background preloader

Lettres : Delphine Poirier : Quand des tablettes vampirisent le collège

Lettres : Delphine Poirier : Quand des tablettes vampirisent le collège
Les tablettes numériques favorisent-elles les apprentissages ? Professeure de lettres au collège Pierre Vernier à Ornans, Delphine Poirier livre des éléments concrets de réponse. Ses 4èmes ont ainsi réalisé pas à pas un fort beau livre, numérique et multimédia, autour des vampires. Au point de pousser le collège à prolonger l’expérimentation et à s’équiper vraiment. Au point aussi d’utiliser tablettes et smartphones jusqu’en déplacement. Ce dont il s’agit selon l’enseignante, c’est de faire de la classe une communauté d’apprentissage : « L’élève n’est jamais seul devant sa tablette numérique mais il co-construit avec ses pairs, s’enrichissant des connaissances et des compétences des autres. » C’est aussi d’élargir l’espace et le temps des apprentissages : avec le numérique, potentiellement, « l’école est partout. » Vous avez conduit avec vos élèves de 4ème un projet collectif autour des vampires : de quoi s’agissait-il ? Quelles ont été les étapes et modalités de travail ? Oui.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/27022017Article636237770194102469.aspx

Related:  Usages en lettres2017Outils collaboratifsEnseigner les lettres avec le numérique :Des idées d'utilisation de tablettes

Filmer le vocabulaire familier : productions d’élèves – Français et numérique L’année dernière dans le cadre de notre séquence sur l’anti-conte, nous avions initié un projet réalisé par Delphine Gastrin, l’objectif était de mettre en scène et de filmer l’utilisation d’un certain nombre de mots issus du langage familier. Cette année, j’ai reconduit ce projet avec mes élèves de 9G, ils ont disposé de plusieurs semaines pour réaliser leurs vidéos en dehors de la classe. Le plus difficile pour eux a été de s’organiser : définir des moments pour se voir, répartir les différents rôles et faire le montage avec l’application i-movie; mais finalement ils sont très contents du résultat et demandent à être publiés sur le blog du lycée. Autant vous dire que les gamins ont grave kiffé et qu’ils se sont bien marrés ! Cliquez ici pour télécharger la fiche d’activité au format pdf : 9-anticonte_langage-familier

Claire Berest : Vers une culture de l’égalité filles-garçons à l’Ecole ? L’Ecole peut-elle devenir le lieu où apprendre à construire ensemble l’égalité entre filles et garçons ? Assurément pour Claire Berest, enseignante au lycée de l’Iroise à Brest, qui travaille concrètement à tisser cette culture de l’égalité. En tant que professeure de lettres, elle mène des projets divers pour combattre avec les élèves les stéréotypes de sexe ou les déterminismes d’orientation. En tant que « référente mixité » de son établissement, elle anime un groupe de travail avec ses collègues pour élaborer une charte de l’égalité entre filles et garçons susceptible d’interroger les comportements dans la cité scolaire. Eclairages sur les défis à relever, essentiels, et les actions menées, transférables…

3 outils pour etudier ou reviser en groupe Le début de l’année lance traditionnellement la période de préparation des examens de fin d’année. Voici trois outils en ligne qui vont permettre à un groupe d’élèves ou d’étudiants de réviser ou de travailler en mode collaboratif. Think Binder est un bon outil pour travailler en groupe entre étudiants. Il offre plusieurs moyens pour communiquer entre membres d’un même groupe. Par tchat écrit ou par vidéo.

Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe? Comment enseigner l’orthographe aux élèves qui présentent des difficultés importantes en français? Une recherche menée par Daniel Daigle et ses collaborateurs auprès de 32 élèves dyslexiques d’environ 11 ans a permis de tirer des conclusions pertinentes sur l’enseignement de l’orthographe. Shutterstock / Ruslan Guzov Mise en contexte En français, les mots écrits sont principalement constitués de sons qu’on peut entendre lorsqu’on prononce ces mots. Ce sont les propriétés phonologiques des mots.

Les maths avec la tablette graphique " Tous mes cours depuis 2009 y sont". Depuis 2009, Nathalie Carrié, professeure de maths au lycée Antoine Roussin (La Réunion), met en ligne les copies d'écran de ses cours. " Les élèves y vont régulièrement, par exemple pour finir de copier ce qu’ils n’ont pas eu le temps d’écrire en classe. Ou s’ils ont été absents, ils peuvent rattraper le cours", nous dit-elle. "Il faut savoir que j’écris le cours ou les corrections d’exercices sur une tablette graphique et l’écran de mon ordinateur est projeté derrière moi. Lire une pièce de théâtre et réaliser un livre en réalité augmentée. » Lettres et TICE Les élèves ont exprimé beaucoup de satisfaction lors de cette séquence. Ils ont apprécié le fait de travailler par groupe et de réaliser à chaque séance une production écrite ou orale. Ils ont exprimé le plaisir à être en activité. Les réalisations des élèves ont été plutôt satisfaisantes et leur exploitation assez aisée avec l’application Aurasma.

Francoise Cahen : Favoriser en classe l'égalité filles-garcons Comment favoriser jusque dans la classe l'égalité filles-garçons ? Professeure de lettres au Lycée Maximilien Perret d´Alfortville, Françoise Cahen a lancé il y a quelques mois une pétition au fort retentissement contre le sexisme des programmes de littérature en terminale L : jamais encore une auteure n'y a été proposée à l'étude, dans des classes qu'un système discriminant compose pourtant essentiellement de filles ... Elle montre ici combien chaque enseignant.e peut tenter d'agir à son niveau pour transformer les représentations et les habitudes, pour combattre les déterministes et le fatalisme. Combien pour "secouer la société" il faut aussi travailler à l'égalité en soulevant les questions de la formation et de l'orientation. Comment percevez-vous en tant qu'enseignante l''action menée par l'Education nationale autour de l'égalité filles-garçons ? Vous-même menez-vous des actions auprès de vos élèves sur cette opération ?

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Différencier en lettres Comment différencier son enseignement encours de français ? Laurent Villemonteix, professeur au collège S Delaunay à Paris , en donne un exemple à partir de la nouvelle "Le refuge del Pietro" de Jean-Christophe Rufin. Il propose 4 scénarios différents qui travaillent tous la compréhension mais qui appellent aussi à produire une intervention orale, à faire le rapport avec les genres littéraires et à produire une écriture d'invention. Le dossier

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over

Related: