background preloader

Philippe Sallet : Instagram en histoire-géographie

Philippe Sallet : Instagram en histoire-géographie
L'histoire - géographie peut-elle s'appuyer sur une messagerie instantanée comme Instagram ? A la différence par exemple , de Twitter, Instagram fait partie de l'univers adolescent. L'utiliser c'est aussi s'introduire dans un espace où les adultes n'ont pas acquis droit de place. C'est pourtant ce à quoi nous invite Philippe Sallet. Pour lui, c'est "l'outil efficace du moment". Des vidéos d'une minute Interlocuteur académique pour le numérique, Philippe Sallet enseigne l'histoire-géographie au collège René Cassin de Baume les Dames, un gros bourg du Doubs. A cette rentrée Philippe Sallet fait irruption dans le monde de ses troisièmes en poussant la porte d'Instagram. "Ce qui est sympathique", explique P Sallet, "c'est que les vidéos ne font qu'une minute. Mais qu'en faire avec les élèves ? Personnaliser les rapports Avec Instgram, il filme des extraits de copie pour pointer des erreurs intéressantes exploitable en cours. Qui regarde et quand ? Passer la culture François Jarraud Le Mooc HG2

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/01122017Article636477097270739905.aspx

Related:  InstagramHistoire-Géo-EMCHistoire - géographieHISTOIRE 2

L'Été se raconte en feuilleton sur Instagram Article originellement publié sur le blogue du Fonds des Médias du Canada. Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir régulièrement dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre des Nouvelles Narrations. Attirer un public vers un contenu numérique est une entreprise complexe. Droit de vote des femmes - Débat reconstitution en classe- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique p Présentation de l’activité Le droit de vote des femmes françaises : activité pédagogique autour de la proposition de loi du député Pierre-Etienne Flandin visant à accorder le droit de vote aux femmes françaises en 1919. Cette étude pourra avantageusement s’appuyer sur le docu-fiction "La Française doit voter" de Pierre Cazeneneuve, 2007.

Cultivons notre jardin ! Cultivons notre jardin est l’un des projets menés en 2017-2018 sur le thème de la biodiversité avec une classe de Première et cinq professeurs (H-G, SVT, français, math, TPE) bien décidés à cultiver l’esprit des élèves - mais aussi le jardin du lycée !Notre objectif : faire prendre conscience aux élèves de l’importance de la protection de la biodiversité, participer activement à cette protection, tout en développant des compétences pluridisciplinaires et en se cultivant. Le premier temps fort organisé à la rentrée a été la visite des jardins de Versailles, conçue comme une sortie d’intégration et une introduction au thème des jardins. Dans un second temps, ils ont dû sur le site Géoportail recenser les différents types de jardins existant dans leur territoire de proximité (chapitre 1 de géographie en première). Enfin, nous avons demandé aux élèves ce qu’ils pourraient faire à leur échelle et à l’échelle du lycée pour protéger la biodiversité.

Matthieu Bernier : La réalité augmentée pour enseigner l'histoire "Les élèves aiment quand leur production finale est à la hauteur de leur investissement". Professeur d'histoire-géographie au collège La côte des deux amants de Romilly (76), Matthieu Bernier réalise des séquences pédagogiques en histoire reposant sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Avec comme objectifs susciter l'intérêt des élèves et permettre une différenciation des apprentissages. Lola Le Berre : Instagram en arts plastiques ? Très prisé des adolescent.e.s, Instagram est un réseau social destiné au partage d’images. Peut-on en imaginer des usages pédagogiques ? Professeure d’arts plastiques au collège Mescoat à Landerneau, Lola Le Berre s’y est lancée : elle y a créé un compte d’enseignante, via lequel sont partagées les créations visuelles des élèves.

L'atlas du dossier « Le Japon : les fragilités d'une puissance » Sommaire : À l'échelle du Japon Démographie, migrations, vieillissement : Croissance naturelle et solde migratoire | Les immigrants | Le sur-dépeuplement (kaso) | Les projections de population Les villes : Prix du foncier | Vacance résidentielle et rétrécissement urbain | Villes « intelligentes » | Programmes de renaissance urbaine La culture : La diffusion des festivals d’art contemporain au Japon Les risques : La systémique complexe des risques | Les catastrophes du 11 mars 2011 à l'échelle du Japon À l'échelle régionale Les catastrophes du 11 mars 2011 dans le Nord du Japon À l'échelle intra-urbaine

Cartographie numérique: Faire de la géographie en période de confinement sont consultables en ligne sous forme d'extraits. L' sous la direction d'Alexis Bautzmann est à feuilleter en ligne (édition 2019). Comment expliquer le rôle du confinement à votre entourage ? Les systèmes multi-agents s’avèrent très pédagogiques. Le Washington Post en fait la preuve à travers la mobilisation de systèmes multi-agents (voir la présentation sur le site Décryptagéo). un outil de narration cartographique innovant ? Une story map pour localiser les lieux imaginaires de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. La découverte du monde animal et des paysages en Afrique à partir du dessin animé Le Roi Lion. Fake Britain, un essai de cartographie des lieux fictionnels en Angleterre. La carte reconstituée des voyages de Tintin dans le monde ou celle de ses voyages en Asie par Hergé (1932). Les 7 premiers épisodes de la série Game of Thrones résumés en cartes et en vidéos. Une carte de l'Amérique du Nord de 1673 montrant les bêtes réelles et fantastiques : tout un bestiaire cartographique à découvrir (réalisé avec l'outil StoryMapJS).

50 astuces Instagram Nous avons rassemblé 50 trucs et astuces pour maîtriser Instagram : des techniques de base pour publier des photos de qualité aux astuces cachées pour tout savoir sur les stories Instagram, il y en a pour tous les goûts ! Pour débuter sur Instagram Créer votre compte Pierrick Auger : L'histoire-géo version hussard noir L'aéroport de Nantes, le Venezuela, les jouets guerriers, la Shoah et les selfies... Chaque jour ou presque, depuis 2006, Pierrick Auger commente l'actualité avec le regard du professeur d'histoire-géographie. Des articles simples, qui éclairent un fait du jour, invitent à réfléchir, donnent une leçon de morale moderne, mine de rien. Un travail déterminé pour redresser une société qui s'interroge.

Related: