background preloader

Graphisme et couleurs

Facebook Twitter

Une charte graphique ? Si l'on s'en tient à la définition du mot, une charte graphique définit un ensemble de règles à respecter pour constituer une identité graphique, qu'il s'agisse d'une entreprise, d'un produit, d'une marque ou même d'un site web...

Une charte graphique ?

En bref : de tout et n'importe quoi. Elle impose donc, d'une certaine manière, des normes dans la réalisation des graphismes d'un même projet, ce qui va permettre, par extension, de conserver une certaine cohérence sur le plan graphique. Téléchargez dix exemples de chartes graphiques en PDF ! Hello L’autre jour, Margaux, professeur au Lycée des Arènes de Toulouse me parlait des cours d’identité visuelle qu’elle dispensait et de la façon dont déployer une identité visuelle sur différents supports.

Téléchargez dix exemples de chartes graphiques en PDF !

En effet, je réalise souvent des logotypes accompagnés d’une charte graphique (pour l’ïle-de-France, pour des Startups, pour des agences, etc.) et après réflexion, je me disais qu’il n’était pas évident d’avoir des exemples de chartes graphiques un peu carrées, propres, et bien conçues. J’ai donc pris le temps de vous ressortir de mes liens des documents PDF que j’avais pris soin de mettre de côté depuis quelques temps maintenant. Signification des couleurs en E-marketing et en Ergonomie Web. .

Signification des couleurs en E-marketing et en Ergonomie Web

Sur la demande de plusieurs clients et stagiaires, les consultants-rédacteurs de Trinity Advise se sont mobilisés pour vous proposer un dossier complet sur les codes couleurs web et la signification des couleurs pour Internet. Vecteurs de cohérence graphique, les couleurs dictent de nombreux comportements à l’inconscient de l’internaute. Imgr - Image Color Tool. Chip It! by Sherwin-Williams – Home. Quelques notions de mise en page : Les couleurs et les contrastes. Les couleurs sont une composante importante d’une mise en page réussie, tant par l’apport visuel, que par sa symbolique, ne vous y trompez pas, chaque couleur a son importance et transmet un message bien précis.

Quelques notions de mise en page : Les couleurs et les contrastes

Préambule J’ai eu, pendant mes études, un professeur de couleurs (et oui un cours à l’année uniquement pour parler des couleurs), un type formidable dont j’ai, hélas, oublié le nom, mais c’est ce que l’on peut appeler; Un Monsieur. Pourtant, nous étions partis du mauvais pied, imaginez une classe d’une vingtaine de jeunes loups et louves, qui ont passé leur première année avec brio, qui pensent déjà tout savoir sur tout, et surtout qui ne comprennent pas l’intérêt de se taper un cours uniquement pour parler des couleurs.

Trois mois plus tard, il était devenu notre dieu, vous vous en doutez. Bref, revenons à nos moutons. La couleur Si vous ne deviez retenir qu’une chose de la couleur, ce serait ceci : Le Cercle chromatique : Nous avons : Deux autres variations de ce cercle chromatique : Lumière et Couleur : La théorie des couleurs. Si la langue française dispose d'une large palette de vocabulaire pour exprimer de nombreuses nuances de couleur, la période antique disposait d'un vocabulaire plus restreint.

Lumière et Couleur : La théorie des couleurs

Les grecs, à l'époque classique , disposaient d'adjectifs générique pour les couleurs principales et recouraient aussi aux comparaisons d'objets comme noir anthracote ou vert pomme. En fait le vocalulaire de couleur s'enrichissat quand il s'agisait d'un colorant facile à obtenir. Celui de couleurs comme le bleu dont les colorants étaient rares restait restreint. Comment choisir les couleurs de votre site Internet ? Encore trop souvent, les personnes qui ont un projet web, choisissent les couleurs de leur site selon leur goûts personnels sans recherche ni réflexion plus élaborée.

Comment choisir les couleurs de votre site Internet ?

Sur Internet, le sens le plus sollicité est évidemment la vue. Divers éléments sont à prendre en considération quand il s’agit de choisir l’aspect de son site, parmi ceux-ci les couleurs à utiliser. Cet article a pour but d’essayer de vous donner des pistes de réflexion dans cette tâche parfois ardue. Soft marmalade. Pro Color Palette Software from COLOURlovers. Signification des couleurs en E-marketing et en Ergonomie Web. Web design -L'utilisation des couleurs - Le Blog Officiel de Wix.com. Les couleurs nous font parvenir des messages.

Web design -L'utilisation des couleurs - Le Blog Officiel de Wix.com

Nous les interprétons inconsciemment en créant des associations qui varient en fonction de notre expérience personnelle et de l’environnement culturel dans lequel nous avons évolué. Pensez-y : si l’on vous demande de décrire un objet, l’une des premières informations qui vous viendra à l’esprit sera sa couleur. Signification des couleurs dans les sites web. La façon dont les couleurs influencent notre état d’âme, notre moral et notre corps est une chose vraiment passionnante.

Signification des couleurs dans les sites web

Le sujet du billet d’aujourd’hui concerne donc notre perception des couleurs dans le design web et de la manière elles sont utilisées par différentes compagnies dans leur site Internet. « Le billet suivant est une traduction d’un article paru sur le site web de 1stwebdesigner.com écrit par Anastasia Miles ». À la base, les couleurs sont divisées en 2 catégories. Les couleurs situées dans la zone rouge (sur le dessein à gauche) sont les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) et les couleurs situées dans la zone bleue sont les couleurs froides (bleu, mauve, vert). Les couleurs chaudes évoquent plusieurs sensations et émotions, dont la sensation de chaleur, de conforts et d’agrément, et en opposition, de rage et d’agressivité.

Comment choisir les couleurs de votre site internet ? Un site internet, ce n'est pas simplement du contenu juxtaposé.

Comment choisir les couleurs de votre site internet ?

Réfléchir à sa présentation et à son organisation sont des éléments clés pour votre réussite. Et le mieux, c'est de le faire dès le départ ! 7 outils pour bien choisir les couleurs de son site. Lorsque l’on conçoit un site Internet, une des premières étapes dans le processus de création passe par la réalisation d’une maquette.

7 outils pour bien choisir les couleurs de son site

Mais il faut évidemment avoir réfléchi à certaines choses, comme par exemple la palette de couleur à adopter. Chaque couleur ayant une signification différente, il faut la choisir en fonction du site lui-même. Par exemple, pour un moteur de recherche, le blanc est souvent utilisé car il faut rester sobre et (du moins historiquement était-ce le cas) ne pas alourdir la page avec des détails graphiques trop importants (donc trop longs a télécharger). Mais si l’on doit mettre au point un site pour un grand bijoutier, il vaudra mieux privilégier le noir ou des tons gris qui sont souvent employés dans le secteur du luxe. Il existe comme cela certains accords pré-établis.

Il y a quelques années de cela dans certains milieux du web design, la mode était d’utiliser une palette monochromatique. Web design -L'utilisation des couleurs - Le Blog Officiel de Wix.com. Color schemes - Adobe Kuler. Police de site internet : que choisir? par Neocamino Neocamino. Peut-on utiliser n’importe quelle police sur son site internet ? Cela a-t-il une influence sur mes visiteurs ? Laquelle faut-il choisir ? Toutes vos réponses se trouvent ici. La police utilisée sur les sites web est bien trop souvent négligée par les développeurs qui n’y portent pas grande importance.

Or, la police utilisée sur un site internet permet d’en dévoiler bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. Ce que la police dit de mon site La police d’un site internet permet de communiquer avant même de lire le texte, ainsi on sait que l’aspect visuel du site est très important. Egalement, on n’utilise pas la même police en fonction du type de personnes visé : il vous faudra donc dans un premier temps bien définir votre cible et le type de personnes qui visitent votre site. Aquatic Gardens. 0to255. Kuler. Color Scheme Designer 3. La Colorimétrie. La colorimétrie est l'étude de mesure des couleurs.

Il est nécessaire de connaître les lois qui existent et gèrent les couleurs entre les différentes technologies que nous utilisons pour arriver à mener à bien les projets, que ce soit pour créer des images en PAO, prendre des photographies, ou faire de la vidéo. Addendum : L'article est complété par une rubrique concernant le logiciel KULER, réalisée par Servane Rotsaert (M2 2010) Qu'est-ce que la couleur ? En soi, la couleur n'existe pas. Elle n'est qu'une sensation crée par notre système visuel. 1/ La couleur est lumière : La lumière solaire blanche - ou lumière du jour - contient toutes les couleurs. De la composition de la lumière, c'est à dire de la couleur de la lumière de l'environnement extérieur.de la couleur-objet : c'est à dire de la couleur que reflète l'objet éclairé qui en modifiera notre vision.

Quand un rayon de lumière blanche rencontre une surface blanche, la lumière est réfléchie en totalité : nous voyons l'objet blanc.