année lance traditionnellement la période de préparation des examens de fin d’année. Voici trois outils en ligne qui vont permettre à un groupe d’élèves ou d’étudiants de réviser ou de travailler en mode collaboratif. Think Binder est un bon outil pour travailler en groupe entre étudiants. Il offre plusieurs moyens pour communiquer entre membres d’un même groupe. Par tchat écrit ou par vidéo.

Le Référentiel d'intervention en écriture, des vidéos et un cahier sur la mini-leçon - Récit Accueil / Nouvelles / Le Référentiel d’intervention en écriture, des vidéos et un cahier sur la mini-leçon 22 Novembre 2017 « L’écriture : un refuge.Et aussi un partage, un jeu, un travail, un rêve, une liberté. » Virginie Carton Le Référentiel d’intervention en écriture « propose des interventions reconnues comme efficaces par la recherche pour soutenir le développement de la compétence à écrire de tous les élèves, notamment ceux à risque de rencontrer des difficultés… » (Référentiel, p.9). Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, sous la Direction de l’adaptation scolaire et des services complémentaires, dévoile ce nouveau volet au Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans, publié en 2012. Une infographie a été réalisée afin de mettre en lumière quelques éléments-clés qui proviennent de ce référentiel.

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Écrire et rédiger La production d’un texte est une compétence complexe, et la développer nécessite d’en appréhender les différentes dimensions : geste graphique, maîtrise de la langue, structuration d’idées… L’usage des outils numériques vient modifier les habitudes mais également ouvrir de nouvelles possibilités pour ces apprentissages. L’enjeu de la maitrise de l’écrit traverse toutes les disciplines scolaires, car l’écrit peut être utilisé pour réfléchir et pour apprendre. L’écrit dépasse également le cadre scolaire, à la fois au travers des pratiques quotidiennes des élèves, mais aussi parce qu’il joue un rôle social dans l’insertion professionnelle et dans la construction d’un sujet citoyen.

GroupTweet. Gérer un compte Twitter collectif – Les outils de la veille Grouptweet est un outil qui permet de gérer avec souplesse et facilité un compte Twitter de groupe ou collectif. Grouptweet va grandement vous faciliter la tâche si vous souhaitez qu’un seul et même compte Twitter soit alimenté par plusieurs contributeurs. Il va même vite devenir indispensable si vous souhaitez garder le contrôle de ce qui est publié. Il s’agit d’une solution professionnelle qui évite par exemple de donner le mot de passe du compte Twitter à tout le monde. Avec GroupTweet, le mot de passe n’est pas diffusé ; il suffit d’inscrire les contributeurs à votre groupe.

Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares Prendre des notes, résumer, reformuler les textes lus, y ajouter des croquis, des schémas, etc., sont des activités qui développent les capacités des élèves à construire leur pensée. Le brouillon, en tant qu’écrit provisoire, a toute sa place dans la classe, pour préparer les écrits et pour les retravailler. Diversifier les manières de préparer les productions écrites des élèves peut permettre de développer leur créativité et leur réflexion sur la structure de leurs textes. Des exemples de préparation à l’activité d’écriture Prise de notes Travail sur le lexique à mobiliser Réalisation de schémas Mise en place de cartes mentales

LINOIT. Mur collaboratif - Tuto Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer. La configuration de chaque tableau permet soit de le rendre public, mais uniquement en consultation soit d’autoriser les lecteurs à ajouter et modifier des éléments.

PIRLS : Roland Goigoux : " Il faut un plan d'enseignement explicite de la compréhension en lecture" Roland Goigoux est l'auteur d'une étude de référence sur l'enseignement de la lecture. C'est aussi le co auteur de Narramus, un dispositif qui permet de travailler la compréhension en maternelle. Expert reconnu, il est donc particulièrement intéressé par l'étude Pirls. Il nous fait bénéficier de son analyse. Padlet : diversité des utilisations Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : – Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui. Voici un exemple fait par Eda Altinis avec la classe de PLI :

BRNE - Banque de ressources (BRNE) en Français Français (cycle 3 - CM1 - 6ème) éditions Belin, Gutenberg technology, Éducation & numérique Avec des milliers de ressources, granulaires accessibles en ligne et hors ligne, en téléchargement sur tout type de support.

Related: