background preloader

Jiadeco

Facebook Twitter

Planification du plan de votre potager. La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures". La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. La deuxième règle de base pour la planification d'un potager est la "Compagnonnage". La définition de la "Compagnonnage" est la suivante: L'objectif premier du compagnonnage est d'organiser la diversité dans son potager en associant entres elles les plantes amies et en éloignant les plantes ennemies, qui favoriseront une utilisation maximale de l'espace. La rotation permet de maintenir l'équilibre minérale du sol et de prévenir avec efficacité les parasites qui pourraient apporter les maladies.

Comment faire ? Sur une feuille, préparer un tableau comportant plusieurs colonnes, voici mon exemple; A bientôt! S'installer en permaculture, comment faire? - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture. Cette question revient souvent sur notre ferme lors de visites, de chantiers participatifs et autres temps d'échanges.

Elle est aussi revenu lors de rencontres du collectif permaculture 44 ou d’événements que ce dernier a organisé. Cela démontre une envie grandissante pour nombre de personnes de revenir à quelque chose de plus simple, de plus sensé, qui replace l'être humain au sein de la nature. Mais comment mettre en application les principes de la permaculture lorsqu'il s'agit de s’immerger dans les abysses administratives, comptables, techniques, sociales,etc... d'une démarche d'installation paysanne, d'autant plus quand elle se situe dans le domaine de la permaculture ?

En effet, peu de références existent pour ce genre d'installations, malheureusement encore atypiques... Nous allons ainsi tenter de répondre avec nos moyens à la problématique de l'installation paysanne en permaculture, en mettant légèrement de côté les aspects techniques culturales et de design de cette installation. CHAMBRE D AGRICULTURE DE DORDOGNE - JUILLET 2012 - Viticulture - Guide de conversion en agriculture biologique en Aquitaine.

Agriculture biologique en Aquitaine. Agriculture biodynamique. Cet article présente des problèmes à corriger (liste). Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion. Cet article ne s’appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires. (Marqué depuis septembre 2015)Cet article doit être recyclé. La réorganisation et la clarification du contenu sont nécessaires. L'emploi de préparations reposant sur des principes ésotériques, dont la prise en considération de l'influence supposée des rythmes lunaires et planétaires différencie principalement l'agriculture biodynamique de l'agriculture biologique. Ce système de production n'est pas plus efficace que l'agriculture biologique, dont il respecte les principes de base.

Histoire[modifier | modifier le code] « Cours aux agriculteurs »[modifier | modifier le code] Le Cours aux agriculteurs, rédigé à partir de notes prises en sténographie, n'est pas un manuel d'agriculture rédigé et complet. Paradigme[modifier | modifier le code] Comprendre une plante, elle communique comme nous. Le Blog d'Alfred - Secrets de plantes.

Réveillez vos graines et noyaux. Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers. Une méthode simple et efficace consiste à les sortir de leur sommeil en leur faisant subir le froid hivernal : c'est la stratification ou le réveil de la dormance par le froid. La stratifi-quoi? Si certains noyaux sont protégés par une coque incassable, c'est pour qu'ils ne germent pas pendant la saison chaude, une fois la fructification passée. Cela évite aux jeunes pousses de se retrouver toutes nues, la tige à l'air, une fois que le froid est bien là. La nature a vraiment bien fait la chose ! Car ainsi protégés par leur coque, les noyaux attendent patiemment que l'hiver passe, le temps nécessaire à leur protection pour se désagréger.

La germination a alors lieu dans les conditions adéquates du printemps naissant. Comment faire ? La méthode la plus simple consiste à installer ces graines en strates dans un substrat de sable humide (ou 50/50 terreau et sable). Au frigo ! Conseils testeur ph cannabis. L'intérêt du pH Le pH de l'eau est un élément déterminant pour une bonne dissolution des éléments nutritifs et surtout pour une absorption efficace de ces éléments nutritifs par les racines des plantes. Par exemple, tous les sels minéraux (ex : Phosphore) et les oligo éléments (ex : Manganèse) ne sont plus absorbés si le pH devient supérieur à 7. Ce qui peut être à l'origine d'une baisse significative de la productivité et de la mauvaise santé de vos plantes.

Le pH est l'un des facteurs les plus important à contrôler pour les producteurs hydroponiques mais aussi pour les cultivateurs en terre parce qu'il indique le résultat d'une bataille électrique menée entre les racines et l'environnement dans lequel elles se développent (solution hydroponique, LDR, fibre de coco, terre, etc.). Toutes fois, le pH a une importance moindre dans la culture en terre car la plage efficace d'absorption des nutriments en terre est beaucoup plus large (pH de 6 à 7,5) qu'en hydroponie (pH de 5,5 et 6,3).

Les unités lumineuses. Plusieurs unités photométriques correspondent à des notions différentes, classées ci-dessous par ordre alphabétique. Contraste C’est l’appréciation subjective de la différence d’apparence entre deux parties du champ visuel vues simultanément ou successivement. Il peut s’agir d’un contraste de couleur, d’un contraste de luminance ou contraste d’éclairement. Directibilité C’est la caractéristique de l’éclairement qui permet la création d’ombres et donc la perception des volumes. On s’inspire en général de la lumière du jour pour créer une uniformité agréable et équilibrée des formes et lieux observés. Eclairement – Exprimé en lux (lx) Une surface éclairée par une source lumineuse est soumise à un éclairement dépendant de l’intensité de la source et de la distance entre source lumineuse et surface éclairée.

On appelle niveau d’éclairement la quantité de "flux lumineux" tombant sur une surface déterminée. Symbole : E Unité : Lux ( lx ), 1 Lux = 1 Lumen / m2 Une lecture confortable demande 50 lux. Comment déterminer simplement la nature du sol ? En jardinage, il est important de connaître la nature d'un sol, notamment pour savoir quelles plantes nous pouvons y cultiver, pour déterminer la fertilisation qu'il convient d'y apporter, ou encore pour savoir si une couverture du sol est appropriée.

Effectuer une analyse chimique de son sol coûte relativement cher. En observant les plantes présentes naturellement sur un terrain et en faisant quelques tests basiques on peut avoir une idée relativement fiable de la nature de nos sols. Ce n'est certes pas aussi précis qu'une analyse chimique (dans ce cas, je vous conseille celle-ci), mais vous aurez les indications essentielles pour démarrer votre jardin dans de bonnes conditions. Commençons par la texture du sol. Nous allons déterminer ici la granulométrie (texture), c'est à dire les types de particules composant notre sol : Argiles : ce sont les particules les plus fines. Observation de la végétation spontanée : Certains végétaux peuvent indiquer le type de sol. Test de la pâte à tarte : Comment déterminer simplement la nature du sol ? Le compostage en surface ou comment faire foisonner la vie dans votre sol. Ver du fumier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le ver du fumier (Eisenia foetida), connu sous divers noms, tels que « ver rouge » ou « ver tigré », est une espèce de ver de terre vivant de la décomposition de matières organiques. Description[modifier | modifier le code] Le ver du fumier mesure généralement de quatre à cinq centimètres de long. Son corps est composé de 105 segments constitués d'un anneau pourpre. Rarement présent dans les sols normaux, il préfère, comme Lumbricus rubellus, des conditions où d'autres vers ne peuvent pas survivre.

Lorsqu'il est manipulé brusquement, il dégage un liquide âcre peut-être lié à un mécanisme de défense chimique[réf. nécessaire], bien qu'aucune étude ne l'ait confirmé. Il se reproduit beaucoup puisqu'un seul ver peut avoir 500 descendants en un an[réf. nécessaire]. Génétique[modifier | modifier le code] Il est étroitement lié à l'espèce Eisenia andrei, aussi appelée E. foetida andrei (« ver rouge de Californie »). Sur les autres projets Wikimedia : Secrets de plante: L'ortie.

Utiliser la paille agricole au jardin : paillage, cultures, protection hivernale... Les vertus du paillage ne sont plus à démontrer tant cette technique se révèle efficace pour limiter la corvée de désherbage et pour protéger le sol. Il existe de nombreux matériaux d'origine organique ou minérale, et bien sûr tous ne se valent pas. Intéressons-nous à la paille.

Un paillage de qualité Un entretien réduit La paille d'origine agricole ou le foin peuvent être utilisés pour former un paillage d'excellente qualité. La paille est une matière sèche, qui ne risque pas de fermenter, de monter en température ou même de former des plaques comme cela peut être le cas souvent avec le gazon ou d'autres paillis de végétaux frais. Elle peut être posée sur le sol en couche relativement épaisse (suffisante pour ne plus laisser filtrer la lumière), empêchant ainsi la plupart des herbes indésirables d'envahir les cultures. Un sol fertile et vivant La paille forme une véritable couverture protectrice pour le sol en permettant de ne pas le laisser à nu entre les cultures. Un paillage bon marché. Pommes de terre dans la paille - Le jardinage intelligent... Comment gérer la couverture du sol avant les semis. Le synthéticien.

Il y a beaucoup de gens qui pensent que l'on ne peut récolter à manger dans son jardin que l'été. Effectivement, il y a beaucoup de choses en été. Mais il y a aussi beaucoup de choses que l'on peut récolter plus tard. Voici un aperçu de ma récolte à mi-novembre 2013. La vitamine C du cynorrhodon Tout d'abord, pour bien passer l'hiver il faut manger des fruits pour avoir de la vitamine C et ne pas avoir les dents qui tombent à cause du scorbut... bon.. C'est vrai que de nos jours les magasins sont pleins de fruits... le scorbut n'est plus le problème de santé public numéro 1... mais bon.. peut être qu'un jour on aura plus de pétro-fruit toute l'année... Alors il est utile de savoir que l'égalantier est un arbre qui a plein de petits fruits rouge fantastiques (enfin il parait que techniquement ce sont des faux fruits...), connus sous le noms de gratte-cul par les écoliers qui font des farces à leur camarades en leur frottant sur la peau les poils urtiquant de ce fruit...

Facebook Tweet. Germination des graines exotiques. Culture en lasagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Le jardinage en lasagne a été mis au point par l'Américaine Patricia Lanza dans les années 90[2]. Elle l'a appelée lasagna-bed par allusion aux diverses couches qui composent les lasagnes en cuisine. Principe[modifier | modifier le code] À même le sol, sur des cartons, le jardin en lasagne est constitué d'une alternance de couches de résidus bruns et de résidus verts et il se termine par une bonne couche de terreau. Avantages[3][modifier | modifier le code] création du sol là où il n'y en a pas (sol caillouteux, sol très pauvre, béton...)désherbage et bêchage inutile ce qui évite le mal de dos pour le jardiniersimplicité et rapidité d'exécutionproduction rapide et généreuseabsence d'adventices de type chiendent, liseron, faux-fraisierinstallation d'un jardin en ville (cour, terrasse...)peu d'outils nécessairesmise en place jusqu'en avril-maivalable pour les fleurs et pour les légumes.

Micro-agriculture biointensive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Il s'agit d'une méthode développée au XXe siècle par l'horticulteur anglais Alan Chadwick; elle s'inspire en partie de l'agriculture biodynamique et de la méthode de maraîchage dite intensive française[réf. nécessaire]. De la méthode intensive française elle reprend le travail sur buttes préparées par double-bêchage et la minimisation de l'espacement des plantes. Les apports propres d'Alan Chadwick concernent d'une part l'usage de variétés-populations ou variétés anciennes (pas d'hybrides F1 ni de variétés issues de la "révolution verte") et les proportions de surfaces consacrées aux trois grands types de plantes qui y sont cultivées (voir plus bas). Les grands principes[modifier | modifier le code] 2. Apports en matière organique humifiante (compost, mulch), cette matière étant produite par les plantes elles-mêmes. 3. 5. 6. 7.

Avantages[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Bien associer les légumes au potager. Compagnonnage végétal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple d'association végétale bénéfique : les œillets d'Inde protègent les tomates des attaques parasitaires. Le compagnonnage végétal, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes). Ces interactions s'appellent l'allélopathie. Par extension, dans un jardin potager, on veille à ne pas cultiver côte à côte des plantes du même genre (pomme de terre et aubergine par exemple) qui risquent de se faire concurrence en recherchant les mêmes éléments dans le sol et en devenant une cible facile pour les mêmes maladies cryptogamiques et prédateurs[1].

Modes d'action[modifier | modifier le code] Exemples de compagnonnage[modifier | modifier le code] Les Allium[modifier | modifier le code] Travaux et calendrier biodynamique – Mars 2014. Calendrier lunaire précis:le jardinage biodynamique. Le plus important à connaître : période de lune ascendante ou montante (la sève monte) : pour des végétaux plus compacts taille des arbres, arbustes, rosiers ...la taille en lune montante limite la contamination par des maladies.... il est donc faux d'affirmer que la taille se fait obligatoirement en lune descendante, il faut prendre aussi en compte l'âge de vos végétaux (VOIR EXPLICATIONS CI-DESSOUS)....en début de cette période, récolte des fruits, des feuilles et des fleurs, tout ce qui touche la partie aérienne des végétaux, tous les semis. période de lune descendante ( la sève descend) : récolte de tout ce qui est racines mais aussi cette période favorise l'enracinement : plantations, transplantations, rempotages etc.... puisqu'elle concerne la partie souterraine des plantes donc les racines.

Coupez votre bois de chauffe en cette période pour éviter qu'il soit gorgé de sève, il séchera beaucoup plus vite. Jours fruits, fleurs, racines et feuilles : Influence de la lune dans les travaux de jardinage -Calendrier mois par mois et jour par jour. Fiche technique - Récolter ses graines. S'agissant d'une question qui revient souvent j'ai rassemblé quelques méthodes "écologiques" (non violentes - parce que je trouve que l'humain devrait travailler en accord avec la nature) pour arriver à bout des limaces ou du moins pour les tenir en respect, puisque c'est surtout de cela dont il s'agit...

Si d'autres personnes ont des trucs et idées, je les invite à me contacter pour compléter mon texte. nécrophores (c'est un insecte coléoptère - le staphylin en fait partie) carabes (encore un coléoptère coureur, plutôt nocturne - tiens, comme les limaces :-) arachnides (faucheux) scolopendre (comme lithobie) larves de certaines mouches larve du ver luisant hérissons orvets : grand mangeur de limaçons et petites limaces crapauds Bien sûr cela implique que toute ces bébètes soient présentes dans le jardin et s'y sentent comme chez elles, trouvent des abris, dans le tas de compost, et surtout sous quelques pierres, planches, oubliées là exprès, dans quelques coins "nature"... Culture sur Butte, Méthode Philippe Forrer - Peak Civilization. LE BIAU GERME : Semences biologiques potagères, florales et aromatiques. Les grainothèques : des banques de semences reproductibles en libre-service.

AGRICULTURE BIODYNAMIQUE - PERMACULTURE. Kokopelli - la Boutique. La Grainetière | graines semences potageres anciennes, legumes oublies, semences ornementales rares. Germinance - Semences biologiques et biodynamiques. Réseau Semences Paysannes - Semences Paysannes. Le potager d’un curieux.