background preloader

Dossier S8 TC

Facebook Twitter

OK Rapport Fourgous 2012 p162. OK L'utilisation du numérique à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

OK L'utilisation du numérique à l'École

OK Une stratégie ambitieuse pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Le service public du numérique éducatif La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République instaure un service public du numérique éducatif.

OK Une stratégie ambitieuse pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique

Ce nouveau service public a pour mission d’organiser une offre de productions pédagogiques numériques à destination de l’ensemble de la communauté éducative. Il répond aux objectifs suivants : inscrire le numérique dans les enseignements et développer des pratiques pédagogiques diversifiées renforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’École réduire les inégalités sociales et territoriales assurer la formation aux outils et ressources numériques, ainsi qu’une éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux permettre aux élèves de s’insérer dans la société en tant que citoyens et dans la vie professionnelle favoriser l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants Des services numériques pour la réussite de tous les élèves.

OK Rapport Fourgous 2012 : Tice-éduca. Détails Publication : 5 avril 2012 Rapport Fourgous 2012 : apprendre autrement à l'ère numérique Après un premier rapport, en 2010, sur l’équipement numérique des écoles, la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous vient de publier le nouveau rapport " Apprendre autrement à l’ère numérique " sur l’innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants, à destination du 1er ministre.

OK Rapport Fourgous 2012 : Tice-éduca

Pourquoi cette seconde mission ? OK Ifé - 79. Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 n° 79, novembre 2012 portrait Auteur(s) : Thibert Rémi Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Après plus de 25 ans de plans d’équipements, de volontés politiques affichées, d’incitations, d’innovations, le numérique peine à entrer dans les usages scolaires.

OK Ifé - 79

201015 Cnesco Numerique Tricot Chesne Rapport synthese. Numerique Dossier de synthese du Cnesco. 201015 Cnesco Cordier Numerique hors de la classe 1. 201015 Cnesco Tricot Numerique Fonctions pedagogiques 1. MOOCs : Vers une reproduction des inégalités sociales ? Etude de 14 MOOCs de la plateforme nationale France Université Numérique (FUN) Antoine Marchau, L'influence du capital informatique familial sur les compétences et la vision du numérique chez les élèves de CP. Abstract En Fr The criticism of the idea of a « digital native » generation show us both a lack of conceptualisation of computers, and the existence of digital inequalities.

Antoine Marchau, L'influence du capital informatique familial sur les compétences et la vision du numérique chez les élèves de CP

With these criticisms and the idea of a « computing capital », formulated by Cédric Fluckiger in 2007, we have studied the influence of the famillies on the digital skills and the vision of computers and digital tools of students starting elementary school. With the help of a study, done on a class of 21 CP students, we have tried to study the correlations between famillies’ computing capital and skills. We have seen that this correlation seemed to be more important on groups coming from power-user famillies, but the échantillon was too small to really draw proper conclusions. Les critiques de l’idée d’une génération « native du numérique » nous montrent à la fois un manque de conceptualisation de l’informatique et l’existence d’inégalités numériques.

Une approche sociocritique des usages numériques en éducation - Persée. Simon COLLIN, Nicolas GUICHON et Jean Gabin NTÉBUTSÉ 1.

Une approche sociocritique des usages numériques en éducation - Persée

Introduction. CORDIER Agir Contre Reproduction. Entre dispositifs institutionnels, représentations et usages : le numérique comme pouvoir de renforcement des inégalités sociales. Résumé : Les inégalités sont souvent définies à partir de l'adjectif qui les qualifie.

Entre dispositifs institutionnels, représentations et usages : le numérique comme pouvoir de renforcement des inégalités sociales

Elles sont sociales (Bourdieu, 1966), scolaires (Duru-Bellat, Van Zanten, 2009), éducatives (Perier, 2007), culturelles (Lahire, 2004) ou numériques (Granjon, 2009) et renvoient au fait que les capitaux sont inégalement distribués dans l'espace social. Cela entraîne une hiérarchie des positions sociales des individus où, face à la possibilité de s'émanciper, l'inégalité touche ceux qui subissent (Bihr, Pfefferkorn, 2008).Si les inégalités numériques s'intègrent plus largement dans la définition des inégalités, la réalité de la vie sociale des individus et leurs pratiques numériques sont dans un rapport dialectique. Une continuité existe entre les pratiques off et on line (Granjon, 2009 ; Casilli, 2010 ; Fontar, 2010). Ainsi, interroger les inégalités numériques nécessite de questionner les rapports entre institutions, représentations et usages. OK Les territoires Numériques Educatifs. En cette rentrée 2020, notre stratégie pour le numérique éducatif se traduit par le lancement d’un projet innovant et pragmatique, les "Territoires numériques éducatifs".

OK Les territoires Numériques Educatifs

Les deux premiers départements concernés, l’Aisne et le Val d’Oise, sont les pionniers d’un déploiement sur tout le territoire d’outils qui répondent aux besoins de tous. L’ambition de cette préfiguration est de tester le déploiement d’équipements numériques, de contenus pédagogiques et de dispositifs de formation des professeurs et des familles. Bénéficiaire du Programme d’investissements d’avenir à hauteur de 27,3 M€, ce programme a l’ambition de contribuer à la transformation du système éducatif afin de répondre aux enjeux du 21ème siècle.

Canopé, le Secrétariat général pour l’investissement, la Caisse des dépôts et des consignations, la Trousse à projets, et les collectivités sont partenaires de ce projet.