background preloader

Pionnières

Facebook Twitter

Julie-Victoire Daubié, une pionnière à l'université - Ép. 3/4 - France Culture - Elle a redonné une dignité aux gueules... La vie d’Isabella Bird, la plus grande exploratrice du XIXe siècle. Frances Allen, pionnière de l'informatique, est morte. Rosalind Franklin (1920 - 1958) Pionnière oubliée de l'ADN. Portrait de Jacklean Davis, la première femme détective noire à résoudre des affaires d'homicides. Le 6 février 1957, Jacklean Davis nait à Cleveland.

Portrait de Jacklean Davis, la première femme détective noire à résoudre des affaires d'homicides

A seulement 3 ans, son père, Frederick Davis, qui est chauffeur-livreur, décède dans un accident de voiture. Sa mère, Lafrench, gère mal un procès contre l’employeur de son père ainsi que l’héritage qu’il a laissé pour son frère et elle. Le grand-père de Davis entre alors en scène pour menacer Lafrench de prendre la garde des enfants si elle ne mettait pas de l’ordre dans sa vie. Une enfance sous tension Peu de temps après, la mère de Davis l’emmène avec son petit frère en Louisiane, pour les déposer chez leur grand-tante – la sœur du grand-père – Mabel Walker, que Davis appelait « Madea » et son mari, Willie, qui exerçait dans la marine marchande. Lire aussi Polynésiens et Amérindiens auraient été en contact bien avant l’arrivée des Européens La Louisiane est un quartier noir historique aux racines profondes.

Jacklean Davis was the first Black woman to work as a homicide detective in New Orleans. Des collègues racistes et envieux Pièges. Jane Drew, la femme qui a construit Chandigarh avec Le Corbusier. L’ex-astronaute Kathryn Sullivan devient la première femme à atteindre le point le plus profond de la Terre. L’ex-astronaute de la NASA Kathryn Sullivan, qui a été la première femme américaine à effectuer une sortie dans l’espace, est à présent également devenue la toute première femme à atteindre le point le plus profond de la Terre, connu sous le nom de Challenger Deep.

L’ex-astronaute Kathryn Sullivan devient la première femme à atteindre le point le plus profond de la Terre

En effet, Challenger Deep est le point le plus profond jamais mesuré dans les océans, soit plus de 10’900 mètres sous le niveau de la mer. Il se situe à proximité des îles Mariannes, à l’extrémité sud de la fosse des Mariannes, qui est la fosse océanique la plus profonde connue du début du XXIe siècle. Son point le plus bas connu se situerait, selon les relevés, à 10’984 ± 25 mètres. Trop méconnue, Florence Nightingale est pourtant la pionnière des soins infirmiers. A une époque où les femmes de la haute société britannique ou autres devaient rester bien sagement chez elles, Florence Nightingale a bousculé les codes de la bonne société victorienne non seulement en choisissant un métier qui la passionnait, mais également en faisant progresser la médecine, domaine alors réservé aux hommes.

Trop méconnue, Florence Nightingale est pourtant la pionnière des soins infirmiers

Le Daily Geek Show revient sur la vie de cette femme extraordinaire dont les travaux pionniers ont laissé un brillant héritage dont nous bénéficions tous dans nos soins médicaux actuels. Florence Nightingale est née le 12 mai 1820 à Florence où ses parents, William Edward Shore (1794-1875) et Frances Fanny Smith (1789-1880) sont en voyage. Issue de la haute société britannique, Florence Nightingale reçoit une éducation soignée. Edmée Chandon, première Française astronome. Ces 28 femmes sont d'authentiques héroïnes oubliées de l'Histoire. Alors que des feuilles d’or tombent en scin­­tillant sur l’écran géant de la salle Pleyel, à Paris, Emma­­nuelle Bercot et Claire Denis égrènent quelques noms de cinéastes.

Ces 28 femmes sont d'authentiques héroïnes oubliées de l'Histoire

Ce vendredi 28 février, les deux réali­­sa­­trices s’ap­­prêtent à distin­­guer un de leurs pairs en remet­­tant « un prix pour ce métier qui reste très mysté­­rieux et dont je crois qu’on peut dire qu’il est à la fois une joie et une souf­­france ». Les nommés s’ap­­pellent Nico­­las Bedos, François Ozon, Eric Tole­­dano, Olivier Nakache, Ladj Li et Arnaud Desple­­chin. Tous sont des hommes, à l’ex­­cep­­tion insigne de Céline Sciamma, rete­­nue pour Portrait de la jeune fille en feu. Elle y confie le rôle prin­­ci­­pal à son ancienne compagne, Adèle Haenel, laquelle a porté plainte contre le réali­­sa­­teur Chris­­tophe Ruggia pour agres­­sion sexuelle en novembre 2019. « Désor­­mais on se lève et on se barre », écrit Virgi­­nie Despentes dans les colonnes de Libé­­ra­­tion, le 1er mars, pour la soute­­nir.

8 mars 1910 - Elisa Deroche, première femme à obtenir son brevet de pilote - ACADÉMIE de CHARTRES. L’étonnant destin de Clémentine Delait, fière femme à barbe. Lorsqu’elle décède à l’âge de 74 ans, Clémentine Delait, dont le nom aurait simplement pu figurer à la rubrique nécrologie du journal local, fait l’objet d’articles quasiment hagiographiques, et voit sa photo affichée en Une de L’Humanité.

L’étonnant destin de Clémentine Delait, fière femme à barbe

Ce qui a propulsé la tenancière d’un bar des Vosges en personnage public d'envergure nationale : « une longue et soyeuse barbe » comme le légende le quotidien communiste, tandis que sur la photo apparaît un saisissant contraste : on y voit une femme aux cheveux tirés et au vêtement féminin cintré à la taille, affublée d’un des plus forts symboles visibles de la masculinité, une barbe. Dans l’article publié par Le Journal le 21 avril 1939 et retraçant le parcours de Clémentine Delait, apparaissent tous les éléments de sa singularité, qui poussent le titre à la désigner comme « la seule, la vraie » femme à barbe. Shaaw Tláa, découvreuse tagish.

Membre du peuple tagish, Shaaw Tláa, aussi connue sous le nom de Kate Carmack (vers 1857 – 1920), fait partie d’une expédition ayant découvert de grandes quantités d’or au Canada.

Shaaw Tláa, découvreuse tagish

Pendant longtemps, elle ne sera pas créditée de la découverte. Jeune veuve Née à Carcross dans le Yukon au nord du Canada, Shaaw Tláa est la fille de deux membres de Première Nations : sa mère, Gus’dutéen, est issue du peuple tagish [anglais], tandis que son père, Kaachgaawáa, dirige le clan tlingit du corbeau, originaires du sud-est de l’Alaska. l’enfant vit et grandit avec ses parents et ses sept frères et sœurs. La conteuse tagish Angela Sidney sera issue de sa famille.

Mort de Claire Bretécher, dessinatrice pionnière et créatrice d'Agrippine. Claire Bretécher, la célèbre autrice de bande dessinée humoristique, est décédée mardi 11 février 2020 à 79 ans.

Mort de Claire Bretécher, dessinatrice pionnière et créatrice d'Agrippine

La créatrice de "l'Écho des Savanes" était notamment connue pour ses personnages mythiques comme Agrippine, Cellulite, les Frustrés, qu'elle laisse orphelins… C'est une bien triste nouvelle pour le monde de l'édition... et les nombreux fans de ses dessins, de son trait, de son ton. Claire Bretécher, célèbre autrice de bandes-dessinées humoristiques et illustratrice de talent, a poussé son dernier soupir mardi 11 février, à l'âge de 79 ans. C'est le magazine L'Obs, pour lequel elle a longtemps collaboré qui a annoncé son décès.Née à Nantes le 17 avril 1940, Claire Bretécher participe dans les années 1960 à de nombreuses revues de BD franco-belge pour la jeunesse, comme Spirou et Tintin. 1980 : ces femmes qui ont choisi d’exercer des métiers dits « d’hommes » Ces deux pilotes afro-américaines sont entrées dans l’Histoire.

Si vous prenez souvent l’avion, vous avez du remarquer un détail important : les femmes pilotes sont rarissimes.

Ces deux pilotes afro-américaines sont entrées dans l’Histoire

Quant aux femmes de couleur commandant de bord, elles sont quasiment absentes. Il y a quelques jours, Dawn Cook et Stephanie Johnson, deux pilotes afro-américaines sont entrées dans l’Histoire en devenant les premières femmes de couleur à piloter ensemble un avion. Dawn Cook et Stephanie Johnson font partie de ces femmes qui ont marqué l’Histoire et qui, on l’espère, feront progresser les choses. Il y a quelques jours, Dawn Cook et Stephanie Johnson ont piloté ensemble un avion lors d’un vol régulier au départ de Détroit.

C’était la première fois dans l’Histoire que deux femmes de couleur pilotaient un avion. 15 choses que les femmes alpha audacieuses font différemment des autres. 15 choses que les femmes alpha audacieuses font différemment des autres Image crédit : Pixabay Un jour, Laurel Thatcher Ulrich a dit : « Les femmes bien éduquées font rarement l’histoire », et depuis, on retrouve souvent ces mots sur la toile.

15 choses que les femmes alpha audacieuses font différemment des autres

Ces mots sont destinés à célébrer les femmes qui rendent ce monde meilleur, en étant plus audacieuses et créatives que la plupart des autres. 5 femmes pirates redoutables qui ont écumé les mers et les océans. Pirates, vous avez dit pirates ?

5 femmes pirates redoutables qui ont écumé les mers et les océans

A la simple évocation de ce mot, vous imaginez déjà des boucaniers barbus particulièrement sanguinaires affectionnant les tricornes et écumant les mers et les océans à la recherche de trésors cachés et de bateaux à piller. Si la majeure partie des pirates célèbres étaient des hommes, comme Barbe Rousse ou Barbe Noire, certaines femmes se sont elles aussi illustrées, et elles n’avaient définitivement rien à envier à leurs homologues masculins. Femmes@Numérique: Les métiers du numérique draguent les femmes. Il y avait du beau monde à la Cité des sciences mercredi soir pour lancer la Fondation Femmes@Numérique.

Le secrétaire d’Etat au numérique Mounir Mahjoubi, la secrétaire d’Etat à l’Egalité femmes-hommes Marlène Schiappa, la ministre du Travail Muriel Pénicaud et le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer ont inauguré main dans la main la fondation qui doit rééquilibrer la répartition hommes-femmes dans les entreprises des nouvelles technologies. Sur l’écran derrière eux s’affichait en grand : « Pourquoi se passer de 50 % des talents ». « Aujourd’hui, quand on dit "entrepreneur du numérique" on imagine un bonhomme avec une barbe, des lunettes et une chemise blanche. Qui sont les femmes influentes dans les médias et Twitter ? Deux ministres sur le podium des femmes politiques les plus influentes, selon le baromètre réalisé par L’Argus de la presse et le Groupe Cision sur une période allant du 1er janvier au 31 mars 2018.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, est en tête de ce classement des femmes influentes concernant les médias traditionnels avec 15 671 occurrences. Elle est suivie de près par la maire de Paris, Anne Hidalgo, puis, sur la troisième marche, par la ministre de la Justice, Nicole Belloubet. Concernant Twitter, c’est donc une autre membre du gouvernement, Marlène Schiappa qui est en haut du podium. La Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes est devant Anne Hidalgo et Agnès Buzyn.

Isabelle Eberhard. Portraits de femmes : Téva nous fait découvrir 40 inspiratrices [PHOTOS] Ces femmes qui ont donné de la voix et ouvert des voies en 2017. Informatique : au commencement étaient les informaticiennes. Maria Firmina dos Reis, une voix contre l’esclavage. Toni Morrison (1931 – 2019) et le racisme. Gao Guiying, combattante révoltée. Lumière sur Jeanne Barret, la première femme à avoir fait le tour du monde. Découvrez la vie passionnante d’Alexandra David-Néel, première occidentale à entrer à Lhassa. Tennis : Amélie Mauresmo, première femme à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis. Le combat dangereux de Francia Marquez contre l’exploitation minière en Colombie..

Ces femmes ont tout quitté pour lancer leur micro-ferme en Normandie. Les femmes sont aussi des têtes chercheuses. En Afrique du Sud, une unité de femmes contre le braconnage. Qui était l’exploratrice et aventurière Alexandra David-Néel ? Portraits de cheffes pâtissières françaises - Elle à Table. Bertha Benz, pionnière de l’automobile.