background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Cadre de référence des compétences numériques. Les compétences numériques définies par le cadre de référence et acquises par les élèves des établissements d'enseignement publics et privés sous contrat et les étudiants des formations dispensées en lycée font l'objet d'une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne par le groupement d'intérêt public « PIX ».

Cadre de référence des compétences numériques

La plateforme en accès gratuit à titre individuel permet à chaque élève de mesurer son niveau de maîtrise des compétences numériques. À partir de la classe de 5e, les élèves s'inscrivent sur la plateforme Pix où ils disposent d'un suivi de leurs acquis. En changeant d'établissement, les élèves conservent leur compte Pix.

La plateforme Pix permet aux élèves à partir du cycle 4 de s'autoévaluer et de valoriser leurs progrès à partir de tests de positionnement. Les grandes étapes du calendrier 2020-2021 Changement : afin de prendre en compte le contexte, l’obligation de la certification au cycle terminal est reportée à l’année scolaire 2021-2022. Environnements numeriques en classe et competences. Les normes des TICE du 21 siecle@CUIEN2008. Alsic n05 rec3. La motivation et les TICE. Article 9. S'entraîner à l'oral du bac avec les TICE – Expérimentation menée dans une classe de 1ère S avec Audacity. Rapport sur le développement des TIC dans l’éducation nationale***

Le « Rapport du groupe de travail pour le développement des TIC dans l’éducation nationale» dresse un constat assez juste de la situation, qui est loin de la scène idéale, et propose 15 mesures pour y répondre, la plupart de ces mesures ayant été maintes fois suggérées ou implantées dans le passé.

Rapport sur le développement des TIC dans l’éducation nationale***

De les voir intégrées en une proposition politique cohérente est déjà un achèvement en soi. Les mesures 1, 11 et 14 nous semblent particulièrement intéressantes, puisqu’elles suggèrent des nouveaux rapports pédagogiques. Penser intégrer les Tic sans considérer les effets de la mise en réseau des personnes et des ressources sur la relation pédagogique et l’organisation scolaire est comme d’installer la télé dans le salon sans modifier la disposition du mobilier ni les habitudes des gens et en espérant qu’elle soit «intégrée». Tablettes numériques pédagogiques dans les collèges. Dès 2015, le Conseil départemental s’est positionné en première ligne dans le déploiement des tablettes numériques au sein des collèges publics et privés du département dans le cadre du Plan Numérique de l’Education mis en place par l’Etat.

Tablettes numériques pédagogiques dans les collèges

Résultat : 9 collèges pilotes ont été retenus pour l’année scolaire 2015-2016 dans les Bouches-du-Rhône pour utiliser des tablettes numériques au contenu pédagogique en classe de 5e. Et le collège de la Belle de Mai, précurseur dans les usages numériques, fait partie des premiers établissements équipés. Depuis plus d’un mois, les élèves de 5e utilisent cet outil durant les cours de SVT, musique, technologie ou français comme a pu le constater Martine Vassal accompagnée des conseillères départementales Valérie Guarino et Solange Biaggi. Partenariat avec l’Education nationale Tous les collèges équipés à terme. Continuité pédagogique en sciences et techniques industrielles.

S'assurer que chaque élève a accès à un moyen d'échange avec l'enseignant (via Internet, l'établissement scolaire, courriel, ...).

Continuité pédagogique en sciences et techniques industrielles

Communiquer le programme de travail pour une à deux semaines. L'objectif est que les élèves sachent ce qu'ils vont devoir travailler en termes de connaissances et de compétences/capacités et qu'ils puissent s'organiser. Celui-ci doit être élaboré en tenant compte de la progression « normale » prévue pour l'année. On peut, dans la mesure du possible, s'appuyer sur l'emploi du temps des élèves, pour offrir un cadre connu et rassurant. L'utilisation du numérique à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique à l'École

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc. d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc. de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet.

Depuis la rentrée 2016 : Usages des équipements mobiles. La visite d'un espace virtuel permet aux élèves de s'immerger dans une réalité virtuelle et facilite ainsi le repérage dans le temps et dans l'espace, dans une situation donnée.

Usages des équipements mobiles

L'usage de la tablette favorise une navigation simple et interactive. Réaliser une enquête dans un espace virtuel et partager son expérience Cette immersion permet de découvrir des ressources auxquelles les élèves n'auraient pas accès dans un contexte classique de classe : parcourir un lieu disparu ou d'une autre époque, visiter un lieu éloigné ou inaccessible (un musée, un monument, une planète...) ou explorer un corps humain en 3D. La guerre froide sur tablette Emmanuelle Griffon, enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel, a imaginé un jeux sérieux sur le thème de la guerre froide en collaboration avec Canopé académie de Caen. EIM eCRAN COLLECTIF VDEF 614254. EIM ESPACE VIRTUEL 618666.

Etude Usages TICE2006.