background preloader

Calendrier lunaire précis:le jardinage biodynamique

Calendrier lunaire précis:le jardinage biodynamique
Le plus important à connaître : période de lune ascendante ou montante (la sève monte) : pour des végétaux plus compacts taille des arbres, arbustes, rosiers ...la taille en lune montante limite la contamination par des maladies.... il est donc faux d'affirmer que la taille se fait obligatoirement en lune descendante, il faut prendre aussi en compte l'âge de vos végétaux (VOIR EXPLICATIONS CI-DESSOUS)....en début de cette période, récolte des fruits, des feuilles et des fleurs, tout ce qui touche la partie aérienne des végétaux, tous les semis. période de lune descendante ( la sève descend) : récolte de tout ce qui est racines mais aussi cette période favorise l'enracinement : plantations, transplantations, rempotages etc.... puisqu'elle concerne la partie souterraine des plantes donc les racines. Coupez votre bois de chauffe en cette période pour éviter qu'il soit gorgé de sève, il séchera beaucoup plus vite. Jours fruits, fleurs, racines et feuilles :

http://www.jardinoise.com/pages/page5.asp

Jardiner avec la lune : explication, constatation générale, calendrier Jardiner avec la lune calendrier lunaire 2017, calendrier lunaire jardin, calendrier lunaire jardinage, calendrier lune, calendrier lunaire 2018 Janvier 2017 - Février 2017 - Mars 2017 - Avril 2017 - Mai 2017 - Juin 2017 - Juillet 2017 - Août 2017 - Septembre 2017 - Octobre 2017 - Novembre 2017 - Décembre 2017 - Janvier 2018 ... Toutes les explications : cliquez ici Légende du calendrier : Avant-propos : Purin d'orties et autres recettes faciles pour jardiner bio Le jardin de Jean Desmaison (Jean Desmaison). Je trouve franchement dommage, quand on cultive soi-même ses légumes, de les droguer aux produits phytosanitaires comme le font les professionnels. Voici comment je m’y suis pris pour m’en passer.

Calendrier (lunaire) Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Pour visualiser la liste des articles homonymes, veuillez consulter la page : Calendrier Un calendrier lunaire est un calendrier réglé sur les phases de la Lune. Dans ce type de calendrier, un mois (lunaire) représente une lunaison (soit moins d'un mois). Un calendrier lunaire qui prend également en compte les saisons est nommé "calendrier luni-solaire". La Terra Preta, une méthode d'avenir en agriculture durable. La Terra Preta est un sol artificiel, une terre noire exceptionnellement fertile se trouvant sur les bords du fleuve Amazone. C'est l'une des terres les plus fertiles au monde, mais sa particularité est de ne pas être un sol "naturel". Il a été crée entre -800 et 500 par une civilisation précolombienne aujourd'hui disparue. La terra Petra se caractérise par une terre noire très riches en carbone, et d'une épaisseur allant de 50 cm à 2 mètres. Mais aussi par sa capacité à se renouveler d'elle-même à raison de 1cm par an. Structurellement, Cet anthroposol est composé de grain de charbon de bois qui sont autant de piège à nutriment facilement accessible pour les plantes…

Calendrier lunaire Pour connaître les travaux de jardinage à effectuer aux périodes les plus favorables, savoir quand greffer, récolter, tailler... le calendrier lunaire est l'outil indispensable ! Désormais, nous réservons le calendrier lunaire aux abonnés des 4 Saisons du jardin bio. Vous pouvez le trouver dans l'espace abonnés. Comment démarrer un potager en permaculture Édité par Bonnetmarion Un potager en permaculture est conçu de manière à imiter la nature du point de vue de la croissance des végétaux et de l'interaction entre les espèces. Aucun engrais ni pesticide n'est utilisé. Le potager en permaculture est composé de plantes indigènes, exploite la lumière du soleil et les ressources en eau de manière optimale, sur une surface souvent plus réduite que le potager traditionnel.

Jardiner avec la lune : jardinage et calendrier de la lune Jardiner avec la lune, quelle drôle d’idée ? Faut-il y croire ? Peut-on y croire ? La technique d arrosage goutte à goutte solaire En raison de l’accroissement constant de la population dans le monde, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète. Une part importante de l’eau douce que consomme l’humanité est utilisée pour l’irrigation des cultures et le gaspillage dû à des systèmes d’arrosage peu efficaces est important. Bien qu’il existe des systèmes d’arrosage efficients comme le goutte à goutte conventionnel, ces derniers sont peu utilisés par les agriculteurs en raison de leur coût élevé, surtout dans les pays moins favorisés économiquement. Le goutte à goutte solaire va changer ce panorama, car il offre un système d’irrigation très efficace dont l’installation est simple et peu coûteuse et qui permet à des millions d’agriculteurs d’obtenir une augmentation de leur production tout en utilisant beaucoup moins d’eau.

POURQUOI JARDINER AVEC LA LUNE La lune, poétiquement surnommée "Reine de la nuit", exerce une influence sur la terre et sur les plantes. Tout le cycle végétatif est concerné, du semis à la floraison ou la récolte. Jardiner avec la lune peut sembler une idée moderne, liée au mouvement écologique, mais les paysans et les jardiniers ont toujours procéder, consciemment ou non, de cette façon. Le paysan ou l'agriculteur savait toujours, en observant le ciel, si la période était propice aux travaux des champs. Regarder et bien observer la lune peut éviter bien des maladresses et des erreurs au jardin.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l’Eliodomestico déjà abordé précédemment, l’idée n’est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner.

Jardiner avec la lune Un article de Encyclo-ecolo.com. Jardiner avec la lune Pourquoi faut-il jardiner avec la lune ? Tous les 29 jours et demi, la Lune fait un cycle complet qui est appelé "lunaison". Pendant ce cycle, on peut observer 8 phases avec différents taux d'illumination depuis la Terre.

Related: