background preloader

« Les espaces ruraux en France » : indications bibliographiques

« Les espaces ruraux en France » : indications bibliographiques
À l'occasion de la parution de la nouvelle question « Les espaces ruraux en France » au programme des concours de recrutement à partir de la rentrée 2018, Géoconfluences propose une bibliographie indicative sur ce thème. Les ressources recensées ici font la part belle aux publications numériques en accès libre et de mise en ligne récente. Toutefois les ouvrages fondamentaux ou les articles les plus anciens mais présentant un intérêt potentiel en version papier ont été indiqués. De même, les ressources numériques en accès payant via des portails en ligne ont aussi été retenues car elles sont accessibles par les sites des bibliothèques universitaires. Enfin, si la priorité a été bien évidemment donnée aux travaux des géographes, une certaine place a été aussi réservée aux autres travaux disciplinaires dans la mesure où leurs analyses permettaient de mieux saisir, comprendre et maîtriser des catégories et structures participant de l'organisation des espaces, territoires et sociétés.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/espaces-ruraux-france-bibliographie

Related:  Les espaces ruraux en FranceEspaces rurauxEn France, des esp. rurx entre initiative locales et pol. europ.Campagnes périrubain

Il fait bon vivre à la campagne « Ils nous oublient, à Paris », entend-on souvent dans les campagnes. C’est vrai, dans les territoires isolés, les services publics ont reculé plus qu’ailleurs. Le médecin est plus loin, le téléphone passe moins bien. Mais les départements ruraux restent aujourd’hui encore les mieux dotés en investissement public. Et leur qualité de vie attire des néo-ruraux de plus en plus nombreux. 1/ Les habitants des départements ruraux sont les mieux dotés Les nouveaux bourgeois des campagnes : vers une éviction rurale ? Jeudi 19 mai 2016, 18h30Café librairie BD Fugue, centre Bonlieu Par Samuel Depraz, agrégé de géographie et maître de conférences à l’Université Jean Moulin / Lyon 3. Ses thèmes de recherche portent sur les espaces ruraux, le développement local et les espaces naturels protégés en France, en Allemagne et à l’échelle européenne.

Entre bagarres et projet de ZAD, le futur surf park d'une petite ville de Loire-Atlantique fait des vagues La tranquillité des rues de Saint-Père-en-Retz a été perturbée ces derniers mois par un projet de parc de loisirs permettant de faire du surf sur une vague artificielle. Ce dernier divise autant les habitants de la commune que les militants écologistes. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! "Le contexte est pourri, c'est devenu impossible." Nouvelle typologie des ruralités - Histoire-géographie - Éduscol À l'occasion des Assises des ruralités, une typologie des campagnes françaises a été établie par la Datar et permet de sortir de l'analyse désormais obsolète du clivage rural-urbain en France. Trois grandes catégories ont ainsi été élaborées par le commissariat général à l'égalité des territoires : les « campagnes des villes, du littoral et des vallées urbanisées » ;les « campagnes vieillies à très faible densité » ;les « campagnes agricoles et industrielles ». C'est la conséquence de logiques réticulaires, de flux et mobilités croissants dans les territoires français qui impliquent de rénover l'analyse des espaces ruraux, en insistant sur leur diversité. Ces données actualisées permettent donc de transmettre des analyses actualisées aux élèves lors des cours concernant les espaces français.

Les espaces ruraux dans la France d'aujourd'hui Posté le 30/10/2018 1915 lectures Cette communcation a été enregistrée lors de la première séance du séminaire du Pôle rural pour l'année 2018-2019. Philippe Madeline est géographe, spécialiste des campagnes françaises. Il codirige le Pôle rural de la Maison de la recherche en Sciences humaines de l’Université de Caen-Basse-Normandie. Le périurbain au centre de la question urbaine Laurent Cailly introduit son propos en rappelant que le périurbain est associé à un processus migratoire. Il s'agit d'une catégorie d’espace associée à un mode d’habiter constituant un phénomène d’ampleur et qui pose d'emblée un problème de définition. 1 français sur 5 (ou sur 4) vit dans une commune périurbaine. Le périurbain représente près d’1/3 des communes. Le géographe souligne que le périurbain bouleverse notre modèle urbain hérité : étalement, polycentrisme, flux et réseaux, segmentation fonctionnelle et sociale accrue. Il constitue un modèle d’urbanisation controversé et jugé pathogène.

Les espaces ruraux et périurbains en France : cadrage scientifique et pédagogique Cadrage scientifique | bibliographie | cadrage pédagogique | citer cet article Cadrage scientifique par Monique Poulot L’aménagement durable dans les espaces ruraux mosellans à travers les exemples de Delme et Marsal 1Depuis la conférence de Rio en 1992, le développement durable est progressivement transposé dans l’aménagement du territoire français. L’Agenda 21 local est le document d’application. En France, il est présent dans plusieurs documents d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme, Schéma de Cohérente Territoriale par exemple). Les documents d’urbanisme ne sont pas les seuls outils d’aménagement durable. La multitude des projets à l’image des Zones d’Aménagement Concerté, des lotissements, des sentiers de valorisation de la nature, devient une nouvelle clef d’entrée pour l’urbanisme durable. Les premiers territoires ayant mis en œuvre ces outils sont les villes.

« La France : géographie générale », quelques pistes bibliographiques (agrégation interne, 2018 et 2019) À l'occasion de la parution de la question « La France : géographie générale » au programme de l'agrégation interne d’histoire et de géographie à partir de la session 2018, Géoconfluences propose une sélection de ressources pour se préparer ou préparer les candidats. – accompagner et faciliter, au mieux et autant que faire se peut, le travail de préparation des préparateurs et des candidats aux concours, – proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour, – favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Education nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en œuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie. Il est à noter que les ressources proposées sont indicatives et ne prétendent aucunement à l'exhaustivité. Pour y parvenir, il convient de prendre en compte les dynamiques territoriales récentes.

La gentrification rurale, un regard critique sur les évolutions des campagnes françaises Bibliographie | citer cet article Le regard porté sur les espaces ruraux français de la part de géographes et sociologues a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Les relations avec la ville, les modes de vie, la périurbanisation, ont fait que les espaces ruraux , longtemps considérés essentiellement comme agricoles et peu dynamiques, sont progressivement devenus des espaces attractifs et porteurs de nouvelles dynamiques. Si un premier tournant de ce changement peut être identifié dans les années 1970 avec les installations de néo-ruraux dans certaines campagnes du Sud de la France, c’est à partir des années 1990 que les données des recensements et les enquêtes de terrain montrent un renouveau, à la fois démographique, social et économique. La « renaissance rurale », titre du livre de Bernard Kayser (1990), devient alors l’expression emblématique des nouvelles dynamiques des campagnes françaises. 1.

Le périurbain : un concept à l’épreuve des pratiques Bibliographie | citer cet article Construction du XXe siècle, le périurbain voit ses formes et son fonctionnement évoluer invitant à repenser les relations ville-campagne. Celles-ci puisent dans la permanence d’un lien entre le rural et l’urbain remontant à l’Antiquité mais appellent aujourd’hui une autre manière de faire ville et de faire campagne. Recomposition territoriale d’un espace rural flou 1 Queue ou cornée (Lorraine), espace amont correspondant à un ancien vallon souvent en tête de bassin (...) 1Les dynamiques touristiques qui structurent et restructurent aujourd’hui les espaces ruraux produisent de nouvelles formes de ruralités qu’il est parfois difficile de classer, d’inventorier, de faire entrer dans les logiques administratives et territoriales. Ces dernières sécrètent lentement leur propre territoire, donnent de la consistance à des projets, unissent des communes. J.

Étudier le projet de ferme des 1000 vaches, un espace productif agricole contesté Cette séquence a été présentée dans le cadre des ateliers numériques de l’édition 2017 du festival international de géographique de Saint-Dié. Elle s’inscrivait dans la thématique "Territoires humains, mondes animaux". Contexte L’espace rural français est étudié, dans les programmes de géographie de première, sous deux angles : celui d’un territoire sous influence de la ville (ce sont les « nouvelles formes de développement des espaces ruraux » au sein du chapitre « La France en villes ») et celui d’un « espace de production agricole » dans le cadre de la mondialisation.

Related: