background preloader

Dessinateurs du monde entier, tous « Charlie »

Dessinateurs du monde entier, tous « Charlie »
S’ils pensaient réduire au silence les dessinateurs de presse du monde entier, les auteurs de la tuerie perpétrée mercredi 7 janvier au siège du journal satirique Charlie Hebdo, qui a fait douze morts, parmi lesquels Cabu, Georges Wolinski, Charb, Tignous et Honoré, se sont trompés dans les grandes largeurs. Un flot continu de dessins, de caricatures et d’hommages graphiques n’en finit pas, depuis, d’alimenter les journaux et les sites Internet d’information aux quatre coins du monde. De très nombreux quotidiens ont d’ailleurs décidé de confier leur « une » à des dessinateurs, comme s’il fallait démontrer, à chaud, que ce genre fondateur de l’histoire de la presse qu’est l’illustration au sens large était capable de se relever immédiatement de la tragédie qui la touche aujourd’hui en plein cœur. Sollicités par Le Monde, certains auteurs – proches ou non des victimes – ont parfois mis du temps à réagir tant l’émotion était grande. Related:  zigue

Hommage et solidarité - La Revue Dessinée Par Thibaut Soulcié Par Julien Solé Par Nicoby Par Loic Secheresse Par James Par Stephane Roux Par Charlie Zanello Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Distinguer les situations S'appuyer sur le collectif

Liberté d’expression, liberté de la presse - Je suis Charlie La Liberté de la presse en France. Héritage et actualité, un ouvrage de Solenn Duclos, dans la collection « Education aux médias », 2011.La loi du 29 juillet 1881 instaurait durablement la liberté de la presse, après un combat séculaire contre les censures qui l’entravaient régulièrement. Quasiment inchangée, cette loi vient de franchir le seuil du XXIe siècle, au moment même où d’autres faits réinterrogent les droits de la presse. L’intégration de la France dans l’Europe, l’essor d’Internet ou encore les apparentes contradictions entre l’information et la protection de la vie privée constituent autant d’enjeux inédits.

Au four banal Du 19 au 27 novembre 2011, dans le cadre de notre Détour de France, nous avons fait étape à Busséol, village d’Auvergne à une trentaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. Nous étions invités par Sabine Thuilier, Charlotte Hubschwerlin et Alexandre Cubizolles de l’association Pixel en tant qu’intervenants d’une série de résidences mis en place dans le Quartier Général, nom donné à l’ancien presbytère. Nous avions pour objectif de travailler sur la réactivation des anciens lieux de sociabilité, à savoir le four à pain, le lavoir, la cabine téléphonique ou l’Église. La réactivation de ces quatre lieux s’est déroulée en 5 étapes successives : 1. Une tournée chez les habitants pour recueillir des témoignages sur les lieux. 2. 1. Avant notre arrivée, Pixel a posé une série d’affiches dans le village ainsi que des flyers dans chacune des boites aux lettres pour annoncer notre venue. 2. 3. 4. 5. Ainsi le décor devient un aménagement utilisable quotidiennement par les habitants.

Chema Madoz – le monde insolite des objets « La bulle Archi & Design J’ai découvert ce photographe en 2004 ou 2005, alors que j’étais encore en fac d’espagnol. Un jeune d’eramus m’a apporté un livre de Chema Madoz pour me montrer un artiste espagnol dont il aimait beaucoup l’esprit…. Depuis, impossible d’oublier cet artiste, j’adhère à 100% à son univers décalé, à la fois plein d’humour et de poésie . Une association d’images qui parait simple, mais … encore fallait-il y penser… Bravo l’artiste ! Jeu d'un noeud de bois avec une allumette plaque d'égout ... en égouttoir ! passage piéton pelouse jeu de gouttes d'eau puzzle rose aux épines en hameçons Une chambrière (fouet) en Clef de Sol Le thermomètre-allumette Le buveur de café... La portion improbable des vinyles en cymbales de batterie boucles d'oreilles / écouteurs boule disco / globe terrestre Une imagination et une recherche incroyable pour obtenir un résultat stupéfiant, à la fois irréel et s’essayant à recréer la réalité à travers ses photos. WordPress: J’aime Chargement...

Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol En remettant directement en cause la liberté de la presse, de la pensée et d’expression, l’attentat terroriste contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo du mercredi 7 janvier 2015 s’attaque directement aux grandes libertés fondamentales – non pas seulement occidentales, mais bien universelles – reconnues et définies par et dans la Déclaration universelle de droits de l’homme. Il convient en particulier de rappeler dans le contexte actuel que ce sont les populations du Proche et Moyen-Orient, largement musulmanes, qui sont aujourd’hui les premières et principales victimes de la montée de la violence islamiste intégriste. Dans ce contexte, notre mission éducative et de formation civique est mille fois confortée et l’histoire et la géographie comme disciplines portent une responsabilité toute particulière dans l’explicitation et la défense des valeurs qui fondent la nation et la République. I. Une actualité du site Éduscol II.

Liberté de la presse L’UNESCO défend la liberté d’expression et la liberté de la presse et encourage l’indépendance et le pluralisme des médias en fournissant des services consultatifs sur la législation des médias et, en faisant prendre conscience aux gouvernements, aux parlementaires et autres décideurs de la nécessité de garantir la liberté d’expression. L’UNESCO défend la liberté d’expression et la liberté de la presse en tant que droits fondamentaux de l’être au travers du lobbying et des activités de contrôle. Elle met l’accent sur l’indépendance et le pluralisme des médias comme valeurs essentielles au processus démocratique en fournissant des services consultatifs sur la législation des médias et, en faisant prendre conscience aux gouvernements, aux parlementaires et autres décideurs de la nécessité de garantir la liberté d’expression.

www.cochenko.fr Dessins hommage à Charlie Hebdo Il y a des tops qu'on aurait préféré ne jamais faire. Ou ne jamais avoir à faire, et celui là en fait partie. Ou alors pas dans ces conditions, pas comme ça, pas après ce "truc", cette "chose" qu'on a du mal à nommer. Charlie Hebdo, et avant lui Hara-Kiri, mérite un hommage, c'est certain. Le drame à Charlie Hebdo vu par Pessin pic.twitter.com/4Cz1UIRYEB— Slate.fr (@Slatefr) January 7, 2015Comment dessiner aujourd'hui ?

Related: