background preloader

Le numérique à l'école

Facebook Twitter

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons.

" Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger pour mieux valoriser sera donc la pierre angulaire de la stratégie ministérielle en matière de données numériques. Mieux protéger... Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

L'École change avec le numérique - Devenir enseignant. J'enseigne avec le numérique I Eduscol. Le numérique dans le premier degré - Le numérique et les programmes actualisés. Cycle 1 : cycle des apprentissages premiers Une école qui pratique une évaluation positive Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même.

Le numérique dans le premier degré - Le numérique et les programmes actualisés

Il permet à chacun d'identifier ses réussites, d'en garder des traces, de percevoir leur évolution Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d'évaluation propres à l'école maternelle Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage L'enseignant met en place dans sa classe des situations d'apprentissage variées : jeu, résolution de problèmes, entraînements, etc. et les choisit selon les besoins du groupe classe et ceux de chaque enfant. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Découvrir la fonction de l'écrit Commencer à écrire tout seul Un entraînement nécessaire avant de pratiquer l'écriture cursive : des exercices graphiques.

Lettres Édu_Num (premier degré) Lettres ÉduNum thématiques, ressources - 1D. Janvier 2021 Cette lettre ÉduNum n°24 s’adresse particulièrement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier degré.

Lettres ÉduNum thématiques, ressources - 1D

Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des solutions numériques, des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique. Lettre ÉduNum 1er degré n°24 - Janvier 2021 Décembre 2020 Cette lettre Édu_Num n°23 s’adresse particulièrement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier degré. Lettre ÉduNum 1er degré n°23 - décembre 2020 Juin 2019 Actualités : Trophées des classes, SELFIE, eCarto, Édu-up, Jalons via Éduthèque... Lettre ÉduNum 1er degré n°22 - juin 2019 Février 2019 L'équité des territoires est un enjeu fort des appels à projets "École numérique innovante et ruralité".

Lettre ÉduNum 1er degré n°21 - février 2019. BRNE - Banque de ressources numériques pour l'Ecole (#BRNEDU) - cycles 3 et 4. Les Banques de Ressources : Pour quoi faire ?

BRNE - Banque de ressources numériques pour l'Ecole (#BRNEDU) - cycles 3 et 4

Les BRNE sont mises à disposition des utilisateurs après inscription et fonctionnent sur tout support. Les contenus sont en grande partie téléchargeables et adaptables pour une meilleure différenciation et répondre aux besoins de tous les élèves. Des atouts à explorer : différenciation, innovation, interactivité, attrait, entraînement, suivi et évaluation, remédiation, travaux personnels individuels et collectifs, essai-erreur, productions intermédiaires, traces « écrites augmentées » des apprentissages, recherche, accessibilité et adaptabilité des ressources, pour toutes les modalités de travail et pour différents temps d'apprentissages ...

Quatre nouvelles BRNE sont prévues en 2019-2020 en français langue seconde (FLS), italien et autres langues vivantes, Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA) sur les niveaux école collège et lycée, ou encore français et mathématiques en cycle 2.