background preloader

Dessinateurs du monde entier, tous « Charlie »

Dessinateurs du monde entier, tous « Charlie »
S’ils pensaient réduire au silence les dessinateurs de presse du monde entier, les auteurs de la tuerie perpétrée mercredi 7 janvier au siège du journal satirique Charlie Hebdo, qui a fait douze morts, parmi lesquels Cabu, Georges Wolinski, Charb, Tignous et Honoré, se sont trompés dans les grandes largeurs. Un flot continu de dessins, de caricatures et d’hommages graphiques n’en finit pas, depuis, d’alimenter les journaux et les sites Internet d’information aux quatre coins du monde. De très nombreux quotidiens ont d’ailleurs décidé de confier leur « une » à des dessinateurs, comme s’il fallait démontrer, à chaud, que ce genre fondateur de l’histoire de la presse qu’est l’illustration au sens large était capable de se relever immédiatement de la tragédie qui la touche aujourd’hui en plein cœur. Sollicités par Le Monde, certains auteurs – proches ou non des victimes – ont parfois mis du temps à réagir tant l’émotion était grande.

http://www.lemonde.fr/grands-formats/visuel/2015/01/08/dessinateurs-du-monde-entier-tous-charlie_4551870_4497053.html

Related:  zigueDes images fortesSéquences Charlie

Le Mandala, pour se recentrer et développer sa créativité Qu’est-ce qu’un Mandala ? “Le Mandala est une forme organisée autour d’un centre, présente dans la nature, dans la plupart des traditions spirituelles et dans l’expression artistique de toutes les cultures humaines (rosaces, roues, formes rayonnantes). A l’image de la cellule, il porte « l’information » de l’unité au coeur de la diversité. C’est une porte d’entrée vers l’intériorité et la conscience de soi”. Manifestations pour Charlie Hebdo: A chaque moment historique son Delacroix? Comme encore ce dimanche, avec plusieurs clichés rappelant «La liberté guidant le peuple». Ce sont deux photographies semblables. Nous sommes place de la Nation à Paris. Une foule fière, drapeau à la main, jonche la statue du Triomphe de la République.

L'histoire du "crayon guidant le peuple", la photo symbole de la marche républicaine Par Mathieu Dehlinger Mis à jour le , publié le Il ne s'appelle pas Charlie, mais Charles. Liberté d’expression, liberté de la presse - Je suis Charlie La Liberté de la presse en France. Héritage et actualité, un ouvrage de Solenn Duclos, dans la collection « Education aux médias », 2011.La loi du 29 juillet 1881 instaurait durablement la liberté de la presse, après un combat séculaire contre les censures qui l’entravaient régulièrement. Quasiment inchangée, cette loi vient de franchir le seuil du XXIe siècle, au moment même où d’autres faits réinterrogent les droits de la presse. L’intégration de la France dans l’Europe, l’essor d’Internet ou encore les apparentes contradictions entre l’information et la protection de la vie privée constituent autant d’enjeux inédits.

Mandalas pour les grands - 1 Mandalas 1, 2, 7 dessinés par Christian Pilastre pour la collection Marie Pré (n° Rythmes & Nature) Mandalas 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10 dessinés par Marie Pré (extraits de divers albums) Marie Pré : e-mail : marie-pre@wanadoo.fr Chemin des Eridolles 17580-BOIS-PLAGE en RE - FRANCE imprimés et diffusés par l'atelier artisanal des Carmélites de Saint-Sever-Calvados Index A la recherche des mandalas / A la découverte des mandalas / Mandalas à travers les siècles / Mandalas pour grands / Mandalas pour petits / Galerie / Symboles présents dans les mandalas / Symboles des couleurs / Symboles des formes / Suggestions / Liens / Livres / Forum / Contactez-moi !

"Charlie Hebdo" : "Le crayon guidant le peuple", décryptage d'une photo culte "Le Triomphe de la République." C'est le nom de la statue qui domine la place de la Nation, à Paris. C'est aussi le titre qu'on est tenté de donner, par métonymie, à cette photo prise à la fin de la Marche républicaine du 11 janvier par Martin Argyroglo, jeune photographe indépendant dont l'image fait le tour du monde... et la couverture de "l'Obs", en kiosque ce mercredi. Cette scène visuellement grandiose, certains internautes l'appellent "Le crayon guidant le peuple", parce que l'image – avec d'autres – évoque irrésistiblement Delacroix. Attentat Charlie Hebdo : ce que nous dit la photo des terroristesle blog de la sémio Triste journée après l’attentat meurtrier au sein de la rédaction de Charlie Hebdo. BFMTV s’est fait le relais médiatique de cet acte terroriste. Une des photographies m’interpelle, elle me rappelle la notion de « punctum » telle que la définit Roland Barthes dans La Chambre Claire. Voici la photographie des deux hommes qui ont ouvert le feu dans la rédaction : C’est la photographie qui circule actuellement le plus sur le net.

Liberté de la presse L’UNESCO défend la liberté d’expression et la liberté de la presse et encourage l’indépendance et le pluralisme des médias en fournissant des services consultatifs sur la législation des médias et, en faisant prendre conscience aux gouvernements, aux parlementaires et autres décideurs de la nécessité de garantir la liberté d’expression. L’UNESCO défend la liberté d’expression et la liberté de la presse en tant que droits fondamentaux de l’être au travers du lobbying et des activités de contrôle. Elle met l’accent sur l’indépendance et le pluralisme des médias comme valeurs essentielles au processus démocratique en fournissant des services consultatifs sur la législation des médias et, en faisant prendre conscience aux gouvernements, aux parlementaires et autres décideurs de la nécessité de garantir la liberté d’expression.

Techniques, trucs et astuces Voici l'outil qui permet de recalculer le nombre de mailles et rangs d'un modèle et ainsi, adapter le superbe modèle vintage découvert au détour des pages d'un vieux catalogue ou adapter n'importe quel patron à votre laine. Tout devient possible, même tricoter son modèle fétiche dans la laine de ces rêves. Saisissez le nombre de rangs et de mailles de votre échantillon de 10 cm sur 10 cm dans les cases mauves, Saisissez le nombre de mailles et de rangs de l'échantillon de 10 cm sur 10 cm du modèle dans les cases bleues.Dans la liste déroulante, choisissez la transformation que vous voulez faire.Dans les cases jaunes, entrez le nombre à transformer, cliquer sur Valider et le résultat apparaît dans la case verte.

Related: